Si c'était pour moi clairement le Advanced 1 Ultegra - roues alu
J'ai à peu près la même pratique que toi (si on fait une moyenne sur les dernières années

)
Déjà je le trouve plus beau (c'est non négligeable, mais ça c'est perso je pense que tu t'en fiches

)
Ensuite même si les différences tendent à se réduire surtout que les groupes Shimano correspondent bien souvent à l'ancienne version du groupe un cran au-dessus dans la gamme,
l'Ultegra c'est un petit bonheur...
Tu vas te régaler par rapport au groupe (sans doute bas de gamme?) que t'avais.
(bon sinon 105 c'est bien aussi hein)
Mais la diff c'est les roues surtout : en paire unique pour une pratique "cyclo" classique, je ne vois pas bien l'intérêt des roues carbone. Ok ça a "de la gueule" mais bon...
En tout cas je ne mettrais pas les 400€ de plus pour ça (sachant que le surcoût est même supérieur puisqu'il faut baisser en gamme pour la transmission...)
Les roues alu sur l'autre donc, sont un peu des "veaux" je pense (plus lourdes que des Aksium...) mais doivent faire l'affaire.
Pour le coup une vraie bonne paire de roues alu serait une vraie plus-v
alue
soit tu négocies avec le vélociste la reprise des roues de base (pour 100, 150€ ?) comme remise sur une meilleure paire chez lui, avec tes 400€ de marge
soi tu les gardes, et tu investiras plus tard, c'est aussi un plaisir d'upgrader son vélo...
et tu pourras reconvertir tes roues alu d'origine en roues d'entraînement/d'hiver,
ou les mettre sur ton Vitus si c'est les roues que t'avais cassées, ou les revendre...