Giro 2018 : 9e étape - dimanche 13 mai Pesco Sannita - Gran Sasso d'Italia (225 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

tuco
Leader
Leader

Re: Giro 2018 : 9e étape - dimanche 13 mai Pesco Sannita - Gran Sasso d'Italia (225 km)

En tout cas, je sens que Pinot et Bardet sont très forts cette année. Je ne crois pas que Bardet gagnera le tour, s'il refait la même strat qu'au massif central, mais Pinot, j'ai un pressentiment qu'on tient notre premier GT depuis 1989 (la vuelta de Jalabert, ça compte pas trop -POUR MOI- vu que les plateaux hors TDF étaient souvent assez faible avant la fin des années 2000)

Pinot a envie d'attaquer, ça se sent, il grapille en plus des bonifs dès qu'il peut. Le vent ou la fiable pente ont jusqu'ici empeché ses attaques d'être tranchantes, mais a) s'il ne se vautre pas dans sa manière de faire le descentes b) ne chope pas de bronchites, il peut gagner ce tour d'italie.

En tout cas, je vois lui ou Dumoulin. Froome, je le disais bien avant aujourd'hui, j'y crois pas du tout, et je crois pas non plus que le duo michelton tiendra la distance. Et Lopez est trop loin.
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2018 : 9e étape - dimanche 13 mai Pesco Sannita - Gran Sasso d'Italia (225 km)

Très indécis ce Giro ! Pinot qui n'a pas profité de la pluie samedi alors qu'il était dans une grande journée, on saura s'il a gâché une occasion. Ou s'il fait bien de se réserver pour le Zoncolan puis la 3e semaine... Froome est écarté, Dumoulin perd un peu plus que prévu sans être largué, mais ce n'est guère rassurant avant le Z... On dirait bien qu'un grimpeur peut terminer en rose.

Maintenant, la question est de savoir si Yates et son équipe (Haig est monstrueux, Kreuziger se réserve-t-il pour la 3e semaine ?) tiendront la cadence ? Si oui, Yates dans un fauteuil pour ce premier GT. Mais j'ai encore du mal à y croire. Il faut absolument qu'ils gardent deux têtes en cas de défaillance imha. Vivement samedi...
BanditManchot
néo-pro
néo-pro

Je trouve bien présomptueux ce genre d'analyse :
parfois c'est vrai, mais là je trouve ça exagéré, il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir, l'usure était forte.

Les gars sont des pros ok, préparés pour, mais quand même, l'étape faisait 225 bornes, première arrivée assez haut, au bout d'une grosse semaine dense en transferts fatigants (voire foireux), de grosses chaleurs à une vraie fraîcheur, du cagnard sec à la pluie torrentielle, avec une montée par paliers interminable...
De la pente seulement à la fin, une hiérarchie en train de se dessiner petit à petit mais pas encore très sûre...
Tout le monde était cuit surtout et ça s'est fait par l'arrière, personne n'avait les moyens de faire plus que ces attaques dans le final, je pense que ce n'était pas une question de c...ourage.
[/quote]

Analyse pleine de bon sens à laquelle je souscris. Les 8 derniers km à 6% de pente moyenne montés à 24 km/h après 6h de selle, l'énergie devait commencer à manquer pour beaucoup.
BanditManchot
néo-pro
néo-pro

Des avis sur la façon dont Reichenbach est utilisé? à l'écran on le voit un peu aider Pinot à 5/6km de l'arrivée mais sans aller apparement au bout de son effort...après avoir été laché il ne finit qu'à 1 minute.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qu'on ait des doutes sur la capacité de Yates à tenir 3 semaines je comprends tout à fait, mais Chaves sur le papier je vois pas ce qui peut faire dire qu'il va particulièrement craquer sur la fin.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

BanditManchot a écrit : 14 mai 2018, 08:44 Des avis sur la façon dont Reichenbach est utilisé? à l'écran on le voit un peu aider Pinot à 5/6km de l'arrivée mais sans aller apparement au bout de son effort...après avoir été laché il ne finit qu'à 1 minute.
Il était porteur de bidon sur le plat, et je suppose que l'équipe compte sur lui pour la dernière semaine...
:elephant:
On3
légende VCN
légende VCN

Trinite a écrit : 13 mai 2018, 21:26 Je vois mal Froome abandonner avant le Zoncolan s'il n'est pas blessé.
Il a 5 jours pour se refaire, il doit encore y croire un minimum, il n'est pas non plus à 5 minutes.
Par contre s'il prend un nouvel éclat dessus, peut-être qu'il va bâcher.
Déjà fait remarquer par un autre membre plus haut : bâcher pour préparer quoi ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
marooned
Leader
Leader

abraxas a écrit : 13 mai 2018, 17:09
Bradounet_ a écrit : 13 mai 2018, 17:07 Confirmation que Chaves est revenu au top.
Chaves et Yates sont les plus forts d'assez loin pour le moment, ils se sont balades sur cette montée.
Merci à eux de ne pas avoir mis 5min à tout le monde pour préserver le suspens :siffle:

Quand je vois la gueule de Chaves à 800m de la ligne, je crois au contraire qu'il était déjà bien content d'être là... D'ailleurs il n'est même pas foutu de sauter Pinot sur la ligne alors que ce dernier a répondu à toutes les attaques dans le final. C'est sans doute l'un des plus forts mais il ne m'impressionne pas plus que ça pour le moment. En tout cas, je ne vois pas en quoi il est supérieur à Pinot et Pozzovivo.
On3
légende VCN
légende VCN

Ouai c'est pas vraiment Chaves qui marche sur l'eau en ce moment chez Scott (même si c'est déjà pas mal de le retrouver à ce niveau).
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 14 mai 2018, 09:49
Trinite a écrit : 13 mai 2018, 21:26 Je vois mal Froome abandonner avant le Zoncolan s'il n'est pas blessé.
Il a 5 jours pour se refaire, il doit encore y croire un minimum, il n'est pas non plus à 5 minutes.
Par contre s'il prend un nouvel éclat dessus, peut-être qu'il va bâcher.
Déjà fait remarquer par un autre membre plus haut : bâcher pour préparer quoi ?
Une double licence droit/pharmacologie. :love:

Mine de rien l'éventualité n'est pas à exclure et ça serait le 5ème leader Sky à ne pas voir l'arrivée du Giro.

Tiens d'ailleurs je serais bien chaud pour écrire un truc un peu consistant sur la malédiction Sky, ça commence à toucher au vaudou ce truc.
Thor8_one
Leader
Leader

Pour moi celui qui me déçoit.... C'est Dumoulin, les 3 montées étaient plutôt pour lui non ?
Je pensais qu'il aurait essayé de prendre du temps, alors qu'il en a perdu...
Certes le Chrono sera à son avantage, ok il se réserve sûrement pour cette 3ème semaine.

En tout cas ça présage une 3ème semaine très intéressante je vois bien au mardi soir :

1 - Dumoulin
2 - Yates à 30"
3- Chavez à 45"
4 - Pinot à 1'
5 - Pozzovivo à 1'

Et là ça peut devenir très chouette a regarder :)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de remarquer que le Dumoulin 2018 a préparé son Giro en disputant EXACTEMENT les mêmes épreuves qu'en 2017. Mais avec des résultats bien différents, du moins dans les courses par étapes:

2017:
3è Tour d'Abou Dhabi
3è au sommet de Jebel Hafeet
6è Tirreno Adriatico
6è au sommet du Terminillo
5è Strade Bianche
22è Liège Bastogne Liège

2018:
38è Tour d'Abou Dhabi
54è au sommet de Jebel Hafeet
21è Strade Bianche
Abandon Tirreno-Adriatico, 4è étape
15è Liège-Bastogne-Liège

Conclusion ?? Même si le batave s'est partiellement rassuré sur la Doyenne, on constate que le Dumoulin 2018 est très loin du 2017 en terme de résultats probants, surtout en montagne. Un retard dans sa préparation, des soucis de santé qui l'ont perturbé ?

Mais du coup, peut-être qu'il va nous sortir une grosse 3è semaine, alors qu'il était apparu très fatigué sur la phase finale du Giro 2017. :reflexion:
On3
légende VCN
légende VCN

Tu as suivi le début de saison Biquet ?

- Ennuis mécaniques (chrono ET étape reine) pour ruiner sa course à Abu Dhabi
- Chute et abandon sur Tirreno

Maintenant, pour répondre à ta question : Oui, je pense qu'il arrive plus frais que l'an dernier sur ce Giro. Aussi bien physiquement que mentalement.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Teteoo a écrit : 13 mai 2018, 23:29 On dit chaviste :elephant:
C'est un caviste dans le ch'nord?
Grand Gourou
Le sucre sportif
Leader
Leader

En ce qui concerne le tour d'Abu Dhabi, Dumoulin a eu des pépins mécaniques en pleine montée et lors d'une étape en ligne aussi je crois, il été bien énervé de voir le CG s'envoler d'ailleurs. Pour Tirreno je ne sais pas ce qui explique son abandon mais on vit qu'il a été meilleur sur un LBL lancé de plus loin. Il était difficile de lire son niveau avant le Giro, et il a remis les pendules à l'heure lors du prologue.

Concernant Mosca, il était diminué par un virus (si je comprends bien l'italien) et a réussi à terminer, certes très loin, l'étape d'hier. Sa mauvaise forme explique son absence dans les échappées de ces deux derniers jours et avec le jour de repos qui arrive au bon moment, on peut espérer qu'il sera de nouveau opérationnel très vite, d'autant qu'il n'a plus à bosser pour Mareczko. Par contre j'espère qu'il n'a pas pris d'AUT :siffle:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 14 mai 2018, 10:56 En ce qui concerne le tour d'Abu Dhabi, Dumoulin a eu des pépins mécaniques en pleine montée et lors d'une étape en ligne aussi je crois,
Sur le chrono :wink:
Teteoo
Leader
Leader

Je crois qu'il affirme en avoir eu quasiment tous les jours même si ça ne s'est pas toujours vu à la TV. Mais j'ai un peu la flemme de retrouver l'interview :smile:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 14 mai 2018, 10:52 Tu as suivi le début de saison Biquet ?

- Ennuis mécaniques (chrono ET étape reine) pour ruiner sa course à Abu Dhabi
- Chute et abandon sur Tirreno

Maintenant, pour répondre à ta question : Oui, je pense qu'il arrive plus frais que l'an dernier sur ce Giro. Aussi bien physiquement que mentalement.
Tu n'as pas tout suivi non plus, Dumoulin s'est plaint de surentraînement et a passé une mauvaise passe psychologiquement en constatant qu'il n'avançait plus :wink: Si je me souviens bien, il dit qu'il s'est remis sur pied en partageant les entraînement de Ten Dam entre autres...

Et il est bien en retrait sur la 3ème étape avant son abandon sur TA :spamafote:
Dernière modification par jimmy39 le 14 mai 2018, 11:15, modifié 1 fois.
:elephant:
Xav_38
Leader
Leader

Liam a écrit : 14 mai 2018, 11:01
Le sucre sportif a écrit : 14 mai 2018, 10:56 En ce qui concerne le tour d'Abu Dhabi, Dumoulin a eu des pépins mécaniques en pleine montée et lors d'une étape en ligne aussi je crois,
Sur le chrono :wink:
A la suite de ce chrono raté à cause d'un problème mécanique il s'est mis au service de Kelderman sur la dernière étape.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je crois que dans l' analyse de la toute fin de course vous oubliez le vent contraire , pinot a confirmé qu' il avait joué pour dissuader d' attaquer avant les deux derniers km
Répondre