Giro 2018 : 9e étape - dimanche 13 mai Pesco Sannita - Gran Sasso d'Italia (225 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2018 : 9e étape - dimanche 13 mai Pesco Sannita - Gran Sasso d'Italia (225 km)

Je pense aussi qu' on a le TOP 5 final qui est déjà installé.

1 Pinot ou chaves
3 Pozzovivo
4 Dumoulin
5 Yates

Avec ce vent très fort, Dumoulin aurait peut etre gagner l' étape l' an dernier, il me semble moins fort et risque de souffrir en troisième semaine.

Je suis à peu pres sur que Pozzo Pinot et Chaves seront dans le TOP 5. Un peu moins sur pour Yates et beaucoup moins pour Dumoulin.

On est pas encore à Mi Giro c' est dur de faire des pronostics mais je crois que le TOP 5 final est déjà en tete. On a le meme tiercé cet apres midi que sur l' étape de l' Etna malgré une course très différente avec ce vent, ça veut dire beaucoup.

Le Zoncolan apportera une confirmation ou pas, gros suspense. Pour Yates et Dumoulin ce sera un gros test.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2018 : 9e étape - dimanche 13 mai Pesco Sannita - Gran Sasso d'Italia (225 km)

Quelqu'un aurait une vidéo correcte du dernier km de l'étape ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Dans les déceptions je citerais Woods aussi, à un moindre niveau que d'autres certes, mais quand même... Toutes les étapes jusqu'à présent étaient cousu main pour lui. Il devait être en grande forme. Et à chaque fois il a peiné...
Booze
Leader
Leader

A l'heure actuelle, je suis bien en peine de faire un quelconque pronostic sur le top 5 final du Giro pour la simple raison qu'après une semaine de course on n'a rien vu. Un week-end de montée plate et une montée sèche sur l'Etna, c'est bien trop peur pour distinguer les faibles, les forts, ceux qui cachant leur jeux et les décalées du mic de forme. Cette habitude de concentrer les difficultés sur la troisième semaine m'agace :
- la course ne se lance pas
- les organismes ne sont pas testés
- le cache-cache est recompensé et finalement la domination sur trois semaines n'est pas recompensée. Il suffit de dominer sur deux ou trois jours en fin de tour.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Nopik a écrit : 13 mai 2018, 20:40 Dans les déceptions je citerais Woods aussi, à un moindre niveau que d'autres certes, mais quand même... Toutes les étapes jusqu'à présent étaient cousu main pour lui. Il devait être en grande forme. Et à chaque fois il a peiné...
Woods a apparemment déclaré qu'il serait juste pour jouer le général à cause d'un retard de préparation. Peut-être commence-t-il déjà à décliner du coup et qu'il faudra s'habituer à le voir plutôt fond de top 10 en montagne qu'autre chose.
PinKou
néo-pro
néo-pro

Nopik a écrit :Dans les déceptions je citerais Woods aussi, à un moindre niveau que d'autres certes, mais quand même... Toutes les étapes jusqu'à présent étaient cousu main pour lui. Il devait être en grande forme. Et à chaque fois il a peiné...
Non justement il avait prévenu qu'il risquait d'être un peu juste pour jouer le général à cause de ses pépins de santé de l'hiver. Il venait donc en visant d'abord une victoire d'étape et en voyant un peu au jour le jour ce qu'il pourrait faire pour un bon général. Sachant cela je trouve que sa première semaine est au contraire plutôt positive même si ses plus belles chances d'en claquer une sont sûrement passées.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonnet d'âne de l'étape pour la Raï.

Je viens de regarder la fin de l'étape et c'est honteux une telle réalisation alors que le ciel est plutôt clair et que les hélicos volaient normalement.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Assez d'accord avec Booze. J'ai pas pu voir l'étape mais j'ai le sentiment que ce sont les "puncheurs" qui grattent du temps. Ce n'est pas vraiment les qualités de "grand tour" qui sont entrées en jeu.
Et aussi que les Froome et Aru ne sont pas au niveau attendu bien sûr.

En tout cas Dumoulin a l'air tranquille, le résultat correspond à ses attentes, il limite la casse sur les "grimpeurs de poche" qui ont de la giclette, et il compte se refaire lors du CLM.
Il est étonné par la minute perdue de Froome mais considère qu'il reste encore dangereux.

Perso faut croire que j'avais mal regardé le parcours du Giro. Le jour de repos de demain m'avait un peu échappé. J'avais cru que le Zoncolan était vers le milieu de la course mais au final c'est quand même en dernière semaine. Les étapes de montagne jusqu'à maintenant ont été plus simples que ce que je pensais.
Et on va bien, mais alors vraiment bien, se faire chier jusqu'à samedi. 4 jours ! :w00t: Bon certaines étapes peuvent encore se révéler sympa à suivre, mais ce n'est pas décisif. :spamafote:

Last but not least, ca me fait quand même sourire ces interprétations de pic de forme.
-Tibopino voltige lors du Tour des Alpes : "attention il est en forme trop tôt". Une semaine après, "non vous inquietez pas il s'économise pour la 3e semaine".
-Dumoulin écrase le prologue après un début de saison transparant, ensuite il perd 12" après 3 arrivées au sommet : "son pic de forme est derrière lui" :pt1cable:
- Froome est nul : "oui mais il monte en puissance, tkt"
Bref, j'ai l'impression que chacun y met un peu ce qui l'arrange au moment où ca l'arrange. Ca fait "expert" mais au final c'est un peu pipeau, soyons franc :rieur:

Edit : et certains journalistes rapportent une rumeur sur la zone d'arrivée, comme quoi froome ne prendrait pas le départ demain. Je n'y crois pas, ce serait un peu abuser...
rbl85
Leader
Leader

Nopik a écrit : 13 mai 2018, 21:01 Assez d'accord avec Booze. J'ai pas pu voir l'étape mais j'ai le sentiment que ce sont les "puncheurs" qui grattent du temps. Ce n'est pas vraiment les qualités de "grand tour" qui sont entrées en jeu.
Et aussi que les Froome et Aru ne sont pas au niveau attendu bien sûr.

En tout cas Dumoulin a l'air tranquille, le résultat correspond à ses attentes, il limite la casse sur les "grimpeurs de poche" qui ont de la giclette, et il compte se refaire lors du CLM.
Il est étonné par la minute perdue de Froome mais considère qu'il reste encore dangereux.

Perso faut croire que j'avais mal regardé le parcours du Giro. Le jour de repos de demain m'avait un peu échappé. J'avais cru que le Zoncolan était vers le milieu de la course mais au final c'est quand même en dernière semaine. Les étapes de montagne jusqu'à maintenant ont été plus simples que ce que je pensais.
Et on va bien, mais alors vraiment bien, se faire chier jusqu'à samedi. 4 jours ! :w00t: Bon certaines étapes peuvent encore se révéler sympa à suivre, mais ce n'est pas décisif. :spamafote:

Last but not least, ca me fait quand même sourire ces interprétations de pic de forme.
-Tibopino voltige lors du Tour des Alpes : "attention il est en forme trop tôt". Une semaine après, "non vous inquietez pas il s'économise pour la 3e semaine".
-Dumoulin écrase le prologue après un début de saison transparant, ensuite il perd 12" après 3 arrivées au sommet : "son pic de forme est derrière lui" :pt1cable:
- Froome est nul : "oui mais il monte en puissance, tkt"
Bref, j'ai l'impression que chacun y met un peu ce qui l'arrange au moment où ca l'arrange. Ca fait "expert" mais au final c'est un peu pipeau, soyons franc :rieur:

Edit : et certains journalistes rapportent une rumeur sur la zone d'arrivée, comme quoi froome ne prendrait pas le départ demain. Je n'y crois pas, ce serait un peu abuser...
Un peu comme tout les autres :green:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Froome n'aurait pas fait se relever Poels s'il ne comptait pas aller au bout, sinon il plombe la course de toute l'équipe :reflexion:

Un peu déçu de l'attaque de Pinot : il se retourne direct, il n'était donc pas à fond mentalement, on sent que tout le monde craint le retour de bâton. Encore une fois ceux qui auraient pu tout faire exploser, ce sont les Mitchelton mais j'ai l'impression qu'ils profitent de cet attentisme en misant sur les qualités de puncheurs de Yates. Pinot ou Pozzo ont eu peur du retour de bâton de Chavez ou Yates j'ai l'impression. Résultat tout cela profite à Yates, et comme le dit Nopik, ce n'est pas ce que l'on attend d'un coureur de CG mais c'est bien la tendance ces dernières années : des niveaux plus proches donc des attaques de plus en plus proches de l'arrivée (d'ailleurs Pinot a bossé cela je pense il n'était pas réputé bon puncheur auparavant et là il gratte des bonif' au sommet façon Purito/Valverde).

Et surtout, tout les coureurs qui n'arrivent pas à se départager dans la montagne se départagent au CLM, c'est tout bon pour Dumoulin qui est le favori pour l'instant. Les seuls qui peuvent dynamiter la course, ce sont les Astana (car Mitchelton n'a pas intérêt à ce que j'ai compris de la tactique de Yates) mais Lopez n'est pas en position de faire des écarts en montagne pour l'instant :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pas mal le Froome ne part pas demain :green:
Dernière modification par Kivolanov_Volabov le 13 mai 2018, 21:17, modifié 1 fois.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Lopez a attaqué dans le final pendant la coupure sur l'Equipe 21 mais aucun écart de sa part. C'est même juste après qu'il a bloqué.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Kaou a écrit : 13 mai 2018, 20:33 Quelqu'un aurait une vidéo correcte du dernier km de l'étape ?
http://tiz-cycling.racing/video/giro-di ... ast-25-km/
Le sucre sportif
Leader
Leader

Orodreth a écrit : 13 mai 2018, 21:17 Lopez a attaqué dans le final pendant la coupure sur l'Equipe 21 mais aucun écart de sa part. C'est même juste après qu'il a bloqué.

Ok j'ai cru qu'il avait subi les attaques de Ciccone, Pinot et Pozzovivo. C'est important qu'il montre qu'il peut attaquer, surtout envers ses équipiers qui se sont dépenser sans compter pour durcir la course : Sanchez/Hirt/Bilbao ce sont de sacrés équipiers quand même, même si j'aurais vu Bilbao prendre le relais avant Hirt car là, il a été inutile dans le final :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Aujourd'hui c'est les 4 ans de l'enfant de Carapaz. Il a eu son enfant à 20 ans du coup. :w00t: C'est rare chez les cyclistes d'avoir un enfant aussi tôt non ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Froome non-partant.. le jour de repos, pas mal en effet :saoul: Il aurait mal digéré le fait de devoir descendre en télécabine et non en hélicoptère comme il en a l'habitude. Le comble de l'horreur pour lui, c'est qu'il ait dû partager sa cabine avec de simples quidams :siffle:

Sinon, les perdants de ses 2 dernières étapes, ne seraient-ils pas à chercher du côté de la Michelton. ça peut paraître paradoxal, mais comme ils volent en ce moment, les voire "sucer les roues" pour faire quelques secondes de bonifs alors qu'eux ont clairement les jambes pour attaquer, ce n'est pas une bonne affaire à mon avis.

Pinot + Pozzo semblent sinon les 2 qui pourraient s'isoler en montagne. Ils se marquent à la culotte pour l'instant, mais pourrait s'allier quand il y a aura plus de possiblités.

La grande inconnue est toujours pour moi Dumoulin, il est plutôt moins bien qu'en début de Giro 2017, mais avec ses ennuis de débuts d'année, peut-être est-il à son max (ou pas :green: ).

Froome, Lopez et Aru, j'ai plus de mal à y croire, mais avec le marquage, ils peuvent encore finir sur le podium.

Et Ciccone devrait en gagner une, il était très bien aujourd'hui, avec une attitude positive :jap:
:elephant:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de voir les images complètes, les commentateurs anglais soulignent plusieurs fois le vent de face, et effectivement c'était pas le festival des grimpeurs, pas d'attaques tranchantes, spectacle assez triste.
En gros on a Pinot qui attaque à 1.5km du sommet, ça suit, ça temporise, Lopez contre ça suit, ça temporise, Ciccone contre, ça suit, Ciccone fait le tempo puis réaccélère (3 attaques de sa part dans le final), enfin Pozzo y va et c'est là que ça casse vraiment le groupe, il insiste quasiment jusqu'au bout avant de se faire déborder sur le sprint.
Bref c'était quand même très puncheur comme arrivée, ça s'est joué en moins de 5min, et Pozzo a mis la plus belle accélération, sans jamais creuser mais c'est lui qui réduit le groupe à 5-6. Pinot assez fort aussi car c'est lui qui a le plus suivi les attaques, et il fait un bon sprint même si Yates aurait pu faire une cassure si il ne lève pas les bras.
Bref au final pas d'enseignements définitifs, je crains qu'il ne faille attendre le Zoncolan, on va un peu s'ennuyer pendant les prochaines étapes.
Dernière modification par bambou le 13 mai 2018, 21:27, modifié 1 fois.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois mal Froome abandonner avant le Zoncolan s'il n'est pas blessé.
Il a 5 jours pour se refaire, il doit encore y croire un minimum, il n'est pas non plus à 5 minutes.
Par contre s'il prend un nouvel éclat dessus, peut-être qu'il va bâcher.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Le sucre sportif a écrit : 13 mai 2018, 21:16 Froome n'aurait pas fait se relever Poels s'il ne comptait pas aller au bout, sinon il plombe la course de toute l'équipe :reflexion:

...
Intéressante théorie qui n'a qu'un défaut, Poels a été lâché avant Froome :rieur:
:elephant:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est Henao qui attend Froome, qui lache juste avant le replat et n'a même pas la force de recoller à ce moment favorable, ils auraient surement pu lui mettre 30s de plus.
Répondre