Je suis aligné sur allezlasse concernant le bilan.
Les gagnants de l’etna sont les 2 Orica, les rouleurs Dumoulin et Froome et les coureurs en retard de forme (Froome encore et Aru).
Les perdants sont ceux qui ne leur ont pas pris de temps : Pozzovivo, Benett, Lopez et Pinot. Il n’y aura pas beaucoup d’arrivées où ils pourront faire des différences significatives, c’en est une de passée.
Perso je ne comprends pas que FDJ, UAE et SKY aient mis le moindre coup de pedale dans l’échappée, une fois que la montée de l’Etna avait commencée, en ayant Chaves dans le groupe. D’autant que ce dernier n’a lui pris aucun relais avant son attaque décisive !
Je note que les leaders se sont rapidement retrouvés seuls. La difficulté des étapes prédentes a bien été mentionnée, mais pas le nombre de coureurs par équipe
Concernant la BMC qui a roulé sur le plat, il y a donc le respect du maillot rose, et aussi la recherche d’un top 10. Avec une hypothèse complémentaire à vérifier lors de future étapes : pour limiter le rythme de montée des cols, la BMC a intérêt à limiter les écarts au pied, soit si une équipe pourrait chercher la victoire au sommet, soit si un coureur dangereux est échappé, ces 2 conditions étant été réunies ce jeudi. Je n’imagine pas le rythme d’enfer si Chavès avait eu 3 minutes de marge au pied.
Enfin, pour moi Yates est un très gros danger : il a fait un TDF solide et a pu encore progresser, il est fort dans les fortes pentes de la dernière semaine, le rose transcende. S’appuyer sur le scénario fou de Paris-Nice pour anticiper un cracage me semble tenir du pari. Ses adversaires semblent le sous-estimer, surtout ceux qui ne sont pas susceptibles de lui reprendre beaucoup de temps sur le chrono.