En fevrier 2004 disparaissait brutalement Marco Pantani, 3 mois après un jeune italien de 22 ans gagnait au nez et à la barbe de son leader le Giro.
En Italie Pantani c'était quelque chose et sa disparition a fait très mal, le lendemain c'était comme un jour de deuil national, l'Italie c'était arrêtait de vivre et fin mai 2004 quand Cunego remporte le Giro, ça a redonné un coup de boost aux tifosi, qui se sont trouvés en quelque sorte une idole, la comparaison avec Marco est vite arrivée, le Cunego de cette époque montait les cols les mains en bas, comme un hommage en cette année 2004.
Pour Ricco c'est une autre histoire, celle d'un coureur fan dans les moindres détails du Pirate, un tempérament explosif qui lors d'une interview avant MSR 2007 déclare avec aplomb qu'il attaquera dans le Poggio, chose qu'il fera avec grinta, allant meme jusqu'à mettre au supplice un Gilbert ne pouvant plus lui prendre le moindre relais jusqu'en haut du Poggio.
Ricco c'était un démarrage (Aspin

), un style, un grimpeur le dernier finalement que l'Italie ai connu, et puis à l'époque (2007/2008) alors qu'il n'avait qu'un an d'écart, le peuple italien n'avait d'yeux que pour l'enfant térible, quan Nibali était limite un inconnu au bataillon, bon seulement à faire le larbin pour ses leaders Di Luca et Pellizotti.
Etant d'origine italienne je discute souvent avec des amis qui se trouvent Italie, fan de vélo, ils me disent qu'il ne ressente pas la même ferveur, la même passion du peuple italien en vers Nibali.
Ils respectent sa carrière, son palmarès, ses victoires acquises après de belles envolées, mais pour eux dans l'ensemble le Pirate avec un palmarès certes moins important, moins étoffé/foruni en tout genre, gardent une plus forte admiration pour le grimpeur de Cesena.
Edit: juste une dernière chose, à l'époque du grand Calcio des années 90, des stars italiennes comme Di Baggio, Maldini, et bien Pantani arrivait à s'imposer et être reconnu et ça quand tu connais l'amour du peuple italien pour le foot, bien plus encore qu'aucun autre pays européen (à l'époque c'était digne de ce qui se passait en amérique du sud), c'était magnifique
