Dopage 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2018

tuco a écrit : 29 avr. 2018, 11:55
allezlasse a écrit : 29 avr. 2018, 11:38 par contre il faut arrêter de prendre ce graph au pied de la lettre et comme la vérité sur terre, vraiment
oui enfin bon, il doit quand même pas être loin de la vérité, non ? Je vois mal evans tout en haut avec fignon et le mond :smile:
Evans c'est quand même un mec qui finit a 23" de Contador en 2007, celui du sprint avec Rasmussen donc bon.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 29 avr. 2018, 13:58

oui enfin bon, il doit quand même pas être loin de la vérité, non ? Je vois mal evans tout en haut avec fignon et le mond :smile:
Evans c'est quand même un mec qui finit a 23" de Contador en 2007, celui du sprint avec Rasmussen donc bon.
oui mais c'etait un crack en VTT chez les jeunes (pas meilleur certificat de propreté et de don exceptionnel)
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 29 avr. 2018, 11:53 Et je suis à peu prés certain que Pévenage dit vrai quand il affirme qu'il existe des Ferrari et des Fuentes dans tous les pays, y compris en France.
tu ne connais pas Dr Mabuse?
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 29 avr. 2018, 13:34
A part ca il a aussi dit que dans sa jeunesse pour s'amuser il a pris 25 cachets d'XTC (ecsta?) en une soirée...et après sa carrière il a testé la coke.
Bon c'est pas forcément un gars très sain d'esprit, donc on peut aussi se dire que c'est un cas isolé. Si on veut être optimiste pour le cyclisme. :green:
cette association drogues rereatives/gout de l'experimentation/dopage va surement t'attirer les foudres des fans de Pantani (qui ne s'est fait controler positif qu'a des drogues recreatives et n'a jamais été dopé) et Boonen.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce chiffre de 23 s reflète-t-il la course ?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LGDG a écrit : 29 avr. 2018, 14:41
biquet a écrit : 29 avr. 2018, 11:53 Et je suis à peu prés certain que Pévenage dit vrai quand il affirme qu'il existe des Ferrari et des Fuentes dans tous les pays, y compris en France.
tu ne connais pas Dr Mabuse?
Mabuse est un has been, il doit y avoir plus jeunes et meilleurs que ça sur le marché.
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 29 avr. 2018, 12:59
Fusagasuga2 a écrit : 29 avr. 2018, 11:59

Je veux bien me le dire mais faudrait des références un peu plus précises quand même. Parce que vu la révolution qu'a amené l'EPO dans les sports d'endurance un médoc autorisé par AUT (et avec un dosage limité) qui aurait des propriétés dopantes plus fortes que l'EPO j'ai des doutes.
Ben moi je sais où est « l’info »: dans les commentaires des lecteurs juste au-dessous de l’article. :euh:

En tout cas, je trouve vraiment possiblement utile ce temoignage de Westra. Y a quand meme une bombe, pour moi, dans ce qu’il dit: il exprime clairement avoir profité de ses problemes de genou pour se bouffer de la cortisone plus que de raison. C’est ecrit! IL PROFITE DE SON PROBLEME POUR PRENDRE UN TRUC QUI AMELIORE LA PERFORMANCE.

Je ne vois pas comment, avec un tel aveu, on pourrait arriver à une autre conclusion que celle de la nécessité d’interdire les AUT, les cortico et compagnie. C’est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop facile d’abuser du systeme, preuve en est.
Et, comble du délire, avec ce que dit Westra, il vaut mieux avoir un petit probleme connu dès le depart: ça permet de mieux profiter de la pharmacie! Allez, au pire, on pourra s’inventer un asthme plus tard...

Avec ce genre de délires, je ne vois pas comment on peut defendre l’image de notre sport: en l’etat, cela ressemble encore à une sacrée mascarade la « lutte » anti-dopage.
:non:

Un site anglais qui couvrait le rapport de la Sky devant le parlement anglais ou je ne sais plus quoi.
tuco
Leader
Leader

et ?
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Lu un entretien de Lappartient cette semaine dans la presse locale suisse. Il répète qu'il veut changer "rapidement" le règlement au niveau des corticoïdes et des AUT, même en se passant de l'accord de l'AMA.

Bon, "rapidement", on n'a pas l'impression que ce soit le cas, mais si c'était effectif dès l'année prochaine avec un règlement proche de celui du MPCC (tu prend des corticos, ok, ce n'est pas interdit, mais tu ne cours pas, tu te soignes), ce serait quand même un grand signal.

Mais bon, comme ça serait probablement la fin de certaines dominations, il y aura sûrement de fortes résistances :cry: )
:elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Oui, un truc galère à gerer à ce niveau, et je le reconnais sans probleme, c’est la différence de « besoin » entre les coureurs de classiques et ceux de GT: je pense que ca ne derangerait « pas trop » les classicmen si on decidait d’interdire les cortico et AUT en course: le gars se met au repos une semaine, il manque une course, bon ça le fait chier si c’est le Ronde ou PR, mais il n’en manque qu’une.
Le coureur de GT, je comprends bien que ça le fasse grave chier si, par exemple, le mec a axé toute sa prépa sur le Tour, et qu’il saute sur UN souci qui pourrait etre réglé par une AUT. C’est vrai que ca doit etre terrible de perdre presque toute son année, tout son objectif, tout son travail, sur un pèt’ (comme un craquage à la Landis par exemple). En meme temps, _c’est le jeu, et c’est la dramaturgie du vélo. Mais je comprends que les mecs fassent tout pour éviter ça.
Merci Albator :jap:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LGDG a écrit : 29 avr. 2018, 14:38

oui mais c'etait un crack en VTT chez les jeunes (pas meilleur certificat de propreté et de don exceptionnel)
Rasmussen valide. :super:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est fou surtout, c'est que l'on puisse prendre des traitements avec AUT sans autorisation de mise sur le marché pour les pathologies incriminées...

Rappelons que les corticoïdes par voie générale (per os ou intra veineux) ne sont pas indiqués dans les crises de douleur articulaire...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ah en plus :rieur:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Voilà, si les médecins qui délivrait les AUT faisaient vraiment leur boulot, il n'y aura pas d'abus.

Et le serment d'hippocrate, comme le dit très justement Teteoo, il n'a pas de valeur juridique mais il a une valeur morale : si on ne tient pas sa parole, on ne se respecte pas soi-même donc on ne respecte pas les autres, donc on mérite d'être sifflé comme va se faire siffler Froome s'il fait le tour (le Giro, je ne sais pas comment vont réagir les italiens) car on ne mérite pas le respect des autres. Sérieux ça me révolte :evil:

Désolé d'être vieux jeu, mais bon ces médecins-là, amha, ils mériteraient des sanctions exemplaires : il n'y a pas que les coureurs qui doivent prendre dans une affaire de dopage !
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 27 avr. 2018, 19:44 C'est intéressant ce que tu dis Biquet. Du coup, une question à la fois simple mais aussi un peu originale me vient à l'esprit : comment peut-on s'imaginer que tout ça diminue ?

On voit bien que partout, dans tous les sports, et dans tous les autres domaines, la logique du monde c'est la fuite en avant.
Dans le sport, ça passe par plus de muscle, plus de préparation, plus de vitesse, plus de vélocité, plus d'accompagnement, bref, plus de "professionnalisme".

Je crois que pour résumer, on peut dire que lorsque "quelque chose" est installé dans le paysage, la seule façon de le voir disparaitre c'est trouver mieux à la place.
Et je pense que ca vaut aussi pour le dopage.

Oui certes la lutte à permis de réfréner certaines ardeurs à un moment donné. Mais bon. :spamafote:
Quand tu vois les résultats des colombiens, tu te dis que l' augmentation du professionnalisme c' est en partie commencer le dopage plus tot qu' il y a 20 ans probablement . On attend peut etre pas de passer pro pour un gars très doué.

Ton raisonnement me parait etre le bon, quand on lit le bouquin de Pierre Ballester, ou qu' on suit une certaine logique sociétale.

Les physiques des coureurs de classiques, ceux en Pro D2 de rugby, la maigreur des coureurs de GT, c' est clair qu' il y a une meilleure optimatisation, par l' entrainement ou la médicalisation, chacun est libre de penser ce qu' il veut après, mais les performances générales augmentent c' est un fait.

Il manque un livre aussi sincère que celui de Tyler Hamilton pour savoir ou on en est 15 ans après. Pour l' instant ça reste un faisceau d' indices concordant comme on dit.

Et on parle meme pas de football ou du tennis, ou la vitesse de jeu devient incroyable, ces 2 sports me semble les plus touché par le dopage.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 28 avr. 2018, 13:47 Surtout pour une douleur au genou, comment peux tu savoir qu'elle est existante ou pas ? Ca doit être bien moche les coulisses du sport de haut niveau...
C'est surtout trop permissif, avec plein de détournement de règles et de copinage, vu les intérets financiers en jeu notamment. Pourtant, il suffirait de dire : 'Quand tu es blessé ou malade, et que cela nécessite un traitement particulier, tu ne cours pas...'
Il faut vraiment se bouger sur le système actuel des AUT (pas que, il faudrait aussi réformer l'analyse du contrôle biologique), il ne devrait y avoir que quelques autorisations/exceptions, pas pour un pseudo mal au genou ou un asthme qui apparait à l'effort...

Enfin, c'est pas gagné, ils ont bien mis 10-15 ans avant de lutter contre le dopage mécanique. On ne pourra jamais éradiquer le dopage, les tricheurs auront toujours 2 coups d'avance, mais il faut le limiter au maximum afin de garantir la meilleure équité possible.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème actuel c'est que les AUT c'est du déclaratif. La commission en charge de les valider reçoit juste une demande documentée suite à l'auscultation du médecin de l'équipe. Avec l'habitude on sait comment remplir une demande pour être sur d'obtenir l'aval de la commission.

Dans la mesure où il est complètement illusoire d'espérer que des médecins d'équipe ne soient pas partiaux, le plus simple serait peut-être de lui supprimer son pouvoir de prescription pour tout ce qui exige une AUT, à la place le médecin de l'équipe fait suivre le coureur à un médecin indépendant agréé UCI.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est surtout que dans ces situations qui nous préoccupent;

1- Les corticoides n'étant pas indiqué dans les douleurs articulaires par voie systémique, j'ai du mal à comprendre comment on peut accorder une AUT dans cette indication.
Excepté les rares indications de détresse respiratoire aiguë, crise d'asthme sévère, choc anaphylactique et maladies de système, il ne devrait y avoir AUCUNE raison pour laquelle des corticoides se retrouvent dans des dosages sanguins d'athlètes.
(si un médecin prescrit du solupred per os à un patient et qu'il apparaît derrière une complication quelconque due au traitement, c'est absolument hors des clous pour le médecin qui peut risquer gros)

2- L'asthme, ça se prouve. On fait des épreuves fonctionnelles respiratoires, on retrouve un syndrome obstructif réversible aux beta 2 mimétiques, c'est la définition médicale, y a pas à chercher plus loin.
Si l'asthme n'est pas prouvé, pas d'AUT, meme avec l'avis du médecin de l'équipe ou de n'importe quel médecin.

Effectivement rappeler à certains médecins du sport leur serment d'Hippocrate ne serait pas du luxe, mais bon, l'appel du pognon c'est aussi un bon argument pour détourner la médecine.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit : 30 avr. 2018, 12:24 C'est surtout que dans ces situations qui nous préoccupent;

1- Les corticoides n'étant pas indiqué dans les douleurs articulaires par voie systémique, j'ai du mal à comprendre comment on peut accorder une AUT dans cette indication.
Excepté les rares indications de détresse respiratoire aiguë, crise d'asthme sévère, choc anaphylactique et maladies de système, il ne devrait y avoir AUCUNE raison pour laquelle des corticoides se retrouvent dans des dosages sanguins d'athlètes.
(si un médecin prescrit du solupred per os à un patient et qu'il apparaît derrière une complication quelconque due au traitement, c'est absolument hors des clous pour le médecin qui peut risquer gros)

2- L'asthme, ça se prouve. On fait des épreuves fonctionnelles respiratoires, on retrouve un syndrome obstructif réversible aux beta 2 mimétiques, c'est la définition médicale, y a pas à chercher plus loin.
Si l'asthme n'est pas prouvé, pas d'AUT, meme avec l'avis du médecin de l'équipe ou de n'importe quel médecin.

Effectivement rappeler à certains médecins du sport leur serment d'Hippocrate ne serait pas du luxe, mais bon, l'appel du pognon c'est aussi un bon argument pour détourner la médecine.

Dans le cas présent j'imagine que les AUT obtenus par Westra concernent une infiltation articulaire ce qui est hyper fréquent.
Maintenant 1) Est ce que l'injection est bien effectué en local ?
2) Dans tous les cas le passage systémique est loin d'être négligeable.

Enfin je dis ça, Wiggins avait bien obtenu une AUT pour une corticothérapie en voie systémique dans le genre indication asthme sévère plus cabale de monter un escalier. :elephant:

Pour ce qui est de l'asthme. Je ne sais pas si l'UCI retient un seuil quelconque pour accepter une AUT mais pour avoir déjà eu une spirométrie en TP, sur 15/20 élèves , une bonne moitié n'avait pas un tracé nickel (au printemps période des pollens tout ça) moi y compris (et je pense que pour la plupart des gens on peut exclure la BPCO ou l'oedeme pulmonaire). Je pense que dans le système actuel je n'aurais aucun mal à obtenir une AUT.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 29 avr. 2018, 22:58 Oui, un truc galère à gerer à ce niveau, et je le reconnais sans probleme, c’est la différence de « besoin » entre les coureurs de classiques et ceux de GT: je pense que ca ne derangerait « pas trop » les classicmen si on decidait d’interdire les cortico et AUT en course: le gars se met au repos une semaine, il manque une course, bon ça le fait chier si c’est le Ronde ou PR, mais il n’en manque qu’une.
Le coureur de GT, je comprends bien que ça le fasse grave chier si, par exemple, le mec a axé toute sa prépa sur le Tour, et qu’il saute sur UN souci qui pourrait etre réglé par une AUT. C’est vrai que ca doit etre terrible de perdre presque toute son année, tout son objectif, tout son travail, sur un pèt’ (comme un craquage à la Landis par exemple). En meme temps, _c’est le jeu, et c’est la dramaturgie du vélo. Mais je comprends que les mecs fassent tout pour éviter ça.
Oui, c'est gênant de louper un GT pour une petite maladie, mais il y en a 3 par an. De plus d'autres en louperont aussi rétablissant un certain équilibre. Et il ne faut pas oublier qu'un sportif de HN doit être doué, avoir une santé robuste et la capacité à se préserver des coups durs!
Verrouillé