Tour de Romandie (WT), 24 au 29 avril 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de Romandie (WT), 24 au 29 avril 2018

El_Pistolero_07 a écrit : 28 avr. 2018, 20:01 410 W : suspect,
430 W : Miraculeux,
450 W : Mutant

Image
Même si c'est pas le bon topic, on voit quand même une très nette différence entre la période "EPO-transfusions à la louche" et les années "passeport biologique" et "dopage à papa". Tant que ça reste à moins de 425 de moyenne, on dira que ça va encore à peu prés.. :genance:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 28 avr. 2018, 20:31 Les watts ça aide bien à voir les niveaux de chacun sur des courses différentes.
Non, et l'on a bien vu avec Quintana qui était soit-disant plus fort sur son 2e GT de la saison, chiffres de la Vuelta 2016 à l'appui. Ce qui a mené à son plantage sur le Tour 2017.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Les chiffres qu'on étudie habituellement c'est ceux d'une arrivée au sommet après 4 ou 5 heures de course plus ou moins usante.
Je serais pas vraiment étonné qu'on gagne un bon 15% de puissance sur un CLM en côte comme hier, par rapport à cette "norme".
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'arrive après tout le monde, je viens de regarder en différé. Pas trop lu les commentaires surtout quand ça parle de watts.

En tout cas d'un point de vue spectacle, cette étape a été extrêmement plaisante avec un duel, un vrai comme je n'en ai pas vu depuis longtemps, et ce bien loin de l'arrivée.

C'est sûr que nos 2 numéros sont 2 jambes au-dessus des autres. C'est assez beau à regarder quand même. Bon à la fin c'est encore un Astana qui gagne...
marcella

AlbatorConterdo a écrit : 28 avr. 2018, 18:42
Racemousse a écrit : 28 avr. 2018, 18:40 Sinon je suis assez abasourdi par les réactions ici.

En quoi Roglic et Bernal sont plus louche que tout ce que l'on voit depuis 5 ans, depuis 10 ans, depuis 20 ans, depuis 30ans?
Pour commencer, ils pourraient déjà faire l'effort d'être Français, ou, du moins, être dans une équipe française. :spamafote:
Les deux à la FDJ et le forum serait en fusion. :genance:
marcella

loloherrera a écrit : 28 avr. 2018, 20:08 Bah moi, je me suis éclaté cet après-midi.
Enfin un col où on voit des attaques à plus d'1 km du sommet. Et faut quand même relativiser, le plateau n'est pas très relevé, de plus, après chaque attaque de Bernal, on remarque qu'ils ont besoin de souffler, et quelques coureurs reviennent à hauteur. C'était pas non plus du Pantani qui larguait tout le monde sur une seule attaque et s'envolait seul avec la minute d'avance.

Franchement, les commentaires ici m'ont un peu exaspéré. On a vraiment l'impression que tout ce qui n'est pas français a le monopole de la suspicion. Bordel, on a pour une fois une étape de "montagne" qui sort de l'habituel :sleep: , et vous trouvez à redire.'Fin bref...
+1 avec toi.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 28 avr. 2018, 21:00
El_Pistolero_07 a écrit : 28 avr. 2018, 20:31 Les watts ça aide bien à voir les niveaux de chacun sur des courses différentes.
Non, et l'on a bien vu avec Quintana qui était soit-disant plus fort sur son 2e GT de la saison, chiffres de la Vuelta 2016 à l'appui. Ce qui a mené à son plantage sur le Tour 2017.
Quintana n'a pas tenu compte du fait (et moi non plus, car naivement, j'y croyais :genance: ) que le Tour va bcp plus vite que la Vuelta. Et qu'il faut l'aborder avec bien plus de réserves pour être compétitif jusqu'au bout.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi cela n'a rien à voir.
Le Giro a été plus difficile que prévu, ou bien sa préparation moins bonne, ou bien que sais-je encore. Ce qui a échoué c'est la tentative de Quintana de réitérer cette expérience (selon les chiffres de cette expérience). On peut difficilement dire que ce sont les chiffres qui ont planté.
marcella

Nopik a écrit : 28 avr. 2018, 20:08
Teteoo a écrit : 28 avr. 2018, 17:59 Roglic quand il pédale, l'impression que son fessier fait une rotation circulaire. J'ai du mal à décrire le mouvement mais c'est assez marrant :genance:

Et oui on dirait vraiment qu'il a un gros popotin :rieur:
Le jaune et blanc, ca grossit. :elephant:
Le problème est que son cuissard est noir, et que celui-ci à la réputation d'amincir.

Je serai curieux de le voir à poil pour me faire une idée.
Je précise que c'est pour trouver un réponse à cette épineuse question car ce n'est pas mon style :elephant:
Dernière modification par marcella le 28 avr. 2018, 21:15, modifié 1 fois.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marcella a écrit : 28 avr. 2018, 21:07
AlbatorConterdo a écrit : 28 avr. 2018, 18:42

Pour commencer, ils pourraient déjà faire l'effort d'être Français, ou, du moins, être dans une équipe française. :spamafote:
Les deux à la FDJ et le forum serait en fusion. :genance:
Si Gaudu avait pu accompagner le duo, aussi, tout simplement.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FrancescoDelPonte a écrit : 28 avr. 2018, 21:12

Le Giro a été plus difficile que prévu, ou bien sa préparation moins bonne, ou bien que sais-je encore. Ce qui a échoué c'est la tentative de Quintana de réitérer cette expérience (selon les chiffres de cette expérience). On peut difficilement dire que ce sont les chiffres qui ont planté.
Ou bien plus simplement, comme on le voit systématiquement avec tous les coureurs depuis des années et des années, quand tu enchaînes 2 GT, tu es meilleur sur le 1er.
C'est bien beau de regarder les watts des coureurs sur quelques segments de la course, même s'il s'agit des plus décisifs. Mais ça ne prend pas en compte tellement d'autres paramètres que c'est bien trop limité pour pouvoir comparer les perfs sur des courses différentes.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marcella a écrit : 28 avr. 2018, 21:14
Nopik a écrit : 28 avr. 2018, 20:08

Le jaune et blanc, ca grossit. :elephant:
Le problème est que son cuissard est noir, et que celui-ci à la réputation d'amincir.

Je serai curieux de le voir à poil pour me faire une idée.
Je précise que c'est pour trouver un réponse à cette épineuse question car ce n'est pas mon style :elephant:
OK, mais il y aa d'autres coureurs que tu voudrais voir à poil ? Afin de se faire cyclistement une idée, bien sûr :green:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Pour comparer la puissance de Roglic avec celle de Rohan Dennis, ca vaudrait le coup :siffle:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 28 avr. 2018, 21:21
FrancescoDelPonte a écrit : 28 avr. 2018, 21:12

Ou bien plus simplement, comme on le voit systématiquement avec tous les coureurs depuis des années et des années, quand tu enchaînes 2 GT, tu es meilleur sur le 1er.
C'est bien beau de regarder les watts des coureurs sur quelques segments de la course, même s'il s'agit des plus décisifs. Mais ça ne prend pas en compte tellement d'autres paramètres que c'est bien trop limité pour pouvoir comparer les perfs sur des courses différentes.
Tour-Vuelta, on a vu des gars "plus forts" sur le 2è: Valverde 2012, Quintana 2016, Froome 2017. Par contre, Giro-Tour, ça fait bien longtemps qu'on a plus vu ça.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 28 avr. 2018, 21:28

Tour-Vuelta, on a vu des gars "plus forts" sur le 2è: Valverde 2012, Quintana 2016, Froome 2017. Par contre, Giro-Tour, ça fait bien longtemps qu'on a plus vu ça.
Justement, ils ne sont pas plus forts. Sur la Vuelta la quasi totalité du plateau dispute son 2e GT, et certains le digèrent mieux que d'autres. Alors qu'évidemment, ceux qui arrivent sur le Tour en ayant le Giro dans les jambes face à des mecs frais, ils ne font pas le poids.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 28 avr. 2018, 21:28

D'après le théoricien du cyclisme (sic) Puncheur-Fou, c'est normal, vu que le Giro est le plus dur des 3 GT.
Mais sans rire, le Giro est vraiment très dur, et il me semble illusoire de vouloir très bien y figurer sans taper dedans et puiser dans ses réserves (Cf. Contador, Quintana). dans tous les cas, les gars sont un peu secs sur le Tour.

Le dernier à l'avoir fait est Pantani en 1998 (il faudrait peut-être analyser plus précisément les conditions dans lesquelles ce doublé s'est fait).
Mais cette année il y a une semaine en plus entre les 2.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FrancescoDelPonte a écrit : 28 avr. 2018, 19:33
Racemousse a écrit : 28 avr. 2018, 18:40 Sinon je suis assez abasourdi par les réactions ici.

En quoi Roglic et Bernal sont plus louche que tout ce que l'on voit depuis 5 ans, depuis 10 ans, depuis 20 ans, depuis 30ans?
Mais tellement +1.

On attend toujours les chiffres officiels du duo magique sur le clm d'hier d'ailleurs.
Également d'accord. J'ai d'ailleurs réagi hier sur le topic dopage sur ces suspicions. Je trouve vraiment dommage que des fans de cyclisme voient le mal partout. Bernal et Roglic ne sortent pas de nul part et ont déjà des références
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marcella a écrit : 28 avr. 2018, 21:10
loloherrera a écrit : 28 avr. 2018, 20:08 Bah moi, je me suis éclaté cet après-midi.
Enfin un col où on voit des attaques à plus d'1 km du sommet. Et faut quand même relativiser, le plateau n'est pas très relevé, de plus, après chaque attaque de Bernal, on remarque qu'ils ont besoin de souffler, et quelques coureurs reviennent à hauteur. C'était pas non plus du Pantani qui larguait tout le monde sur une seule attaque et s'envolait seul avec la minute d'avance.

Franchement, les commentaires ici m'ont un peu exaspéré. On a vraiment l'impression que tout ce qui n'est pas français a le monopole de la suspicion. Bordel, on a pour une fois une étape de "montagne" qui sort de l'habituel :sleep: , et vous trouvez à redire.'Fin bref...
+1 avec toi.
Un gros +1 également
marcella

Nopik a écrit : 28 avr. 2018, 21:26 Pour comparer la puissance de Roglic avec celle de Rohan Dennis, ca vaudrait le coup :siffle:
Une comparaison avec T. Dumoulin pourrait être utile.
Climbator
Equipier
Equipier

Je ne pense pas que Bernal et Roglic etaient cramés en haut, ils etaient large au dessus des autres. Si ils se faisaient rattrapés après chaque attaque impressionnante de Bernal c'est car le col etait assez roulant mine de rien, qu'en face, il n y a pas des manches (Porte par exemple) et qu'ils se marquaient bien comme il faut les deux loups. Si Bernal auraient voulu faire toute la montée à fond, Roglic et lui auraient fini l'ascension bien devant les autres.

Roglic est très impressionnant mais j'ai des doutes sur 3 semaines avec la succession d’étape de haute montagne.
Répondre