Tour de Romandie (WT), 24 au 29 avril 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Ancelin
Leader
Leader

Re: Tour de Romandie (WT), 24 au 29 avril 2018

stereoking69 a écrit : 27 avr. 2018, 16:14 Ancelin et Ilnur pourront avoir le sourire, Fabbro a fait un super chrono.

Guillaume Martin à 35" à l'inter.
Tout comme Spilak et Goncalves qui a failli se faire rattraper par Porte mais qui fait un top15
:w00t:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 27 avr. 2018, 18:06
levrai-dufaux a écrit : 27 avr. 2018, 18:02

Roglic évolue à un niveau monstrueux cette saison, mais bon, il avait déjà fait 4ème de Tirreno l'an passé, 5ème du Tour du Pays Basque et semble progresser de manière régulière.

Par ailleurs, le tracé de ce Tour de Romandie lui correspond complètement. A la rigueur je suis légèrement plus étonné par son niveau dans les petits muritos que ce soit à Tirreno ou au Pays Basque que par son niveau sur des efforts solitaires. Déjà au chrono des CDM l'an dernier, il avait été le plus fort dans la bosse finale, plus rapide même que Dumoulin !

En revanche, Dennis, je ne l'aurais pas vu dans le top 10 aujourd'hui, il est au niveau ou j'aurais vu Thomas aujourd'hui.
Oui, mais à 3" prés, c'est les mêmes Watts que ceux de Bernal. Si ceux du colombien sont suspects, je vois pas comment ceux de Roglic ne le seraient pas non plus.

Personne ne va me faire croire qu'un Roglic clean grimpe dans les mêmes temps qu'un Bernal (considéré à la base comme un surdoué) médicalisé. :non:
Le niveau absolu des perfs de Bernal et Roglic est inquiétant, je suis d'accord, on est sur un niveau de performance qui incite à se poser des questions. Surtout que cette remontée des perfs semblent être un peu générale ces dernières années (temps supersonique de Sagan sur le Poggio, record de Valverde sur le mur de Huy par exemple).

Maintenant si on compare Roglic et Bernal, les "watts" de Bernal sont davantage suspects car :
- il évolue cette saison à un niveau largement supérieur à celui qu'il affichait l'an dernier
- il revient tout juste d'une fracture de la clavicule

Et disons que si tu te poses des questions sur Roglic, ce n'est pas sur ce qu'il montre aujourd'hui qui est dans la logique de ses perfs depuis un an et demi.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Linoo a écrit : 27 avr. 2018, 18:09
marooned a écrit : 27 avr. 2018, 18:05 Bon ça rassure quand même sur les différences de niveau entre les leaders. Non il n'y a pas 20 mecs d'un niveau identique en montagne. Quand on les laisse seuls face à la pente, il y a même de gros écarts. Et sur un effort de seulement 25min.
C'est clairement l'enseignement numéro 1 de la journée
je ne suis pas d'accord. Le résultat du jour ne dit pas le niveau des mecs en montagne, en tout cas il ne dit pas que ça : il dit aussi la capacité à gérer un effort solitaire, à grimper un col de 10 km plutôt qu'une autre distance, à savoir grimper en rythme plutôt que par à coups, sans parler de la forme du jour etc
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 27 avr. 2018, 18:08
charlix a écrit : 27 avr. 2018, 17:50

3ème saison pour Bernal, ce qui équivaudrait au Pantani 1994, 2ème du Giro, 3ème du Tour
Oui c'est ce que je viens de voir sur Wiki. Très fort très fort...
Il y a un culte de Pantani comme pour Contador qui vient plus de leurs styles offensifs, qui est automatiquement traduit comme "Eux etaient plus doués". Alors que comme leurs contemporains a de rares exceptions (Moncoutié,...), on peut juste dire qu'ils faisaient partie de ceux dont le corps reagissait le mieux au produits dopants. Difficile de dire ce qu'ils auraient donné propres. C'est le probleme du dopage, on ne sait pas qui est vraiment doué et qui ne l'est pas. Et la position devient ensuite "quitte a etre dopé vous pouvez nous divertir". Et les coureurs sont juges sur leur aptitude a divertir et non pas sur la performance physique.
La comparaison dessert plutot Bernal pour qui il est difficile de dire pour le moment qu'il est dopé. En attendant, on suit ses perfs avec attention. il est encore loin des perfs d'extra terrestre de Pantani. Amusant de voir que maintenant on trouve qu'il ne faut pas griller les jeunes en leur faisant faire trop de grand tours.
Teteoo
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 27 avr. 2018, 18:19

je ne suis pas d'accord. Le résultat du jour ne dit pas le niveau des mecs en montagne, en tout cas il ne dit pas que ça : il dit aussi la capacité à gérer un effort solitaire, à grimper un col de 10 km plutôt qu'une autre distance, à savoir grimper en rythme plutôt que par à coups, sans parler de la forme du jour etc
Sans compter que l'endurance n'est pas vraiment de mise ici..
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Roglic s'abonne aux deuxièmes places au passage.
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 27 avr. 2018, 17:45
jimmy39 a écrit : 27 avr. 2018, 17:35

Et :reflexion: Si un des ces gars gagne dimanche alors qu'ils ont fait l'étape en touristes :reflexion:
Mon message n'étais pas pour dire que c'était une bonne chose de passer les délais à 30%, c'était juste une constatation.

Avec des délais de 25%, sky aurait eu 2 coureurs en moins (Lopez et Rowe), et lotto-jumbo 3 de moins (De Tier, Boom et Wagnenr). Là il y a juste Lotto-jumbo qui perd Wagner.

Avec si peu d'équipiers la course de demain aurait pu être sympa...
Mais vous l'avez vu où qu'ils avaient monté les délais?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

nicosix a écrit : 27 avr. 2018, 18:28
Xav_38 a écrit : 27 avr. 2018, 17:45

Mon message n'étais pas pour dire que c'était une bonne chose de passer les délais à 30%, c'était juste une constatation.

Avec des délais de 25%, sky aurait eu 2 coureurs en moins (Lopez et Rowe), et lotto-jumbo 3 de moins (De Tier, Boom et Wagnenr). Là il y a juste Lotto-jumbo qui perd Wagner.

Avec si peu d'équipiers la course de demain aurait pu être sympa...
Mais vous l'avez vu où qu'ils avaient monté les délais?
Annoncé sur RTS dès le début de la retransmission
:elephant:
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bien sur, mais on voit bien qu'ils ne sont pas tous au même niveau, comme certains le pensaient ici même. C'est pas tout à fait le même effort que sur une étape en ligne; mais ça nous montre quand même qu'en terme de qualité de grimpeur, on ne vit pas une époque si homogène que ça.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LGDG a écrit : 27 avr. 2018, 18:19 il est encore loin des perfs d'extra terrestre de Pantani.
Pas tant que ça non, aujourd'hui il est monté 1 km/h plus vite que Pantani à l'Alpe, pente moyenne identique mais 4km de moins bien sur (et une étape Clm vs en ligne).
Et oui Roglic est inquiètant aussi même si je l'aime bien.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

des tres bons resultats jeunes ne garantissent pas forcement une domination.
Popovych etait lui aussi tres bon chez les jeunes avec des debuts excellents chez les pros pour ensuite plafonner et rapidement decliner.
Teteoo
Leader
Leader

LGDG a écrit : 27 avr. 2018, 18:41 des tres bons resultats jeunes ne garantissent pas forcement une domination.
Popovych etait lui aussi tres bon chez les jeunes avec des debuts excellents chez les pros pour ensuite plafonner et rapidement decliner.
Gaudu également

c'est la dernière fois, promis j'arrête après
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 27 avr. 2018, 18:12
biquet a écrit : 27 avr. 2018, 18:06

Oui, mais à 3" prés, c'est les mêmes Watts que ceux de Bernal. Si ceux du colombien sont suspects, je vois pas comment ceux de Roglic ne le seraient pas non plus.

Personne ne va me faire croire qu'un Roglic clean grimpe dans les mêmes temps qu'un Bernal (considéré à la base comme un surdoué) médicalisé. :non:
Le niveau absolu des perfs de Bernal et Roglic est inquiétant, je suis d'accord, on est sur un niveau de performance qui incite à se poser des questions. Surtout que cette remontée des perfs semblent être un peu générale ces dernières années (temps supersonique de Sagan sur le Poggio, record de Valverde sur le mur de Huy par exemple).

Maintenant si on compare Roglic et Bernal, les "watts" de Bernal sont davantage suspects car :
- il évolue cette saison à un niveau largement supérieur à celui qu'il affichait l'an dernier
- il revient tout juste d'une fracture de la clavicule

Et disons que si tu te poses des questions sur Roglic, ce n'est pas sur ce qu'il montre aujourd'hui qui est dans la logique de ses perfs depuis un an et demi.
Oui je me pose des questions sur les perfs de Roglic depuis l'an dernier, en fait. J'ai pas attendu le chrono du jour pour m'interroger. Après, s'il nous fait 5 ou 6 ans comme ça sans connaître de souci, on pourra conclure qu'on à affaire à un phénomène. A voir.
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les éliminés officiels (trouvés sur le site de l'UCI) :

VIVIANI Elia
SABATINI Fabio
WOUTERS Enzo
DOUGALL Nicolas
GAVIRIA RENDON Fernando
MARTINELLI Davide
WAGNER Robert Thomas
CAMPENAERTS Victor
NAVARDAUSKAS Ramunas
VAN POPPEL Boy
Taromisaki
Leader
Leader

Colbrelli pourra aller chercher son étape si son équipe décide de rouler....
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 27 avr. 2018, 17:47 Vivement les images de la montée de Bernal et Henao :siffle:
Lotto-Jumbo n'a pas gagné dirait-on... :green:
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 27 avr. 2018, 17:47
Thor8_one a écrit : 27 avr. 2018, 17:46 Bernal c est tout de même une sacrée pépite... à suivre...
Je pense que c'est le genre de pépites qu'on voit tous les 10-15 ans perso
Bien d'accord, et encore on pourrait parler de 20-25 ans même. Ce gars est ENORME.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Curieux de voir l'évaluation en watts-étalon tiens.

Mais y a des mecs qu'il faut prévenir : du Roglic et du Bernal on va en bouffer les prochaines années.

Un remake de Ullrich vs Pantani :hehe:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il y a quand même un truc surprenant, c'est qu'on retrouve très peu de grimpeurs (purs/archétypés quoi) dans les meilleurs. :siffle:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Mais du coup, tu serais pour ou contre un chronoscalata sur le Tour, par exemple? Moi, j’arrive pas à me décider: je me demande si ça pourrait faire bouger les coureurs en montagne, ou si ça figerait encore plus les choses. Mais en meme temps, c’est deja tellement figé...
Merci Albator :jap:
Répondre