AG2R La Mondiale 2018

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
veji2
Leader
Leader

Re: AG2R La Mondiale 2018

rbl85 a écrit : 27 avr. 2018, 11:04
veji2 a écrit : 27 avr. 2018, 10:53

Je pense qu'on a compris ce que tu dis, et nous ne sommes pas d'accord. Les résultats sont là : 2ème sur Strade, 9ème à FW et 3ème à LBL. sur 3 des 4 courses d'un jour WT qu'il fait cette année il fait 2 podium et 1 top 10, la seule autre course WT d'un jour qu'il fait c'est plus en dedans pour faire du pavé avec A travers les Flandres (73ème). Plus largement, cette année sur les courses d'un jour, il en fait 8 et il est 7 fois dans le top 10 (seule exception à travers les Flandres) : 1 victoire (Ardèche), 3 podiums (Strade, LBL et Finistère) et 3 top 10...

Non faut arrêter, c'est pas du bol / réussite / circonstances tactiques... le mec cette année il est bien plus résistant en fin de course, capable de se faire des efforts de 2/3/4 minutes plus violents après 4/5/6 heures de selle.

Alors ça ne préjuge pas de la suite, rien ne prouve qu'il performera mieux sur le tour et sur les courses par étape ça a été a contrario plutôt moyen. Mais sur les classiques on ne peut réduire ses résultats à des circonstances de course.
Sur LBL il a quand mémé pas mal de réussite quand il sort (après c'est super bien joué on est d'accord)
On peut toujours justifier sur une course la réussite, ceci ou cela. Mais dans le cas d'espèce il y a une cohérence d'ensemble des résultats sur les courses d'un jour qui démontre un gros gros niveau tout simplement. Le niveau ce n'est pas juste le pétage de watt dans un sprint de côte collectif, c'est aussi la capacité à exploiter une configuration tactique intéressante avec les jambes, et ça Bardet l'a sur les courses d'un jour cette saison.
rbl85
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : 27 avr. 2018, 11:07
rbl85 a écrit : 27 avr. 2018, 11:04 Sur LBL il a quand mémé pas mal de réussite quand il sort (après c'est super bien joué on est d'accord)
Il y a de la réussite, mais quand même, on est dans le money-time et à ce moment là tout le monde est à fond.
Sur les Strade, je ne dis pas la même chose.
Sur les Strade il est exceptionnel, la il m'avait fait vibrer pour le coup :super:
rbl85
Leader
Leader

veji2 a écrit : 27 avr. 2018, 11:12
rbl85 a écrit : 27 avr. 2018, 11:04

Sur LBL il a quand mémé pas mal de réussite quand il sort (après c'est super bien joué on est d'accord)
On peut toujours justifier sur une course la réussite, ceci ou cela. Mais dans le cas d'espèce il y a une cohérence d'ensemble des résultats sur les courses d'un jour qui démontre un gros gros niveau tout simplement. Le niveau ce n'est pas juste le pétage de watt dans un sprint de côte collectif, c'est aussi la capacité à exploiter une configuration tactique intéressante avec les jambes, et ça Bardet l'a sur les courses d'un jour cette saison.
Quand je dis qu'il est pas plus fort, c'est parce que je pense que sur la FW il aurait déjà fait top 10 en 2017 si la course avait été comme cet année. Plus la course sera dur et plus il aura de chance de faire un grand résultat au sommet du Mur
luckywinner
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : 27 avr. 2018, 10:27 Pour le Giro et le Geniez bashing, Dupont n'a jamais sacrifié le général au profit d'un leader lors de ses participations précédentes, il n'y a pas de raison que ça change. Il est capable de protéger son leader et de continuer à défendre sa place.

Pour Gougeard, je ne comprends pas trop l'engouement autour d'une éventuelle participation au Tour. Sur 8 coureurs, il y a déjà Bardet, Latour, Vuillermoz, Naesen, Frank, Dillier et Gallopin qui sont devant lui à 99.99%. Pour la dernière place, je ne le vois pas franchement devant des Domont, Gastauer, Dumoulin ou Gautier.
Où est-ce que tu as vu que je parle de chance de CG pour Dupont et Cherel (dans tous les cas Dupont à toujours perdu du temps à travailler pour son leader du moment sur le Giro, mais je parle pas de ça je m'en fous royalement que Dupont finisse 16eme plutôt que 14eme si il y a un autre ag2r devant lui) . Personnellement je ne parle de ça juste que régulièrement on a vu l'équipe demandée à des équipiers très forts de rester au côté du leader plutôt que jouer des offensives potentiellement intéressantes.
Le leader on sait qui c'est, il y a pas de discussion à avoir, je ne reproche pascette désignation sur le Giro (j'ai toujours reproché l'utilisation globale de Geniez et les libertés de calendrier qu'on peut lui donner, pas le leadership donné sur telles ou telles courses), et que Geniez soit le seul grimpeur protégé de l'équipe ne me dérange pas.
Par contre qu'on utilise l'équipe comme si Geniez est un favori au top 5 final de la course comme le sont ou ont été des Pozzo Bardet et à un degré moindre Peraud, c'est ça qui me dérange.
Voir Cherel ou Dupont ne pas pouvoir anticiper dans une montée finale parce qu'ils doivent rester au côté de Geniez systématiquement, c'est ça que je ne veux pas voir tous les jours.

Pour la sélection du Tour:
On est d'accord sur les 7 noms je les ai déjà donné il y a 1 ou 2 semaines.
Maintenant le 8eme nom devrait se jouer entre Bakelants Gauthier Gougeard Geniez Domont Gastauer (voit Cherel à l'instar de Gastauer l'année dernière).
Selectionner Samos aujourd'hui avec le statut de Romain , avec le parcours annoncé, ne semble pas réellement rentré dans le domaine du possible.

En terme de résultat il est derrière Geniez voir Cherel mais sûrement pas derrière les autres, on peut quand même souligner ses performances à minima correctes non ?
Peut-être que la place est déjà promis à Bakelants ou Gastauer ou je ne sais qui je suis pas dans le secret, mais avec ce CLME et le côté passe partout de Gougeard, comment ne pas l'évoquer.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faut pas oublier que Dupont et Chérel n'ont gagné aucune course pro à ce jour en respectivement 13 et 12 saisons chez les pros. Ca me parait hautement improbable de les voir d'un coup gagner des courses juste en anticipant. D'ailleurs, il est arrivé à Dupont d'anticiper sur les derniers Giro (sans succès).

Gougeard a un talent extraordinaire et ne peut pas se contenter de performances "correctes". Quant à son côté "passe partout", il ne passe pas en montagne.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Latour fait une 8ème place au général, correct comme résultat mais sans plus non plus.
On retiendra sa régularité dans ses performances.

Bardet a progressé dans les courses d'un jour rbl85 et ses résultats ne sont pas dû qu'à de la chance.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce n'est après tout que le 2e top 10 de Latour sur une course à étapes WorldTour. Avec son calendrier un peu étrange (Tour du pays basque) ce n'est pas si mal. Il n'était pas dans les 5 meilleurs sur l'étape de samedi et ne pouvait guère espérer mieux.

Je ne suis plus inquiet de la performance de Mathias Frank. Il me semble avoir du mal à atteindre le niveau auquel on l'attend. Ce n'est pas catastrophique mais il semble toujours être en second rideau.
Quef
Modérateur
Modérateur

100% d’accord avec ça. Ag2r semble disposer de leaders de très bon niveau, et d’equipiers solides, mais me parait souffrir au niveau des lieutenants.
Bel exemple : on a revu Gougeard cette semaine, mais il n’est pas devenu ce coureur de flandrienne que nous pouvions imaginer, la faute entre autres à des difficultés à frotter qui le rendent incapable d’aider un leader dans des moments clé.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il ne faut pas tout voir en noir non plus. L'an passé Vuillermoz et Gastauer ont été forts sur le Tour. Sur LBL, Chérel et Domont ont bien assuré. Latour semble aussi avoir progressé et trouvé sa place . Il sera à suivre sur le Dauphiné et le Tour.

Gougeard, déjà dit et répété, il n'est pas un "Flandrien" et n'est pas un équipier mais un leader.
luckywinner
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : 27 avr. 2018, 15:34 Faut pas oublier que Dupont et Chérel n'ont gagné aucune course pro à ce jour en respectivement 13 et 12 saisons chez les pros. Ca me parait hautement improbable de les voir d'un coup gagner des courses juste en anticipant. D'ailleurs, il est arrivé à Dupont d'anticiper sur les derniers Giro (sans succès).

Gougeard a un talent extraordinaire et ne peut pas se contenter de performances "correctes". Quant à son côté "passe partout", il ne passe pas en montagne.
Faut pas oublier que Geniez n'a jamais montré les moyens de jouer un top 5 final sur une course WT (au passage Cherel à bien gagner physiquement une course WT voir même 2).

Je vois pas bien en quoi le potentiel de Gougeard doit impacter sa non-selection. L'important c'est le niveau physique à l'instant t et les qualités du coureurs par rapport au parcours et aux qualités des autres coureurs de l'équipe.
Si Lavenu veut mettre un bon grimpeur de plus par rapport au 7 noms qu'on a déjà cité il prendra pas Gougeard, mais si il veut prendre un rouleur il prendra pas Gastauer, dans tous les cas potentiellement le meilleur coureur dans le choix pour ce 8eme nom c'est Bakelants, si Bakelants serai à son niveau il y a même pas de réflexion à avoir.

PS: le belge était plus fort que Gastauer sur le Tour l'année dernière, Ben a été impressionnant sur l'étape jurassienne mais à côté de ça il a été plutôt timide (peut être qu'il était mieux sur la mini étape des Pyrénées ?) Frank quasi toujours plus fort que lui de mémoire, Bakelants à été très fort dans les Alpestrs proche des 20 meilleurs.
LeBreton
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Geniez a sorti un chrono moyen hier , 55ème à 53 secondes de Dumoulin , rien d'inquiétant cependant , il s'est préparé avec comme objectif de faire un bon CG , l'Etna sera un premier indicateur de son niveau en haute montagne .

J'espère plusieurs top 10 de Venturini sur ce Giro vu le plateau faiblard de sprinteurs .
stereoking69
légende VCN
légende VCN

LeBreton a écrit : 05 mai 2018, 11:07 Geniez a sorti un chrono moyen hier , 55ème à 53 secondes de Dumoulin , rien d'inquiétant cependant , il s'est préparé avec comme objectif de faire un bon CG , l'Etna sera un premier indicateur de son niveau en haute montagne .

J'espère plusieurs top 10 de Venturini sur ce Giro vu le plateau faiblard de sprinteurs .
Pour Geniez rien d'inquiétant car il n'aime pas les parties techniques et je pense qu'il a voulu assurer en ne prenant aucun risque.

Pareil que toi pour Venturini, j'espère même des top 5 par moment.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit : 05 mai 2018, 10:24
Super_Cuvet a écrit : 27 avr. 2018, 15:34 Faut pas oublier que Dupont et Chérel n'ont gagné aucune course pro à ce jour en respectivement 13 et 12 saisons chez les pros. Ca me parait hautement improbable de les voir d'un coup gagner des courses juste en anticipant. D'ailleurs, il est arrivé à Dupont d'anticiper sur les derniers Giro (sans succès).

Faut pas oublier que Geniez n'a jamais montré les moyens de jouer un top 5 final sur une course WT (au passage Cherel à bien gagner physiquement une course WT voir même 2).

Je vois pas bien en quoi le potentiel de Gougeard doit impacter sa non-selection. L'important c'est le niveau physique à l'instant t et les qualités du coureurs par rapport au parcours et aux qualités des autres coureurs de l'équipe.
Si Lavenu veut mettre un bon grimpeur de plus par rapport au 7 noms qu'on a déjà cité il prendra pas Gougeard, mais si il veut prendre un rouleur il prendra pas Gastauer, dans tous les cas potentiellement le meilleur coureur dans le choix pour ce 8eme nom c'est Bakelants, si Bakelants serai à son niveau il y a même pas de réflexion à avoir.

PS: le belge était plus fort que Gastauer sur le Tour l'année dernière, Ben a été impressionnant sur l'étape jurassienne mais à côté de ça il a été plutôt timide (peut être qu'il était mieux sur la mini étape des Pyrénées ?) Frank quasi toujours plus fort que lui de mémoire, Bakelants à été très fort dans les Alpestrs proche des 20 meilleurs.
Il ne faut pas oublier que Gastauer avait le Giro dans les pattes l'an dernier.
Gastauer est aussi le chien de garde de Bardet sur les étapes de plaine et vallonné, il est vraiment un bon 4x4.
Bardet aura son mot à dire dans la compo de l'équipe (ce qui peut avantager ce dernier qui est un pote de Romain).

Pour Gougeard, le problème s'est qu'il est très irrégulier depuis 2 ans et Bakelants revient d'une grosse blessure donc il aura sans doute un contre coup à un moment ou à un autre.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Bakelants ne sera pas sur le Tour d'après mes sources ( :elephant: ) puisqu'on lui retire ces jours-ci le matériel qu'on lui avait mis après sa chute. Il espère être rétabli pour la pologne et la vuelta.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Venturini 6ème sur la 2ème étape, c'est bien sachant que c'était tout plat et qu'il passe bien les bosses.
Ca laisse une belle opportunité pour l'équipe s'il y a un peu plus de dénivelé positif.
Répondre