La Doyenne des Classiques Liège Bastogne Liège [UCI 1.WT][22 avril 2018]

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: La Doyenne des Classiques Liège Bastogne Liège [UCI 1.WT][22 avril 2018]

C'est Nanard Thévenet le second ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 26 avr. 2018, 15:46 C'est Nanard Thévenet le second ?
Oui
et Godefrot 3e
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super nouvelle que ce retour au centre ville. Et le mieux, c'est que la volonté semble venir d'ASO et non de la ville de Liège (qui n'était pas demandeuse...). Dans son interview au JT, Christian Prudhomme a déclaré qu'il voulait obliger les équipes à changer de manière de courir. Il n'y aura donc plus de difficulté dans les 10 derniers km afin d'obliger les coureurs à prendre leurs responsabilités plus tôt dans la course.

Reste qu'en Province de Liège, politique et sport ne sont jamais très loin (la province de Liège est un partenaire d'ASO). On apprend donc qu'il y a eu des contrepartie.

-La province de Liège a obtenu 3 de 6 prochains départ de la Flèche Wallonne.
-La commune d'Ans a obtenu le départ de la flèche 2019.
-50% au moins du parcours de la flèche wallonne devra se faire dans la province de Liège
-45% au moins du parcours de Liège Bastogne Liège devra se faire dans la province de Liège

L'accord couvrant les éditions 2019 à 2024, mon petit doigt me dit que le Tour reviendra également en province de Liège d'ici la fin du contrat
veji2
Leader
Leader

J'espère qu'on aura un LBL plus ventru que ces dernières années. Ce sont les kms 80 à 220 qui doivent être très durs, pour les 35/40 derniers, l'essentiel est d'éviter les grosses routes et une paire de difficulté bien placées suffit si avant le peloton a été rincé comme il faut.
veji2
Leader
Leader

La dernière proposition de Lasterketa était pas mal d'ailleurs dans ce registre.
Hurlevent
Equipier
Equipier

Très bonne nouvelle. Il faudra tout de même corser le parcours après la trilogie. Si on reprend le parcours de 1991, cela risque de se terminer en sprint massif. Il faudra peut être innover afin de prendre de plus petites routes et rendre le parcours plus nerveux (ex: arrivée sur Liège par la vallée de la Vesdre). Maintenant,ASO peut très bien garder le parcours à l'identique en supprimant uniquement la montée vers Ans et repiquer plus rapidement sur le Boulevard d'Avroy.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Ce qui me gêne dans le post d'Alexstru, c'est que la Flèche devienne une sorte de petite LBL en partant d'Ans et en allant faire un tour dans le sud de Liège sur 50% du parcours avant le final. Je ne sais pas quelle est l'histoire de la Flèche mais vu son nom, je m'attendais à voir les coureurs débuter du côté de Namur pour aller progressivement vers Huy, histoire de visiter un maximum de provinces wallonnes :reflexion:

Concernant LBL, on pourrait se retrouver avec quel final ? Redoute-Roche-aux-Faucons-Saint-Nicolas puis descente dans le centre-ville de Liège ?
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
allezlasse
Modérateur
Modérateur

20 des 25 premières éditions de la Flèche wallonne s'achevaient à Liège, les douze suivantes en partaient…
Hurlevent
Equipier
Equipier

A l'origine, la Flèche Wallonne traversait effectivement toute la Wallonie mais ensuite son tracé s'est fort axée sur la Province de Liège (départ de Spa, Verviers), cela permet d'avoir un parcours plus corsé. Effectivement, pour la Doyenne, on risque d'avoir un parcours à l'identique ( Redoute, Roche aux faucons, Saint Nicolas puis repiquage directe vers le centre ville) mais ce serait décevant
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a peu de chances que la côte de Saint Nicolas reste. Puisque aso ne veut plus de côte ds les 10 derniers km.

Ça n'a aucun sens d'abandonner ans pour garder la mochissimie côte de St Nicolas comme juge de paix.
Hurlevent
Equipier
Equipier

Alexstru a écrit : 26 avr. 2018, 19:08 Il y a peu de chances que la côte de Saint Nicolas reste. Puisque aso ne veut plus de côte ds les 10 derniers km.

Ça n'a aucun sens d'abandonner ans pour garder la mochissimie côte de St Nicolas comme juge de paix.
On est bien d'accord. Quelle serait la dernière côte idéale? Pour moi, la côte des Forges n'est pas une solution (sauf si elle est précédée directement de la terrible côte Sur les Steppes à Fraipont). Après Les Forges, les traversées d'Emourg, Beaufays et Chênée, ce serait un final horrible. Pourquoi pas la Voie des Chars à Chaudfontaine.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est une bonne question Hurlevent.

Il y a bcp de possibilités. Reste à voir quelles sont les intentions d'ASO.

Les Steppes, je ne pense pas qu'un peloton puisse passer par là. Et puis c'est vraiment très très brutal comme côte. Aussi difficile que le Stockeu. Cela risque de bloquer une nouvelle fois la course un truc comme ça dans le final.

A mon sens, il faut garder Redoute/Hornay/Forges comme dernière difficultés. Les deux dernières n'étant pas assez difficile, cela obligera les coureurs à faire sauter la course dans la Redoute.

Par contre, il faut considérablement corser le passage autour de Stavelot/Trois-Pont. Je ne sais pas si la route de la vallée de la Lienne a été refaite, mais un enchainement Hézalles/Wanne/Stockeu/Haute Levée ou mieux Amermont suivi d'un nouvel enchainement Lorcé/Niaster/Redoute ou mieux, Lorcé / Fraiture/Chambralles/Niaster/Redoute et c'est le rêve.

Imagine un peu le bloc Hézalles/Wanne/Stockeu/Ammermont suivi du bloc Lorcé/Fraiture/Chambralles/Niaster/Redoute pour finir par les Forges. Cela donne une 100aine de kilomètre de folie.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Faites péter les profils les gars! ASO n’attend que vous... :green:
Merci Albator :jap:
Répondre