Perso je trouve ça très intéressant ! Y'aurait moyen d'avoir un peu plus de détail ?
Je veux dire, ça peut être un moyen de trouver de nouvelles réponses/questions concernant l'impact des équipes de 7 sur le spectacle !
Qu'est ce qu'une belle course?
Modérateur : Modos VCN
Re: Qu'est ce qu'une belle course?
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
tu déconnes là? Tu voulais ecrire "flandrienne", non?tuco a écrit : 23 avr. 2018, 21:53 -les échapppées-fleuves avec un coureur "pas cador mais attention", Pereiro style
-les attaques de leaders à 100 km de l'arrivée, Roubaix 16 style
-les GT ou non pas deux mais trois ou quatree leaders s'échangent le maillot toutes les grosses étapes (le truc qui n'est jamais arrivé)
-la course ou un énorme champion fait une perf hors du commun,Sallanches style (inacceptable sur VCN)
-une classique ou un vainqeur de GT s'impose, surtout si elle est pas ardennaise, peu importe le scenario
-un mano à mano style anquetil-poulidor ou coppi-bartali
-une course avec de la haine, des attaques sur crevaison, sur ennui mécanique, sur chute, sur pause pipi
-une course ou un mec bon en CLM mais mauvais en montagne s'accroche comme un damné et gagne le ponpon
-une course ou un grimpeur, largué à plusieurs minutes du rouleur, fait tout péter dans les cols (TDF 1998)
-une ardennaise lambda
et je dois oublier une dizaine de scénarios !
Merci Albator 
- Le sucre sportif
- Leader

Teteoo a écrit : 24 avr. 2018, 13:15 Perso je trouve ça très intéressant ! Y'aurait moyen d'avoir un peu plus de détail ?
Je veux dire, ça peut être un moyen de trouver de nouvelles réponses/questions concernant l'impact des équipes de 7 sur le spectacle !
Il faudrait aussi savoir comment sont utilisés les équipiers, dans les équipes de 7 ou 8 (jusqu'à quand ils tiennent avec les favoris, leur rôle dans le final, s'ils prennent les échappées ...)
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Merci Alextru pour le sujet !Nopik a écrit : 23 avr. 2018, 18:11 En tant que spectateurs nous sommes difficiles à contenter. Je m'explique :
- Lorsque les cadors s'expliquent dans la dernière difficulté / les derniers km / au sprint : le plus fort/rapide/puncheur s'impose.
Course bof.
- Lorsque la course est décantée de plus loin, un gars arrive à partir plus ou moins en facteur et derrière ca se regarde en chien de faïence. Course bof.
- Lorsque la course se fait sur un tempo hyper élevé avec écrémage par l'arrière, on se fait chier.
- Lorsqu'une échappée matinale se dispute la victoire, c'est bof bof.
Du coup, concrètement, il reste quoi pour satisfaire le public ?
Une course lancée de loin, avec un groupe de FAVORIS qui s'isole, plusieurs attaques, des rebondissements, et une décision dans les derniers km ? C'est à peu près ca ?
Nopik, totalement d'accord avec ca. J'ajouterais:
- lorsque le niveau est trop homogène, il y a pas d'attaque, bof bof
- lorsqu'un leader est plus fort que les autres, et, plein de panache, décide de partir de loin et tue tout suspens, bof bof (ou on l'accuse d'avoir un moteur..)
En fait, faut se l'avouer, c'est chiant de regarder le vélo
- manu74annecy
- Equipier de luxe

Une TRES belle course (inoubliable), au risque de paraphraser j'illustrerai par des exemples récents :
- paris-roubaix 2016
- strade bianche 2018
- Sant'Anna di Vinadio 2016
- le plateau de solaison 2017
Devant le suspens, le panache, la bravoure, le combat épique,l'absence d'équipier, à la fin on sait pourquoi ce sport est celui qui provoque les plus belles émotions. Bon ok, faut se tartiner un paquet de purges à coté, c'est certain...
Après une belle course, la distinguer d'une autre.. J'aurai plus de mal à dire. Effectivement ya l'affect lié au vainqueur, le scenario qui doit ménager suspens sans trop d'ennuis. Le vélo est un sport d'équipe, mais manifestement, ça reste un plus joli spectacle quand les leaders sont isolés. Donc moins ya d'équipiers, mieux on se porte devant notre tv (surtout s'ils sont sky).
- paris-roubaix 2016
- strade bianche 2018
- Sant'Anna di Vinadio 2016
- le plateau de solaison 2017
Devant le suspens, le panache, la bravoure, le combat épique,l'absence d'équipier, à la fin on sait pourquoi ce sport est celui qui provoque les plus belles émotions. Bon ok, faut se tartiner un paquet de purges à coté, c'est certain...
Après une belle course, la distinguer d'une autre.. J'aurai plus de mal à dire. Effectivement ya l'affect lié au vainqueur, le scenario qui doit ménager suspens sans trop d'ennuis. Le vélo est un sport d'équipe, mais manifestement, ça reste un plus joli spectacle quand les leaders sont isolés. Donc moins ya d'équipiers, mieux on se porte devant notre tv (surtout s'ils sont sky).
- _JacLaffite
- Equipier de luxe

Une belle course, c'est une course où CHUTE ! UN COUREUR, PATRICK, UN COUREUR, EST TOMBE DANS LE RAVIN, PATRICK 

Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
- Kivolanov_Volabov
- Equipier de luxe

_JacLaffite a écrit : 24 avr. 2018, 16:58 Une belle course, c'est une course où CHUTE ! UN COUREUR, PATRICK, UN COUREUR, EST TOMBE DANS LE RAVIN, PATRICK![]()
Chambéry-Les Arcs 1996
Oui dans mes conclusions je mettais qu'après une phase de test on pourrait comparer les données avec des équipes réduites ou pas, et avec les oreillettes ou pas afin de voir si ça influençait le résultat du calcul. C'était en 2014 donc on n'avait pas encore réduit le nombre de coureurs par équipes. Pour l'utilisation des équipiers ça serait difficile de l'intégrer dans le calcul. L'idée première était d'avoir un calcul dépourvu de toute interprétation, donc basé uniquement sur des données concrètes : essentiellement les écarts en temps réel, le classement et le nombre de coureurs échappés.Le sucre sportif a écrit : 24 avr. 2018, 13:52Teteoo a écrit : 24 avr. 2018, 13:15 Perso je trouve ça très intéressant ! Y'aurait moyen d'avoir un peu plus de détail ?
Je veux dire, ça peut être un moyen de trouver de nouvelles réponses/questions concernant l'impact des équipes de 7 sur le spectacle !![]()
Il faudrait aussi savoir comment sont utilisés les équipiers, dans les équipes de 7 ou 8 (jusqu'à quand ils tiennent avec les favoris, leur rôle dans le final, s'ils prennent les échappées ...)![]()
Sur l'étude en question j'avais bossé sur toutes les étapes de 3 GT : TDF 2013 et 2014 et Giro 2014, en regroupant les étapes par points communs, j'avais fait des stats et ça donnait ça :

- Le sucre sportif
- Leader

Merci Metatron pour ton partage j'apprécie particulièrement le "grande distance des étapes de plaine" 
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
- CaramelMou
- Equipier de luxe

Pour vous le fait d'avoir des étapes de plaine longues ou très longues ça crée plus d'intensité pendant la course ? Les purges de la première semaine du dernier Tour faisaient toutes plus de 200 bornes (Liège, Vittel, Troyes, Nuits-Saint-Georges) avec mention spéciale pour celle en direction de Vittel avec le pauvre Van Keirsbulck seul à l'avant avec ses 13 minutes d'avance ...
Les longues étapes de plaine, c'est juste 3/5 échappés, un peloton qui contrôle à 150 bornes de l'arrivée et un écart max qui peine à dépasser les 4 minutes (sauf cas exceptionnel d'un ou deux coureurs à l'avant)
Les longues étapes de plaine, c'est juste 3/5 échappés, un peloton qui contrôle à 150 bornes de l'arrivée et un écart max qui peine à dépasser les 4 minutes (sauf cas exceptionnel d'un ou deux coureurs à l'avant)
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Une belle course ?
Donc nous avons, des leaders seuls ou presque, un mano à mano en plaine entre deux groupes, l'attaque d'un favori très loin de l'arrivée, un maillot de leader esseulé et limite, un contre du troisième, un vainqueur qui souffre pour conserver un petit écart sur la ligne avec le 3eme et un changement de leader au général. C'est le genre de scénario parfait.
Et là en plus, y'a du charisme et des Sky à la rue !
Donc nous avons, des leaders seuls ou presque, un mano à mano en plaine entre deux groupes, l'attaque d'un favori très loin de l'arrivée, un maillot de leader esseulé et limite, un contre du troisième, un vainqueur qui souffre pour conserver un petit écart sur la ligne avec le 3eme et un changement de leader au général. C'est le genre de scénario parfait.
Et là en plus, y'a du charisme et des Sky à la rue !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Les longues étapes de plaine créent plus d'intensité que la moyenne des étapes de plaine. Mais ça reste bien en dessous des étapes vallonnées et montagneuses. En gros, quitte à faire des étapes plates, autant les faire longues parce que c'est un peu plus intéressant (en tout cas sur les 3 GT que j'ai testé).CaramelMou a écrit : 24 avr. 2018, 19:41 Pour vous le fait d'avoir des étapes de plaine longues ou très longues ça crée plus d'intensité pendant la course ? Les purges de la première semaine du dernier Tour faisaient toutes plus de 200 bornes (Liège, Vittel, Troyes, Nuits-Saint-Georges) avec mention spéciale pour celle en direction de Vittel avec le pauvre Van Keirsbulck seul à l'avant avec ses 13 minutes d'avance ...
Les longues étapes de plaine, c'est juste 3/5 échappés, un peloton qui contrôle à 150 bornes de l'arrivée et un écart max qui peine à dépasser les 4 minutes (sauf cas exceptionnel d'un ou deux coureurs à l'avant)![]()
dolipr4ne a écrit : 24 avr. 2018, 13:33tu déconnes là? Tu voulais ecrire "flandrienne", non?tuco a écrit : 23 avr. 2018, 21:53 -les échapppées-fleuves avec un coureur "pas cador mais attention", Pereiro style
-les attaques de leaders à 100 km de l'arrivée, Roubaix 16 style
-les GT ou non pas deux mais trois ou quatree leaders s'échangent le maillot toutes les grosses étapes (le truc qui n'est jamais arrivé)
-la course ou un énorme champion fait une perf hors du commun,Sallanches style (inacceptable sur VCN)
-une classique ou un vainqeur de GT s'impose, surtout si elle est pas ardennaise, peu importe le scenario
-un mano à mano style anquetil-poulidor ou coppi-bartali
-une course avec de la haine, des attaques sur crevaison, sur ennui mécanique, sur chute, sur pause pipi
-une course ou un mec bon en CLM mais mauvais en montagne s'accroche comme un damné et gagne le ponpon
-une course ou un grimpeur, largué à plusieurs minutes du rouleur, fait tout péter dans les cols (TDF 1998)
-une ardennaise lambda
et je dois oublier une dizaine de scénarios !
oui, of course
Pour un cyclisme réactionnaire 
je suis en désaccrd avec deux points de ce tableau : d'abord et surtout les étapes de montagne placées en toute fin de tour, et ensuite, à un degré moindre, je ne pense pas que les tappones provoquent de la faible intensité. En tout cas, pas en tant que tappone, mais en raison d'autres facteurs.
Pour un cyclisme réactionnaire 
Pour la dernière étape de montagne je suis d'accord avec toi, mais ici il s'agit de toutes celles de la dernière semaine de course. Ca met surtout en avant qu'avec des organismes fatigués et moins d'équipiers, la course est un peu moins facile à cadenasser en moyenne.
Et pour les "tappone" tout dépend ta définition. Quand j'ai trié les étapes, j'ai pris les étapes de montagne annoncées comme telles par l'organisateur, et le critère "longue distance" c'est +200 km. Du coup l'étape du Mont Ventoux 2013 rentrait dans cette catégorie, alors que c'est une montée sèche.
Ma base de données est relativement faible avec 63 étapes, il aurait fallu faire des stats sur 10 ans de GT, c'est ce que je voulais faire mais ça prend un temps dingue et on n'a pas eu les financements pour continuer.
Et pour les "tappone" tout dépend ta définition. Quand j'ai trié les étapes, j'ai pris les étapes de montagne annoncées comme telles par l'organisateur, et le critère "longue distance" c'est +200 km. Du coup l'étape du Mont Ventoux 2013 rentrait dans cette catégorie, alors que c'est une montée sèche.
Ma base de données est relativement faible avec 63 étapes, il aurait fallu faire des stats sur 10 ans de GT, c'est ce que je voulais faire mais ça prend un temps dingue et on n'a pas eu les financements pour continuer.