Les commissaires de course - 18 avril - La Flèche, Liège et le Tour des Alpes

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Les commissaires de course - 18 avril - La Flèche, Liège et le Tour des Alpes

Je savais pas qu'il y avait encore débat sur cette étape de l'angliru :genance:
veji2
Leader
Leader

Re: Les commissaires de course - 18 avril - La Flèche, Liège et le Tour des Alpes

je compte sur vous pour constater que pour de multiples raisons potentielles (méformes, calendriers chargés, ou équipes réduites) les équipiers sont faibles en ce début de saison et qu'on a eu souvent les leaders s'expliquant à l'avant d'assez loin, sur les Flandriennes certes mais aussi les Ardennaises et les courses par étape hors Tirreno. Bref quelles peuvent être les raisons de ce développement positif pour l'intérêt de notre sport.

:elephant:
Teteoo
Leader
Leader

Je pense que la victoire de Nibali fait plus que les équipes de 7. Les représentations (/mentalités) des coureurs (et des DS) comptent énormément aussi dans les choix de courses (préparés ou instinctifs), et le joli coup du squale a je pense ouvert le champ des possibles, éclairci l'horizon d'attente de pas mal de coureurs.

Par contre aucun idée de ce qui a permis la victoire de Nibali :elephant:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Autant ça peut etre drole si on parle du sujet (les equipes reduites) avec un peu de detachement, de prudence et d'honnêteté, autant ça peut etre (encore) une belle connerie dans le cas contraire. J'avoue que je n'avais pas apprécié la démarche avec les stats qui vont bien sur un echantillon ridicule, et il etait inevitable que ça frite ensuite sur le forum.

Serieusement, à part du "lobbyisme", qu'est-ce qui vous a pris de pondre un truc aussi "définitif" et orienté la derniere fois, apres une periode aussi réduite? :pt1cable:
Merci Albator :jap:
Le sucre sportif
Leader
Leader

veji2 a écrit : 23 avr. 2018, 15:42 je compte sur vous pour constater que pour de multiples raisons potentielles (méformes, calendriers chargés, ou équipes réduites) les équipiers sont faibles en ce début de saison et qu'on a eu souvent les leaders s'expliquant à l'avant d'assez loin, sur les Flandriennes certes mais aussi les Ardennaises et les courses par étape hors Tirreno. Bref quelles peuvent être les raisons de ce développement positif pour l'intérêt de notre sport.

Je pense que c'est le tempérament offensif de Nibali sur le poggio et le marquage avec les favoris sur l'ensemble des classiques qui a permis une prise de conscience des équipes sur le fait qu'une stratégie offensive (je ne suis pas le leader attitré de mon équipe mais plutôt que de l'épauler, je vais le délester du poids de la poursuite en attaquant). On l'a revu sur les flandriennes (Terpstra, Valgren, Sagan), mais aussi à Paris-Nice avec Soler qu'un peloton amoindri, avec donc la plupart des équipes avec 1 ou 2 coureurs (30 coureurs environ) que dans cette configuration, attaquer était judicieux, car le faible peloton ne s'entendait pas. On l'a revu à LBL.

La clé, c'est d'arriver à faire un écrémage où il ne reste plus de 30 coureurs à X kms de l'arrivée pour lancer les offensives à proprement parler. Pour cela, il faut avoir une solide équipe, prête à sacrifier ses 4/5 équipiers, pour que ses 2/3 leaders attaquent à tour de rôle (tactique QuickStep/Astana) plutôt que de faire rouler bêtement ses 6 équipiers pour lancer le 7ème (stratégie Skyesque).

La stratégie Skyesque est adoptable par une équipe qui est à 100% certaine de son résultat si elle lance son coureur dans les meilleures dispositions dans le final (sprinteur/puncheur) c'est ce type de coureur qui faisait la Loi ces dernières année. FDJ et AG2R ont adopté cette stratégie également pour ses leaders.

La stratégie QuickStep/Astana est adoptable par l'équipe qui n'a pas le meilleur coureur, mais qui a la meilleure force collective (2-3 coureurs parmi les 10 favoris) et qui sacrifient quelques équipiers pour se retrouver en surnombre à plusieurs dizaine de kms du final, obligeant ses coureurs à attaquer pour surprendre et obliger les autres coureurs à mener la poursuite, pendant que ses autres leaders (Alaph' sur LBL par exemple, Valgren sur l'Amstel ...) fument la pipe tranquillou dans les roues, et contre si leur coureur est repris. Les leaders de l'équipe doivent alors être des rouleurs/grimpeurs.

Je pense qu'on a retrouvé un équilibre entre les chances de gagner des finisseurs (puncheurs et sprinteurs) et des baroudeurs (rouleurs et grimpeurs). C'est cette dualité tactique qui rend pour moi les courses intéressantes, du moins sur ce début de saison. Auparavant, quand il y avait dans l'équipe un finisseur et baroudeur dans le groupe de tête, peu importe les chances de résultats, le baroudeur se sacrifiait pour le finisseur. La donne a changé, mais peut-être que tout va revenir à la normale bientôt :reflexion:

Je précise concernant Alaph' à LBL qu'il n'est pas le favori au sprint face à Valverde. Ce n'était pas l'ultra favori, sauf s'il anticipait. C'est pour cela que je le classe exceptionnelement parmis un baroudeur, car il n'a rien à perdre à attaquer Valverde, l'inverse si. C'est finalement Jungels qui s'est chargé de cramer Valverde pendant qu'Alaph' sautait dans sa roue avant Saint Nicolas :study:
Dernière modification par Le sucre sportif le 23 avr. 2018, 16:06, modifié 1 fois.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Teteoo
Leader
Leader

Si on en parle avec un peu de prudence et d'honnêteté, on va dire : "hmm effectivement peut être que ça a un rôle, même si c'est vraisemblablement multifactoriel. Attendons 6 ans pour avoir le recul nécessaire".
Pour la vigueur du débat, il vaut mieux un peu de mauvaise foi, des deux côtés :siffle:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
charlix
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 23 avr. 2018, 15:58 Autant ça peut etre drole si on parle du sujet (les equipes reduites) avec un peu de detachement, de prudence et d'honnêteté, autant ça peut etre (encore) une belle connerie dans le cas contraire. J'avoue que je n'avais pas apprécié la démarche avec les stats qui vont bien sur un echantillon ridicule, et il etait inevitable que ça frite ensuite sur le forum.

Serieusement, à part du "lobbyisme", qu'est-ce qui vous a pris de pondre un truc aussi "définitif" et orienté la derniere fois, apres une periode aussi réduite? :pt1cable:
Te faire râler était la raison, tu avoueras entre nous que c'est jamais très compliqué. :super:
charlix
Leader
Leader

veji2 a écrit : 23 avr. 2018, 15:42 je compte sur vous pour constater que pour de multiples raisons potentielles (méformes, calendriers chargés, ou équipes réduites) les équipiers sont faibles en ce début de saison et qu'on a eu souvent les leaders s'expliquant à l'avant d'assez loin, sur les Flandriennes certes mais aussi les Ardennaises et les courses par étape hors Tirreno. Bref quelles peuvent être les raisons de ce développement positif pour l'intérêt de notre sport.

[youtube]https://youtu.be/Isc3xj12Qs4?t=11m32s[/youtube]
Booze
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 23 avr. 2018, 15:23
AlbatorConterdo a écrit : 23 avr. 2018, 15:17 " L' étape de l'Angliru : exploit ou simple match de catch arrangé ?...Les complotistes veulent y croire ! "
FYP
:jap: Oui, il nous aura bien Fist Your Peloton ce jour-là.

Fist Your Public aussi d'ailleurs.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 23 avr. 2018, 16:09
dolipr4ne a écrit : 23 avr. 2018, 15:58 Autant ça peut etre drole si on parle du sujet (les equipes reduites) avec un peu de detachement, de prudence et d'honnêteté, autant ça peut etre (encore) une belle connerie dans le cas contraire. J'avoue que je n'avais pas apprécié la démarche avec les stats qui vont bien sur un echantillon ridicule, et il etait inevitable que ça frite ensuite sur le forum.

Te faire râler était la raison, tu avoueras entre nous que c'est jamais très compliqué. :super:
:stereoking: :green:
Merci Albator :jap:
veji2
Leader
Leader

charlix a écrit : 23 avr. 2018, 16:30

[youtube]https://youtu.be/Isc3xj12Qs4?t=11m32s[/youtube]
Ah ben chouette tiens ! merci !
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 23 avr. 2018, 15:01 Prochaine émission ce soir, retour sur Liège notamment

Ce sera sans Gato, on te garde au chaud pour une émission sur Contador et le dopage :green:
Pas de probleme si je peu aussi Parler des francais. Tiens il y en a un qui apres 200 km de montagne monte sur le podium en bandant come un taureau.
Not Normal que dirait Lance.
charlix
Leader
Leader

GATO a écrit : 23 avr. 2018, 19:44
charlix a écrit : 23 avr. 2018, 15:01 Prochaine émission ce soir, retour sur Liège notamment

Ce sera sans Gato, on te garde au chaud pour une émission sur Contador et le dopage :green:
Pas de probleme si je peu aussi Parler des francais. Tiens il y en a un qui apres 200 km de montagne monte sur le podium en bandant come un taureau.
pour les fr, ça serait de la diffamation, concernant contador, le dopage c'est un fait et une marque de fabrique :spamafote:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Touche :jap:
Mais le sport de Haut niveau :
la victoire et la pharmacie vont de pair.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 23 avr. 2018, 19:49
pour les fr, ça serait de la diffamation, concernant contador, le dopage c'est un fait et une marque de fabrique :spamafote:
Contador a payé, toute accusation post 2010 est aussi une diffamation sous le couvert de "coupable un jour, coupable toujours" très médiévale. Au 21° Siècles, on laisse une seconde chance aux gens. :wink:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qui ça ? :rieur:
Répondre