Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
Je vais poser une question qui va peut-être en faire bondir certains ici : Pauline Ferrand-Prévot ne devrait-elle pas délaisser totalement la route jusqu'à Tokyo puis ensuite ne faire que de la route ?
Alors, je suis le premier à admirer les athlètes polyvalents et touche-à-tout, mais il faut se rendre à l'évidence : Pauline, ça lui a réussi une année où elle était dans la zone, mais depuis que toutes les planètes ne sont plus alignées, qu'elle a la moindre blessure, un retard de préparation, elle ne peut plus faire jeu égal avec la meilleure et le moindre pépin impacte toujours sur ses 2/3 disciplines. Elle ne peut pas disputer toutes les courses de coupe du monde VTT ou cyclo-cross, part avec des dossards impossibles...
Meme sans sa chute avant les mondiaux de cyclo-cross cette année, je ne pense pas qu'elle eut pu rivaliser avec Sanne Cant.
C'était une médaille potentielle comme lors des derniers mondiaux de VTT où même sans sa crevaison, Neff l'aurait battue tellement elle était au-dessus et Pauline allait accuser le coup après sa remontée de l'au-delà.
Elle a montré qu'elle avait le potentiel pour dominer une discipline, sur la route, ça n'a pas été très long mais elle était la meilleure au monde entre sa victoire à la Flèche et le Giro.
Elle pourrait "assurer" une médaille olympique en VTT en s'y consacrant à 100% et puis faire une vraie carrière sur route.
J'ai l'impression que sa carrière sur route n'a pas vraiment débuté malgré son titre mondial qu'elle va chercher sans être parmi les 3 meilleures de la course.
Elle trouve surement un équilibre depuis toute petite en jonglant entre toutes les disciplines et rompt la monotonie, mais si elle veut se construire un palmarès à hauteur de son talent (d'accord, elle a marqué l'histoire avec son triplé mondial mais l'histoire se rappellera davantage d'une Van der Breggen par exemple et surtout elle risque de manquer son objectif de carrière : un titre olympique), il faut qu'elle fasse des choix.
Pauline Ferrand-Prévot n'a jamais dominé sur la route. A son meilleur elle gagne la Flèche parce que Marianne Vos a assommé moralement le peloton (c'était peut-être la plus forte mais Vos lui offre la victoire). Aux mondiaux sur route elle est distancée dans la bosse et gagne parce que Vos lui lance le sprint. Cette année-là sa seule grosse domination pour moi c'est presque le Giro mais c'est plus un trio avec Vos et AVDB (et elle n'a jamais gagné le Giro, je ne sais pas d'où tu sors ça).
Or, depuis son retour on l'a revu à ce top niveau-là comme sur le GP de Plouay qui est une des plus grosses courses chez les féminines et où elle était la plus forte, seulement battue au sprint par Deignan dont elle n'a pas réussi à se détacher.
En cyclocross peut-être qu'elle n'aurait pas pu battre Sanne Cant mais en cyclocross c'était une seule victoire internationale avant cette saison : le championnat du monde. Et son niveau cette année était largement équivalent à celui de l'année où elle est championne du monde (vainqueure ultra-solide à Overijse et monstrueuse sur Zolder avec une remontée de dingue dans le final). La question actuellement est plutôt de savoir qui peut battre Sanne Cant qui successivement a tapé les deux plus grosses crosswoman des années 2000 sur un terrain à leur convenance aux mondiaux et qui est en train de devenir la plus grande crosswoman de tous les temps (avec Vos et ses 7 titres).
La seule discipline où pour moi elle n'a pas retrouvé son niveau c'est le VTT où pour le coup à un moment elle était réellement intouchable et loin au-dessus de la concurrence.
Mais sinon son retour au top niveau est réussi et elle n'est pas restée sur le même modèle non plus. Sa saison de cyclocross était conditionnée à sa forme et son calendrier sur route s'est considérablement réduit par rapport à sa grande époque.
Sachant en plus qu'elle a dit s'est préparée surtout pour la fin de saison (avec en vue les mondiaux notamment), et c'est donc logique de la voir un peu moins forte actuellement (ce qui faut relativiser aussi, aujourd'hui c'est elle qui fait exploser la course et qui lance ce qui aurait pu être la bonne).
Je ne sais pas si tu te rends compte mais à poser d'emblée ton propos par :
"Rétablissons les vérités vraies" ferme complètement la discussion et ne donne pas vraiment envie de lire la suite, tu fais vraiment passer ton interlocuteur pour un idiot. Je ne viens pas sur un forum de vélo pour chercher le clash.
Je dis surement certaines choses inexactes, mais il y a moyen de me le faire entendre autrement plutôt que de chercher constamment à rabaisser.
Surtout que je ne suis pas en désaccord avec la première partie de ta réponse quand je dis qu'elle n'a jamais dominé sur la route sauf sur une période restreinte allant de sa victoire à Huy au Giro (ma formulation était peut-etre confuse mais le mot victoire n'englobait pas le Giro).
J'ai connu le père Ferrand-Prévot, il a toujours eu un discours très utopique à propos de sa fille, sa fille doit penser pareil, et il pense vraiment qu'elle peut gagner tout sur tous les tableaux si elle n'a pas de problème de préparation, qu'elle n'a plus rien à envier à Longo... j'ai peur que son triplé (assez opportuniste) ne lui rende une image assez fausse de ses capacités à le refaire.
J'aimerais la voir mettre toutes les chances de son coté dans une discipline, là, tu me dis qu'elle vise la fin de saison surtout mais je trouve dommage comme je l'ai dis de n'avoir plus que des moitié ou des tiers de calendrier, avec elle, je ne sais jamais quand elle est vraiment en forme hormis pour les grands championnats.