La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29142
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

Fuenté d'Éze a écrit : 17 avr. 2018, 23:28 Sur les vidéos comment Valverde peut être aussi loin de son niveau d'aujourd'hui sur ce mur :scratch: ?
Et comment peut-on remettre la plaque sur de tels pourcentages et à ce moment de l'ascension :w00t: ?
C'est parce qu'il y avait de sacrés chaudières à l'époque, pas facile d'exister quand t'es propre. :glasses:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29142
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

Beobachter a écrit : 18 avr. 2018, 00:04
On3 a écrit : 17 avr. 2018, 15:24

Pas assez punchy pour ça l'ami Emu. Konrad sera plus à l'aise ici AMHA.
Majka, Konrad, Buchmann, McCarthy, Mühlberger. Sur le papier, il y a abondance de biens. Mais aucune carte ne (mérite de) se dégage(r). Donc à voir, je serais déçu si tout ce petit monde se contente d'attendre Huy et de finir les 5 entre 15 et 30 :sarcastic:
Pour moi, Konrad, McCarthy, en position d'attente. Buchmann et Mühlberger à l'offensive. Reste le cas Majka :reflexion:

Bref, compliqué car rien de vraiment satisfaisant et rien pour garantir du résultat (surtout au vu de la foirade de l'Amstel pour ceux qui y étaient)
McCarthy a l'air d'y croire en tout cas.

Personnellement, je n'y crois pas du tout et je pense qu'il va se prendre une rouste. Mais à voir.

Pour le reste, j'ai peur que tu te berces d'espoirs et qu'ils attendent effectivement tous le dernier moment pour finir entre 10 et 30 comme tu dis.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25889
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

Le sucre sportif a écrit : 18 avr. 2018, 09:31 Je viens de lire/découvrir que des coureurs mettant la plaque sur le "replat" final du mur de Huy :w00t:
Il y a des coureurs vraiment incroyable mais il n'y a intérêt à faire ça que quand il y a un gros sprint, pour avoir une meilleure pointe de vitesse ? Sinon j'ai l'impression qu'il y a une prise de risque (perte de temps à devoir se rasseoir pour assurer un bon transfert de la chaîne; éventuel déraillage/problème mécanique).

L'intérêt c'est pour éviter de s'asphyxier en remettant du braquet ?
Regarde la video de Pascualito: il semble que Kirchen met la plaque AVANT le replat! :ouch:
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3206
Inscription : 05 juil. 2014, 20:51

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

Je ne participe presque plus au forum (par contre, je vous lis toujours avec autant de plaisir), mais je dois bien faire une exception pour ma course, la flèche.

Tout d'abord, comme vous, je suis triste du constat actuel qui résumé la course à une "simple" course de côte. C'est vraiment dommage, surtout au regard de l'histoire de cette course qui était parfois considéré comme juste derrière les 5 monuments.

Le tournant se situe au début des années 2000. Avant, il n'y avait quasi pas de sprint massif dans le mur. Après, il n'y avait plus que des sprints.

La faute à plusieurs facteur.
-Son positionnement entre l'Amstel et LBL et le statut WT de la course: Avant, l'Amstel était nettement moins prestigieux (et se courait un peu plus tôt) et quelques favoris de LBL ne participaient pas afin de garder du jus pour le dimanche. Il y avait donc quelques cadors en moins mais les coureurs qui étaient présents étaient là pour faire la course. Actuellement, il y a au moins 20 gars qui courent sans prendre de risque, pour prendre des points WT tout en se fatigant le moins possible en vue de la doyenne.
-Le parcours qui est tout simplement devenu nullissime. La boucle avec Ereffe (et même Cherave) n'a pas un grand intérêt. C'est un mouroir à échappée. Cherave est placée bcp trop proche du Mur, empêchant les attaquants de prendre plus de 15-20 secondes. Et le reste de la boucle est constitué uniquement de grands routes (pas la moindre route étroite). L'ancien parcours avec la dernière boucle de 100km étaient plus intéressant. Les côtes étaient plus variées (Haut-Bois, Bohisseau, Ahin,...), plus étroites et les liaisons comportaient pas mal de petite route. Le peloton avaient souvent du mal à revenir sur les échappés et de grandes offensives étaient permises. Enfin, Cherave fini de tuer la course. Avant, le côte d'Ahin constituait l'avant dernière difficulté (c'est la descente de la côte de Cherave). Elle était moins dure que Cherave, mais elle se terminait par de long faux plats hyper favorable aux attaquants (presque chaque année, c'était les grandes offensives). Et derrière, il y avait assez de km pour prendre le large et conserver son avance sur le mur.

En conclusion, comme on ne peut pas modifier le calendrier ni remettre un statut plus bas à l'Amstel, il faut modifier profondément le parcours. Réemprunter un plus grand nombre de difficultés et des routes bcp plus petites afin de rendre la course plus dynamique. MAis ASO est devenu expert pour sauver des courses tout en tuant leur intérêt...
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16640
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

Merci Alextru pour cette mise au point, je n'avais pas conscience de l'histoire de cette course. En effet, je pense que le problème vient du calendrier. Mais j'aime bien le fait que la course et le scénario soit différent de LBL qui se court dans trois jours.

En durcissant le parcours, on aurait un LBL bis non ? Ca se passait comme ça avant ? Dans ce cas il serait intéressant de placer la Flèche le weekend après LBL, comme course de rattrapage, et là il n'y aura pas de favoris qui en garde sous le pied pour la doyenne, et cela ferait un enchaînement un peu comme Ronde-Roubaix avec une récupération suffisante des favoris ... là, j'ai l'impression que la Flèche, c'est un peu comme le GP de l'Escaut, coincé entre le Ronde et la Doyenne

Après j'aime bien le fait qu'il y ait une course de côte assumée dans l'année (je ne parle pas des étapes de course par étape mais bien de classique). A part Huy, je ne vois que les courses du Québec dans ce rôle là, Plouay et l'Amstel ne se jouant pas sur la dernière bosse.

Et quitte à choisir, je préfère voir cette course de côte à Huy plutôt qu'au Québec, pour tout ce que représente Huy et le fait de s'élever au-dessus de la magnifique vallée de la Meuse :love:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 849
Inscription : 27 avr. 2015, 16:59

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

mille fois d' accord avec Alexstru , dont le message est très intéressant ; j' ajouterai que cette si belle course est devenue pour tout le reste de la saison l' exemple caricatural de ce qu' il ne faut pas faire ou en tout cas souhaiter : déjà qu' en montagne on trouve aujourd' hui qu' attaquer à 4 ou 5 km de l' arrivée c' est trop risqué , là on nous explique qu' il ne faut surtout pas attaquer avant ... 150 ou 200 mètres de l' arrivée !
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16640
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

Comme pour MSR, la Flèche est un peu ma course fétiche, alors j'assume le direct en intégralité (mais sans les images) car oui, le scénario me fait penser à MSR qui se jouerait au sommet de la Cipressa, pas de descente pour rattraper les meilleurs puncheurs, la victoire se joue au sommet :metalhead:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16640
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

Les féminines se sont élancées pour 118,5kms peu avant les hommes. Je vous invite à suivre le direct sur le taupique dédié
viewtopic.php?f=20&t=66563&p=2798495#p2798495

L'arrivée de la course WWT est prévue pour 14h environ !
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18961
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

Le parcours de la Flèche, c'est un gros débat. Pour moi, au vu du calendrier avec l'enchainement Amstel, Flèche, LBL, je prendrais le pari d'orienter la Flèche en mode étape du TDPB : Faire une course vraiment courte, disons autour de 150 bornes, mais avec un enchainement de montées très dures. Par exemple faire une boucle avec Thier de Huy et Huy qui ferait une 15aine/ de bornes à faire 6 fois avec une approche de 50 ou 60 bornes avant qui offre déjà un peu de terrain pour qu'une échappée parte. On aurait une course bien plus exigeante, mais dense, et si le sprint pour monter Huy resterait tout à fait possible le format cours de la course pourrait encourager les coureurs à attaquer.

Et évidemment, bien d'accord avec ceux qui estiment qu'il faut faire la chasse aux routes larges. C'est un problème clef.
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25889
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

Alexstru a écrit : 18 avr. 2018, 11:04 Je ne participe presque plus au forum (par contre, je vous lis toujours avec autant de plaisir), mais je dois bien faire une exception pour ma course, la flèche.

Tout d'abord, comme vous, je suis triste du constat actuel qui résumé la course à une "simple" course de côte. C'est vraiment dommage, surtout au regard de l'histoire de cette course qui était parfois considéré comme juste derrière les 5 monuments.

Le tournant se situe au début des années 2000. Avant, il n'y avait quasi pas de sprint massif dans le mur. Après, il n'y avait plus que des sprints.

La faute à plusieurs facteur.
-Son positionnement entre l'Amstel et LBL et le statut WT de la course: Avant, l'Amstel était nettement moins prestigieux (et se courait un peu plus tôt) et quelques favoris de LBL ne participaient pas afin de garder du jus pour le dimanche. Il y avait donc quelques cadors en moins mais les coureurs qui étaient présents étaient là pour faire la course. Actuellement, il y a au moins 20 gars qui courent sans prendre de risque, pour prendre des points WT tout en se fatigant le moins possible en vue de la doyenne.
-Le parcours qui est tout simplement devenu nullissime. La boucle avec Ereffe (et même Cherave) n'a pas un grand intérêt. C'est un mouroir à échappée. Cherave est placée bcp trop proche du Mur, empêchant les attaquants de prendre plus de 15-20 secondes. Et le reste de la boucle est constitué uniquement de grands routes (pas la moindre route étroite). L'ancien parcours avec la dernière boucle de 100km étaient plus intéressant. Les côtes étaient plus variées (Haut-Bois, Bohisseau, Ahin,...), plus étroites et les liaisons comportaient pas mal de petite route. Le peloton avaient souvent du mal à revenir sur les échappés et de grandes offensives étaient permises. Enfin, Cherave fini de tuer la course. Avant, le côte d'Ahin constituait l'avant dernière difficulté (c'est la descente de la côte de Cherave). Elle était moins dure que Cherave, mais elle se terminait par de long faux plats hyper favorable aux attaquants (presque chaque année, c'était les grandes offensives). Et derrière, il y avait assez de km pour prendre le large et conserver son avance sur le mur.

En conclusion, comme on ne peut pas modifier le calendrier ni remettre un statut plus bas à l'Amstel, il faut modifier profondément le parcours. Réemprunter un plus grand nombre de difficultés et des routes bcp plus petites afin de rendre la course plus dynamique. MAis ASO est devenu expert pour sauver des courses tout en tuant leur intérêt...
Le plus triste dans ton message, c'est bien la toute premiere phrase. Je garde un souvenir eclatant de ta presentation de LBL! :love:
Au plaisir :chimay:
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3206
Inscription : 05 juil. 2014, 20:51

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

Il ne faut probablement pas durcir la flèche. Même si le scénario est stéréotypé, il ne faut pas croire que le parcours est trop facile.

Ce qu'il faut faire, c'est arrêter ce parcours minable fait à base de grandes routes et remettre un parcours qui permet l'offensive avec de la variété et des petites routes
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16640
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

L'échappée est partie dès le km 6 avec Patrick Müller (Vital Concept) qui est à l'initiative pour son anniversaire.

5 coureurs l'ont rejoint
Romain Hardy (Fortunéo-Samsic), Anthony Roux (Groupama-FDJ) enfin un FDJ échappé ! Cesare Benedetti (Bora-Hansgrohe), Anthony Pérez (Cofidis), Romain Combaud (Delko Marseille Provence KTM)
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16640
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

Alexstru a écrit : 18 avr. 2018, 11:41 Il ne faut probablement pas durcir la flèche. Même si le scénario est stéréotypé, il ne faut pas croire que le parcours est trop facile.

Ce qu'il faut faire, c'est arrêter ce parcours minable fait à base de grandes routes et remettre un parcours qui permet l'offensive avec de la variété et des petites routes
Surtout que les petites routes sont magnifiques par chez toi, entre les pâturages et les cours d'eau :love:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 45001
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

Patrick Müller (Vital Concept)
Romain Hardy (Fortunéo-Samsic), Anthony Roux (Groupama-FDJ) , Cesare Benedetti (Bora-Hansgrohe), Anthony Pérez (Cofidis), Romain Combaud (Delko Marseille Provence KTM)

Purée, là ça fait pêter tous les indices de nazitude :pt1cable:
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29142
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

Le sucre sportif a écrit : 18 avr. 2018, 11:19 Comme pour MSR, la Flèche est un peu ma course fétiche, alors j'assume le direct en intégralité (mais sans les images) car oui, le scénario me fait penser à MSR qui se jouerait au sommet de la Cipressa, pas de descente pour rattraper les meilleurs puncheurs, la victoire se joue au sommet :metalhead:
Ma parole, t'aimes te faire chier devant ta télé ! :w00t:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29142
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

jimmy39 a écrit : 18 avr. 2018, 11:52 Patrick Müller (Vital Concept)
Romain Hardy (Fortunéo-Samsic), Anthony Roux (Groupama-FDJ) , Cesare Benedetti (Bora-Hansgrohe), Anthony Pérez (Cofidis), Romain Combaud (Delko Marseille Provence KTM)

Purée, là ça fait pêter tous les indices de nazitude :pt1cable:
DH en PLS
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16640
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

On3 a écrit : 18 avr. 2018, 11:53
Le sucre sportif a écrit : 18 avr. 2018, 11:19 Comme pour MSR, la Flèche est un peu ma course fétiche, alors j'assume le direct en intégralité (mais sans les images) car oui, le scénario me fait penser à MSR qui se jouerait au sommet de la Cipressa, pas de descente pour rattraper les meilleurs puncheurs, la victoire se joue au sommet :metalhead:
Ma parole, t'aimes te faire chier devant ta télé ! :w00t:
Ca me rappelle de super souvenirs surtout, Huy ou le Poggio, ce sont mes Everest à moi :metalhead:
Et puis il n'y a pas de télé, alors j'imagine :green:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16640
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

je vais de retrouver le live officiel (ça ne m'a pris qu'une heure :tonton: )

Donc il y avait 7 coureurs en poursuite de Müller, Kevin Val Melsen et Antoine Warnier ont fait la jonction. Le peloton est à 2'30.

La présentation des coureurs échappés qui ont le moins de probabilités que l'échappée aille au bout de toute l'année (une échappée-suicide dans le sens littéral :love: ) arrive :metalhead:

Purée comme je suis admiratifs de ces mecs qui n'ont aucune chance que ça aille au bout. Même la première étape de sprint massif sur le tdf il y a un espoir, ou des GPM pour se consoler. Là ils vont bouffer du vent pour rien, nada, oualou :agenou:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18961
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

0 coureur d'une grosse équipe, ça présage en effet une grosse course de mouvement !
Avatar de l’utilisateur
allezlasse
Modérateur
Modérateur
Messages : 7355
Inscription : 15 févr. 2016, 11:59

Re: La Flèche Wallonne | 1.UWT | Mercredi 18 avril

Il y aura eu 20 kilomètres d'espoir
Répondre