Dopage 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2018

Bizarrement je me souviens très bien de ce Tour (contrairement à 2007 et 2009) et j'étais à l'Alpe quand Sastre va chercher son Tour. Peut-on dire que c'est avec la manière ? Ça serait un bon débat :study:

En tout cas cette année-là Sastre et Evans sont au même niveau, on pensait simplement que l'Australien, alors toujours éternel suiveur, ferait la différence sur le chrono final. Derrière il y a le Mondial de Mendrisio et sa carrière a changé de dimension en prenant davantage d'initiatives...

Mais n'oublions pas que sans sa défaillance à Hautacam, Andy était sans doute le plus fort pour son premier Tour.

Et qu'avec 10 ans de moins (soit l'âge d'or de la carrière d'un sportif) Valverde était au niveau de Valjavec et Efimkin en montagne :pinch:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coeur-de-Lyon a écrit : 10 avr. 2018, 14:54 Bizarrement je me souviens très bien de ce Tour (contrairement à 2007 et 2009) et j'étais à l'Alpe quand Sastre va chercher son Tour. Peut-on dire que c'est avec la manière ? Ça serait un bon débat :study:

En tout cas cette année-là Sastre et Evans sont au même niveau, on pensait simplement que l'Australien, alors toujours éternel suiveur, ferait la différence sur le chrono final. Derrière il y a le Mondial de Mendrisio et sa carrière a changé de dimension en prenant davantage d'initiatives...

Mais n'oublions pas que sans sa défaillance à Hautacam, Andy était sans doute le plus fort pour son premier Tour.

Et qu'avec 10 ans de moins (soit l'âge d'or de la carrière d'un sportif) Valverde était au niveau de Valjavec et Efimkin en montagne :pinch:
Ce que j'ai bien aimé dans ce Tour, c'est son indécision.
Je viens de relire son déroulé, mais au soir de la 15ème étape, on avait encore 6 coureurs dans la même minute dont les 3 premiers en 10 secondes : F. Schleck, Evans, Kohl, Menchov, Vande Velde et Sastre.
Et alors que l'Alpe d'Huez se présente comme juge de paix en dernière étape de montagne, F. Schleck a toujours 7 secondes d'avance sur Kohl, 8 sur Evans et 49 sur Sastre (sans oublier Menchov qui se défend en chrono 5ème à 1'13).
Et même le chrono final a été surprenant puisque Sastre n'a quasiment rien lâché à Evans alors que le match s'annonçait serré.

Pour revenir à Sastre, si on met de côté les numéros des petits hommes en jaune dans les Pyrénées (oui, je l'avoue, j'ai fait partie de ceux qui ont vibré lorsque Ricco a giclé dans l'Aspin :genance: ), c'est vraiment le seul moment où un coureur parvient à faire une vraie différence en montagne entre les leaders. Sastre va chercher sa victoire en réalisant une très, très belle montée (gros chrono soit dit en passant). Déjà 2 ans plus tôt, dans l'étape où Landis avait eu sa terrible défaillance, il avait été l'un des plus entreprenant parmi les prétendants à la victoire/podium. J'ai apprécié que son tempérament soit récompensé et, ajouté à cela, je suis toujours admiratif lorsqu'un champion parvient à élever son niveau lorsque l'enjeu le demande.

Bon, je ne veux pas trop insister non plus car il n'a pas réalisé l'exploit du siècle, mais je trouve qu'il gagne ce Tour avec la manière grâce à cette étape, en dépit des affaires et d'une adversité relativement faiblarde en montagne.

PS : il ne fait aucun doute pour moi que si Armstrong avait participé à ce Tour 2008, il l'aurait emporté...
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sastre était un pur coureur de de GT, c'est le seul moment de l'année où on le voyait. Il avait des capacités de récupération très au-dessus de la moyenne et il était toujours parmi les plus forts en 3e semaine. Il a souvent fait de bons chronos d'ailleurs à ce moment là.

Il est assez sous-estimé, c'est limite s'il n'est pas classé au niveau d'un Pereiro. Hors c'est quand même un coureur, qui, avant sa victoire sur le Tour, avait fait top 5 des 2 dernières éditions et des 2 dernières Vuelta. Et qui suite à sa victoire, finit sur le podium de la Vuelta et du Giro.
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Le numéro de Cancellara en 2011 à eu un petit frère: en 2013 il lui arrive aussi des incidents, il remonte tout le monde et les lâche dans le dernier enchaînement je crois.
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Moi ce sont paradoxalement mes madeleines de Proust ces années post 2005 puisque je suis devenu fan de vélo à la mi-temps 2000's. Après il y avait du WTF dans l'air mais comme ce sont mes "premiers amours" (peu télévisés comme je ne pouvais voir que les courses diffusées sur FTV donc à travers le prisme des classements, des résumés, des sites (mais je ne connaissais pas encore les forums) et ...PCM 2006 :tonton: ) donc une vision nostalgique, romantique m'anime :sarcastic: .
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas sûr que Runnz apprécie qu'on pollue son jardin, mais les dix dernières pages (et une grosse partie du fil) auraient davantage leur place dans "Histoire et palmarès", où il devrait y avoir une rétrospective des années 1990-2009 (en imaginant un peu benoîtement que les choses aient vraiment changé depuis). Je me suis toujours tenu un peu à l'écart du fanboyisme (pas par sagesse, par tempérament), donc j'ai moins suivi cette EPOque pour ces exploits en carton-pâte (j'ai été dupe, aussi) que pour ce que j'aime du vélo: les paysages, les mouvements de course, les stratégies d'équipe. Les Tours 2006 et 2008 n'ont pas été les pires, et ni Pereiro ni Sastre ne font partie du gang des puertistes.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coeur-de-Lyon a écrit : 10 avr. 2018, 14:54 Bizarrement je me souviens très bien de ce Tour (contrairement à 2007 et 2009) et j'étais à l'Alpe quand Sastre va chercher son Tour. Peut-on dire que c'est avec la manière ? Ça serait un bon débat :study:

Je te contredis. Valverde a certes connu une journée galère dans les Pyrénées où il a perdu beaucoup de temps (lâché par Voigt :sarcastic: dans le Tourmalet), mais sinon dans les Alpes il était au niveau des tout meilleurs, bien plus fort que des Valjavec et des Efimkin. Son classement est trompeur.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 10 avr. 2018, 15:49

Ce que j'ai bien aimé dans ce Tour, c'est son indécision.
Je viens de relire son déroulé, mais au soir de la 15ème étape, on avait encore 6 coureurs dans la même minute dont les 3 premiers en 10 secondes : F. Schleck, Evans, Kohl, Menchov, Vande Velde et Sastre.
Et alors que l'Alpe d'Huez se présente comme juge de paix en dernière étape de montagne, F. Schleck a toujours 7 secondes d'avance sur Kohl, 8 sur Evans et 49 sur Sastre (sans oublier Menchov qui se défend en chrono 5ème à 1'13).
Et même le chrono final a été surprenant puisque Sastre n'a quasiment rien lâché à Evans alors que le match s'annonçait serré.

Pour revenir à Sastre, si on met de côté les numéros des petits hommes en jaune dans les Pyrénées (oui, je l'avoue, j'ai fait partie de ceux qui ont vibré lorsque Ricco a giclé dans l'Aspin :genance: ), c'est vraiment le seul moment où un coureur parvient à faire une vraie différence en montagne entre les leaders. Sastre va chercher sa victoire en réalisant une très, très belle montée (gros chrono soit dit en passant). Déjà 2 ans plus tôt, dans l'étape où Landis avait eu sa terrible défaillance, il avait été l'un des plus entreprenant parmi les prétendants à la victoire/podium. J'ai apprécié que son tempérament soit récompensé et, ajouté à cela, je suis toujours admiratif lorsqu'un champion parvient à élever son niveau lorsque l'enjeu le demande.

Bon, je ne veux pas trop insister non plus car il n'a pas réalisé l'exploit du siècle, mais je trouve qu'il gagne ce Tour avec la manière grâce à cette étape, en dépit des affaires et d'une adversité relativement faiblarde en montagne.

PS : il ne fait aucun doute pour moi que si Armstrong avait participé à ce Tour 2008, il l'aurait emporté...
Aucun doute ? J'espère que tu n'aurais pas parié ta maison là-dessus... Bon d'une c'est impossible à savoir, donc on va discuter sur du vent, mais qu'importe. De deux, il a décidé de revenir à la compétition suite à ce Tour car il était effectivement persuadé après la victoire de Sastre devant Evans qu'il y avait toute la place pour que lui gagne, puisqu'il dominait ces coureurs du temps de sa splendeur. Sauf qu'on a bien vu où en était Armstrong sur le Tour 2009. Il ne doit son podium qu'au parcours indigent et escamoté, au chrono par équipes et au fait que la plupart de ses adversaires potentiels l'ont ménagé, courant dans la même équipe que lui. Sans parler des fatigués du Giro (Menchov, Sastre).
Noé
Modérateur
Modérateur

Di Gregorio positif à l'EPO, suspendu provisoirement...
Immature et juvénile.
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur Paris Nice ?
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Déçu pour la Delko. :reflexion:
Nopik
légende VCN
légende VCN

The Union Cycliste Internationale (UCI) announces that French rider Rémy Di Gregorio was notified of an Adverse Analytical Finding (AAF) of darbepoetin (dEPO)* in a sample collected on 8 March 2018 during Paris-Nice.

c'te blague ...
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Kivolanov_Volabov a écrit : 11 avr. 2018, 17:19 Sur Paris Nice ?
Oui le 8 mars.
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape de Sisteron. Fin de carrière pour lui si l'échantillon B confirme.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Rholalala il est tombé. Ah non c'est pas lui, j'ai eu peur. C'est Robert Kiserlovski.
Grand Gourou
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kivolanov_Volabov a écrit : 11 avr. 2018, 17:19 Sur Paris Nice ?
Si la date est confirmée, oui sur PN. Dommage pour l'équipe pour une fois qu'elle était invitée à un tel niveau par ASO, ce qui est assez rare.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Kivolanov_Volabov a écrit : 11 avr. 2018, 17:23 L'étape de Sisteron. Fin de carrière pour lui si l'échantillon B confirme.
Tu me diras l'échantillo B de Cardoso n'a pas confirmé et pourtant on le verra plus dans une équipe pro à mon avis.
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'attend l'échantillon B avant de lui tomber dessus. Il bénéficie pour le moment de la présomption d'innocence. Si le B est positif , je vous dis pas comment je risque de l'insulter de tous les noms. Très déçu pour la Delko qui n'a vraiment pas besoin de cette "pub".
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Encore un coup d'un naturopathe probablement.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit : 11 avr. 2018, 17:23 Rholalala il est tombé. Ah non c'est pas lui, j'ai eu peur. C'est Robert Kiserlovski.
Un des plus grands moments de télé de ces 20 dernières années. :genance:
Verrouillé