L'article que tu cites a donc été édité ?Kivolanov_Volabov a écrit : 07 avr. 2018, 12:54 Dans l'article d'origine il n'y a pas la deuxième partie de la question " A-t-il un doute ?"
Dopage 2018
Modérateur : Modos VCN
- pierrefromalsace
- Equipier de luxe
Re: Dopage 2018
- Kivolanov_Volabov
- Equipier de luxe
Oui, j'ai fait un copier/coller de ce passage, donc depuis ils ont ajouté la deuxième partie.pierrefromalsace a écrit : 07 avr. 2018, 15:00L'article que tu cites a donc été édité ?Kivolanov_Volabov a écrit : 07 avr. 2018, 12:54 Dans l'article d'origine il n'y a pas la deuxième partie de la question " A-t-il un doute ?"
dolipr4ne a écrit : 07 avr. 2018, 13:24 Moi, ce que je retiens, c'est surtout ça:
"Le Ronde est la plus grande course en Belgique. Mais pas du monde, non non ! Paris-Roubaix est plus grand ! Si je dois choisir, je choisis Paris-Roubaix, tous les jours de ma vie ! Le Tour des Flandres est la plus grande épreuve du monde… en Flandre. Mais la plus grande course du monde, c’est Paris-Roubaix. Si tu parles avec un Américain, il connaît Paris-Roubaix mais pas le Tour des Flandres, pas du tout !"
je pense que l'avis de l'américain moyen à moins d'importance que celui du belge moyen
(et pour répondre à Gambrinus sur je ne sais plus quel topic, oui, je suis, et revendique un européanocentrisme cycliste, et même un ouest-européanocentrisme. (pour les parcours, après, si des champions viennent de Slovaquie ou d'Australie, oui bon, très bien)
Pour un cyclisme réactionnaire 

- Gino Bartali
- Equipier de luxe
Que des journaux de province complotistes réécrivent l'histoire peut se concevoir, mais qu'on ose encore en relayer l'ordure un demi-siècle plus tard m'abasourdit. Je le sais, j'y étais. Et quand Gino a ramassé le paquet de gélules de Fausto et qu'il a vu ce qu'il a vu, il l'a fait avec candeur et sans la moindre malicebiquet a écrit : 06 avr. 2018, 09:46 Pour la question du dopage de ces années-là , je pense que comme dans chacun des multiples débats de l'histoire du cyclisme, y a un moment ou ça ne bouge plus, chacun ayant cimenté des conclusions qui peuvent être diamétralement opposées. Plus de 60 ans après, en Italie, certains assurent toujours que c'est Bartali qui a donné son bidon à Coppi dans un col Alpestre, tandis que les autres sont certains du contraire .

Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
Ce n'était pas forcément une critique. J'apprécie les positions assumées, même si je ne suis pas du tout d'accordtuco a écrit : 07 avr. 2018, 15:14
(et pour répondre à Gambrinus sur je ne sais plus quel topic, oui, je suis, et revendique un européanocentrisme cycliste, et même un ouest-européanocentrisme. (pour les parcours, après, si des champions viennent de Slovaquie ou d'Australie, oui bon, très bien)

Grand Melehc des 3 Ruots 2018
Vainqueur immourable du Challenge 2019

Vainqueur immourable du Challenge 2019

- pierrefromalsace
- Equipier de luxe
Ce que révèle la parole de Boonen, c'est que Paris-Roubaix est connu dans le monde, et pas le Tour des Flandres.tuco a écrit : 07 avr. 2018, 15:14dolipr4ne a écrit : 07 avr. 2018, 13:24 Moi, ce que je retiens, c'est surtout ça:
"Le Ronde est la plus grande course en Belgique. Mais pas du monde, non non ! Paris-Roubaix est plus grand ! Si je dois choisir, je choisis Paris-Roubaix, tous les jours de ma vie ! Le Tour des Flandres est la plus grande épreuve du monde… en Flandre. Mais la plus grande course du monde, c’est Paris-Roubaix. Si tu parles avec un Américain, il connaît Paris-Roubaix mais pas le Tour des Flandres, pas du tout !"
je pense que l'avis de l'américain moyen à moins d'importance que celui du belge moyen
On ne peut pas ne pas tenir compte de ça au moment de se demander quelle course est la plus grande.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Indurain a annoncé sa retraite en tout début d'année 1997.Coeur-de-Lyon a écrit : 06 avr. 2018, 15:22Indurain n'avait pas déjà annoncé sa future retraite avant e Tour 96 ?levrai-dufaux a écrit : 06 avr. 2018, 10:02 Et qu'en 96, Indurain aurait compris que pour battre Riis et d'autres, il devrait augmenter ce taux au moins jusqu'à 60% et il ne voulait pas prendre ce risque pour sa santé, c'est pourquoi il aurait arrêté sa carrière.
Moi l'argument qui me fait le plus douter, c'est que, selon certains témoignages, Cancellara avait son mécano perso et que ses propres coéquipiers ne pouvaient pas approcher son vélo.Richard a écrit : 07 avr. 2018, 13:01 Non mais il faut arrêter de tourner autour de son petit doigt : Boonen connaît très bien la portée explosive de ce qu'il dit :
bien sûr que s'il répond oui, c'est aux deux questions.
S'il avait seulement des doutes mais rien de très profond, il l'aurait exprimé tout en récusant la première question
avec une phrase type "oui, je me suis toujours interrogé, c'est bizarre, mais je ne considère pas avoir été volé non"
Encore une fois, il ne fait que confirmer ce qui est un secret de polichinelle, même si ce n'était que du discours rapporté je crois (si quelqu'un a une source antérieure au discours direct ?) :
il considère que ce jour-là Cancellara a triché, il ne comprend pas la différence entre eux, ne l'explique pas autrement que par un moteur.
Je l'ai déjà dit mais pour moi c'est de très loin le plus gros (voire le seul) argument à charge contre Cancellara qui tient...
à ce niveau-là, je n'exclus pas que Boonnen se fourvoie, mais je crois tout à fait possible qu'il "sache", qu'il ait une certitude valide, avec la finesse de perception, de ressenti que lui seul peut avoir.
Et je n'imagine pas un champion de cette classe porter des accusations à la légère sur un "alter ego" qui fut son plus grand rival.
Tout le reste, l'ensemble des éléments troublants, peut être démonté, retourné, contredit, enfin ça n'aide pas plus que cela, rien d'assez solide.
Sur le fond, comme tout le monde, comme E.Barth, c'est troublant, mais je ne sais pas, et je préfère admettre que je ne sais pas plutôt que d'accuser sans preuve.
Mais il n'est pas juste de dire que Boonen se cantonne à des doutes, là Barth se plante.
Puis les changements de vélo, complètement téléphonés et prévus bien à l'avance, sur des secteurs pavés avec un mécanicien au milieu de la foule, et qui dissimule l'ancien vélo aussi vite qu'il ne lui a donné le nouveau...
Ça a toujours été très très louche cette histoire.
Ça a toujours été très très louche cette histoire.

- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
La petite enquête réalisée par Jacky Durand pour eurosport était très claire, et je ne comprends pas pourquoi l'UCI n'a jamais auditionné Cancellara par rapport à ces faits et n'a pas non plus cherché à enquêter à ce sujet (à moins que ma mémoire me fasse défaut pour une investigation de l'UCIguigui22 a écrit : 09 avr. 2018, 12:29 Puis les changements de vélo, complètement téléphonés et prévus bien à l'avance, sur des secteurs pavés avec un mécanicien au milieu de la foule, et qui dissimule l'ancien vélo aussi vite qu'il ne lui a donné le nouveau...
Ça a toujours été très très louche cette histoire.![]()

Pour moi, la seule explication qui tienne vu les comportements des uns et des autres, c'est qu'il y a eu tricherie.
Après, la tricherie en question peut très bien ne pas être un moteur mais d'une nature tout à fait différente.
Je pense que l'UCI avait tout à perdre à faire cette enquete:
1/ ils n'auraient rien pu prouver/trouver
2/ ca aurait été un coup terrible porté au vélo
Une chose est sûre: on ne saura jamais
1/ ils n'auraient rien pu prouver/trouver
2/ ca aurait été un coup terrible porté au vélo
Une chose est sûre: on ne saura jamais

Merci Albator 

-
- Equipier de luxe
C'est pourtant simple, pour l'image de son sport, l'UCI n'avait pas d'intérêt à choper Cancellara et les autres.
Lutter contre le dopage mécano, (bien) après coup, pour faire croire qu'on lutte ok, destituer un mec qui gagne un monument ou un GT, c'est pas la même.
Lutter contre le dopage mécano, (bien) après coup, pour faire croire qu'on lutte ok, destituer un mec qui gagne un monument ou un GT, c'est pas la même.
- Bradounet_
- légende VCN
Cancellara sur le GPe3 2011, c'est peut-être bien la performance physique la plus impressionnante que j'ai pu voir sur une classique depuis le début du siècle.
Je me souviens des commentaires de l'époque minimisant sa performance avançant qu'il n'y avait ni Boonen ni Gilbert.
2 crevaisons et un changement de vélo quand même et un retour de l'arrière complètement hallucinant où il saute de groupe en groupe faisant péter des gros rouleurs au train dans la roue sur 100m sur du plat route asphaltée. Ça fait réfléchir.
J'ai retrouvé une déclaration de Sven Tuft juste après la course
Je me souviens des commentaires de l'époque minimisant sa performance avançant qu'il n'y avait ni Boonen ni Gilbert.

2 crevaisons et un changement de vélo quand même et un retour de l'arrière complètement hallucinant où il saute de groupe en groupe faisant péter des gros rouleurs au train dans la roue sur 100m sur du plat route asphaltée. Ça fait réfléchir.
“When Cancellara caught us he was just going so fast,” said Tuft, who finished 13th, in the first group. “I’ve never seen anything like it. There wasn’t anything anyone could do. And once he attacked, pretty quickly we were racing for second place.
- allezlasse
- Modérateur
c'était effectivement quelque chose ce GP E3. Dans mon souvenir au moment où il a ses soucis, on se dit plutôt "bon bah c'est mort pour Cancellara". Et après 

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Oui on peut pas savoir pour le moteur, c'était peut être aussi un vélo moins lourds que la norme...levrai-dufaux a écrit : 09 avr. 2018, 12:53La petite enquête réalisée par Jacky Durand pour eurosport était très claire, et je ne comprends pas pourquoi l'UCI n'a jamais auditionné Cancellara par rapport à ces faits et n'a pas non plus cherché à enquêter à ce sujet (à moins que ma mémoire me fasse défaut pour une investigation de l'UCIguigui22 a écrit : 09 avr. 2018, 12:29 Puis les changements de vélo, complètement téléphonés et prévus bien à l'avance, sur des secteurs pavés avec un mécanicien au milieu de la foule, et qui dissimule l'ancien vélo aussi vite qu'il ne lui a donné le nouveau...
Ça a toujours été très très louche cette histoire.![]()
).
Pour moi, la seule explication qui tienne vu les comportements des uns et des autres, c'est qu'il y a eu tricherie.
Après, la tricherie en question peut très bien ne pas être un moteur mais d'une nature tout à fait différente.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
jobijoba21 a écrit : 09 avr. 2018, 13:11 C'est pourtant simple, pour l'image de son sport, l'UCI n'avait pas d'intérêt à choper Cancellara et les autres.
l'UCI fait comme la FIFA, et c'est très bien.
C'est honteux pour Cancellara, triste pour Boonen, mais ouf ! pour le cyclisme.
Par contre, je pense que toutes les équipes ont reçu une petite lettre en disant "fini les conneries, STOP".
Pour un cyclisme réactionnaire 

Purée j'avais zappé cet épisode...Bradounet_ a écrit : 09 avr. 2018, 13:20 Cancellara sur le GPe3 2011, c'est peut-être bien la performance physique la plus impressionnante que j'ai pu voir sur une classique depuis le début du siècle.
Je me souviens des commentaires de l'époque minimisant sa performance avançant qu'il n'y avait ni Boonen ni Gilbert.![]()
J'ai retrouvé une déclaration de Sven Tuft juste après la course“When Cancellara caught us he was just going so fast,” said Tuft, who finished 13th, in the first group. “I’ve never seen anything like it. There wasn’t anything anyone could do. And once he attacked, pretty quickly we were racing for second place.
D'ailleurs il avait pas eu le même style de retour sur un MSR ?
Non, ça c'est Nono.Thor8_one a écrit : 09 avr. 2018, 14:13Purée j'avais zappé cet épisode...Bradounet_ a écrit : 09 avr. 2018, 13:20 Cancellara sur le GPe3 2011, c'est peut-être bien la performance physique la plus impressionnante que j'ai pu voir sur une classique depuis le début du siècle.
Je me souviens des commentaires de l'époque minimisant sa performance avançant qu'il n'y avait ni Boonen ni Gilbert.![]()
D'ailleurs il avait pas eu le même style de retour sur un MSR ?

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)