Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Chtisiek a écrit : 07 avr. 2018, 22:36

Pendant que les coureurs en baveront moi j'ingurgiterais des bricoles que je vais me préparer à savourer. Faut bien faire la fête.

Maintenant s'il y'en a chez qui Paris-Roubaix provoque de l'insomnie à la veille de l'échéance de l'événement cycliste le plus magnifique dans tout l'Univers, au point de se réveiller un peu avant l'aube (disons 6h00), ceux-là pourront voir aux côtés de la Lune deux petits astres, errants comme les dénommaient les Grecs : Saturne et Mars. Il est vrai que pour s'en assurer il faut mieux utiliser au moins une paire de jumelles.

Savourez ce demain.
:jap:
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un peu HS, mais on ne pourrait pas s'organiser une journée VCN au Carrefour de l'Arbre (par exemple) l'année prochaine ?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a plu un peu cette nuit sur Lille. Et il pleut légèrement sur une partie des 100 derniers kilomètres actuellement. Pas de quoi rendre les secteurs boueux, mais le pavé est actuellement glissant et la température a chuté par rapport à hier où il faisait bien chaud.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Le sucre sportif a écrit : 08 avr. 2018, 08:27
D'ailleurs qui avait été la plus belle surprise du XXème siècle sur PR ? :study:
Lapize. :elephant: Première année chez les "professionnels" (est-ce que le terme est correct pour l'époque ? Je ne sais pas) en 1909. Première course sur route chez les pros (?) : Paris-Roubaix. Il n'est quasiment pas mentionné comme coureur à suivre pour la course et encore moins comme favoris. 1 seul coéquipier au départ puisque le constructeur Biguet n'avait pas beaucoup d'argent mais il gagne quand même la course.

Je suppose qu'il y a des plus grosses surprises que ça mais à l'époque il n'était pas du tout attendu.
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il pleut à Castelnaudary aussi. Les coureurs s'en fichent, mais moi ça me donne un prétexte pour trouver des activités intra-muros autour des pavés. Dommage que je n'aie jamais investi dans un jeu de plateau "cyclisme" (ça se fabrique, cela dit), pour motiver un peu les enfants. Je laisserais Stybar à ma fille (j'en fais mon favori et elle est mauvaise perdante), Sagan à mon fils (il a la même allure pré-ado) et je prendrais Vanmarcke (j'ai horreur de gagner). En attendant les bordures dans les forêts de chicons, pavé de boeuf à midi, on va s'en faire une tranchée si j'ai la frite.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 08 avr. 2018, 08:27
txurruka a écrit : 08 avr. 2018, 00:15
C'est qu'il vient de la Flandre occidentale où "sch" devient parfois "sk", dans certains dialectes. Ce n'est certainement pas la prononciation standard, qui serait en effet "sch", voire "s" (comme dans "Belgisch", qui se prononce "belgis" et non pas "belgish" ou "belgisk"). Enfin, de toute façon, c'est donc la façon dont il prononce lui-même son nom.
Pour être plus complet, j'ai trouvé ça sur Reddit :
The problem with Debusschere is that even in Flanders we are not really sure how to pronounce it. In his home area the say [dəbœskərə], Jens says [dəbœsxərə] and most other Flemmish people say [dəbœsərə]. So yeah, make of it what you want.
Par contre, le "Debuchère" semble à proscrire.
Cela se prononce comme c'est écrit, "De_bûche_euh_re", il le dit lui même.

Bulens prononce "Debuskere" mais c'est une erreur.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 08 avr. 2018, 09:01 Il a plu un peu cette nuit sur Lille. Et il pleut légèrement sur une partie des 100 derniers kilomètres actuellement. Pas de quoi rendre les secteurs boueux, mais le pavé est actuellement glissant et la température a chuté par rapport à hier où il faisait bien chaud.
Avec les 19 degrés annoncés cet après-midi, je ne me fais pas de souci : les pavés seront secs et il fera chaud. Par contre c'est le vent qui est important : s'il est de face, la course va être verrouillée très très longtemps.

Si j'en crois les prévisions, il sera de face d'ailleurs. C'est dommage.
loloherrera
Leader
Leader

stereoking69 a écrit : 08 avr. 2018, 07:53

Il a déjà dù amené le pack de bière dans le salon avec les chips et les cacahuètes :jap:
Salut ! Aujourd'hui je rentre d'Alsace donc je ne vais pas pouvoir faire de direct mais je tâcherai de vous suivre en pointillé. Par contre j'y tiens à mon classement des meilleurs échappés !

Pour rebondire sur deux trois points lus précédemment :
Je rejoins Kaisserfreitter sur le fait que le vainqueur de Roubaix doit avoir un bon matériel être costaud connaître le parcours par coeur régler son matériel à la perfection. Bref respect au vainqueur mais il y a ce côté formule 1 élitiste qui me gêne : ne peut pas faire Roubaix qui veut contrairement aux autres monuments.

Pour Soler je serais curieux de voir sa performance il me semble avoir une carrure de flahute avec de bonnes épaules pour supporter les chocs ça sera en tout cas une expérience intéressante dans l'optique de sa progression.

Enfin il peut y avoir une belle surprise en échappée mais la surprise du siècle jusqu'en 2100, elle a été réalisée par Hayman et pis c'est tout :elephant:

D'ailleurs qui avait été la plus belle surprise du XXème siècle sur PR ? :study:
Dirk de Mol en 1988...j'en ai encore la rage :green: , Fignon finit 3ème, il était vraiment très fort cette année là.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FrancescoDelPonte a écrit : 08 avr. 2018, 09:09
Liam a écrit : 08 avr. 2018, 09:01 Il a plu un peu cette nuit sur Lille. Et il pleut légèrement sur une partie des 100 derniers kilomètres actuellement. Pas de quoi rendre les secteurs boueux, mais le pavé est actuellement glissant et la température a chuté par rapport à hier où il faisait bien chaud.
Avec les 19 degrés annoncés cet après-midi, je ne me fais pas de souci : les pavés seront secs et il fera chaud. Par contre c'est le vent qui est important : s'il est de face, la course va être verrouillée très très longtemps.

Si j'en crois les prévisions, il sera de face d'ailleurs. C'est dommage.

J'ai été surpris ce matin en voyant le radar des précipitations.
En effet, il semble qu'il y ait eu de bonnes averses en fin de nuit et au petit matin.
Pas une goutte prévu cet après-midi par contre. Du coup pas de bouillasse, et peut-être même pas de poussière :spamafote:

Pour le vent, oui il est de face ce matin, plutôt de NE mais assez faible, mais d'après les prévisions (modèles GFS et WRF ARW) il devrait progressivement tourner dans la journée pour passer à l'Est puis carrément au Sud (et plus fort) en fin d'après-midi.
Donc plutôt pas mal pour l'offensive, enfin j'espère.
On3
légende VCN
légende VCN

Noé a écrit : 07 avr. 2018, 22:18
LanceTourdeFrance a écrit : 07 avr. 2018, 22:14 Le vainqueur sera forcement dans ce groupe de coureur =

Quick Step = Terpstra ,Gilbert et Stybar
Sagan
Van Avermaet
Stuyven
Vanmarcke
Naesen
Demare
Van Aert
SKY = Moscon, Thomas ,Van Baarle

les autres seront juste là pour animer la course ou pour quelques places d'honneur
J'ai hâte qu'un Hayman l'emporte pour voir ta tête.
Héhé. :green:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
tuco
Leader
Leader

Orodreth a écrit : 08 avr. 2018, 09:03
Lapize. :elephant: Première année chez les "professionnels" (est-ce que le terme est correct pour l'époque ? Je ne sais pas)
Bien sûr. Le cyclisme a toujours été pro.
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Noé
Modérateur
Modérateur

Pour quelques larmes de souffrance glissant sur les pavés
Alertés par le cri pressant d'un orgueil insensé
Réticents aux commodes et passagères mondanités
Ils se ruent en furies pour finir déchirés
Sales, exténués, tremblotants, dépouillés

Ravivant les mémoires des conquérants primitifs
Ostensiblement tapageurs, dans leur énergie libérée
Unis par la douleur, frères dans la souffrance
Blessés par le confort et pourchassant l'ivresse
Animale des instincts perdus d'un temps évaporé
Ils se battront alors, des pavés à la piste
Xyste, leur délivrance, leur repos, leur salut !
Immature et juvénile.
tuco
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 08 avr. 2018, 09:17

Salut ! Aujourd'hui je rentre d'Alsace donc je ne vais pas pouvoir faire de direct mais je tâcherai de vous suivre en pointillé. Par contre j'y tiens à mon classement des meilleurs échappés !

Pour rebondire sur deux trois points lus précédemment :
Je rejoins Kaisserfreitter sur le fait que le vainqueur de Roubaix doit avoir un bon matériel être costaud connaître le parcours par coeur régler son matériel à la perfection. Bref respect au vainqueur mais il y a ce côté formule 1 élitiste qui me gêne : ne peut pas faire Roubaix qui veut contrairement aux autres monuments.

Pour Soler je serais curieux de voir sa performance il me semble avoir une carrure de flahute avec de bonnes épaules pour supporter les chocs ça sera en tout cas une expérience intéressante dans l'optique de sa progression.

Enfin il peut y avoir une belle surprise en échappée mais la surprise du siècle jusqu'en 2100, elle a été réalisée par Hayman et pis c'est tout :elephant:

Dirk de Mol en 1988...j'en ai encore la rage :green: , Fignon finit 3ème, il était vraiment très fort cette année là.

Et Wampers l'année suivante, deux beaux SDP, en tout cas (et qui avaient permis, fait extraordinaire, à Chenez de faire un dessin drôle (si, si !) :

-le mec de l'anpe : "signes particuliesr ?"
-le cycliste : "vainqueur de Paris-Roubaix"
-le mec de l'anpe : "JE REPETE : signes particuliers ?"
Grammont
Equipier
Equipier

Noé a écrit : 08 avr. 2018, 10:21 Pour quelques larmes de souffrance glissant sur les pavés
Alertés par le cri pressant d'un orgueil insensé
Réticents aux commodes et passagères mondanités
Ils se ruent en furies pour finir déchirés
Sales, exténués, tremblotants, dépouillés

Ravivant les mémoires des conquérants primitifs
Ostensiblement tapageurs, dans leur énergie libérée
Unis par la douleur, frères dans la souffrance
Blessés par le confort et pourchassant l'ivresse
Animale des instincts perdus d'un temps évaporé
Ils se battront alors, des pavés à la piste
Xyste, leur délivrance, leur repos, leur salut !
Plutot pas mal, pas mal du tout
Teteoo
Leader
Leader

Les rimes en é, c'est audacieux :elephant:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
tuco
Leader
Leader

Xyste ? :elephant:
Noé
Modérateur
Modérateur

Teteoo a écrit : 08 avr. 2018, 10:27 Les rimes en é, c'est audacieux :elephant:
:elephant:
Le mieux, ce sont les rimes de la deuxième strophe :elephant:
Dernière modification par Noé le 08 avr. 2018, 10:39, modifié 1 fois.
Immature et juvénile.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Quand tu te réveilles et que tu trépignes d'allumer la télé pour voir ça ! :metalhead:
Grammont
Equipier
Equipier

tuco a écrit : 08 avr. 2018, 10:29 Xyste ? :elephant:
ca veut dire lisse en grec . C'est très fort lisse après les pavés!
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Grammont a écrit : 08 avr. 2018, 08:10 ca ne va choquer personne mais moi ça me rend furax:
Hayman a pris le depart de 16 paris Roubaix et fini 15 d'aprés PCS , tout de même une reference dans les stats

Or il les a fini tous les seize , ce qui est tout à fait remarquable , en 2002 il est 50eme à 26 minutes , mais mis HD , à cause de la betise des 5% pour les classiques coupe du monde, point de reglement absurde et sans la moindre utilité.

C est du negationnisme en temps réel: je nie le fait que vous aves fait le parcours dans sa totalité et franchit la ligne
Je suis on ne peut plus d'accord avec ça ! Quelle débilité ! :super:
Verrouillé