Pour moi aujourd’hui Démare était ni plus ni moins à sa place, et m’a tout de même surpris. On sent qu’il y a un progrès cette année. A voir si sa course tient aussi du fait qu’il ait moins couru cette saison pour arriver plus frais sur les Flandriennes, par rapport aux années précédentes.
Toutefois je l’ai trouvé plus facile dans les Bergs par rapport aux saisons précédentes. Mais on sent qu’il semble trop «lourd » pour pouvoir passer avec les cadors. Résultat on le retrouve avec des coureurs du même type, Kristoff, Boasson Hagen. A voir s’il est amené a encore progresser pour le Ronde ou l’E3.
Dans tout les cas je trouve qu’il a bien couru, dans son approche des Bergs, toujours bien placé. Rien à dire de ce côté là, ou alors on pourrait dire qu’il était parfois trop devant.
Globalement c’est le sentiment d’une progression sur cette course qui domine. A voir pour la suite. Comme l’a dit Bradounet, ce sont certainement des conditions vent de face qui pourraient lui permettre encore un meilleur résultat.
Hâte de voir Roubaix dimanche prochain.
Au rayon des déceptions, Sinkeldam me semble un ton en dessous de ce qu’on pouvait attendre de lui depuis le départ des Flandriennes. Souvent lâché du peloton principal loin de l’arrivée. En espérant qu’il retrouve des jambes dimanche prochain, Roubaix lui convient mieux.
Les autres coureurs RAS, le boulot a été fait.
Groupama-FDJ 2018
Re: Groupama-FDJ 2018
Très grosse prestation de Démare aujourd'hui. Je le sentais capable d'arriver au dernier enchaînement VQ/Paterberg avec les meilleurs en cas de course d'usure, sans vrai offensive, il a confirmé. Ensuite ça devient trop dur face aux grands flandriens. Mais il a vraiment couru juste tout le temps, tout le temps bien placé, sans bouffer trop de vent, toujours remonté au bon moment etc. C'est du bel ouvrage. Top 15 pour un coureur de ce profil c'est excellent. Je suis pas loin de le placer dans les 5/6 favoris de dimanche prochain du coup. Il donne de l'espoir.
La meilleure place de Sinkeldam sur le Tour des Flandre est 59eme en 2015 donc non il n'est pas décevant, il est juste a sont niveau.Falco1997 a écrit : 02 avr. 2018, 00:22 Pour moi aujourd’hui Démare était ni plus ni moins à sa place, et m’a tout de même surpris. On sent qu’il y a un progrès cette année. A voir si sa course tient aussi du fait qu’il ait moins couru cette saison pour arriver plus frais sur les Flandriennes, par rapport aux années précédentes.
Toutefois je l’ai trouvé plus facile dans les Bergs par rapport aux saisons précédentes. Mais on sent qu’il semble trop «lourd » pour pouvoir passer avec les cadors. Résultat on le retrouve avec des coureurs du même type, Kristoff, Boasson Hagen. A voir s’il est amené a encore progresser pour le Ronde ou l’E3.
Dans tout les cas je trouve qu’il a bien couru, dans son approche des Bergs, toujours bien placé. Rien à dire de ce côté là, ou alors on pourrait dire qu’il était parfois trop devant.
Globalement c’est le sentiment d’une progression sur cette course qui domine. A voir pour la suite. Comme l’a dit Bradounet, ce sont certainement des conditions vent de face qui pourraient lui permettre encore un meilleur résultat.
Hâte de voir Roubaix dimanche prochain.
Au rayon des déceptions, Sinkeldam me semble un ton en dessous de ce qu’on pouvait attendre de lui depuis le départ des Flandriennes. Souvent lâché du peloton principal loin de l’arrivée. En espérant qu’il retrouve des jambes dimanche prochain, Roubaix lui convient mieux.
Les autres coureurs RAS, le boulot a été fait.
Je pense que les jambes sont bonnes, c'est juste qu'il passe pas les cotes
Je ne sais pas trop quoi penser de la perf de Démare. On l'a vu très bien placé tout au long de la course. On l'a vu reculer de plus en plus dans les monts, jusqu'à ce que ça explose et qu'il craque. Par rapport à l'an dernier, il a tenu une vingtaine de km en plus. Mais n'est-ce pas la course qui s'est décantée plus tard ? Est-ce que le Démare de cette année joue la 5ème place l'an dernier ou est-ce qu'il termine juste derrière le groupe des favoris ? J'aurais quand même tendance à penser qu'il y a une belle progression. Et je me dis que l'an prochain ou dans 2 ans, il peut passer les 2-3 monts, qui lui manquent avec les meilleurs. J'espère d'ailleurs qu'il va terminer le Tour cette année, car ça va bientôt faire 3 ans qu'il n'a pas terminé un GT.Liam a écrit : 02 avr. 2018, 00:35 Très grosse prestation de Démare aujourd'hui. Je le sentais capable d'arriver au dernier enchaînement VQ/Paterberg avec les meilleurs en cas de course d'usure, sans vrai offensive, il a confirmé. Ensuite ça devient trop dur face aux grands flandriens. Mais il a vraiment couru juste tout le temps, tout le temps bien placé, sans bouffer trop de vent, toujours remonté au bon moment etc. C'est du bel ouvrage. Top 15 pour un coureur de ce profil c'est excellent. Je suis pas loin de le placer dans les 5/6 favoris de dimanche prochain du coup. Il donne de l'espoir.
C'est les pourcentages du Paterberg et Koppenberg qui lui font malblouss_ a écrit : 02 avr. 2018, 11:43Je ne sais pas trop quoi penser de la perf de Démare. On l'a vu très bien placé tout au long de la course. On l'a vu reculer de plus en plus dans les monts, jusqu'à ce que ça explose et qu'il craque. Par rapport à l'an dernier, il a tenu une vingtaine de km en plus. Mais n'est-ce pas la course qui s'est décantée plus tard ? Est-ce que le Démare de cette année joue la 5ème place l'an dernier ou est-ce qu'il termine juste derrière le groupe des favoris ? J'aurais quand même tendance à penser qu'il y a une belle progression. Et je me dis que l'an prochain ou dans 2 ans, il peut passer les 2-3 monts, qui lui manquent avec les meilleurs. J'espère d'ailleurs qu'il va terminer le Tour cette année, car ça va bientôt faire 3 ans qu'il n'a pas terminé un GT.Liam a écrit : 02 avr. 2018, 00:35 Très grosse prestation de Démare aujourd'hui. Je le sentais capable d'arriver au dernier enchaînement VQ/Paterberg avec les meilleurs en cas de course d'usure, sans vrai offensive, il a confirmé. Ensuite ça devient trop dur face aux grands flandriens. Mais il a vraiment couru juste tout le temps, tout le temps bien placé, sans bouffer trop de vent, toujours remonté au bon moment etc. C'est du bel ouvrage. Top 15 pour un coureur de ce profil c'est excellent. Je suis pas loin de le placer dans les 5/6 favoris de dimanche prochain du coup. Il donne de l'espoir.
Personnellement je pense qu'il ne passera jamais avec les meilleurs, à moins d'anticiper. Le final est trop dur pour lui, l'enchaînement de monts trop rapproché et le final VQ/Paterberg impossible à passer avec les purs flandriens. Il y arrive épuisé. Ce n'est pas une honte en soi, compte tenu de son gabarit, de son profil et de sa physiologie ça me semble même assez logique. Il y a des coureurs qui n'ont jamais réussi sur le Ronde mais se sont révélés très forts sur Roubaix. Je pense particulièrement à Thor Hushovd parmi les coureurs récents avec lequel je trouve que Démare partage bien des similitudes dans le profil. La course d'hier a été moins infernale que l'an dernier, mais les QS ont quand même bien durci le début. S'il a manqué des offensives, ça n'a jamais vraiment débranché. Je pense que c'était une édition du Tour des Flandres assez exigeante à défaut d'être spectaculaire. Le voir avec les meilleurs à l'amorce du dernier enchaînement est pour moi une excellente satisfaction. Je le crois plus fort que l'an dernier.blouss_ a écrit : 02 avr. 2018, 11:43Je ne sais pas trop quoi penser de la perf de Démare. On l'a vu très bien placé tout au long de la course. On l'a vu reculer de plus en plus dans les monts, jusqu'à ce que ça explose et qu'il craque. Par rapport à l'an dernier, il a tenu une vingtaine de km en plus. Mais n'est-ce pas la course qui s'est décantée plus tard ? Est-ce que le Démare de cette année joue la 5ème place l'an dernier ou est-ce qu'il termine juste derrière le groupe des favoris ? J'aurais quand même tendance à penser qu'il y a une belle progression. Et je me dis que l'an prochain ou dans 2 ans, il peut passer les 2-3 monts, qui lui manquent avec les meilleurs. J'espère d'ailleurs qu'il va terminer le Tour cette année, car ça va bientôt faire 3 ans qu'il n'a pas terminé un GT.Liam a écrit : 02 avr. 2018, 00:35 Très grosse prestation de Démare aujourd'hui. Je le sentais capable d'arriver au dernier enchaînement VQ/Paterberg avec les meilleurs en cas de course d'usure, sans vrai offensive, il a confirmé. Ensuite ça devient trop dur face aux grands flandriens. Mais il a vraiment couru juste tout le temps, tout le temps bien placé, sans bouffer trop de vent, toujours remonté au bon moment etc. C'est du bel ouvrage. Top 15 pour un coureur de ce profil c'est excellent. Je suis pas loin de le placer dans les 5/6 favoris de dimanche prochain du coup. Il donne de l'espoir.
Bilan du week-end pascal:
- Coupe de France, le week-end presque parfait:
- Pays Basque: très bon début de Molard (au fait, un peu comme Pinot, il était encore sur les skis de fond il y a 10 jours
) qui se retrouve assez facilement dans le groupe derrière les 2 OVNIs. Par contre, déçu du reste de l'équipe. Vincent devrait finir dans les 50 premiers, j'attends aussi plus de Seigle. Et tous les autres semblent se relever bien vite
- Le point négatif: Vichot est de nouveau HS, une chute qui semblait anodine en Catalogne (il avait pu poursuivre), et il ne court plus pour ce qui semble de nouveau être plusieurs semaines
- Vaugrenard 2ème sur la Route Adélie, comme la relevé FDJeux_Doutey_fan, ça faisait un bail qu'il n'avait pas fait de performance semblable. Il est tombé sur un super Dillier, mais il n'a pas manqué grand-chose non plus (il se relève une fois qu'il voit qu'il est battu, mais sinon il n'y pas 10 mètres sur la ligne)
- Et la belle course sur la Roue Tourangelle. Sarreau qui réussi à accrocher les costauds dans la dernière bosse, Ladagnous qui l'emmène à la perfection pour le sprint. Et aussi à noter le bon retour de Benjamin Thomas après sa pause piste et de Ludvigsson qui pour son 2ème jour de course finit dans le petit peloton des battus.

- Pays Basque: très bon début de Molard (au fait, un peu comme Pinot, il était encore sur les skis de fond il y a 10 jours

- Le point négatif: Vichot est de nouveau HS, une chute qui semblait anodine en Catalogne (il avait pu poursuivre), et il ne court plus pour ce qui semble de nouveau être plusieurs semaines

Le problème de Vichot n'est-il pas en partie psychologique ? Je parle de manière générale, pas spécifiquement sur le Tour de Catalogne.
Immature et juvénile.
Il fait pas exprès de reculer quand ca monte et c'est lui qui a protéger/ replacer Nono dans la 1ere partie de la coursejimmy39 a écrit : 02 avr. 2018, 21:22 Bilan du week-end pascal:
- Vaugrenard 2ème sur la Route Adélie, comme la relevé FDJeux_Doutey_fan, ça faisait un bail qu'il n'avait pas fait de performance semblable. Il est tombé sur un super Dillier, mais il n'a pas manqué grand-chose non plus (il se relève une fois qu'il voit qu'il est battu, mais sinon il n'y pas 10 mètres sur la ligne)
- Tour des Flandres: Arnaud Démare ne peut faire guère mieux sans circonstances favorable, mais il fait de loin sa meilleure course là-bas, tant sur le plan du classement/écart sur la ligne que de son comportement. L'équipe a bien travaillé, dommage que Sinkeldam recule à ce point dès que ça monte, il pourrait être utile plus longtemps
- Et la belle course sur la Roue Tourangelle. Sarreau qui réussi à accrocher les costauds dans la dernière bosse, Ladagnous qui l'emmène à la perfection pour le sprint. Et aussi à noter le bon retour de Benjamin Thomas après sa pause piste et de Ludvigsson qui pour son 2ème jour de course finit dans le petit peloton des battus.
![]()
- Pays Basque: très bon début de Molard (au fait, un peu comme Pinot, il était encore sur les skis de fond il y a 10 jours) qui se retrouve assez facilement dans le groupe derrière les 2 OVNIs. Par contre, déçu du reste de l'équipe. Vincent devrait finir dans les 50 premiers, j'attends aussi plus de Seigle. Et tous les autres semblent se relever bien vite
![]()
- Le point négatif: Vichot est de nouveau HS, une chute qui semblait anodine en Catalogne (il avait pu poursuivre), et il ne court plus pour ce qui semble de nouveau être plusieurs semaines![]()
Si tu arrives à trouver une explication psychologique aux pépins de santé et chutes, peut-être, mais sinon je ne vois pas...Noé a écrit : 02 avr. 2018, 21:28 Le problème de Vichot n'est-il pas en partie psychologique ? Je parle de manière générale, pas spécifiquement sur le Tour de Catalogne.
Sinon d'après ce qu'on lit/dit de lui, il a du caractère, un peu tête de mule, mais bon c'est le cas de beaucoup de bons/grands coureurs...
Il semble avoir un fort tempérament et a mal vécu ses périodes d'éloignement ou repos forcé aussi.
Et je me souviens d'une phrase de lui expliquant qu'il concevait difficilement de s'aligner au départ d'une course sans être à 100% de ses moyens.
C'est peut-être ça que tu évoques ?
Pour Démare, ok avec Liam, mais en soi qu'est-ce-qui le différencie fondamentalement d'un Kristoff par exemple, en capacités physiologiques etc. ?
Non, je ne m'appuie sur rien, je pose simplement la qustion, ne le connaissant pas si bien que ça.
Souvent, les coureurs qui accumulent les chutes et les problèmes de santé ont avant tou un problème psychologique, donc je me demandais si pour lui ça pouvait avoir un lien, mais il n'y a pas de sous-entendus dans ma question.
Souvent, les coureurs qui accumulent les chutes et les problèmes de santé ont avant tou un problème psychologique, donc je me demandais si pour lui ça pouvait avoir un lien, mais il n'y a pas de sous-entendus dans ma question.
Immature et juvénile.
Je ne dirais pas de Vichot que le problème est psychologique, en revanche je dirais que le WT a des exigences en terme de caisse qui sont peut être trop dures pour lui. Je l'ai souvent dit, et dans le fond ce n'est qu'une impression sans que je puisse l'argumenter davantage, mais je pense que Vichot serait bien plus performant dans de l'Europe tour à courir libre et à être offensif. Un Vichot chez Fortunéo, Cofidis ou Direct Energie, il prend des échappées sur les courses WT à jouer les étapes, sur les CDF et autres courses de ce type, il joue l'offensive avec son équipe pour faire partie de ce groupe de 15/20 costauds derrière lequel c'est souvent rideau, bref il est acteur de la course et il peut compter sur une belle pointe de vitesse en fin de course.
Alors que sur le WT, pour un PN 2014 solide et quelques canadiennes bien gérées, à des moments où il était en top forme, il a toujours subi, et plus souvent qu'à son tour j'ai l'impression qu'il s'y est usé se retrouvant trop souvent blessé ou, ce qui est plus symptomatique, malade.
Après je dis peut être des conneries, ça se trouve même en courant au niveau Europe Tour il serait aussi très irrégulier et aurait les mêmes soucis de santé récurrent, fonctionnant un peu comme un Jonathan Hivert qui semble très très fort sur de bien trop brèves séquences.
Alors que sur le WT, pour un PN 2014 solide et quelques canadiennes bien gérées, à des moments où il était en top forme, il a toujours subi, et plus souvent qu'à son tour j'ai l'impression qu'il s'y est usé se retrouvant trop souvent blessé ou, ce qui est plus symptomatique, malade.
Après je dis peut être des conneries, ça se trouve même en courant au niveau Europe Tour il serait aussi très irrégulier et aurait les mêmes soucis de santé récurrent, fonctionnant un peu comme un Jonathan Hivert qui semble très très fort sur de bien trop brèves séquences.
pas trop d'accord avec ce commentaire. Vichot, il est sacrément poissard depuis 2-3 ans, mais sinon, sur les courses qui lui conviennent, il est régulier et répond souvent présent. Il a aussi montré qu'il pouvait briller en WT. Par contre, il n'arrive plus à faire une saison complète et forcément ça n'aide pas pour franchir le petit palier supplémentaire, qui lui manque encore.veji2 a écrit : 03 avr. 2018, 09:34 Je ne dirais pas de Vichot que le problème est psychologique, en revanche je dirais que le WT a des exigences en terme de caisse qui sont peut être trop dures pour lui. Je l'ai souvent dit, et dans le fond ce n'est qu'une impression sans que je puisse l'argumenter davantage, mais je pense que Vichot serait bien plus performant dans de l'Europe tour à courir libre et à être offensif. Un Vichot chez Fortunéo, Cofidis ou Direct Energie, il prend des échappées sur les courses WT à jouer les étapes, sur les CDF et autres courses de ce type, il joue l'offensive avec son équipe pour faire partie de ce groupe de 15/20 costauds derrière lequel c'est souvent rideau, bref il est acteur de la course et il peut compter sur une belle pointe de vitesse en fin de course.
En effet, il a peut être juste un côté Hivert (ie pour de multiples raisons, jamais capable d'être à son top sur plus de quelques semaines). Mais je pense tout de même qu'il gagnerait avec son profil à un positionnement plus libre et offensif. C'est finalement dans ce genre de contexte qu'il fait ses meilleures courses d'ailleurs avec ses 2 CDFs.
Apparemment Jules a fait le dernier virage (à 120m de la ligne
) en kamikaze, il a pris 2-3 longueurs à Sarreau qui n'a donc juste pas pu revenir
http://www.equipecycliste-groupama-fdj. ... m=referral
Et du côté de du Pays Basque, mon remontage de bretelles...
Par contre, Molard était avec le seul Morabito dans le premier groupe. Premier groupe qui ne s'est pas constitué suite à un coup de bordure par grand vent comme on peut lire un peu partout sur le net, mais sur une cassure dans une descente détrempée
Molard qui était le 7ème plus fort dans la dernière montée, il ne lui à pas manqué grand-chose. Dommage que ça revienne à ce point de derrière ensuite !
http://www.equipecycliste-groupama-fdj. ... -en-mieux/

http://www.equipecycliste-groupama-fdj. ... m=referral
Et du côté de du Pays Basque, mon remontage de bretelles...
...a porté ses fruits avec Seigle et Madouas à 1'30''jimmy39 a écrit : 02 avr. 2018, 21:22 ...
- Pays Basque: ...Par contre, déçu du reste de l'équipe. Vincent devrait finir dans les 50 premiers, j'attends aussi plus de Seigle. Et tous les autres semblent se relever bien vite![]()

Par contre, Molard était avec le seul Morabito dans le premier groupe. Premier groupe qui ne s'est pas constitué suite à un coup de bordure par grand vent comme on peut lire un peu partout sur le net, mais sur une cassure dans une descente détrempée

Molard qui était le 7ème plus fort dans la dernière montée, il ne lui à pas manqué grand-chose. Dommage que ça revienne à ce point de derrière ensuite !
http://www.equipecycliste-groupama-fdj. ... -en-mieux/

- JFKs
- Modérateur
Je vois que tu as trouvé un bon filon que tu comptes exploiter jusqu'à épuisement.

Grand Gourou
Qui sont les 5 coureurs en stage en Sicile ?
Il y a Pinot, Reichenbach, Bonnet et... ?
Il y a Pinot, Reichenbach, Bonnet et... ?