Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8897
Inscription : 16 juil. 2014, 12:00

Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Paris Roubaix 2018 - 116ème édition

La Reine des Classiques vous souhaite la bienvenue pour un nouveau dimanche en enfer. Paris-Roubaix fête son 116ème anniversaire et reste cet évènement hors normes et hors du temps qui nourrit chaque année les fantasmes les plus fous des suiveurs et de tous ceux qui osent s’y aventurer. Anomalie dans le calendrier cycliste, Paris-Roubaix se plaît à envoyer ses protagonistes sur des routes qu’elle prend soin à garder anachroniques au fil des ans et des éditions : des chemins pavés qui en font la course la plus spectaculaire et la plus exigeante de l’année.

Créée en 1896 par Théodore Vienne dans l’idée de promouvoir le nouveau vélodrome Roubaisien et de servir de préparation à Bordeaux-Paris, courue quatre semaines plus tard, Paris-Roubaix aura résisté à l’érosion et aux deux grandes guerres mondiales du 20ème siècle pour s’imposer, non sans difficultés, comme un des plus incroyables rendez-vous de la saison cycliste.

Paris-Roubaix est encore cette course romantique et fascinante qui a inspiré les plus grandes plumes de notre sport. Immersion dans cette édition 2018, à suivre le 8 avril prochain.

Le parcours


Image

A Compiègne les coureurs s’élanceront pour rejoindre le mythique vélodrome de Roubaix, 257 kilomètres plus loin. Sur leur route, 29 secteurs pour 54,5 km de pavés viendront les chahuter et leur compliquer la tâche. Ces secteurs sont classés par difficulté, représentée par des étoiles. Une étoile étant la catégorie la plus facile, cinq la plus terrible. Ce sont ces secteurs qui font de Paris-Roubaix une course commune à aucune autre et qui donne à la course son identité.


Les secteurs pavés :

Image


29 - km 93,5 : Troisvilles > Inchy (2200m) ***
28 - km 100 : Viesly > Briastre (3000m) ***
27 - km 109 : Saint-Python (1500m) **
26 - km 111,5 : Fontaine-au-Tertre > Quievy (3700m) ****
25 - km 119 : Saint-Hilaire > Saint-Vaast (1500m) ***
24 - km 130 : Saulzoir > Verchain-Maugré (1200m) **
23 - km 134,5 : Verchain-Maugré > Quérenaing (1600m) ***
22 - km 137,5 : Quérénaing > Maing (2500m) ***
21 - km 140,5 : Maing > Monchaux (1600m) ***
20 - km 153,5 : Haveluy > Wallers (2200m) ****
19 - km 162 : Trouée d’Arenberg (2400m) *****
18 - km 168 : Wallers > Hélesmes (1600m) ***
17 - km 174,5 : Hornaing > Wandignies (3700m) ****
16 - km 182 : Warlaing > Brillon (2400m) ***
15 - km 185,5 : Tilloy > Sars-et-Rosières (2400m) ****
14 - km 192 : Beuvry-la-Forêt > Orchies (1400m) ***
13 - km 197 : Orchies (1700m) ***
12 - km 203 : Auchy-lez-Orchies > Bersée (2700m) ***
11 - km 208,5 : Mons-en-Pévèle (3000m) *****
10 - km 214,5 : Mérignies > Avelin (700m) **
9 - km 218 : Pont-Thibault > Ennevelin (1400m) ***
8 - km 223,5 : Templeuve (700m) **
7 - km 230,5 : Cysoing > Bourghelles (1300m) ***
6 - km 233 : Bourghelles > Wannehain (2200m) ***
5 - km 237,5 : Camphin-en-Pévèle (1800m) ****
4 - km 240 : Carrefour de l’Arbre (2100m) *****
3 - km 242,5 : Gruson (1100m) **
2 - km 249 : Willems > Hem (1400m) ***
1 - km 256 : Roubaix-Espace Crupelandt (300m) *

Zoom sur :

Sur Paris-Roubaix le danger est partout et chaque mètre de pavés peut se révéler piégeux et modifier la physionomie de la course. Néanmoins certains, de par leur difficulté et leur place revêtent une importance toute particulière. Zoom sur sept d’entre eux.

Secteur n°29 : Troisvilles à Inchy ***

Image

Le premier secteur qui marque l’entrée sur les pavés et qui fait rentrer la course dans une autre dimension. Si on a coutume de dire que l’Enfer commence à la Trouée d’Arenberg et se termine au Carrefour de l’Arbre, c’est bien ici que la course commence à s’écrire. L’approche du secteur rend la course nerveuse, les favoris ont l’obligation de l’aborder dans le premier tiers, le peloton est encore compact et les accrochages et autres soucis techniques sont fréquents. On se souvient qu’en 2001, Philippe Gaumont avait pris les rênes dès ce secteur et le groupe qui se jouerait ensuite la victoire s’y était déjà dégagé.


Secteur n°20 : Haveluy à Wallers ****

Un des premiers secteurs quatre étoiles et donc un des premiers à proposer des pavés vraiment mauvais. Surtout, avec son tracé à angle droit il peut devenir épineux s’il y a du vent, créer des premières cassures et obliger des favoris à lâcher quelques forces. Sa proximité avec la trouée d'Arenberg rend de plus sa traversée extrêmement nerveuse. Personne ne gagnera Paris-Roubaix à Haveluy, mais il est nécessaire de bien l’aborder sous peine de lâcher des forces utiles pour le final.


Secteur n°19 : Trouée d’Arenberg *****

Image

La mythique Trouée d’Arenberg, instaurée sur la course à la fin des années 60 sur proposition de Jean Stablinski, est rapidement devenue un moment incontournable de Paris-Roubaix et même de la saison cycliste dans sa globalité. S’il y avait une image à retenir pour symboliser Paris-Roubaix ce serait certainement celle-ci : une ligne droite interminable qui traverse la forêt d’Arenberg et qui envoie les coureurs se fracasser à pleine vitesse sur ses pavés disjoints. Effrayant. L’Enfer commence ici, à 95 kilomètres de l’arrivée. Les leaders commencent à se découvrir et les premiers comptes se font à sa sortie. Les équipiers se comptent sur les doigts d’une main et la course prend une autre tournure, elle ne débranchera jamais jusqu’à l’arrivée


Secteur n°17 : Hornaing à Wandignies ****

Le secteur le plus long de la course avec 3700 mètres ne propose pas les pavés les plus difficiles de la course, mais est tout de même classé quatre étoiles. Il propose surtout un effort très long qui use les coureurs les plus faibles et opère une sélection drastique par l’arrière. Les leaders y font souvent rouler un de leur meilleur équipier. Ce n’est pas un secteur décisif mais fondamental dans la stratégie de course d’usure.


Secteur n°11 : Mons en Pévèle *****

Attention chantier ! Le secteur pavé le plus mauvais de Paris-Roubaix est également un des plus techniques avec ses deux virages à angle droit. C’est clairement un des secteurs les plus durs de la course et également un des plus spectaculaires au moment même où les coureurs passent la barre fatidique des 200 kms. Un secteur primordial qui projette bien souvent naturellement les meilleurs en tête de course.


Secteur n°5 : Camphin en Pévèle ****

Si le Carrefour de l’Arbre est le secteur le plus mythique du final de Paris-Roubaix, celui qui le précède est tout aussi décisif tant ce qu’il s’y passe contribue au scénario du secteur suivant. Camphin en Pévèle est ainsi indissociable de son successeur et l’enchaînement est à prendre dans sa globalité. Les leaders les plus forts y sortent déjà en tête avant de porter l’ultime estocade dans le secteur suivant. Un passage incontournable et spectaculaire de la course.

Secteur n°4 : Carrefour de l’Arbre *****

Image

Là où la légende s’écrit. Dernier secteur majeur d’une course infernale, il est de coutume de dire que celui qui sort en tête du Carrefour de l’Arbre sera sacré quinze kilomètres plus loin sur le vélodrome. Le Carrefour de l’Arbre est le rendez-vous des meilleurs coureurs du jour, celui où ils s’écharpent une dernière fois. Un secteur excessivement difficile, technique dans sa première partie puis en faux plat montant pour rejoindre la mythique auberge de l’Arbre. C’est le secteur qui aura fait vivre aux coureurs les plus grands bonheurs et les plus cruelles désillusions. Dimanche encore, il fera vivre à tous un moment unique de la saison, d’une intensité et d’une dramaturgie rares.


Les protagonistes
Les favoris :

***
Greg Van Avermaet, Nicki Terpstra

**
Peter Sagan, Sep Vanmarcke, Zdenek Stybar

*
Oliver Naesen, Philippe Gilbert, Jasper Stuyven, Gianni Moscon, Arnaud Démare, John Degenkolb, Wout Van Aert, Yves Lampaert, Geraint Thomas

Zoom sur :

Le collectif QuickStep

Image

S’il y a une équipe spécialiste de Paris-Roubaix, il s’agit bien de la formation de Patrick Lefevere qui n’a cessé d’enquiller les succès depuis vingt-cinq ans. Elle est depuis toujours la plus pléthorique et la plus dense du peloton des courses flandriennes. Et cette année ne déroge pas à la règle malgré le retrait de Tom Boonen. Leur bilan depuis le début de cette campagne est ahurissant. Ils ont gagné partout, ne laissant échapper que les deux courses du week-end d’ouverture et Gand-Wevelgem. Difficile donc d’extraire un seul coureur de cette équipe sans citer les autres. Nicki Terpstra apparaît tout de même comme la carte maîtresse de cette formation. Déjà car il est le seul à avoir déjà remporté Paris-Roubaix mais aussi car il vient de réaliser deux numéros impressionnants lors du GP E3 et du Tour des Flandres, tous deux victorieux. Physiquement Terpstra dispose de la panoplie parfaite pour triompher sur Paris-Roubaix. Seul bémol, il devra arriver seul. Mais pour cela il pourra compter sur le dévouement sans faille de ses équipiers. Philippe Gilbert et Zdenek Stybar en tête qui, selon les circonstances, pourront revêtir le rôle de seconds leaders ou de chiens de garde comme ils l’ont admirablement fait lors des deux succès prestigieux du Néerlandais. Yves Lampaert, également présent dans le final de l’édition 2015 sera, de son côté un formidable lieutenant. QuickStep détient les clés de la course tant elle devrait naturellement se retrouver en surnombre dans le final.

Greg Van Avermaet

Image

Greg Van Avermaet connait une campagne beaucoup moins faste que la précédente. Lui qui avait remporté successivement le Het Nieuwsblad, le GPE3, Gand Wevelgem et Paris-Roubaix, arrive sur la Reine des Classiques sans victoire majeure dans son escarcelle. Et l’impression laissée lors des dernières courses n’a rien de semblable avec le sentiment d’invincibilité qui l’entourait l’an dernier. Néanmoins, difficile de ne pas voir en lui un des tous grands favoris. En effet, même s’il est moins impressionnant que la saison dernière il reste extrêmement régulier et un acteur majeur sur chacune des courses auxquelles il participe. De plus sa capacité à régler au sprint un petit groupe après une journée exigeante s’est encore confirmée dimanche dernier sur le Tour des Flandres. Dans une course ou le niveau des leaders est de plus en plus homogène chaque année, c’est un atout maître dans la conquête d’un second monument. Il reste encore aujourd’hui le coureur le plus complet.

Peter Sagan

Image

Peter Sagan est-il fait pour Paris-Roubaix ? La question mérite d’être posée alors que le Champion du Monde ne s’est jamais présenté sur le vélodrome pour la gagne et n’a jamais semblé aussi dominateur sur les secteurs plats que dans les monts des Flandres. Répondre non avec affirmation serait oublier qu’il n’y a participé que quatre fois et que Paris-Roubaix n’est pas une fille facile. Elle se réserve bien souvent à des coureurs d’expérience qui y ont accumulé nombre de frustrations. Peter Sagan a donc jusqu’ici toujours échoué dans sa conquête de l’Enfer du Nord. Pour autant il y a toujours été un acteur majeur et l’expérience accumulée lors des dernières éditions ne pourra être qu’un atout supplémentaire dans son bagage. A 28 ans il convient même de se dire qu’il arrive dans ses meilleures années pour dompter cette course. L’image d’un Champion du Monde levant les bras dans l’historique vélodrome Roubaisien est une image bien trop rare depuis quelques décennies. Et elle ferait un magnifique symbole pour notre sport.

Sep Vanmarcke

Image

C’est toujours paradoxal de placer Sep Vanmarcke dans les favoris d’une course aussi imprévisible que Paris-Roubaix. Le leader belge d’Education First s’est en effet construit une solide réputation de loser magnifique, avec comme seul victoire de prestige un Het Nieuwsblad de haute volée remporté au sprint devant Tom Boonen. Pire, Vanmarcke, comme son équipe, semble poursuivi par la malchance. Crevaisons, chutes et autres soucis techniques ont émaillé une carrière qui semble marquer par le sceau de la poisse. Pour autant le Belge répond toujours présent physiquement. Dans les monts flandriens ou sur les secteurs pavés de Paris-Roubaix il fait toujours parti des plus forts et n’hésite jamais à donner de sa personne pour forcer la décision. Pas toujours très rusé tactiquement il n’en reste pas moins une formidable machine à avaler les secteurs pavés et à multiplier les efforts à haute intensité. Il ne lui manque que de trouver l’ouverture dans un monument. Mais on n’oublie souvent qu’il n’a que 29 ans et qu’il arrive justement dans ses meilleures années pour y parvenir. Et pourquoi pas cette semaine, pour ramener à la formation de Jonathan Vaughters un second succès dans l’épreuve, huit ans après celui de Johan Vansummeren.

Arnaud Démare

Image

La chance Française de ce Paris-Roubaix. Voilà maintenant quatre ans qu’Arnaud Démare a décidé de se consacrer aux classiques pavées et d’orienter son entraînement en ce sens, fort d’une douzième place encourageante sur l’édition 2014. Moins scoreur que ce qu’on pouvait attendre en début de carrière au détriment de qualités d’endurance accrues, telle est donc la courbe d’évolution du coureur Beauvaisien. Un choix de carrière fort qui a commencé à prendre son sens en mars 2016 au jour d’une victoire historique sur Milan- San Remo et qu’il continue de valider depuis. Sa campagne de classiques 2018 est jusqu’ici une réussite. Sur le plan comptable il n’a pas gagné mais fait montre d’une extrême régularité et d’un comportement en course exemplaire. Démare court désormais ben patron. C’était le cas lors de ses podiums à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Milan-San Remo et Gand Wevelgem, c’était encore le cas ce dimanche lors d’un Tour des Flandres globalement bien maîtrisé pour un coureur de son profil. Le voir terminer quinzième du Ronde, sans quitter les premières places lors des deux dernières heures de course, a quelque chose de satisfaisant et annonciateur d’un résultat potentiellement encore plus beau dans l’Enfer du Nord. Pour cela, il lui faudra courir devant et intelligemment. Ce qu’il s’évertue à faire depuis quelques semaines. Le rêve est permis.

Geraint Thomas

Image

La petite touche subjective de cette présentation ! Objectivement il semble difficile d’imaginer Geraint Thomas remporter Paris-Roubaix. Le coureur Gallois n’a pas couru depuis Tirreno, achevé le 13 avril à la seconde place du général. Il n’a pas non plus mis les roues sur des pavés en course depuis le Tour des Flandres 2016 et a pris part à Paris-Roubaix pour la dernière fois en 2015. Pour autant si Thomas ne fera pas partie des favoris au départ de Compiègne il convient de prendre sa participation au sérieux. La dernière fois qu’il avait rallié le vélodrome de Roubaix il s’était présenté derrière Nicki Terpstra dans un groupe jouant la seconde place. Mieux, il avait fait ce jour-là une course remarquable en étant le seul à suivre, puis relayer, Tom Boonen sorti dans le secteur 13 à près de 70 bornes de l’arrivée, validant ainsi des prérequis dans le domaine aperçus sur les pavés du Tour 2010 puis sur d’autres courses Flandriennes. Au départ, Geraint Thomas aura certainement le Tour dans un coin de la tête, mais il annonce également préparer cette course spécifiquement à l’entraînement depuis plusieurs semaines. L’image serait belle.

Dans le rétro

Les 5 derniers podiums :

2017 : 1 - Van Avermaet Greg 2 - Stybar Zdenek 3 – Langeveld Sebastian
2016 : 1 – Hayman Matthew 2 – Boonen Tom 3 – Stannard Ian
2015 : 1 – Degenkolb John 2 – Stybar Zdenek 3 – Van Avermaet Greg
2014 : 1 – Terpstra Niki 2 – Degenkolb John 3 – Cancellara Fabian
2013 : 1 – Cancellara Fabien 2 – Vanmarcke Sep 3 – Terpstra Niki


Portfolio la légende de Paris-Roubaix : 10 moments marquants des 25 dernières années


Image
1993 – Duclos s’impose face à Ballerini pour une poignée de centimètres


Image
1994 –Tchmil écœure Museeuw, acte 1 d’une longue rivalité


Image
2001 – Les Domo Farm Frites maîtrisent une course apocalyptique


Image
2002 – le dernier rugissement du Lion des Flandres


Image
2004 – La cruauté et la dramaturgie de Paris Roubaix : Museeuw en tête pour sa dernière course crève sur le secteur 3 de Hem, le plus facile de la course et voit s’envoler la victoire.


Image
2006 – Souvent placé, jamais gagnant, Hincapie brise son guidon et laisse partir Cancellara


Image
2009 – Boonen pousse Hushovd à la faute et résiste au retour de Pozzato


Image
2010 – Cancellara déjà aux commandes dans Arenberg s’apprête à ridiculiser la concurrence


Image
2013 – Cancellara poussé dans ses derniers retranchements par les Etixx et Sep Vanmarcke


Image
2016 – l’édition de la décennie, Boonen prend les commandes à plus de 120km de l’arrivée



Diffusion TV en intégralité :
France Télévision : 10h45 - France 3, 11h45 - France Ô, 12h55 jusqu’à l’arrivée – France 3
Eurosport : 11h – jusqu’à l’arrivée
Dernière modification par Liam le 03 avr. 2018, 17:12, modifié 4 fois.
Grammont
Equipier
Equipier
Messages : 492
Inscription : 04 avr. 2015, 18:48

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Merci , jolies photos avec ce grand moment où , effectivement, Boonen pousse Hushovd à la faut

Paris Roubaix 1968, sur le nouveau parcours, et le premier passage sur la trouée d'Arenberg Interviews de Raymond Poulidor et de Jean Stablinski. Commentaire Robert Chapatte (le début est muet ):
https://www.youtube.com/watch?v=XmwLsSIOuD4
Avatar de l’utilisateur
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN
Messages : 25573
Inscription : 05 juil. 2014, 13:25

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

:applaud: :agenou: :super:
On s'y croirait déjà :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Avatar de l’utilisateur
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8897
Inscription : 16 juil. 2014, 12:00

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

AlbatorConterdo a écrit : 03 avr. 2018, 11:22 :applaud: :agenou: :super:
On s'y croirait déjà :jap:
(je t'ai innondé ton messenger avant de poster :green: )
Avatar de l’utilisateur
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6936
Inscription : 09 oct. 2014, 10:43

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Très belle présentation Liam :applaud: :applaud:
On sent que la course te tient à coeur !
Merci pour les photos, ça rappelle des souvenirs tout ça...

Côté météo, ça annonce quoi ? Un temps ensoleillé et sec pour changer ? :genance:

Sinon l'autre jour je regardais la vidéo d'une édition des années 1980 et il m'a semblé que l'état des pavés était nettement meilleur aujourd'hui qu'à l'époque, notamment dans la Troué d'Arenberg :reflexion:

Enfin en ce qui concerne les favoris, j'ai un peu de mal à croire en Démare, j'aurais plutôt mis Kristoff dans la liste si je devais mettre un sprinteur. Quant à Sagan, il est en retrait cette année, mais je trouve qu'il a souvent été malchanceux sur Paris Roubaix jusqu'ici.

J'aimerais bien voir un scénario ou plusieurs leaders arrivent à anticiper sur les QS pour les obliger à rouler et mener la poursuite en sacrifiant Lampaert voire Stybar ou Gilbert.

Tellement hâte d'être dimanche !!
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16626
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Magnifique cette présentation, merci Liam !

Je n'ai pas tout lu, je vais en lire un peu tout les jours et mets le topic en favoris tant il y a d'infos sur cette présentation.

Le parcours semble inchangé à partir de Denain, et c'est très bien comme ça :jap:
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29142
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

C'est quoi ces étoiles ? :w00t:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16626
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Image
Cette photo est à la limite du pornographique avec cette petite touffe d'herbe glissante suivi d'un pavé bien tranchant :love:


Image
Le fameux arbre du carrefour de l'arbre, c'est bien le 3ème en partant de la gauche ?
Avatar de l’utilisateur
CPTmatros
Leader
Leader
Messages : 16262
Inscription : 07 juil. 2014, 19:30

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Sublime présentation merci beaucoup ! :love:

Sinon il y en a un qui ferait bien de se réveiller (plus rien depuis l'Omloop) c'est Theuns, sacrément en dessous pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1376
Inscription : 06 mai 2017, 13:34

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Merci pour la prés'. Complètement séduit par les zooms sur les favoris et le résumé du dernier quart de siècle. On trouvera bien sûr que c'est réduire une épreuve à quelques noms, mais c'est très didactique, et si les podcasts ramènent quelques nouveaux sur le forum, ça permet de mieux faire un état des forces en présence que le nom des leaders entre parenthèses ou en gras. Après le podcast sur les Education First, j'espère un numéro de Sep Vanmarcke, et pour éviter de revoir Terpstra lever les bras, je mise sur Stybar.

Tops 10, période 2013-2017 (le top10 de 2016 est vraiment pauvre en densité comparé aux autres):

Stybar 4 :winner:
Vanmarcke 3, Degenkolb 3, Van Avermaet 3, Langeveld 3
Cancellara 2, Terpstra 2, Petit 2 :wink: , Boonen 2, Kristoff 2
Boasson Hagen 1, Gaudin 1, Sagan 1, Haussler 1, Sieberg 1, Saramotins 1, Erviti 1, Thomas 1,
Wiggins 1, Flecha 1, Turgot 1, Boom 1, Elmiger 1, Keukeleire 1, Lampaert 1, Rowe 1, Debusschere 1, Hayman 1, Stannard 1, Stuyven 1, Moscon 1, Démare 1, Greipel 1, Theuns 1
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7468
Inscription : 28 mars 2015, 12:31

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

2010 où l'image de Leukemans pestant contre Cancellara ou la moto image :fume:
Petite anecdote, en 2011 sur le Ronde, quand Cancellara est victime de sa fringale, il demande un bidon à un membre de OmegaPharma, mais celui-ci refuse de le lui passer, apparemment il était destiné à Gilbert, un mélange bien protéine :siffle:

En 2003, le CDA de PVP, c'était quand même quelque chose, avec le maillot de la coupe du monde,le gars volait sur le pavé, comme j'ai rarement vu.
Il était revenu avec une telle facilité sur Ekimov et Pieri, qui n'étaient pas les plus mauvais :ouch:
Avatar de l’utilisateur
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7439
Inscription : 15 juin 2016, 12:32

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Gaudin :w00t:
In Vendée U We Trust :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
loloherrera
Leader
Leader
Messages : 18092
Inscription : 07 juil. 2014, 15:15

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Cette présentation :w00t: :applaud:

Niveau météo, ça s'annonce sec une fois de plus...

liam, je croyais que tu aimais-idôlatrais G...keski t'as pris de lui mettre ne serait-ce qu'une étoile ? :elephant:
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 671
Inscription : 15 juil. 2014, 20:24

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

La course s'annonce bien ouverte, on peut y voir un numéro QS sur les 50 dernier km ou un sprint en petit comité.
Avatar de l’utilisateur
Booze
Leader
Leader
Messages : 14418
Inscription : 04 sept. 2014, 19:08

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Superbe présentation qui mérite amplement sa mise en Une sur la page d'accueil :agenou:
Avatar de l’utilisateur
Bradounet_
légende VCN
légende VCN
Messages : 24274
Inscription : 07 juil. 2014, 09:46

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Un point météo peut-être pour connaitre la direction du vent dans les 50 derniers km ?

J'annonce Kittel top 10 après une nouvelle victoire sur le GP Véronique Genest mercredi.

Sinon, Liam a fait honneur à Paris-Roubaix en nous pondant un sacré gros pavé bien indigeste ramené fraîchement de Tilloy-lez-Marchiennes. :applaud:
Avatar de l’utilisateur
tomboonen8
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1693
Inscription : 10 juil. 2014, 07:49

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

pascualito a écrit : 03 avr. 2018, 11:56 2010 où l'image de Leukemans pestant contre Cancellara ou la moto image :fume:
Petite anecdote, en 2011 sur le Ronde, quand Cancellara est victime de sa fringale, il demande un bidon à un membre de OmegaPharma, mais celui-ci refuse de le lui passer, apparemment il était destiné à Gilbert, un mélange bien protéine :siffle:

En 2003, le CDA de PVP, c'était quand même quelque chose, avec le maillot de la coupe du monde,le gars volait sur le pavé, comme j'ai rarement vu.
Il était revenu avec une telle facilité sur Ekimov et Pieri, qui n'étaient pas les plus mauvais :ouch:
Boonen, Scheirlinckx et Leukemans ont aussi dit que Cancellara était quelqu'un d'hautain au sein du peloton. Boonen a même ajouté qu'il était peu apprécié de ses propres équipiers (ceux de Cancellara).

Et puis, en même temps, Omega Pharma n'allait pas donner un bidon à Cancellara pour que Gilbert n'en est plus. Ils sont staff de Gilbert pas de Cancellara, c'est compréhensible.
Dernière modification par tomboonen8 le 03 avr. 2018, 13:04, modifié 1 fois.
Grammont
Equipier
Equipier
Messages : 492
Inscription : 04 avr. 2015, 18:48

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

levrai-dufaux a écrit : 03 avr. 2018, 11:27 Très belle présentation Liam :applaud: :applaud:
On sent que la course te tient à coeur !
Merci pour les photos, ça rappelle des souvenirs tout ça...

Côté météo, ça annonce quoi ? Un temps ensoleillé et sec pour changer ? :genance:

Sinon l'autre jour je regardais la vidéo d'une édition des années 1980 et il m'a semblé que l'état des pavés était nettement meilleur aujourd'hui qu'à l'époque, notamment dans la Troué d'Arenberg :reflexion:

Je le crois aussi, l'effort d'entretien de la trouée et , à la sortie de l'hiver, chaque année plus important , et peut etre encore plus cet hiver çi: il y a les branches, les feuilles, tout un humus, qui s'infiltrent depuis 30 ans maintenant (fermeture de wallers), entre les pavés .

Rappel : les pavés du nord n'ont rien à voir avec les pavés belges , ni en forme , ni en matière , ce sont des parallepipedes trés irreguliers
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25843
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Franchement Liam, un immense merci pour ce pavé absolument délectable! Une présentation sublime, à la hauteur du joyau qu'est Paris-Roubaix.

:love: :pompom: :super: :w00t: :banana: :flags: :chimay: :metalhead: :applaud: :hole:
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
tuco
Leader
Leader
Messages : 10878
Inscription : 07 juil. 2014, 13:26

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Comme souvent, pareil que Doliprane ! :love: :super:



une petite réflexion au passage : la réforme Stablinski de 68 comme l'apparition des strade montrent que oui, parfois, on peut revenir en arrière et même, toujours parfois, que c'est souhaitable.
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Verrouillé