le vélo est un sport si complexe, tellement de paramètres. Dire que les non-suiveurs croient que c'est juste un truc de bourrin ou c'est juste le muscle le plus fort qui gagne !
les différents paramètres que je vois
-gérer sa forme le long de la saison
-faire attention quand on est malade à quel médicament prendre
-le parcours
-la météo
-la tactique (d'avant course, et parfois improviser)
-la forme
-deviner la forme des autres (ultra difficile !)
-les rivalités et vengeances (telle équipe a pas roulé avec telle autre et se fait payer en retour)
et je dois en oublier plein !
Gent-Wevelgem in Flanders Fields [UCI 1.WT][25 mars 2018]
Modérateur : Modos VCN
Re: Gent-Wevelgem in Flanders Fields [UCI 1.WT][25 mars 2018]
Pour un cyclisme réactionnaire 

Bien d'accord avec toi sur le parcours.tuco a écrit : 26 mars 2018, 10:08Grammont a écrit : 26 mars 2018, 08:21 Le parcours est impeccable , il ne faut plus rien bouger à Gand Wevelgem. Malgré la beauté de Cassel, ça ne servait pas à grand chose cette incursion la bas, au détriment du kilométrage de debut de course le long de la mer , où l'on a les bordures en cas de vent d'Ouest.
La fin reste un dernier acte magnifique , 33 km de pure beauté , à la fois cycliste et geographique, avec la traversée d'Ypres.
Cette course est extraordinairement télé-réalisée
GW, surtout quand il y a vent, est peut-être ma course préférée pour plusieurs raisons
-la variété des difficultés (les pavés, les pourcentages, les ribins, et tenir sur le plat)
-le fait que les difficultés soient au milieu de la course et pas à la fin, ce qui entraine quasi inévitablement des attaques de loin.
-les petites routes
Je pense que le TDF devrait s'en inspirer, et peut-être ai-je sous-estimé Pescheux, dont on se moquait tous. Imaginez une étape de montagne avec 3 cols d'entrée, sans temps mort entre chaque (pas facile à trouver, je sais), suivi de 35 km de plat.
OK, ça peut donner une bouillie avec victoire de Trentin, Matthews ou Sagan, mais ça donne aussi l'opportunité de faire vraiment mal et vraiment boulverser la course. Bien plus que la course à l'échalotte du pourcentage zoncolanesque.
Enfin, c'est une hypothèse, mais quoi qu'il en soit, je suis heureux que GW soit passé à 250 km. Sans quoi c'est Viviani, Laporte ou Demare qui l'eussent emporté (rien contre ces coureurs, mais comment résister au charisme d'un Sagan vétu du plus beau maillot du monde ?)
En revanche, concernant ton hypothese, je ne pense pas que quelques kilometres de plus rendent la gagne rédhibitoire pour un Démare, ou un Viviani bien entouré, et même d'autres outsiders. Je pense que de plus en plus de coureurs savent passer la barre des 250km, qui devient elle-même de moins en moins "mythique", ne serait-ce que de par la force globale du peloton qui va crescendo.
Merci Albator 

mmm, pas sûr.
Comme je le dis toujours tu mets tous ces coureurs "hyper-pro" sur les routes et le kilométrage du tour 1926 (avec le temps pourri qui est allé avec), je suis pas sûr qu'ils eussent battu Lulu Buysse.
(de même, je pnse que si MSR avait fait 200 km au lieu de 300, Nibali aurait été repris, et facilement)
Comme je le dis toujours tu mets tous ces coureurs "hyper-pro" sur les routes et le kilométrage du tour 1926 (avec le temps pourri qui est allé avec), je suis pas sûr qu'ils eussent battu Lulu Buysse.

(de même, je pnse que si MSR avait fait 200 km au lieu de 300, Nibali aurait été repris, et facilement)

Par contre Demare il a quand meme l'air sacrément costaud quand la course est longue justement non?
(puis perso j'aurais adoré de le voir vainqueur avec le maillot de champion de France sur le dos...)
(puis perso j'aurais adoré de le voir vainqueur avec le maillot de champion de France sur le dos...)
Ce n'est pas le kilométrage qui change la donne. C'est la difficulté. Ajouter 50 km plats au début d'une course ne change rien s'ils sont fait à allure modérée.
Dans le cyclisme moderne, c'est le nombre de kilomètres avec de l'intensité qui compte. C'est pour ça que qParis Roubaix ou le ronde ne sont pas plus facile qu'une étape de montagne alors qu'il n'y a quasi pas de dénivelé. Alors 50 bornes sans intérêt à 30-35 à l'heure, ça n'entame en rien un professionnel.
Dans le cyclisme moderne, c'est le nombre de kilomètres avec de l'intensité qui compte. C'est pour ça que qParis Roubaix ou le ronde ne sont pas plus facile qu'une étape de montagne alors qu'il n'y a quasi pas de dénivelé. Alors 50 bornes sans intérêt à 30-35 à l'heure, ça n'entame en rien un professionnel.
la tete , les nerfs, l'envie de gagner, la peur de gagner, les aspects pavloviens, evidemment l'experience. En fait la diffèrence entre les grands c'est dans la tête , je le pensais enfant , je le pense toujours. Poulidor perd face à Anquetil parce qu'ilest 1000 fois moins pro que lui et qu'il ,ne sait pas se faire mal comme lui. Ocana face à Merckx parce qu'il ne peut pas tuer le père.tuco a écrit : 26 mars 2018, 12:57 le vélo est un sport si complexe, tellement de paramètres. Dire que les non-suiveurs croient que c'est juste un truc de bourrin ou c'est juste le muscle le plus fort qui gagne !
les différents paramètres que je vois
-gérer sa forme le long de la saison
-faire attention quand on est malade à quel médicament prendre
-le parcours
-la météo
-la tactique (d'avant course, et parfois improviser)
-la forme
-deviner la forme des autres (ultra difficile !)
-les rivalités et vengeances (telle équipe a pas roulé avec telle autre et se fait payer en retour)
et je dois en oublier plein !
Pas si sûr; ça ne les entame pas beaucoup mais quand même un tout petit peu, on ne peut pas dire que se soit comme rester au lit ou lire le journal en mangeant des croissants au village départ.Alexstru a écrit : 26 mars 2018, 14:06 Ce n'est pas le kilométrage qui change la donne. C'est la difficulté. Ajouter 50 km plats au début d'une course ne change rien s'ils sont fait à allure modérée.
Puis faut quand même tourner les jambes, se protéger du froid, des éventuelles intempéries, penser à manger, à boire, rester placer à l'abris du vent ce qui peut être fatigant nerveusement. Bref des choses qui usent quand même à la longue.
Pas d'accord. Le kilométrage allonge la durée d'effort. Et certains coureurs ne sont pas capables d'être aussi performant après 7h en selle qu'après 5h.Alexstru a écrit : 26 mars 2018, 14:06 Ce n'est pas le kilométrage qui change la donne. C'est la difficulté. Ajouter 50 km plats au début d'une course ne change rien s'ils sont fait à allure modérée.
Cette donnée joue encore plus sur un GT ou une étape accidenté ou de montagne approchant les 250 kms influe beaucoup sur la récupération du lendemain et des jours suivants.
Bah si etre 1000 fois moins pro qu'Anquetil suffit à se forger le palmares de M. Poulidor,Grammont a écrit : 26 mars 2018, 15:02la tete , les nerfs, l'envie de gagner, la peur de gagner, les aspects pavloviens, evidemment l'experience. En fait la diffèrence entre les grands c'est dans la tête , je le pensais enfant , je le pense toujours. Poulidor perd face à Anquetil parce qu'ilest 1000 fois moins pro que lui et qu'il ,ne sait pas se faire mal comme lui. Ocana face à Merckx parce qu'il ne peut pas tuer le père.tuco a écrit : 26 mars 2018, 12:57 le vélo est un sport si complexe, tellement de paramètres. Dire que les non-suiveurs croient que c'est juste un truc de bourrin ou c'est juste le muscle le plus fort qui gagne !
j'aimerais qu'un francais d'aujourd'hui arrete de bosser un peu pour gagner une Vuelta, des Paris Nice, Dauphiné, Fleche Wallone, MSR...

- damienleflahute
- Equipier de luxe
Surtout qu'Anquetil, il était quand même pas hyper rigoureux dans tous les domaines hein.albo a écrit : 26 mars 2018, 17:04Bah si etre 1000 fois moins pro qu'Anquetil suffit à se forger le palmares de M. Poulidor,Grammont a écrit : 26 mars 2018, 15:02
la tete , les nerfs, l'envie de gagner, la peur de gagner, les aspects pavloviens, evidemment l'experience. En fait la diffèrence entre les grands c'est dans la tête , je le pensais enfant , je le pense toujours. Poulidor perd face à Anquetil parce qu'ilest 1000 fois moins pro que lui et qu'il ,ne sait pas se faire mal comme lui. Ocana face à Merckx parce qu'il ne peut pas tuer le père.
j'aimerais qu'un francais d'aujourd'hui arrete de bosser un peu pour gagner une Vuelta, des Paris Nice, Dauphiné, Fleche Wallone, MSR...
![]()
C'est dire le niveau de dilettantisme de Poupou.
J'ai comme l'impression que beaucoup ont une fausse image du vélo d'antan. Croire que les mecs faisaient ça la fleur au fusil avec dilettantisme, c'est quand même mal connaître ce sport. Déjà en régional, il y avait 150 gus au départ tous les dimanches, et pour monter en 1er cat. fallait un sacré niveau. Et en 1ère, fallait être un bon pour être devant, alors pour passer pro, fallait être dans le top national.damienleflahute a écrit : 26 mars 2018, 17:15Surtout qu'Anquetil, il était quand même pas hyper rigoureux dans tous les domaines hein.albo a écrit : 26 mars 2018, 17:04
Bah si etre 1000 fois moins pro qu'Anquetil suffit à se forger le palmares de M. Poulidor,
![]()
Et croyez moi les mecs qui passaient pro, faisaient 30 000 bornes par an.
Alors c'est sûr, ça s'est professionnalisé, tout a progressé et heureusement, mais celui qui ne faisait pas le métier et n'avait pas le niveau était vite éjecté !
Prendre Poulidor pour un dilettante, waouhh, fallait oser ! J'en ai côtoyé quelques uns, qui sont passés pros une saison et on les revoyait l'année d'après et à chaque fois, les mecs n'avaient pas su s'adapter, tellement la marche était haute.
Donc croire que le niveau était faible, au 20ème siècle, c'est méconnaitre le vélo.
+10000000Transju27 a écrit : 26 mars 2018, 17:32J'ai comme l'impression que beaucoup ont une fausse image du vélo d'antan. Croire que les mecs faisaient ça la fleur au fusil avec dilettantisme, c'est quand même mal connaître ce sport. Déjà en régional, il y avait 150 gus au départ tous les dimanches, et pour monter en 1er cat. fallait un sacré niveau. Et en 1ère, fallait être un bon pour être devant, alors pour passer pro, fallait être dans le top national.damienleflahute a écrit : 26 mars 2018, 17:15
Surtout qu'Anquetil, il était quand même pas hyper rigoureux dans tous les domaines hein.
Et croyez moi les mecs qui passaient pro, faisaient 30 000 bornes par an.
Alors c'est sûr, ça s'est professionnalisé, tout a progressé et heureusement, mais celui qui ne faisait pas le métier et n'avait pas le niveau était vite éjecté !
Prendre Poulidor pour un dilettante, waouhh, fallait oser ! J'en ai côtoyé quelques uns, qui sont passés pros une saison et on les revoyait l'année d'après et à chaque fois, les mecs n'avaient pas su s'adapter, tellement la marche était haute.
Donc croire que le niveau était faible, au 20ème siècle, c'est méconnaitre le vélo.
Mais je crois que ceux qui ont dit "dilettante" ont voulu dire "moins motivé", moins de hargne, et pas qu'il faisait ça en free style
un autre truc qui a joué, deux autres, en fait c'est que
1-son manager (à l'époque il y avait une mafia controlée par deux managers) était moins influent que celui de Anquetil
2-Poupou était radin avec ses équipiers, alors qu'Anquetil les récompensaient bien. Ils se mettaient donc bien plus à la planche pour lui que ceux de Poupou pour Poupou.

on peut dire aussi qu'Anquetil s'était la classe à l'état pur et Poulidor plus "besogneux". Quand tu domines à ce point en CLM, tout est plus facile dans la gestion d'un grand Tour. Mais Poulidor a un sacré palmarès, et pas de bol après Anquetil il a dû affronter Merckx, mais aussi Gimondi, Ocana, Pingeon, Janssen et quand ça aurait dû être son tour, la malchance la frapper. Mais en tous les cas un sacré "dur au mal" comme on en a peu vu.