- 24 mars 2018, 10:05
#2778094
Pour calmer les ardeurs de nos amis les bots, je vous proposer de discuter du patrimoine vélocipédique de ce beau pays qu'est l'Empire du Milieu.
N'ayant aucune connaissance précise sur le cyclisme chinois, je commence ce topic par un peu de hors-sujet. On a souvent coutume de dire que la Chine regorge (comme d'autres pays émergents) de champions en devenir, et que par la même on devrait assister à l'émergence du cyclisme chinois dans les années à venir. Pour moi, les choses semblent moins évidentes : pour que des structures de haut-niveau se mettent en place, il faut des sponsors prêts à investir de l'argent. À moins que ce sponsor soit une structure étatique ou un généreux mécène, il attend un retour sur investissement. De plus, une structure professionnelle met du temps se construire, à devenir compétitive. Je pense qu'une entreprise souhaitant s'implanter/ s'étendre en Chine a plus à gagner en incorporant un cycliste chinois isolé dans son équipe (Cheng Ji style) qu'en finançant un projet plus global. Comme pour feu le tour de Pékin ou pour l'autre course chinoise WT (dont je ne m'aventurerai pas prononcer le nom), l'entrée de la Chine dans le cyclisme de haut-niveau semble se faire par petites opérations court-termistes.
Je pense qu'il y a ici des gens beaucoup plus calé que moi, qui ont connaissance de la stratégie adoptée par l'UCI, des différentes structures locales, etc..
N'ayant aucune connaissance précise sur le cyclisme chinois, je commence ce topic par un peu de hors-sujet. On a souvent coutume de dire que la Chine regorge (comme d'autres pays émergents) de champions en devenir, et que par la même on devrait assister à l'émergence du cyclisme chinois dans les années à venir. Pour moi, les choses semblent moins évidentes : pour que des structures de haut-niveau se mettent en place, il faut des sponsors prêts à investir de l'argent. À moins que ce sponsor soit une structure étatique ou un généreux mécène, il attend un retour sur investissement. De plus, une structure professionnelle met du temps se construire, à devenir compétitive. Je pense qu'une entreprise souhaitant s'implanter/ s'étendre en Chine a plus à gagner en incorporant un cycliste chinois isolé dans son équipe (Cheng Ji style) qu'en finançant un projet plus global. Comme pour feu le tour de Pékin ou pour l'autre course chinoise WT (dont je ne m'aventurerai pas prononcer le nom), l'entrée de la Chine dans le cyclisme de haut-niveau semble se faire par petites opérations court-termistes.
Je pense qu'il y a ici des gens beaucoup plus calé que moi, qui ont connaissance de la stratégie adoptée par l'UCI, des différentes structures locales, etc..
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
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