
Gand-Wevelgem, officiellement Gent-Wevelgem in Flanders Fields1, est une course cycliste d'un jour qui se déroule fin mars en Flandre en Belgique, le dernier dimanche avant le Tour des Flandres.
Bien que l'événement soit souvent considéré une classique pour sprinteurs en raison de son parcours plat, sa position de début de saison signifie que les coureurs sont souvent confrontés à des conditions caratéristiques des classiques flandriennes avec du vent et de la pluie, ainsi que plusieurs ascensions, dont le mont Kemmel, une côte pavée réputée pour sa dangerosité, escaladée à plusieurs reprises pendant l'épreuve. En conséquence, peu d'éditions de Gand-Wevelgem se finissent réellement par un sprint massif.
En 2005, la course intègre l'édition l'inaugurale de l'UCI ProTour et en 2011 son successeur, l'UCI World Tour. Depuis 2011, elle est organisée par Flanders Classics, qui organise également le Tour des Flandres. À partir de 2012, une épreuve féminine a lieu le même jour que la course masculine.
Les détenteurs de record de succès avec trois victoires sont les Belges Robert Van Eenaeme, Rik Van Looy, Eddy Merckx et Tom Boonen et l'Italien Mario Cipollini. Robert Van Eenaeme a obtenu deux de ses trois succès à l'époque où la course était disputée par des coureurs de catégorie indépendants.


Le mont Kemmel (Kemmelberg) est le point culminant de la province de Flandre-Occidentale, en Belgique. Son altitude est de 156 m. Le sommet est matérialisé par une borne géodésique de l'Institut géographique militaire, mise en place en octobre 1951, à proximité du domaine militaire. Il se situe sur la commune de Heuvelland, à 1,5 km du village de Kemmel.
Lors de la Première Guerre mondiale, le mont Kemmel était — outre un point géodésique de repère pour les artilleurs — un point stratégique convoité par les belligérants. À la suite de leur offensive au printemps 1918, les Allemands s'emparent du mont le 25 avril. L'armée française contre-attaque le lendemain mais les Allemands progressent jusqu'à l'étang de Dikkebus. Le 29 avril, cette progression est arrêtée. Les combats se poursuivent jusqu'à la fin du mois de juillet. Le mont Kemmel est repris aux troupes allemandes le 5 septembre 1918 par les troupes franco-britanniques. À la fin des combats, le mont est « chauve ». Après plusieurs mois de désobusage et déminage, des arbres (feuillus) y sont replantés, dans le cadre de la reconstruction.



Le palmarès:
2017 | VAN AVERMAET Greg
2016 | SAGAN Peter
2015 | PAOLINI Luca
2014 | DEGENKOLB John
2013 | SAGAN Peter
2012 | BOONEN Tom
2011 | BOONEN Tom
2010 | EISEL Bernhard
2009 | BOASSON HAGEN Edvald
2008 | FREIRE Oscar
Les engagés:
https://www.procyclingstats.com/race/ge ... /startlist
Dimanche, la journée débutera par des éclaircies puis en cours de journée, la nébulosité augmentera depuis le nord-ouest du pays mais le temps restera généralement sec. Les maxima seront compris entre 8 degrés en Ardenne et 13 degrés en plaine. Le vent sera faible à parfois modéré de direction variable et, plus tard, de secteur nord.
Ce qui devrait nous éviter de telles images:


Mais aussi celles-ci:
Les sites:
www.gent-wevelgem.be/
twitter.com/GentWevelgem
www.facebook.com/gentwevelgem
Les retransmissions télé:
Sporza débutera dès 13:30
RTBF (La Une) dès 14:30
Pas de retransmission sur Eurosport, à première vue, à moins que cela le soit sur Eurosport 2?

Une photo qui rappelle un peu celle de vendredi?
