Souvenirs de Grimpeurs

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Souvenirs de Grimpeurs

Merci pour la précision :super:
Du coup je me suis plongé dans le parcours du Tour 77. Et bien voila un parcours très aseptisé niveau montagne. Un tracé comme ça scandaliserait bon nombre de forumeurs aujourd'hui.
Y'avait il des pavés entre Rouen et Roubaix pour la 11 ème étape?
tuco
Leader
Leader

ETAPE 5 A : MORCENX - BORDEAUX
138,5 KM. 5 JUILLET 1977

- Protestation
29 km dans la première heure de « course ». Le peloton continue de musarder. Il s’agit en réalité d’un mouvement concerté qui vise à protester contre le découpage du parcours. Ecoutons Teirlinck : « On se lève à 6 heures. On se couche tard. En 4 jours, nous avons effectué 1000 kilomètres. Et puis, les positions sont prises par le franchissement précoce des Pyrénées. »

tiré de l'indispensable et merveilleux http://lagrandeboucle.com/spip.php?article2165 (quoiqu'incomplet, il manque toujours et encore les tours 1920, 21 et 22)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
tuco
Leader
Leader

un spectateur déséquilibre Bazzo, ce qui provoque une chute collective. Laurent (3ème du général), Zoetemelk (7ème) et Delisle (9ème) sont coincés à l’arrière. Les Fiat et les Ti-Raleigh ne ralentissent pas, tout au contraire ! L’offensive est brève, le résultat concluant : 1’30’’ à l’arrivée !

de nos jours, "chevaleresquement", ils auraient été attendu. Image
tuco
Leader
Leader

Baignereau a écrit : 22 mars 2018, 11:50

Non. Parcours médiocre, en effet.

Edit : cela dit il y avait le mur de Grammont le lendemain, mais apparemment, seule difficulté.
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 22 mars 2018, 12:20
Baignereau a écrit : 22 mars 2018, 11:50

Non. Parcours médiocre, en effet.

Edit : cela dit il y avait le mur de Grammont le lendemain, mais apparemment, seule difficulté.

Je ne connaissais pas ce site, merci pour le lien Tuco !
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ce parcours très aseptisé avait probablement été conçu en réaction au parcours très chargé en montagne du précédent remporté justement par van impe ; en tout cas je me souviens que ledit van impe avait remarqué plusieurs mois à l' avance qu' il n' aurait que l' étape dont nous parlons pour faire la différence ( il y avait la veille un c l m à avoriaz , gagné par zoetemelk devant van impe et thévenet mais peu propice à de gros écarts )
tuco
Leader
Leader

je me demande bien qui était le favori au départ de ce tour. Et pourquoi Hinault n'y a pas participé. Oui, OK, il était jeune, mais enfin, pas tant que ça, 22 ans. Pinot ou les Yates l'ont fait, il me semble à cet âge.

"ça l'aurait cramé", dit-on. OK, mais pourquoi faire un tour à 22 ans cramerait-il plus qu'à 23 (âge qu'il avait lors de son tour 78). 365 jours font-ils vraiment une grosse différence ?

Enfin bon, cela dit, je suis content qu'il n'y ai pas participé, ce qui a permis au sympathique Nanard de Bourgogne de l'emporter une seconde fois. :super:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Van impe grace a Guimard etait devenu un tout autre coureur.
Sur cette etape Alpe 77 Zoetemelk avait ratonne comme toujours
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ulysse1 a écrit : 22 mars 2018, 13:31 ce parcours très aseptisé avait probablement été conçu en réaction au parcours très chargé en montagne du précédent remporté justement par van impe ; en tout cas je me souviens que ledit van impe avait remarqué plusieurs mois à l' avance qu' il n' aurait que l' étape dont nous parlons pour faire la différence ( il y avait la veille un c l m à avoriaz , gagné par zoetemelk devant van impe et thévenet mais peu propice à de gros écarts )
Peut être aussi un Tour dessiné pour B. Hinault avec 6 chrono et pas trop de montagne.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

" je me demande bien qui était le favori au départ de ce tour "

si je me souviens bien il y avait quatre favoris désignés à égalité au départ , je prends l' ordre alphabétique : merckx , thévenet , van impe et zoetemelk
( et même si cela n' a rien à voir , il faut rappeler que ce tour a été marqué par didi thurau qui a gardé le maillot jaune pendant la plus grande partie de la course )
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Didi quelle classe sur un velo meme quand il etait mort il etait elegant :love:
Quand Tuco dit Hinault pas sur le Tour a 22 ans et c est peut etre un bien Hein.
Thureau courre la Vuelta 76 a 21 años y gagnant 5 etapes dont le dernier chrono ou kuiper et Ocaña perdent la course :reflexion:
Didi courre le Tour 77 donc a 22 ans quelle classe puis deux bon giro et un LBL et c est tout ... erreur de partir de raleigh et gros efforts trop tot ... Ah cette epoque ou tu pouvais etre Grand sur la route et sur la piste. :gafauvel:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Souvenirs de GrimpeursMais

Pour ceux qui n ont jamais vecu en direct un CDM ou six jours sur piste je les invite a y aller.
C est comme musique Classique en directo a la ópera. :wink:
Mais bon maintenant c est des culturisteculturistes sur un velo. :vomito:
Ah les Annees 70-80 Que j ai vecu :gafauvel:
Répondre