De la réduction du nombre de coureurs par équipe sur les courses...

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De la réduction du nombre de coureurs par équipe sur les courses...

Quelle mesure incompréhensible. :spamafote: :pascontent:
Des chômeurs en plus... :carton:
Aucun effet sur la sécurité...la preuve avec les chutes sur Tirreno.... :neutral:
Aucun changement sur le spectacle....qu'on ne me dise pas que la face de Paris-Nice a changé avec un coéquipier en moins pour Yates.... :rabbit:
Pas plus d'équipes invitées contrairement à ce que disait Cyrille Guimard lors de l'Etoile de Bessèges sur la chaîne L'Equipe....avec les 22 coureurs en moins sur Paris-Nice par rapport à l'an passé, il y aurait largement eu la possibilité d'inviter Vital Concept et Wanty....ainsi que Bardiani et Androni sur Tirreno... :reflexion:

Non vraiment je ne comprends pas du tout cette mesure. Surtout que le but avoué de l'UCI était d'avoir de grosses structures WorldTour....donc avec beaucoup de coureurs...et là ça fait moins de rotation dans les effectifs avec un coureur en moins sur chaque course.... :tusors:

Peut-être que l'UCI va revenir sur sa décision à la fin de cette saison... :rip:

Qu'en pensez-vous? :manolo:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: De la réduction du nombre de coureurs par équipe sur les courses...

On va sortir les stats sur les 1eres courses à étapes par rapport à ce changement, et pour le moment, les chiffres te donnent plutôt raison..
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
veji2
Leader
Leader

Ben que ton avis semble assez tranché donc pas la peine d'essayer de te convaincre non ? personne n'a dit que des équipes de 7 plutôt que 8 étaient la panacée, mais des collectifs plus faibles obligeant les leaders à s'exposer plus tôt ou bien à choisir leurs combats plutôt que de contrôler, c'est une bonne chose pour le cyclisme oui. Quant au fait qu'il faille des pelotons à 190 coureurs sur une course cycliste, ouais c'est ^sur l'important c'est de participer, mais le cyclisme était au sommet de sa popularité avec des pelotons qui ne dépassaient pas les 150 coureurs hein.
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quels stats?
veji2
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 13 mars 2018, 17:34 On va sortir les stats sur les 1eres courses à étapes par rapport à ce changement, et pour le moment, les chiffres te donnent plutôt raison..
Les chiffres des chutes ?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 13 mars 2018, 17:37
AlbatorConterdo a écrit : 13 mars 2018, 17:34 On va sortir les stats sur les 1eres courses à étapes par rapport à ce changement, et pour le moment, les chiffres te donnent plutôt raison..
Les chiffres des chutes ?
Pardon, c'était pas clair : non, juste sur les échappées réussies ou non
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alors effectivement, je me pose moi aussi la question. Sur les GT, je dis pourquoi pas.
Mais sur les courses d'une semaine, je cherche encore l'intérêt de cette mesure. Les dernières éditions de Paris-Nice à 8 étaient aussi débridées et voir 78 coureurs classés à l'arrivée comme cette année, c'est quelque chose qui personnellement ne me satisfait pas.
Le seul avantage que je vois est de libérer de la place pour accueillir plus d'équipes au départ mais comme ce n'est pas le cas, je trouve que c'est une mauvaise décision !
rbl85
Leader
Leader

Les chutes sur Tirenno sont a mettre pour certaines sur le dos de l'organisateur
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur les 78, la météo y est pour quelque chose. Pour le bilan général, il est difficile de le tirer en début de saison: les grosses armadas sont encore en rodage, les baroudeurs et les directeurs sportifs vont s'adapter. On aura peut-être moins de trains de sprinters. Par contre, la présence de deux équipes de plus sur Tirreno ou Paris-Nice aurait pu débrider encore plus la course.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
JFKs
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit : 13 mars 2018, 17:36 Ben que ton avis semble assez tranché donc pas la peine d'essayer de te convaincre non ? personne n'a dit que des équipes de 7 plutôt que 8 étaient la panacée, mais des collectifs plus faibles obligeant les leaders à s'exposer plus tôt ou bien à choisir leurs combats plutôt que de contrôler, c'est une bonne chose pour le cyclisme oui. Quant au fait qu'il faille des pelotons à 190 coureurs sur une course cycliste, ouais c'est ^sur l'important c'est de participer, mais le cyclisme était au sommet de sa popularité avec des pelotons qui ne dépassaient pas les 150 coureurs hein.
A voir ta phrase en gras, ton avis semble aussi assez tranché. Mais quand on a abordé (environ un milliard de fois) les problèmes que cette mesure engendre ou peut engendrer (l'argument sécurité qui fait qu'on va pas accueillir plus d'équipes, le risque de voir des équipes réduites, et donc du chômage) on n'a pas eu beaucoup d'arguments pour effacer ces craintes.
Grand Gourou
veji2
Leader
Leader

Steph86 a écrit : 13 mars 2018, 17:41 Alors effectivement, je me pose moi aussi la question. Sur les GT, je dis pourquoi pas.
Mais sur les courses d'une semaine, je cherche encore l'intérêt de cette mesure. Les dernières éditions de Paris-Nice à 8 étaient aussi débridées et voir 78 coureurs classés à l'arrivée comme cette année, c'est quelque chose qui personnellement ne me satisfait pas.
Le seul avantage que je vois est de libérer de la place pour accueillir plus d'équipes au départ mais comme ce n'est pas le cas, je trouve que c'est une mauvaise décision !
C'est marrant parce que c'est encore plus important sur les courses d'une semaine ou d'un jour, les ardennaises seraient les courses qui gagneraient le plus à voir une réduction du nombre des coureurs par équipes car ce sont celles qu'un bon collectif fige le plus longtemps possible.
rbl85
Leader
Leader

JFKs a écrit : 13 mars 2018, 17:47
veji2 a écrit : 13 mars 2018, 17:36 Ben que ton avis semble assez tranché donc pas la peine d'essayer de te convaincre non ? personne n'a dit que des équipes de 7 plutôt que 8 étaient la panacée, mais des collectifs plus faibles obligeant les leaders à s'exposer plus tôt ou bien à choisir leurs combats plutôt que de contrôler, c'est une bonne chose pour le cyclisme oui. Quant au fait qu'il faille des pelotons à 190 coureurs sur une course cycliste, ouais c'est ^sur l'important c'est de participer, mais le cyclisme était au sommet de sa popularité avec des pelotons qui ne dépassaient pas les 150 coureurs hein.
A voir ta phrase en gras, ton avis semble aussi assez tranché. Mais quand on a abordé (environ un milliard de fois) les problèmes que cette mesure engendre ou peut engendrer (l'argument sécurité qui fait qu'on va pas accueillir plus d'équipes, le risque de voir des équipes réduites, et donc du chômage) on n'a pas eu beaucoup d'arguments pour effacer ces craintes.
L'argument chômage et tout je veux bien mais cite moi une mesure pour la sécurité des coureurs qui ne mettra pas de monde au chômage?
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Contrairement à vous (sauf veji évidemment), je trouve que c'est une décision qui va dans le bon sens : celui d'un affaiblissement du pouvoir de contrôle des équipes, qui a pris des proportions trop importantes et nuisible pour le spectacle et la prise d'initiative.

Je pense qu'il est un peu tôt pour dire si cette mesure a un effet significatif sur le déroulement des courses.
Mon sentiment est que pour l'instant, elle n'en a aucun, ni bon, ni mauvais, mais la donne pourrait être différente en GT.

Par ailleurs, les 78 finishers de Paris Nice ont plus à voir avec les conditions et le tracé que la réduction des équipes à mon avis.
charlix
Leader
Leader

Effectivement, comme l'a évoqué Albator, on prépare un papier, et comme prévu, la tendance qui se dégage, c'est que les équipes de 7 n'ont rien amélioré en terme de spectacle ou d'échappées qui vont au bout.

Rdv en fin de semaine :smile:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De mon point de vue, les GT sont certainement les courses qui y ont le plus à gagner en raison des gros collectifs comme Sky qui cadenassent la course. Pour peu que l'on perde un élément assez rapidement, contrôler un ploton de 180 mecs à 6 devient mission impossible.
Et puis voir également les trains pour sprinteurs se réduire d'un coureur ne peut que me réjouir...
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 13 mars 2018, 17:54 Effectivement, comme l'a évoqué Albator, on prépare un papier, et comme prévu, la tendance qui se dégage, c'est que les équipes de 7 n'ont rien amélioré en terme de spectacle ou d'échappées qui vont au bout.

Il n'y a donc pas que sur le forum qu'on aime les conclusions hâtives :elephant:
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 13 mars 2018, 17:48
Steph86 a écrit : 13 mars 2018, 17:41 Alors effectivement, je me pose moi aussi la question. Sur les GT, je dis pourquoi pas.
C'est marrant parce que c'est encore plus important sur les courses d'une semaine ou d'un jour, les ardennaises seraient les courses qui gagneraient le plus à voir une réduction du nombre des coureurs par équipes car ce sont celles qu'un bon collectif fige le plus longtemps possible.
Et tu penses que ça change quelque chose avec un seul coureur en moins? Je vois pas en quoi la Flèche Wallonne par exemple serait plus débridé avec 7 coureurs au lieu de 8... :scratch: :study:
Et dans ce cas, pourquoi ne pas inviter plus d'équipes également si on diminue le nombre de coureurs? ça ferait plus d'équipes à contrôler...
Dernière modification par riccofan le 13 mars 2018, 18:06, modifié 1 fois.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qui vous dit que le trio Sanchez/Di Gregorio/Hivert serait aussi allé au bout avec des équipes de 8 ?
Qui vous dit que Cousin/Politt aurait aussi pu jouer la gagne avec des équipes de 8 ?

Moi, je suis incapable de le dire, je constate juste que sur les 2 étapes qui proposaient un profil abordable aux sprinteurs et aux baroudeurs, les baroudeurs/attaquants ont gagné two times.

Moi je trouve que cette mesure va dans le bon sens, mais il ne fallait pas s'attendre à voir des courses totalement débridées avec 1 coureur de moins.
Les étapes de plaine toute plate se termineront au sprint dans 95% des cas.
charlix
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 13 mars 2018, 17:55
charlix a écrit : 13 mars 2018, 17:54 Effectivement, comme l'a évoqué Albator, on prépare un papier, et comme prévu, la tendance qui se dégage, c'est que les équipes de 7 n'ont rien amélioré en terme de spectacle ou d'échappées qui vont au bout.

Il n'y a donc pas que sur le forum qu'on aime les conclusions hâtives :elephant:
C'est parce que j'ai fait partie du fofo avant le site :green:

Blague à part, on voulait faire une photo d'ensemble avec Albator après le premier cycle, et on souhaite aussi bien entendu refaire un second bilan en fin de saison, celui-ci sera forcément plus complet, car on pourra y inclure l'ensemble des courses, mais aussi faire le distinguo GT, WT d'une semaine, et pourquoi pas courses 2.HC
veji2
Leader
Leader

riccofan a écrit : 13 mars 2018, 18:04
veji2 a écrit : 13 mars 2018, 17:48

Et tu penses que ça change quelque chose avec un seul coureur en moins? Je vois pas en quoi la Flèche Wallonne par exemple serait plus débridé avec 7 coureurs au lieu de 8... :scratch: :study:
Et dans ce cas, pourquoi ne pas inviter plus d'équipes également si on diminue le nombre de coureurs? ça ferait plus d'équipes à contrôler...
Les équipes à un de moins c'est peut être insuffisant, mais c'est un pas dans la bonne direction.
Verrouillé