Paris-Nice | du 04 au 11 mars | 2.UWT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Paris-Nice | du 04 au 11 mars | 2.UWT

Bien joué à Soler, content pour lui ! En quoi il a pu gagner contrairement à Dieu l'an passé ?

Deux éléments de réponse, tout d'abord Soler n'avait pas une méga pancarte et fut aidé par les autres échappées (tout à leur honneur) et surtout, là où l'an passé Henao a assumé son rôle de maillot jaune en tentant au maximum de réduire l'écart, là Yates, n'a pas pris ses responsabilités dans le dernier col. Quand on voit le déroulement de 2016 et 2017, c'est vraiment une erreur totalement incompréhensible.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 11 mars 2018, 16:51 Bien joué à Soler, content pour lui ! En quoi il a pu gagner contrairement à Dieu l'an passé ?

Deux éléments de réponse, tout d'abord Soler n'avait pas une méga pancarte et fut aidé par les autres échappées (tout à leur honneur) et surtout, là où l'an passé Henao a assumé son rôle de maillot jaune en tentant au maximum de réduire l'écart, là Yates, n'a pas pris ses responsabilités dans le dernier col. Quand on voit le déroulement de 2016 et 2017, c'est vraiment une erreur totalement incompréhensible.
le parcours différent a joué aussi!
sinon superbe course qui n'a rien a voir avec la purge de l'autre coté des alpes !
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Teteoo
Leader
Leader

J'ai loupé un très beau final, tout ça parce que j'avais mal regardé les horaires :paf-mur:

Mais bravo à tous les coureurs, quel sport quand même mes amis :love:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Encore un final génial pour PN. Content d'avoir enregistré tout ça. Quand on pense à la fadeur quasi généralisée des étapes du Tour.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Yates a fait ce qu'il a pu, il n'était pas loin de tout perdre comme Alaph la veille, il a géré la montée du dernier col au courage, il ne pouvait pas en faire plus.
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ChicoDjango a écrit : 11 mars 2018, 15:37 Dernière chose : les commentateurs de france Télé ont un peu merdé dans leurs calculs, mais le speaker de la course aussi et franchement c'était pas forcément simple d'affirmer péremptoirement le nom du vainqueur, mais Jaja avait, comme souvent, très bien senti le vent tourner en faveur de Soler, et d'une façon générale ce trio de France Télé (ce quatuor en fait avec l'excellent Voeckler) est très agréable à entendre !
.
Bien d'accord avec toi et d'ailleurs çà m'a gêné de critiquer Pasteur qui est quelqu'un que j'apprécie énormément. J'ai également bien entendu le speaker sur la ligne d'arrivée qui était encore plus à la rue.

Mais bon, les calculs n'étaient cette fois-ci pas difficiles à faire et il y a dix ans tout commentateur et/ou consultant aurait fait comme GDG. C'était aussi un coup de gueule contre le "tout machine" qui fait qu'aujourd'hui on ne prend plus la peine de réfléchir soi-même.

Au passage, pété de rire en lisant la réponse de Booze à mon post (Pasteur trop occupé pour avoir le temps de tripoter un chrono) :rieur: . Sur ce forum on a franchement des comiques qui s'ignorent (et en tout cas beaucoup plus marrants que les humoristes patentés de l'époque)
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un beau vainqueur pour une belle course. Un bilan pour ma part :
+ : les attaquant qu'ont été Soler / Yates / Welles / Teuns. Au final, ils finissent tous dans le top 10.
- : SKY : certes, il y a la chute de Poels, mais un seul dans le TOP 10, et loin du podium c'est décevant.
- : les français. Certes, il y a 4 victoires d'étape, mais un seul dans le TOP 10 sans avoir complètement peser sur le classement général.

Sur Alaphilippe, je pense qu'il faut vraiment qu'il arrive à remporter cette fameuse victoire de prestige. En effet, il court tellement après qu'il court sans trop réfléchir. Moralité, hier, au lieu de gérer, il explose et perd plus de temps que s'il avait continué à son rythme. Et aujourd'hui, avait-il les jambes pour attaquer alors qu'il a été très vite distancé. Mais, cela va venir, et il va continuer à grandir. Il a intérêt, car cela pousse derrière (de son profil, Wellens et Teuns semblent plus sereins).

Quant à Soler, j'espère le voir sur le Giro, car il a un profil intéressant, et semble offensif.
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2
Leader
Leader

Bon ben cette nouvelle version de la dernière étape niçoise est encore meilleure que les précédentes. C'est nerveux, ça n'arrrête pas ! Très belle victoire de Soler et en effet comme le dit Pascal120U540397649365 juste avant, Alaphilippe donne encore l'impression d'un mec qui a des jambes de feu par moment, mais qui a du mal à gérer, à se faire oublier, bref à qui il manque encore intelligence de course et filouterie. Il a des jambes, il a du panache, c'est déjà énorme.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un plutôt beau Paris-Nice, quand même particulièrement difficile à cette période de l'année avec la pluie qui a bien empiré les choses (ou amélioré du point de vue du canapé).

78 coureurs à l'arrivée; bon moi je ne suis pas contre, c'est spectaculaire, mais j'ai un peu peur que ça râle un peu du côté de nos chers DS et autres managers. Le parcours sera t'il allégé les années suivantes? Je ne l'espère pas, mais c'est possible.
En tout cas, une vraie course d'homme fort et encore cette année, on n'a pas eu les bordures.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

gradouble a écrit : 11 mars 2018, 20:00 Un plutôt beau Paris-Nice, quand même particulièrement difficile à cette période de l'année avec la pluie qui a bien empiré les choses (ou amélioré du point de vue du canapé).

78 coureurs à l'arrivée; bon moi je ne suis pas contre, c'est spectaculaire, mais j'ai un peu peur que ça râle un peu du côté de nos chers DS et autres managers. Le parcours sera t'il allégé les années suivantes? Je ne l'espère pas, mais c'est possible.
En tout cas, une vraie course d'homme fort et encore cette année, on n'a pas eu les bordures.
D'un autre côté, épidémie de clavettes et autres en Italie, je n'ai pas l'impression que ce soit mieux :wink:
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Un lieutenant qui gagne Paris-Nice , c'est de bonne augure pour le Tour aux Movistar :siffle:
Lotto940
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un peu déçu pour Tim Wellens à qui il a manqué plusieurs fois cette semaine un brin de réussite pour aller chercher une étape ou quelques secondes qui auraient pu faire la différence au classement.

Mais bon début de saison pour lui et pour l'équipe. Pourvu que cela dure. Il fera le Tour de Catalogne puis les Ardennaises.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 11 mars 2018, 20:00 78 coureurs à l'arrivée; bon moi je ne suis pas contre, c'est spectaculaire, mais j'ai un peu peur que ça râle un peu du côté de nos chers DS et autres managers. Le parcours sera t'il allégé les années suivantes? Je ne l'espère pas, mais c'est possible.
Quand tu es dans la pampa sous le déluge dès le début de l'étape, alors que tu tournicotes à moins de 20 km de l'hôtel (ou de ton bus) et de l'aéroport, c'est quand même tentant de bâcher. Hommage à Chaves, arrivé hors délai avec Pibernik, Hayman et Sutherland.

La dernière édition conclue par une étape en ligne Nice - Nice disputée sous une telle pluie, c'était en 2011.
Il y avait eu 89 coureurs à l'arrivée, pour 176 engagés. Avec 78 sur 154, c'est pile poil le même pourcentage.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Vu en différé.
Superbe dénouement! :love:
Quef
Modérateur
Modérateur

L'heure du bilan ! Un Paris-Nice encore une fois très disputé avec un final à suspense. Mais aussi un Paris-Nice durci par des conditions météo qui font mentir le surnom donné à l'épreuve. Pas sûr que les intempéries et le froid soient favorables à la start list de la course au soleil en 2019 !

Car, et désolé de mettre un peu de côté le caractère spectaculaire de la course, au-delà du caractère valeureux et du statut de finishers de la moitié de peloton ayant franchi l'arrivée dans les temps, j'ai du mal à me faire une idée de la valeur sportive d'un top 10 sur l'instant peu prestigieux en l'absence des meilleurs mondiaux. La suite de la saison devrait nous apporter une réponse.

On aura donc peut-être vu l'éclosion de Marc Soler, en leader futur d'une Espagne qui semble se renouveler. On aura vu l'affirmation de Simon Yates, qui prouve aux Schleck que l'on peut s'accomplir loin de son jumeau (Adam le confirme depuis Filottrano). Une mention aussi pour Grossschartner et Konrad qui réjouissent une Autriche pas encore repue des JO de Pyeongchang !

Concernant les étapes, Groenewegen a rappelé qu'il est devenu un top sprinter en l'espace d'une année, après que Démarre s'est offert une victoire atypique et pleine de promesses pour la Primavera. Rudy Molard s'est aussi mis en valeur, ce qui devrait donner plus de marges de manœuvre à ce coureur discret.
L'équipe Direct Energie a joué de malice pour repartir avec deux photos de vainqueur du jour, mais elles ne rentreront pas dans le grand livre du cyclisme.
De la Cruz réalise l'exploit d'un doublé sur la promenade des espagnols, et consolide le bilan de la Sky déjà vainqueur du contre-la-montre. Je vois d'ailleurs dans l'abandon de Poels un vrai retournement dans la course au général, tant il avait montré sa force dans l'épreuve de vérité. Les descentes font partie de la compétition, mais difficile de mépriser sur ce motif l'absence de l'équipe anglaise sur le podium final, même si elle réjouit par ailleurs nombre d'entre nous !

Concernant les français, bilan mitigé. Autant les 4 victoires d'étape ont ravi les suiveurs de chez nous, et il ne faut surtout pas minorer la performance de ce point de vue, autant les coureurs tricolores paraissent encore loin du graal, remporté par un Soler qui ne paraissait pourtant pas particulièrement supérieur en partant des Yvelines.

Pour remporter le CG d'un Paris-Nice, comme celui de nombreuses courses WT de même format, il faut être un puncher et/ou grimpeur se débrouillant bien en CLM. D'un point de vue purement théorique, cela peut correspondre à Thibaut Pinot, à Arthur Vichot voire Alexandre Géniez, mais aussi à Gallopin, Calmejane ou Alaphilippe. Cela tombait bien, ces trois derniers étaient présents et affichaient de belles ambitions. Mais c'est raté. Ils ont incriminé la météo, qui a souvent été présentée comme "inadaptée", ou la maladie, mais c'est tout de même un échec.
J'ai comme l'impression que Tony Gallopin n'a jamais réussi dans un rôle de leader sur un objectif important. Je me demande s'il ne serait pas allergique à la pression ?
Trop tôt pour juger de la prestation de Calmejane, mais comme pour Gallopin (et Géniez ne contredira pas depuis l'Italie), sa performance pour le moins modeste montre que les résultats des classements généraux des courses franco-françaises de février n'ont pas une grande valeur à l'échelon international.
Quant à Alaphilippe, le voyons-nous trop beau ? N'en a-t-il pas trop fait, quand Soler a réussi son CLM et est enfin sorti du peloton à 50km de la semaine de repos ? Est-il suffisamment soutenu par son équipe (il n'avait plus rien à boire au pied de la Colmiane, qu'il a terminé en fringale selon ses dires) ? J'ai trouvé plusieurs fois qu'il était trop présomptueux, à chasser les étapes tout en revendiquant le général. Présomptueux plus qu'ambitieux, parce que pour le moment, son palmarès ne laisse pas penser qu'il est au niveau des meilleurs.

Des français décevants donc pour le classement général, bilan encore plus amer en prenant conscience de la faiblesse relative de la start list cette année.
De ce point de vue, se réjouir d'un top 20 de Barguil, comme je l'ai lu, est tout de même surprenant en parlant d'un leader lâché par Trentin en moyenne montagne. Le breton qui avait annoncé viser les CG des WT d'une semaine avant les étapes du TDF, est loin du compte.... Pour ma part je ne l'imagine pas jouer un rôle en Catalogne en présence d'une adversité autrement plus relevée, le vainqueur de Paris Nice ayant annoncé revenir à son statut de domestique pour ses deux (!) leaders...
Thor8_one
Leader
Leader

Je sais pas vous mais Alaphilippe me fait beaucoup pensé à Greg Van Avaermet à ses débuts... Très fort, parfois même le plus fort, mais qui gagnait peu ou pas.

Aujourd'hui GVA est devenu un gros gagner et je pense qu'Alaph va finir par trouver le juste milieu entre sa petite pointe de vitesse, son punch et ses qualités de rouleur.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C est amusant de voir des nations dont on se gausse du réservoir (Espagne, Italie) sortir des coureurs avec de bien meilleurs résultats (du moins ils gagnent en WT) que nos séries d’ex-grands espoirs, qui s’adaptent au niveau (toujours entre 2 et 5) mais sans jamais mettre au fond. Le scenario de la course a fait plaisir. Ag2r aura noté qu’ils ne sont pas les seuls à attaquer dans le peloton.
Noé
Modérateur
Modérateur

D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai été déçu que Vuillermoz n'attaque pas dans l'avant dernière ou la dernière étape, qu'il ne tente rien alors que la forme semblait là.
Avec la maladie de Gallopin, AG2R est passée à côté de son Paris-Nice, excepté cette 8è place de Vuillermoz.
Immature et juvénile.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gros danois, gros danois :pompom: :pompom: :pompom:
Alerte super gazier sûr, entre Trentin(ce niveau :w00t: ), m0n Gros danois donc, Naesen et Lampaert :metalhead:
Répondre