Groupama-FDJ 2018

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Booze
Leader
Leader

Re: Groupama-FDJ 2018

Vous avez sans doute raison stratégiquement et rationnellement parlant, mais ça fait quand même bizarre, surtout en répétition de l'élimination collective du dernier TDF.

L'origine de cette situation réside dans la constitution du roster pour PN. Un fois l'equipe enregistrée comme elle l'a été, cette issue était sans doute inéluctable.
Dernière modification par Booze le 10 mars 2018, 23:22, modifié 1 fois.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 10 mars 2018, 23:11 Le fait de ne pas laisser Molard seul, ce n'est pas pour l'aider dans une optique du Général. C'est pour renvoyer une autre image que celle d'une équipe, qui à l'image d'un fond d'investissement vautour, se tire dès qu'elle a pris ce qu'elle avait à prendre en laissant un de ses subordonnés en rase campagne.
Je souscris entièrement et suis très déçu par cette décision de l’équipe sur une compétition comme PN. Ils auraient dû minimum laisser deux coureurs avec Mollard. Si cela se trouve sur le TDF, l’abandon collectif autour de Demare était déjà orchestré dans l’optique que tu évoques. Cela ne me plait pas.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 10 mars 2018, 23:18 Booze, il faudrait quand même tenir compte du fait que les équipiers ont TOUS été à fond dans les 3 premières, ils n'ont jamais pensé à s'économiser. Donc la course, ils l'ont plus que respectée. Où alors tu trouves qu'en restant dans les roues et en terminant à 4 ou 5, c'est mieux :spamafote:
Tu peux laisser quand même deux trois coureurs autour de Mollard même si tu retires tes pièces maîtresses.
rbl85
Leader
Leader

Wald a écrit : 10 mars 2018, 23:21
Booze a écrit : 10 mars 2018, 23:11 Le fait de ne pas laisser Molard seul, ce n'est pas pour l'aider dans une optique du Général. C'est pour renvoyer une autre image que celle d'une équipe, qui à l'image d'un fond d'investissement vautour, se tire dès qu'elle a pris ce qu'elle avait à prendre en laissant un de ses subordonnés en rase campagne.
Je souscris entièrement et suis très déçu par cette décision de l’équipe sur une compétition comme PN. Ils auraient dû minimum laisser deux coureurs avec Mollard. Si cela se trouve sur le TDF, l’abandon collectif autour de Demare était déjà orchestré dans l’optique que tu évoques. Cela ne me plait pas.
Non l'abandon collectif était pas prévu :rieur:

D'ailleurs Konovalovas a abandonner a cause de douleurs au genou
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Wald a écrit : 10 mars 2018, 23:25
jimmy39 a écrit : 10 mars 2018, 23:18 Booze, il faudrait quand même tenir compte du fait que les équipiers ont TOUS été à fond dans les 3 premières, ils n'ont jamais pensé à s'économiser. Donc la course, ils l'ont plus que respectée. Où alors tu trouves qu'en restant dans les roues et en terminant à 4 ou 5, c'est mieux :spamafote:
Tu peux laisser quand même deux trois coureurs autour de Mollard même si tu retires tes pièces maîtresses.
Non, du moment que cet composition est actée, Molard sait qu'il sera seul à la fin, abandons ou non. Demain, je le répète, même à 7, Molard se retrouve seul dès le km 14 :spamafote:
:elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

rbl85 a écrit : 10 mars 2018, 23:31
Wald a écrit : 10 mars 2018, 23:21

Non l'abandon collectif était pas prévu :rieur:
Quand on voit le nombre d'abandons qu'il y a eu sur cette course dans pas mal d'équipes et le fait que, ô hasard, ce sont surtout des coureurs "non-grimpeurs" qui ont mis pied à terre, on peut avoir un doute.
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 10 mars 2018, 23:18 Où alors tu trouves qu'en restant dans les roues et en terminant à 4 ou 5, c'est mieux
Tu peux rester dans les roues et gagner. :elephant:
Grand Gourou
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai un peu de mal à me retrouver dans la manière dont le staff gère les compositions d'équipes depuis le début de saison. D'un côté il y a cette interrogation que je me posais les saisons précédentes où l'on voyait les trois "leaders" de l'équipe être alignés très tôt dans la saison, et les doutes de leurs capacités d'être performants aux moments importants (Démare pour les Flandriennes, Vichot pour les Ardennaises). Et on voyait que ça ne marchait pas.
Et d'un autre côté, ces trois mêmes coureurs ont moins couru que l'an dernier à pareil date, et cela nous met en pleine face le manque de profondeur de cet effectif pour pallier les absences. On le voit notamment à Tirreno en ce moment, course sur laquelle l'équipe a particulièrement bien marché ces dernières années. Quand on voit les coureurs alignés cette saison, sans leur manquer de respect, on sait qu'ils ne feront pas de résultats, à moins d'une échappée allant au bout.

Le scénario de Paris-Nice, bien qu'il y ait les deux victoires d'étapes, il fait écho au Tour 2017, et à titre personnel ça me gonfle. Il vient ternir une semaine qui aurait pu être tout autre, et j'espère qu'ils ne se vanteront pas du bilan autour de la comm' du nouveau sponsor. Plusieurs sprinters se sont retirés, mais aucun n'a embarqué le reste de l'équipe avec lui. Sans la présence de Molard, quel aurait été le résultat final ? Peut être que ça aurait obligé ces gars là (exempt. Démare) à aller au bout, car quid de la publicité pour Groupama ? Elle aurait été la risée des médias et des publics intéressés avec le potentiel retrait de toute l'équipe.
A voir si tous les efforts qu'aura fait Démare cette semaine auront servi pour les échéances à venir. Depuis l'intersaison il déclare vouloir garder de la fraicheur pour jouer les premiers rôles en Belgique. Je l'attends d'abord au tournant pour Milan-Sanremo, et je reste sans espoir pour les Flandriennes accidentées comme le Ronde ou l'E3.

On va voir aussi en Catalogne avec le groupe CG, qui au final regroupe des coureurs qui ont très peu couru depuis le début de saison. Curieux de voir ce que le nouveau format de programme va donner là bas.

Pour finir, sans trouver le début de saison mauvais, je ne peux pas dire que je le trouve bon non plus malgré les deux victoires sur Paris-Nice. Des tâches qui j'espère ne sont pas indélébiles (abandons en masse), semblent persister et se voient sur ce nouveau maillot blanc immonde. :elephant:
rbl85
Leader
Leader

Falco1997 a écrit : 10 mars 2018, 23:38 J'ai un peu de mal à me retrouver dans la manière dont le staff gère les compositions d'équipes depuis le début de saison. D'un côté il y a cette interrogation que je me posais les saisons précédentes où l'on voyait les trois "leaders" de l'équipe être alignés très tôt dans la saison, et les doutes de leurs capacités d'être performants aux moments importants (Démare pour les Flandriennes, Vichot pour les Ardennaises). Et on voyait que ça ne marchait pas.
Et d'un autre côté, ces trois mêmes coureurs ont moins couru que l'an dernier à pareil date, et cela nous met en pleine face le manque de profondeur de cet effectif pour pallier les absences. On le voit notamment à Tirreno en ce moment, course sur laquelle l'équipe a particulièrement bien marché ces dernières années. Quand on voit les coureurs alignés cette saison, sans leur manquer de respect, on sait qu'ils ne feront pas de résultats, à moins d'une échappée allant au bout.

Le scénario de Paris-Nice, bien qu'il y ait les deux victoires d'étapes, il fait écho au Tour 2017, et à titre personnel ça me gonfle. Il vient ternir une semaine qui aurait pu être tout autre, et j'espère qu'ils ne se vanteront pas du bilan autour de la comm' du nouveau sponsor. Plusieurs sprinters se sont retirés, mais aucun n'a embarqué le reste de l'équipe avec lui. Sans la présence de Molard, quel aurait été le résultat final ? Peut être que ça aurait obligé ces gars là (exempt. Démare) à aller au bout, car quid de la publicité pour Groupama ? Elle aurait été la risée des médias et des publics intéressés avec le potentiel retrait de toute l'équipe.
A voir si tous les efforts qu'aura fait Démare cette semaine auront servi pour les échéances à venir. Depuis l'intersaison il déclare vouloir garder de la fraicheur pour jouer les premiers rôles en Belgique. Je l'attends d'abord au tournant pour Milan-Sanremo, et je reste sans espoir pour les Flandriennes accidentées comme le Ronde ou l'E3.

On va voir aussi en Catalogne avec le groupe CG, qui au final regroupe des coureurs qui ont très peu couru depuis le début de saison. Curieux de voir ce que le nouveau format de programme va donner là bas.

Pour finir, sans trouver le début de saison mauvais, je ne peux pas dire que je le trouve bon non plus malgré les deux victoires sur Paris-Nice. Des tâches qui j'espère ne sont pas indélébiles (abandons en masse), semblent persister et se voient sur ce nouveau maillot blanc immonde. :elephant:
Le début de saison est bon dans le sens ou les meilleurs coureurs ont repris plus tard et que le 1er vrai objectif de la saison a été très réussi. A la fin de la saison,au moment de faire les comptes, c'est triste a dire mais les gens s'en branle du GP la Marseillaise/de GP de Bessege/ tour Algarve et autres courses du début de saison.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Ca me gène également que Molard se retrouve seul, surtout après sa victoire de la veille, il aurait mérité d'avoir un coureur avec lui jusqu'au pied de la dernière difficulté, tant pis s'il abandonne après mais je trouve qu'au niveau gestion humaine, c'est dommage car on ne motive pas Molard à aller de l'avant. Il reste un coéquipier alors qu'il aurait mérité d'être coureur protégé.

Bon après ça se discute, mais maintenant qu'il a fait ses preuves, j'espère que Molard sera un peu mieux considéré dans les prochaines courses où il peut tirer son épingle du jeu.

Et sinon, à l'image du TdF de l'an passé, je trouve ce Paris-Nice réussi. Hier, Greipel et son train ont fait gruppetto (5 coureurs) mais ils ne font pas San Remo eux.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
-Vélomen-
Leader
Leader

Je suis assez d'accord pour dire que 3 équipiers pour Démare, sur Paris Nice, ça suffit. Surtout qu'il n'y avait véritablement qu'une étape pour sprinteurs.

GROUPAMA FDJ prend un peu trop la responsabilité de la course... Lors de la 1ère étape ils ont fait toute la course en tête et rebelotte sur la 2ème... Résultat, lors de la 2ème étape, quand c'était important, c'est à dire les 5 derniers km, Démare n'avait plus que 2 équipiers (Guarnieri et Sinkeldam) et un 3ème (Le Gac) qui n'a servi à rien et n'a pas le profil d'un sprinteur/coureur capable de placer son leader dans les 5 derniers km...

Konovalovas et Delage ont été consumés "pour rien". Sur les étapes de plaine, la FDJ n'a pas besoin de se comporter comme ça et de prendre toute la course à son compte. Il faut jouer plus malin.

Pareil pour l'étape 3.... Démare doit la gagner cette étape mais il n'avait aucun équipier avec lui (sauf Molard) pour ramener le peloton.
Un coureur type Ludvigsson, gros rouleur et qui passe les petits cols, serait beaucoup plus utile qu'un Delage. Lui aurait été là mardi et aurait pu rouler dans les 20 derniers km.
Et pour tirer des bouts droits inutilement à 30 bornes de l'arrivée, le Suédois serait aussi beaucoup plus utile que Delage : il a des qualités de rouleur bien meilleures.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour le reste, je trouve le début de saison de l'équipe plutôt bon : Démare a fait tout ce qu'il devait faire, Molard a été excellent et a scoré sur Paris Nice, Sarreau a scoré aussi...Le tout sans que Pinot, Gaudu, Vichot et Reichenbach n'entrent vraiment en action.

Sur la Catalogne, le leader devrait être Gaudu, Pinot ayant annoncé que son 1er objectif était le Tour des Alpes.

Groupama FDJ zappe le Tirreno mais elle aura la top équipe sur le Giro, donc on ne peut pas tout avoir non plus... Ag2r a emmené Bardet en Italie, mais pour un résultat qui s'annonce faible...
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette équipe a quand même bien progressé, et il y a cinq ou six ans on n'aurait pas discuté sur 3 ou 4 pages du forum pour savoir si les résultats obtenus - quatre victoires (dont 2 de prestige) + une 2è place sur KBK - constituent ou non un bon bilan. Pour moi, le début de saison est bon (sans être parfait, hein) et la victoire de Molard fait vraiment super plaisir (un peu comme quand Jérémy Roy avait gagné, sur cette même épreuve).

Maintenant, c'est vrai que les abandons en série ternissent un peu la belle réussite des Madiot-boys. Je trouve que la réflexion de Vélomen devrait être pesée par l'encadrement de l'équipe. Un deuxième coursier qui passe bien les bosses (type Ludvigsson ou Preidler) n'aurait pas été de trop dans l'effectif de Paris-Nice. Mais il faut dire que la densité de l'équipe est encore assez réduite. L'an prochain, des gars comme Armirail ou Madouas, avec plus de caisse, pourraient intégrer la compo de l'équipe, et l'on verra aussi de quelle façon sera axé le recrutement. Au sujet du recrutement, d'ailleurs, celui de l'an passé n'est pas trop mal et pourtant il manque un petit quelque chose. Sinkeldam est un super coéquipier pour Démare, Armirail et surtout Madouas sont bons, Preidler sera très certainement utile, mais encore une fois, il manque un puncheur ou coureur qui passe bien les bosses (y compris les bosses courtes type flandriennes). Sans faire injure à Duchesne, qui va peut-être trouver sa place dans l'équipe, il n'a pas du tout ce profil.
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 11 mars 2018, 09:11 Je suis assez d'accord pour dire que 3 équipiers pour Démare, sur Paris Nice, ça suffit. Surtout qu'il n'y avait véritablement qu'une étape pour sprinteurs.

GROUPAMA FDJ prend un peu trop la responsabilité de la course... Lors de la 1ère étape ils ont fait toute la course en tête et rebelotte sur la 2ème... Résultat, lors de la 2ème étape, quand c'était important, c'est à dire les 5 derniers km, Démare n'avait plus que 2 équipiers (Guarnieri et Sinkeldam) et un 3ème (Le Gac) qui n'a servi à rien et n'a pas le profil d'un sprinteur/coureur capable de placer son leader dans les 5 derniers km...

Konovalovas et Delage ont été consumés "pour rien". Sur les étapes de plaine, la FDJ n'a pas besoin de se comporter comme ça et de prendre toute la course à son compte. Il faut jouer plus malin.

Pareil pour l'étape 3.... Démare doit la gagner cette étape mais il n'avait aucun équipier avec lui (sauf Molard) pour ramener le peloton.
Un coureur type Ludvigsson, gros rouleur et qui passe les petits cols, serait beaucoup plus utile qu'un Delage. Lui aurait été là mardi et aurait pu rouler dans les 20 derniers km.
Et pour tirer des bouts droits inutilement à 30 bornes de l'arrivée, le Suédois serait aussi beaucoup plus utile que Delage : il a des qualités de rouleur bien meilleures.
Ludvigsson a reprit le vélo il y a peu donc c'était impossible pour lui d'être présent. Je pense que pour l'année prochaine, il y a de grandes chances de voir un Madouas sur PN.
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Falco1997 a écrit : 10 mars 2018, 23:38 J'ai un peu de mal à me retrouver dans la manière dont le staff gère les compositions d'équipes depuis le début de saison. D'un côté il y a cette interrogation que je me posais les saisons précédentes où l'on voyait les trois "leaders" de l'équipe être alignés très tôt dans la saison, et les doutes de leurs capacités d'être performants aux moments importants (Démare pour les Flandriennes, Vichot pour les Ardennaises). Et on voyait que ça ne marchait pas.

:super:
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:wink: POUR VIENNET c'etait pour montrer que des coureurs comme lui ou lecuisinier sur lesquels il y avait plein d'espoir se sont plantes on peut rajouter maison et d'autres je ne connais pas les raisons..j'espere que ce n'est qu'une question de mental et pas de staff...il ne faudrait pas rajouter madouas à la liste
Apres je suis triste pour molard aujourd'hui j'espere que cherel son pote pourra l'aider parce quand le leader demare se retire c'est dommage que toute l'equipe suive
Je suis encore plein d'espoir pour quelques classiques avec demare a qui il manque un Trentin un senechal un Petit ou un costaud qui pourrait le remplacer ou le suivre jusqu'au bout je regrette Offredo..
de l'espoir pour le tour de catalogne le giro
Pour le tour de france j'ai un peu peur...
et c'est quoi un troll?si c'est être maléfique imaginaire ça ne me dérange pas...allez thibaut
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Retour de Falco parmi nous avec une analyse intéressante :super: .
JFKs
Modérateur
Modérateur

Falco1997 a écrit : 10 mars 2018, 23:38 Elle aurait été la risée des médias et des publics intéressés avec le potentiel retrait de toute l'équipe.
Il suffirait que Molard ne finisse pas la course (ce que je ne souhaite pas évidemment) pour ne voir aucun coureur à l'arrivée de la course. Ne laisser qu'un seul coureur sur l'une des 4 principales courses en France, c'est aussi jouer avec le feu.
Grand Gourou
Gambrinus
Leader
Leader

Du coup, on va finir pas arriver à conclure que Molard, n'était là qu'en alibi, histoire qu'il y en ait au moins qui finisse et pas forcément pour gagner une étape :elephant:
Dans ce cas le bilan de l'équipe est extrêmement positif oui
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour compléter mon commentaire précédent, quand on voit l'étape d'aujourd'hui, on se dit que Trentin, qui avait été approché par la FDJ, aurait vraiment été un coureur idéal pour cette équipe (mais peut-être un peu cher).
Sinon, l'équipe de Tirreno est faible, certes, mais faut quand même souligner qu'ils se battent bien avec les armes du moment. Duchesne et Morabito prenant les échappées, c'est inhabituel et assez sympa.
Répondre