IL Est bien evident que lorsque j’evoque les exercices sur piste, c’est essentiellement pour apprendre à rouler proches les uns des autres pour profiter de l’aspiration et non pour travailler les relais.Iguane a écrit : 07 mars 2018, 21:00Ben justement, sur piste les mecs s'écartent largement à chaque relais.Allobroges a écrit : 07 mars 2018, 15:42 Incroyable ces déchets techniques à ce niveau: ne pas savoir fermer la marche d'une ligne de coureur et voir les mecs s'écarter de 2 mêtres à chaque relais, ca me rend fou...
Certains devraient retourner faire un peu de piste...![]()
Là sur un chrono par équipes les mecs s'abritent en général en une file. Je n'ai jamais pratiqué mais je pense que l'intérêt c'est de rejoindre le bas de la file le plus vite possible du coût en faisant un arc de cercle large sur la route on fait plus de distance en perdant moins de vitesse et c'est plus simple de raccrocher les routes. A 55 à l'heure, ça a son intérêt... Tu as la même chose en échappée quand tu visses dur dans un faux plat et qu'il faut mieux s'écarter plutôt que chercher à tourner coûte que coûte. (enfin sous réserve qu'un spécialiste vienne démontrer le contraire, mais je le vois ainsi)
Quand ça tourne en montante / descendante, là il y a tout intérêt à serrer la file.
Plusieurs heures derrière un derny à haute vitesse demystifie les risques de rouler à moins des 10cm de la roue arrière de celui qui nous abrite.
Quant aux relais et quelque soit l´orientation du vent, il y a tout intérêt de redescendre la file le plus proche de ses équipiers et si possible en perdant le moins de vitesse pour se recaler dans les roues sans efforts.
Ça, on le voit très rarement même chez les les pros mais c’est sacrément efficace.


