je vous présente un autre col du djurdjura. tizi nchelatta il est très proche de celui présenté plus haut . il n'est pas très haut (1460m). pas très pentu (entre 4.5 % et 8% selon le versant emprunté) . mais il a la particularité d'avoir 4 versants (nord, nord est, nord ouest et sud) qui se rejoignent la haut formant une intersection. chacun de ses versants a 3 voir 4 variantes. en tout nous avons presque 20 possibilités ce qui permet d'avoir une multitude de combinaisons.. .
le col en question: vu d'en bas: oops on voit rien le minaret gâche la vue

(oula magnifie c'est selon

)

un versant avec de faibles pourcentages en bas mais qui devient de plus en plus difficile a la fin

un versant archi irrégulier (il ya une autre variante ou sa devient plus court et plus pentu mais openrunner déconne)

un versant court et pentu

presque le même mais on démarre d'un autre point (les 6 premiers km sont différents)

un versant empruntant au passage un autre col (il ya une piste qui permet d'éviter tout le détour

c'est le versant le plus intéressant théoriquement) )

un autre versant (ou variante) qui partage 5 ou 6 km avec tirourda plus haut

une autre aussi

le plus utilisé vu que c'est presque le seul coté sud (même si deux autres variantes le rejoignent plus haut)

la version directe au lieu de rester sur la route principale on prend des raccourcis via les villages ces raccourcis sont en béton et ça peut être spectaculaire

mais surtout très beau (c'est pas la route en question mais les photos sont la juste pour illustrer ,mais c'est en Kabylie toujours)

je me suis amusé a créer une étape empruntant une partie de variantes et ça a donné ça...j'ai créé une autre avec 6 cols et 230km