Un premier Giro pour se faire la main

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un premier Giro pour se faire la main

Première tentative pour la course italienne, j'ai essayé de faire un truc un peu original. On a donc 6 étapes de plaine, 5 étapes vallonnées, 3 étapes de moyenne montagne, 5 étapes de montagne et 2 chronos. Si on rentre un peu plus dans le détail et en attendant les profils :

- Peu d'étapes gratuites pour les sprinteurs. J'en compte 3 quasi certaines (la 4, la 10 et la 11), une probable (la 20) et une possible (la 18). Pour les autres, faudra s'accrocher.
- Peu d'étapes avec arrivée au sommet, on en a quatre (la 3, la 9, la 13 et la 17) + une en bosse (la 15) mais aucune d'entre elles ne fait office d'épouvantail au point de bloquer la course. La plus longue fait 15 kilomètres (la 13) mais ça oscille quasiment tout le temps entre 2 et 4 % ( :hole: ), la plus difficile (la 17) est à 9 % de moyenne mais sur moins de cinq kilomètres. C'est un parti pris et ça devrait encourager à prendre des risques avant :sarcastic:
- C'est, malgré le peu d'arrivées au sommet, un Giro hyper montagneux avec 11 étapes à plus de 3000m de D+ dont 7 à plus de 4000m.
- Deux tappone (la 9 et la 13) sur deux formats bien différents mais les deux feraient passer l'étape d'Andorre sur la Vuelta 2015 pour une promenade de santé :pt1cable:
- Un chrono vallonné (la 8) et un chrono mi-plat/mi-monté (la 16).

En résumé, première semaine avec une course de côte probable le 3ème jour et deux gros rendez vous le week end avec le chrono puis une tappone le lendemain. Deuxième semaine avec quatre étape de montagne du jeudi au dimanche avec la tappone le vendredi. Troisième semaine plus light mais piégeuse avec le chrono le lendemain du jour de repos (mardi), une course de côte probable le mercredi et deux étapes surprises le vendredi et le dimanche :pompom:
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Un premier Giro pour se faire la main

1ère étape : Reggio Calabria - Crotone, 232km, 2595m D+
Image
Deuxième grand départ de Reggio Calabria après le très court prologue nocture remporté en 2005 par Lancaster. Ce sera à peine plus long cette fois ci :elephant: mais la Calabre c'est mal plat (et j'avais plus beaucoup d'autres options pour remplacer Israel vu que j'avais tracé le reste). On aura surement une échappée plus fournie qu'habituellement vu les deux ascensions placées dans les premiers kilomètres. Avec pourquoi pas un maillot rose au bout puisque les purs sprinteurs ne sont pas assurés de passer les deux bosses finales (1,5km à plus de 7% pour la seconde). Ils auront tout de même une quinzaine de kilomètres pour recoller au peloton s'ils veulent se disputer la gagne à Crotone.

2ème étape : Catanzaro - Tortora Marina, 181km, 1925m D+
Image
Final un peu similaire à la veille avec deux bosses qui s'enchainent mais la seconde est encore plus pentue (1,6km à 8,7%) et le sommet sera à moins de sept kilomètres de l'arrivée. Sans compter que le peloton longera le bord de mer pendant les 140 derniers kilomètres ...

3ème étape : Cosenza - Valico di Episcopia, 200km, 4064m D+
Image
Image
Changement de décor pour cette troisième étape où les coureurs seront confrontés pour la première fois à la montagne : l'étape devrait se résumer à une course côte en ce qui concerne les favoris et on peut très bien imaginer l'échappée matinale aller au bout, d'autant que la dernière difficulté n'est pas insurmontable.

4ème étape : Matera - Foggia, 170km, 880m D+
Image
Soulagemment du coté des purs sprinteurs qui verront là leur première vraie opportunité de victoire à l'occasion de cette quatrième étape dénuée de difficultés en direction de Foggia.

5ème étape : Lucera - Naples, 197km, 3271m D+
Image
Cinquième étape plutot destinée aux baroudeurs qui pourraient bénéficier d'un bon de sortie pour prendre le maillot rose, surtout que le Monte Taburno (plus de 18 bornes à 4,5 %) devrait condamner la quasi totalité des coureurs rapides même s'il reste encore 70 kilomètres pour rejoindre Naples.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Début prometteur. :super:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Noé
Modérateur
Modérateur

Oui, premières étapes bien sympa (et pas orgasmique pour un unique type de coureur, c'est plaisant :wink: )
Immature et juvénile.
Ilnur majka
Leader
Leader

Noé a écrit : 08 févr. 2018, 19:33 Oui, premières étapes bien sympa (et pas orgasmique pour un unique type de coureur, c'est plaisant :wink: )
excepté que la 1ère et la 2e étape sont typiquement les même
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les 30 derniers kilomètres sont assez similaires oui même si la distance par rapport à l'arrivée change un peu la donne. Mais si tu prends l'étape en intégralité, on peut quand même avoir deux dénouements différents.
J'aime pas trop l'idée d'avoir une première étape dédiée aux sprinteurs et j'avais la contrainte de rester en Calabre pour trois jours comme je l'ai expliqué au début (et on reste souvent dans la même région lors d'un grand départ) donc je voulais trouver une ville assez grande pour la première arrivée. Vibo Valentia, c'était trop proche et pour Catanzaro, on était aux alentours de 165 bornes et je voulais un peu plus pour débuter. Cosenza ça en faisait 200 et quelques mais ça faisait une remontée trop rapide et je risquais de tourner en rond pour les deux étapes suivantes. Du coup, il restait que Crotone qui avait l'avantage d'être dans le talon et j'ai pris les deux seules bosses répertoriées qui étaient à proximité.
Le lendemain, je voulais essayer de longer le plus possible le bord de mer et dès qu'on rentre dans les terres, on tombe sur des cols de 1ère ou 2ème catégorie donc c'était la seule option pour durcir le final. Et au nord de la ville d'arrivée, ça recommence à grimper, j'avais jamais fait attention à quel point c'est montagneux l'Italie :elephant: Quand on affiche les montées dans le Trentin et alentours sur la flamme rouge, c'est un de ces bordels pour se repérer, on dirait qu'il y a plusieurs centaines d'ascensions :w00t:
Noé
Modérateur
Modérateur

Tu fais comment, CaramelMou, pour afficher les montées sur la carte dans la Flamme Rouge?
Immature et juvénile.
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans le menu de l'éditeur tu as un truc qui s'appelle carte des montées pour voir où elles se situent. Et tu as aussi une carte des pavés et une carte des chemins blancs.
Si tu veux qu'elles apparaissent pendant que tu traces, il faut activer le truc en haut à droite de la carte : "charger les données" mais il faut avoir pas mal zoomé sur une zone géographique. Ensuite tu déplaces la carte et ça va te mettre toutes les montées, tous les secteurs pavés et tous les chemins blancs sur la zone visible à l'écran.
Je sais pas si c'est très clair mais tu devrais trouver je pense :wink:
Noé
Modérateur
Modérateur

Parfait, merci :wink:
Immature et juvénile.
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

6ème étape : Caserta - Termoli, 191km, 3056m D+

Image
Ceux qui auront raté l'éventuel bon coup de la veille auront ici une occasion de se rattraper car le parcours parait trop casse-pates pour les sprinteurs. Il faudra néanmoins se mettre à l'abri avant les quarante derniers kilomètres nettement plus favorable pour un peloton qui aurait encore des vues sur la victoire d'étape.

7ème étape : l'Aquila - Teramo, 187km, 1966m D+

Image
On termine la trilogie destinée aux baroudeurs avec une étape plus indécise que les deux précédentes avec un profil moins corsé même si ceux qui passent difficilement un pont de chemin de fer risquent de manquer à l'appel à l'heure de se disputer la victoire d'étape à Teramo.

8ème étape : Pérouse - Pérouse (Clm), 40km, 1019m D+

Image
Premier rendez-vous décisif de ce Giro (sauf si l'étape trois a été plus animée que prévue), ce chrono disputé autour de Pérouse permettra aux rouleurs complets de creuser des écarts sans pour autant reléguer dans les profondeurs du classement les purs grimpeurs. On a deux rampes bien pentues (1,7km puis 3,8km à près de 9% à chaque fois) dans la première partie de course puis une grosse quinzaine de kilomètres plutot plat avant de retrouver une partie montante de cinq bornes à 5% peu avant la ligne d'arrivée.

9ème étape : Gubbio - Chiesanuova, 250km, 6569m D+ :pt1cable:

Image
J'ai pas trouvé le profil du premier col sur le site. Pour les autres, certains sont plus longs que ceux que j'ai écrit, c'est tout simplement car on les récupère après le pied (la Cantoniera et la Serra San Marco) ou qu'on bifurque peu avant le sommet (le Monte Nerone)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Lendemain de chrono où certains auront peut être pris une petite valise, veille de jour de repos, tout est réuni pour assister a une étape sympathique confortablement installé dans son canapé. Les coureurs ne pourront pas en dire autant durant cette étape marathon à travers l'Ombrie, les Marches et Saint Marin où ils seront confrontés à neuf ascensions (par série de trois) et environ 65 kilomètres de grimpette. On dépassera à peine les 1400m d'altitude mais les trois premiers cols font quand même entre onze et treize kilomètres avec une pente moyenne comprise entre 7,5 et 8%.
On aura ensuite un temps mort d'une grosse quarantaine de kilomètre avant de rattaquer par une montée de cinq bornes à près de 9%. S'enchaineront ensuite deux ascensions un peu plus longues (7,6 et 6,7km) avec des pentes plus abordables (6,3 et 4,5%). Les coureurs prendront alors la direction de Saint Marin pour terminer avec trois bosses plus courtes (2,2, 5,4 et 3,6km pour la bosse d'arrivée) avec, comme dans le triptyque précédent, une pente qui va decrescendo (7, 6,4 et 4,7% pour la bosse d'arrivée).
NB : Cima Coppi, c'est l'équivalent de HC quand on utilise le design Giro sur laflammerouge, donc tous les HC seront marqués Cima Coppi sur les profils mais on va monter beaucoup plus haut que 1400 mètres :niark:
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

10ème étape : Cesena - Marghera, 229km, 199m D+

Image
2018, c'est le vingtième anniversaire du doublé Giro-Tour de Marco Pantani et cette dixième étape rend hommage au grimpeur romagnol en s'élançant de sa ville de naissance (Cesena) avant de passer par Rimini ( :mouchoir: ) et de disputer un sprint intermédiaire à Cesenatico où il a grandi. A part ça, c'est long, c'est plat, c'est chiant, même TVG pourrait suivre en ce lendemain de jour de repos. Sauf qu'on longe la mer pendant toute l'étape et qu'il parait que ça souffle fort de temps en temps ...

11ème étape : Trévise - Gorizia, 141km, 414m D+

Image
2018, c'est le vingtième anniversaire du doublé Giro-Tour de Marco Pantani ... ah non ça je l'ai déjà dit. Donc 2018, c'est le centième anniversaire de la fin de la première guerre mondiale et cette étape y fera allusion avec un sprint intermédiaire à Cervignano del Friuli, première ville conquise par les troupes italiennes en mai 1915. L'arrivée sera située à quelques encablures de la frontière slovène dans la cité de Gorizia que les italiens ont tenté de conquérir lors de la première bataille de l'Isonzo (fin juin/début juillet 1915). Plus d'un siècle après, on devrait assister à une bataille plus pacifque entre sprinteurs pour ce qui sera leur troisième opportunité, la dernière avant une bonne semaine.

12ème étape : Udine - Cortina d'Ampezzo, 171km, 3591m D+
Image
Cette douzième étape marque le retour à la montagne avec une étape au profil atypique, semblable à celle remporter par Pierre Rolland l'année précédente à Canazei. On montera progressivement mais sans grandes difficultés jusqu'à Cortina d'Ampezzo qui accueille régulièrement des épreuves de la coupe du monde de ski. C'est l'étape à ne pas rater pour les baroudeurs car les gros ne devraient pas bouger vu le menu indigeste du lendemain.

13ème étape : Pinzolo - Aprica, 182km, 6934m D+ :genance: :w00t: :pt1cable: :metalhead:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
C'est l'étape reine de ce Giro, celle qui devrait chambouler le classement général et faire ressortir les quelques noms qui seront vraiment en mesure de terminer en rose à Rome. L'étape est un remake de celle de 2015 remporté par Landa, à ceci près ( :elephant: ) que la première ascension d'Aprica entre le Tonale et le Mortirolo est remplacé par le Gavia.
On aura surement pas d'attaques avant le Mortirolo mais tout le monde y arrivera bien entamé et la montée quasi plate vers Aprica semblera interminable pour beaucoup.
Et puis c'est l'occasion de faire des petits jeux sur VCN : combien de coureurs seront hors délais, combien de sprinteurs seront dans les délais, quel sera le retard du dernier coureur, une équipe oubliera t elle un de ces coureurs attardés, etc ...

14ème étape : Predazzo - Merano, 173km, 5071m D+

Image
Image
Image
Image
Image
Après Aprica et le passage à Madonna di Campiglio ( :colere: ) la veille, le Giro continue ses clins d'oeil à la carrière du Pirate avec une arrivée à Merano, théatre de sa première victoire d'étape sur le Giro en 1994 (avant de récidiver le lendemain à ... Aprica). Les coureurs attaqueront par l'Alpe di Pampeago (devinez qui s'y était imposé en 1999 ...) puis continueront un peu plus haut jusqu'au Passo di Pampeago où ils trouveront deux gros kilomètres en routes blanches avant basculer. Après une longue descente, ils affronteront l'autre gros morceau du jour le Monte Penegal (qu'on n'emprunte pas jusqu'au sommet) et ses 17 bornes d'ascension à 6,5%. S'en suit une autre longue descente, un amuse bouche de troisième catégorie et ensuite un enchainement de trois montées où la pente va crescendo (5,7% pour la première, 7,3% pour la seconde et 9,5% pour la dernière). Il restera alors une nouvelle longue descente pour nous mener au dernier mur de la journée (deux bornes à 12%) avant de rejoindre Merano dix kilomètres plus loin.

15ème étape : Sondrio - Bergame, 181km, 5392m D+

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les coureurs quittent le Trentin pour une étape 100% lombarde en forme de montagne russe. Les hostilités commencent par le plus dur avec le Passo San Marco (26km à 6,7%) avant un enchainement sans temps morts de cinq difficultés plus ou moins longues (entre 4 et 11 kilomètres) avec des pentes moyennes oscillant entre 6 et 8%. Au sommet de la dernière, il restera encore 35 kilomètres (dont un mur de 900 mètres à 12%) pour rallier la ville haute de Bergame au terme d'un gros kilomètre à 7,7%.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vraiment de très belles étapes proposées ! Le regard s'attarde naturellement plus longtemps sur la montagne. En voyant tes 2 étapes à près de 7000 de dénivelés positifs ( :genance: ; elles sont magnifiques l'une et l'autre en passant), je me demandais quel était le record sur un GT de l'étape avec le plus de D+ ? Je sais que les 5000 sont régulièrement passés, mais souvent ces étapes sont présentées comme des monstres et font figure d'étape reine. Est-ce que l'on a déjà passé les 6000m ? Je pense que pour avoir la réponse, il faudrait remonter aux grosses tappone des années 1980 et 1990 qui, par leur longueur, pourrait y être plus propices, même si la vallée entre les cols était souvent plus présente.

Sinon c'est marrant que tu suives la tendance choisie par les organisateurs du Giro de faire une première arrivée au sommet sur une "montée plate". J'avoue que je n'ai toujours pas saisi pourquoi ils faisaient ce choix années après années, alors que bien souvent le spectacle n'est pas des plus captivants

On attend la suite ! :hate:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

En 2011 y'avait une étape de folie sur le Giro, Prato de jsépluquoi, gagnée par Nieve devant Garzelli et L'Immortel.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui tout à fait, Val di Fassa. Le dernier km était interminable !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre