Tour de Indonesia
Asia Tour 2.1
25/01 - 28/01
https://pbs.twimg.com/media/DTpX1E5U0AANbYn.jpgAsia Tour 2.1
25/01 - 28/01
En 2017, 5 courses par étapes 2.2 ont été organisées en Indonésie (Lombok, Flores, Molvccas, Banyuwangi Ijen et Singkarak). Ce qui prouve l'attachement du pays au cyclisme, moyen de promouvoir le tourisme dans les différentes îles de l'archipel. Il manquait un grand rendez-vous au niveau supérieur, c'est chose faite cette année avec la renaissance du Tour d'Indonésie, course qui a existé au niveau UCI (catégorie 2.2) de 2008 à 2011, mais qui a une histoire beaucoup plus ancienne puisqu'on peut la faire remonter aux années 50, sous différentes dénominations.
L'objectif était de faire venir des équipes World Tour et continentale pro, mais ce ne sera pas pour cette année, l'invitation ayant été déclinée.

La course se déroule sur l'île de Java pour les 3 premières étapes et sur l'île de Bali pour la dernière. Java est l'île la plus peuplée au monde et abrite plus de la moitié de la population indonésienne, on y trouve la capitale Jakarta. Bali est l'île la plus touristique d'Indonésie (3 millions de touristes par année).
Le parcours :
4 étapes seulement pour ce Tour d'Indonésie (il y en avait jusqu'à 12 dans les éditions des années 2000), le parcours emprunté est assez varié et tout les types de coureurs auront la possibilité de s'exprimer. Les deux premières sont courtes et relativement plates et devraient sourire à un sprinter. Ensuite les étapes 3 et 4 sont plus difficiles avec à chaque fois un col de difficulté moyenne pour le dernier jour à Java, plus ardu le dernier jour à Bali. C'est probablement cette dernière étape qui fera la différence, mais sur l'Asia Tour on ne sait jamais, il suffit parfois qu'un bon coup parte avec de bons rouleurs pour plier le général !
Étape 1 - Yogyakart - Ngawi, 124,7 km

Étape 2 - Madiun - Prigen, 117,7 km

Étape 3 - Probolinggo - Banyuwangi, 200 km

Étape 4 - Gilimanuk - Den Pasar, 170,9 km


Les engagés :
La startlist ressemble beaucoup à ce que nous offre habituellement les .2 locales. Les .1 n'étant pas ouvertes aux équipes élites, les deux plus importantes sont montées en continentale pour pouvoir figurer sur la ligne de départ : Pgn Road Cycling Team et ACC Cycling Team.
Parmi les coureurs à suivre, il y a bien sûr Mektel Eyob qui va faire ses débuts avec l'équipe Terengganu, une équipe érythréenne est au départ également. Le prometteur Jambaljamts Sainbayar est présent dans une belle équipe de Mongolie autour de l'expérimenté Tuulkhangai Tuguldur. Le franco-laotien




Mc Donalds et Nex CCN ne sont finalement pas présents sur la course.
La startlist complète :

On ne s'ennuie pas chez Sapura ...

Les maillots distinctifs :
Ils sont très originaux je trouve, on sort des couleurs habituelles vues et revues ! Les motifs s'inspirent des tissus traditionnels (le batik).
Classement général :
https://pbs.twimg.com/media/DTViWpBW4AAEx0x.jpg
Classement par points
https://pbs.twimg.com/media/DTVg1qWXUAAb_Km.jpg
Classement de la montagne
https://pbs.twimg.com/media/DTVe5OwW4AE_gZc.jpg
Classement du meilleur indonésien
[img-resize=]https://pbs.twimg.com/media/DTVdmmWW0AElowd.jpg[/img-resize]
Pour s'informer sur la course :
Le moyen le plus efficace est Twitter où l'organisation est très présente avec son compte officiel. Vous pouvez aussi utiliser les hashtags #tourdeindonesia2018 et #tdi2018.
Les photos officielles de quelques équipes :
Aisan :

KFC

Terengganu

Équipe nationale indonésienne
