10 paris pour 2018 : Tom Dumoulin réalise le doublé sur le Giro (Sondage/Débat)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Tom Dumoulin remportera t-il de nouveau le Giro ?

Oui
18
40%
Non
27
60%

Nombre total de votes : 45
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: 10 paris pour 2018 : Tom Dumoulin réalise le doublé sur le Giro (Sondage/Débat)

N'empeche, je dois m'incliner face au tout petit 17-25 :cry:

C'est vrai que je le vois ecraser les GT à l'avenir. Mais vu mon niveau en pronos, je dois surement me planter :sylvain84:
Merci Albator :jap:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: 10 paris pour 2018 : Tom Dumoulin réalise le doublé sur le Giro (Sondage/Débat)

Peut être pas écraser, mais il risque d'être un sacré client ! Franchement son étape du Stelvio m'a impressionné, je m'étais dis "il va prendre 5 minutes" et au final il fait jeu égal avec Nibali sur la montée. Vraiment le plus fort du Giro et de loin !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coeur-de-Lyon a écrit : 14 janv. 2018, 15:29 Seul l´avenir nous dira si ceux qui le voient tel le digne successeur du grand Miguel ont juste sur toute la ligne. J’avoue avoir du mal à évaluer ses capacités en montagne.

Mais il a montré des failles trop importantes sur les 3e semaines pour le voir reproduire une relative suprématie sur le prochain Giro... Après il a le droit d’avoir une meilleure équipe et d’avoir progressé sur les gros pourcentages :siffle:
Moi je le vois pas comme un successeur d'Indurain. Ils n'ont pas la même morphologie (Indurain était bien plus épais que Dumoulin) et n'ont pas exactement les mêmes qualités.

Dumoulin est un peu plus "punchy" qu'un Indurain, qui lui était un espèce de rouleau-compresseur capable d'asphyxier les grimpeurs (La Plagne 95 reste un must, dans le genre.. :elephant: ).

Dumoulin est impressionnant dans les CC, mais comme l'évoquait Maronned, l'ultime interrogation concerne sa capacité à enchainer les grosses étapes de montagne (chose qui ne posait aucun problème à Indurain). Après, je sais pas si les étapes du prochain Giro seront assez sélectives pour le mettre en réelle difficulté. L'étape de Cervinia avait été déjà réalisée en 1997 (victoire de Gotti), et sans une faute tactique de Pavel Tonkov ( qui surveillait exclusivement Luc Leblanc), je crois qu'il se serait pas passé grand chose. On verra.

Franchement, je préfèrerais 100 fois que Pinot, Lopez ou Chavès (voire Aru) remporte le prochain Giro. Mais va falloir se le peler, ce Dumoulin. :neutral:
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 15 janv. 2018, 10:14 Après, je sais pas si les étapes du prochain Giro seront assez sélectives pour le mettre en réelle difficulté. L'étape de Cervinia avait été déjà réalisée en 1997 (victoire de Gotti), et sans une faute tactique de Pavel Tonkov ( qui surveillait exclusivement Luc Leblanc), je crois qu'il se serait pas passé grand chose. On verra.
En 2015, Aru avait creusé quelques écarts (même si ça s'était beaucoup regarder dans le final). Les deux dernières étapes de montagne du Giro 2018 sont quand même plus difficiles sur le papier que celles du Giro 2017. C'est sans doute ce qui maintiendra le suspens jusqu'à la fin.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 14 janv. 2018, 10:27
biquet a écrit : 14 janv. 2018, 10:19

Pas d'accord, pour une raison très simple. Ce genre de fait n'arrive quasiment jamais. Je crois que c'était même la 1ère fois qu'on voit un mec descendre de vélo au pied d'une dernière montée pour aller montrer son cul à la campagne voisine et lui offrir un magnifique cadeau. :green:

Qu'on le veuille ou non, c'est ce truc ahurissant qui a TOTALEMENT relancé le Giro. Sinon, même avec sa dernière semaine un peu difficile, il gagne ce Giro sans problème. A la pédale, Dumoulin a nettement dominé la concurrence. La preuve, c'est que même avec son histoire de cul, il gagne ce Giro. Normalement, si les adversaires étaient de son niveau, c'était fini pour lui. Ben non, même pas. :spamafote:
+ 1. Dumoulin a été très très fort sur ce Giro et sans aucun équipier valable en montagne.

Franchement, il a laissé une énorme impression.

Clm, il a écrasé la concurrence, et en montagne il a fait jeu égal avec les grimpeurs (ou les a battus) au Blockhaus, à Oropa, au Stelvio (oui, oui, dans l'Umbrail il réalise un numéro, tout seul, et le plus fort ce jour là c'était lui, le temps qu'il perd il l'a perdu sur son arrêt au stand) ou à Ortisei.

Il a juste calé à Piancavallo et lors de la dernière étape de montagne, il bascule à 15 secondes du trio Pinot/Quintana/Nibali alors qu'il y a eu une grosse bagarre.

Dumoulin est clairement le favori pour le doublé. Il sera tout seul à 5 étoiles et derrière, Pinot (s'il participe), Aru et Chavès seront à 4 étoiles.
Oui enfin je peux t'en citer un autre de truc qui n'arrive jamais : un maillot rose avec une équipe éminemment faible piégé dans un groupe à l'arrière à 150 kms de l'arrivée d'une étape difficile, un peloton de tête qui comporte le 2ème, le 3ème et le 4ème et la quasi intégralité de leur équipe (réputée bien plus forte) et la situation qui voit tout de même un retour à la normal.

Si ça fait correctement le boulot devant avec des grosses équipes qui tiennent leur statut, Dumoulin coupe la ligne avec 5' de retard.

D'ailleurs je rappelle que ce même Dumoulin est passé à la trappe sur la Vuelta 2015 pour avoir perdu 10" sur Aru et Landa au sommet d'une difficulté en milieu d'étape. La team Astana l'écrabouillant ensuite sans vergogne.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

C'est pas faux!

Du coup, on peut peut-etre enterriner la phrase de biquet: "va quand meme falloir se le fader!"
Un sondage sur notre favori pour le Giro 2018 serait interessant: là pour le coup, je suis sûr que Dumouluche serait en tete :study:
Merci Albator :jap:
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas, je trouve que ce coureur va faire du bien aux grands tours dans les années à venir. Il a un profil assez unique (si on écarte le cas Froome) et sa domination sur les CLM va obliger les grimpeurs purs à l'attaquer. J'espère que ce sera bon pour le spectacle.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 15 janv. 2018, 12:09
-Vélomen- a écrit : 14 janv. 2018, 10:27

+ 1. Dumoulin a été très très fort sur ce Giro et sans aucun équipier valable en montagne.

Franchement, il a laissé une énorme impression.

Clm, il a écrasé la concurrence, et en montagne il a fait jeu égal avec les grimpeurs (ou les a battus) au Blockhaus, à Oropa, au Stelvio (oui, oui, dans l'Umbrail il réalise un numéro, tout seul, et le plus fort ce jour là c'était lui, le temps qu'il perd il l'a perdu sur son arrêt au stand) ou à Ortisei.

Il a juste calé à Piancavallo et lors de la dernière étape de montagne, il bascule à 15 secondes du trio Pinot/Quintana/Nibali alors qu'il y a eu une grosse bagarre.

Dumoulin est clairement le favori pour le doublé. Il sera tout seul à 5 étoiles et derrière, Pinot (s'il participe), Aru et Chavès seront à 4 étoiles.
Oui enfin je peux t'en citer un autre de truc qui n'arrive jamais : un maillot rose avec une équipe éminemment faible piégé dans un groupe à l'arrière à 150 kms de l'arrivée d'une étape difficile, un peloton de tête qui comporte le 2ème, le 3ème et le 4ème et la quasi intégralité de leur équipe (réputée bien plus forte) et la situation qui voit tout de même un retour à la normal.

Si ça fait correctement le boulot devant avec des grosses équipes qui tiennent leur statut, Dumoulin coupe la ligne avec 5' de retard.

D'ailleurs je rappelle que ce même Dumoulin est passé à la trappe sur la Vuelta 2015 pour avoir perdu 10" sur Aru et Landa au sommet d'une difficulté en milieu d'étape. La team Astana l'écrabouillant ensuite sans vergogne.
Mais je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que Dumoulin aurait pu ( du ??) perdre ce Giro en 2 circonstances, l'étron et la faute de placement. Mais en même temps, faut reconnaître que si ça avait été le cas, le meilleur coureur de l'épreuve n'aurait pas été sacré. Car je maintiens que le hollandais était le meilleur coureur du Giro 2017, malgré ses 2 énormes fautes.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est sûr, c'est que les grimpeurs longs (Pinot, Lopez, Aru, Chavès) ne devront surtout pas rater les 2 ou 3 occasions qui se présenteront à eux. Lors des courses de côte, ce sera difficile ( Etna, Gran Sasso, Montevergigne, voire même Zoncolan), mais faudra tenter des manœuvres lointaines dans les étapes du Jafferau et de Cervinia. Surtout ne pas attendre la dernière ascension. J'espère que Finestre ne sera pas galvaudé, même s'il est placé à 71km de l'arrivée.
Booze
Leader
Leader

La plus grande qualité de Dumoulin, c'est qu'il sait tuer une course. Il profite de ses temps forts et gère à merveille ses temps faibles. Il lit parfaitement les temps faibles de ses adversaires quand ceux-ci rechignent à exploiter leurs temps forts. Outre ses formidables capacités athlétiques, c'est dans la poursuite de ses ambitions qu'il se distingue. Je lis ici la longue liste des moments où il aurait pu perdre le Giro. Souvent suivi de "et si les autres avaient....". Le fait est que Dumoulin n'a pas perdu le Giro et que les autres n'ont rien fait. A chaque fois que le Hollandais a eu l'occasion de creuser sur ses adversaires, il a creusé.
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 15 janv. 2018, 16:59 Ce qui est sûr, c'est que les grimpeurs longs (Pinot, Lopez, Aru, Chavès) ne devront surtout pas rater les 2 ou 3 occasions qui se présenteront à eux. Lors des courses de côte, ce sera difficile ( Etna, Gran Sasso, Montevergigne, voire même Zoncolan), mais faudra tenter des manœuvres lointaines dans les étapes du Jafferau et de Cervinia. Surtout ne pas attendre la dernière ascension. J'espère que Finestre ne sera pas galvaudé, même s'il est placé à 71km de l'arrivée.
La transition entre le Finestre et le Jafferau est vraiment longue. Il faudra envoyer beaucoup d'équipiers à l'avant pour faire une course d'équipe. Sinon vu le profil, c'est voué à l'échec. Quel gâchis cette dernière montée. Un classique Finestre/Sestrière aurait été parfait (avec le col supplémentaire en début d'étape).
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

marooned2 a écrit : 15 janv. 2018, 17:18
biquet a écrit : 15 janv. 2018, 16:59 Ce qui est sûr, c'est que les grimpeurs longs (Pinot, Lopez, Aru, Chavès) ne devront surtout pas rater les 2 ou 3 occasions qui se présenteront à eux. Lors des courses de côte, ce sera difficile ( Etna, Gran Sasso, Montevergigne, voire même Zoncolan), mais faudra tenter des manœuvres lointaines dans les étapes du Jafferau et de Cervinia. Surtout ne pas attendre la dernière ascension. J'espère que Finestre ne sera pas galvaudé, même s'il est placé à 71km de l'arrivée.
La transition entre le Finestre et le Jafferau est vraiment longue. Il faudra envoyer beaucoup d'équipiers à l'avant pour faire une course d'équipe. Sinon vu le profil, c'est voué à l'échec. Quel gâchis cette dernière montée. Un classique Finestre/Sestrière aurait été parfait (avec le col supplémentaire en début d'étape).
+1
En plus, ce n'est pas la dernière étape de montagne, les coureurs risquent d'en garder sus la pédale pour le lendemain. :rabbit:
C'est pour ça, qu'à l'inster du site Lasterketa, je proposais de les intervertir dans mon "Giro alternatif"
, en mettant un col plus dur avant le Finestre.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On a pu lire ici que ses adversaires vont se méfier de lui plus qu'ils ne l'ont fait sur le dernier Giro. Mais dans le même temps, je pense que Dumoulin n'est plus le coureur qu'il était avant sa victoire. Il a enchainé avec une victoire au Binckbank Tour, puis a été impressionant sur les mondiaux. Il n'y a pas de hasard, il ne l'avait jamais fait avant, donc ce n'est pas quelque chose d'anodin. Je pense qu'il est sorti du Giro avec une énorme confiance en lui, il sait qu'il est capable de grandes choses s'il se prépare bien. La confiance en ses capacités, c'est aussi pour moi un gros plus. C'était la première fois qu'il préparait un GT pour jouer le général, il en est sorti vainqueur, et avec une grande confiance, il ne faudra pas s'étonner s'il est encore meilleur dans certains domaines par rapport à l'an dernier. Dans un sens, ce serait logique.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 15 janv. 2018, 17:52 On a pu lire ici que ses adversaires vont se méfier de lui plus qu'ils ne l'ont fait sur le dernier Giro. Mais dans le même temps, je pense que Dumoulin n'est plus le coureur qu'il était avant sa victoire. Il a enchainé avec une victoire au Binckbank Tour, puis a été impressionant sur les mondiaux. Il n'y a pas de hasard, il ne l'avait jamais fait avant, donc ce n'est pas quelque chose d'anodin. Je pense qu'il est sorti du Giro avec une énorme confiance en lui, il sait qu'il est capable de grandes choses s'il se prépare bien. La confiance en ses capacités, c'est aussi pour moi un gros plus. C'était la première fois qu'il préparait un GT pour jouer le général, il en est sorti vainqueur, et avec une grande confiance, il ne faudra pas s'étonner s'il est encore meilleur dans certains domaines par rapport à l'an dernier. Dans un sens, ce serait logique.
Gros +1

D'autant que ça ne fait pas si longtemps que Dumoulin travaille la montagne. Ce ne serait donc pas étonnant qu'il ait encore une petite marge de progression dans le domaine. Surtout qu'il arrive dans le meilleur des âges pour son profil et ses qualités.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Marrant comment on ignore ou isole certaines péripéties selon sa thèse, en dénaturant la lecture globale de la course.

Son incident gastrique en fait pourtant pleinement partie, au même titre que sa faute de placement, au même titre que la faiblesse de son équipe, au même titre que l'incapacité de ses concurrents à enfoncer le clou dans les moments de faiblesse (et à être plus fort que la coalition hollandaise de circonstance, ça s'entendait derrière mais pas devant, comme souvent...
ou à ne pas être plus dominateur/malin que ça en montagne (Quintana avait en tête son doublé donc peut-être pas arrivé dans les dispositions physiques et mentales de tout lâcher, Nibali reste un client mais hors tappones et coups de Trafalgar ne peut plus lâcher les costauds, en montée en tout cas, Pinot a fait une grosse troisième semaine mais s'est troué quand il ne fallait pas, Zakarin et Pozzo un ton en-dessous avec leurs limites même s'ils ont fini fort...)

Tout ça entre dans la balance, et Dumoulin n'a eu ni malchance manifeste type crevaison au pire moment ou passage à niveau qui se ferme,
...ni coup de bol incroyable ! > il a gagné de peu, avec la réussite qu'il a su aller chercher.

Et s'il a su contrôler, bluffer (la minute rendue), écraser et limiter quand il le fallait... Il avait quand même peu de marge !

Le doublé est largement envisageable, mais il n'est pas non plus le favori exagérément loin devant les autres que certains se plaisent à dépeindre.
Répondre