10 paris pour 2018 : Vincenzo Nibali champion du Monde à Innsbruck ? (débat/sondage)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Vincenzo Nibali sera t-il sacré champion du monde cette année ?

Oui
27
61%
Non
17
39%

Nombre total de votes : 44
charlix
Leader
Leader

10 paris pour 2018 : Vincenzo Nibali champion du Monde à Innsbruck ? (débat/sondage)

le 6 pari de l'année, réalisé par Coco, que je remercie et félicite au passage :jap: : http://www.velo-club.net/post/10-paris- ... -innsbruck

10 paris pour 2018 : Vincenzo Nibali champion du Monde à Innsbruck ?
[/b]

Image

Au-delà de ses évidentes qualités de coureur de Grands Tours, Vincenzo Nibali sait toutefois y faire côté classiques. Qu'il soit monté sur le podium de trois monuments différents devrait mettre la puce à l'oreille : dans le peloton contemporain, seul Gilbert a fait mieux, et Pozzato et Alaphilippe aussi bien. Preuve d'une évidente capacité d'adaptation. Quant au monument le plus adapté à ses qualités, la Lombardie, il y a levé par deux fois les bras. Le tracé correspondait au mieux à ses qualités : de longues bosses à répétition susceptibles d'essorer le peloton, et les descentes successives afin d'y porter le coup de grâce. Et nul n'ignore les qualités de Vincenzo en la matière.

Par chance, Innsbruck 2018 répond totalement aux qualités requises : sept fois la bosse d'Igls à franchir, et un dernier raidillon à dix kilomètres de l'arrivée, plus les descentes qui vont avec. Ni du très pentu, ni du très punchy ; une course à l'usure, du jamais-vu depuis 1995, Duitama et le sacre d'Olano. La concurrence ? Colombie et France avancent de fières armadas, mais sans la fine gâchette susceptible de faire mouche. Tout au plus peuvent-elles dégager le terrain des puncheurs-sprinteurs encore en course. Et ensuite ? Les retraites successives ont dégagé le terrain hispanique d'Alejandro Valverde, mais nul ne sait à quel niveau il reviendra de sa blessure à 38 ans. Ailleurs, il reste des individualités éparpillées ici ou là, tantôt puncheurs tantôt grimpeurs, Mais nul épouvantail.

Et au niveau national ? Il n'existe qu'une alternative crédible, et elle s'appelle Fabio Aru, mais ses références sur les courses d'un jour sont bien moindres. Et Gianni Moscon semble encore un chouïa trop court, et il lui reste encore de longues années afin d'essorer sa soif de titres, quel que soit le parcours.

Parce que Nibali, sur le seul tracé vaguement sélectif des derniers mondiaux, a pris une honnête 4ème place à domicile, en 2013. Parce qu'il jouait la gagne aux Jeux Olympiques, sans une chute dans la dernière descente détrempée à Rio. Parce qu'il a pris l'habitude de cibler ses objectifs, de façon quasi-obsessionnelle, et que ce Mondial est la dernière ligne qu'il peut surligner sur son déjà brillant palmarès.

Un titre qui le rapprocherait d'autant plus d'un Felice Gimondi, au même âge où Fausto Coppi enfilait enfin la précieuse tunique. Respectueux de l'histoire du cyclisme, Vincenzo Nibali sait l'occasion en or / irisée qui se présente à lui. Et quoiqu'on puisse lui reprocher, il sait tenir ses objectifs. Alors, on tient le pari ?

Par Tontontrostko
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 10 paris pour 2018 : Vincenzo Nibali champion du Monde à Innsbruck ? (débat/sondage)

Perso Oui le favori n 1.
Et quand j ai lu une interview de LUI et des freres Izagirre et de Slongo. Encore plus.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: 10 paris pour 2018 : Vincenzo Nibali champion du Monde à Innsbruck ? (débat/sondage)

Il y a plus de chance qu'il ne le soit pas que l'inverse, mais il sera l'un des principaux favoris malgré la concurrence, indubitablement.
Tontontrotsko a parfaitement résumé les arguments en sa faveur.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"Parce qu'il jouait la gagne aux Jeux Olympiques, sans une chute dans la dernière descente détrempée à Rio."

Halala, ces fans de Nibali quand même... Toujours prompts à embellir la réalité en faveur de leur chouchou. :siffle:

Le meilleur descendeur et coureur le plus offensif du peloton n'a pourtant pas eu besoin d'une route détrempée pour tomber à Rio. Il s'est très bien débrouillé sur le sec. Certainement un réglage de manivelle inapproprié.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que ceux qui s’attende à voir un Valverde enfin baisser de niveau vont être dessus.

Perso je mise sur un colombien pour ce titre de champion du monde.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

TheChosenOne6 a écrit : 10 janv. 2018, 18:35 Je pense que ceux qui s’attende à voir un Valverde enfin baisser de niveau vont être dessus.

Tu sembles sous-entendre que tous ceux qui s'y attendent ont envie ou se réjouissent que ça arrive.
Ce n'est pas forcément le cas : tout simplement, son âge ne joue pas en sa faveur. :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Il fera parti des favoris mais la dernière bosse me paraît presque trop raide pour lui, je verrais bien un profil plus explosif du style Chaves ou Alaphilippe.
J'ai donc vôté Non.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

stereoking69 a écrit : 10 janv. 2018, 18:57 Il fera parti des favoris mais la dernière bosse me paraît presque trop raide pour lui, je verrais bien un profil plus explosif du style Chaves ou Alaphilippe.
J'ai donc vôté Non.
Lorsqu'il remporte le dernier Tour de Lombardie, c'est en attaquant sur le Civiglio, qui fait 4 km à 9.7%.
Là, le Gramart fait 3 km pour 11,5 % : un peu plus raide donc, mais pas si éloigné tout de même.
Ilnur majka
Leader
Leader

stereoking69 a écrit : 10 janv. 2018, 18:57 Il fera parti des favoris mais la dernière bosse me paraît presque trop raide pour lui, je verrais bien un profil plus explosif du style Chaves ou Alaphilippe.
J'ai donc vôté Non.
non aussi pour moi
stereoking69
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 10 janv. 2018, 19:07
J'ai donc vôté Non.
Lorsqu'il remporte le dernier Tour de Lombardie, c'est en attaquant sur le Civiglio, qui fait 4 km à 9.7%.
Là, le Gramart fait 3 km pour 11,5 % : un peu plus raide donc, mais pas si éloigné tout de même.
https://pbs.twimg.com/media/DKMIxAoXkAEThX9.jpg:large

Avec un passage à 25 % dont 350 m à 19,7 % pour 2,8 km à 11,5 %, je trouve ça encore un peu plus punchy qu'au tour de Lombardie, après chacun son avis.
Ilnur majka
Leader
Leader

stereoking69 a écrit : 10 janv. 2018, 19:20
AlbatorConterdo a écrit : 10 janv. 2018, 19:07

https://pbs.twimg.com/media/DKMIxAoXkAEThX9.jpg:large

Avec un passage à 25 % dont 350 m à 19,7 % pour 2,8 km à 11,5 %, je trouve ça encore un peu plus punchy qu'au tour de Lombardie, après chacun son avis.
perso je ne me limiterais pas mon avis à cette seule montée
c'est pas comme à Bergen ou on avait une seul cote
la il s'agit de deux ascensions suivies chacune de descentes compliqués
donc difficile d'imaginer ou? comment? dans quel Tour? la course sera lancée
au Bresil en 2016 la montée était déjà parsemée de pourcentages à doubles chiffres
Ilnur majka
Leader
Leader

bon nombre de personnes mentionne le fait que Nibali dégageait une certaine fraîcheur sur le dernier Tour Lombard
cette donne il l'a surement et indéniablement acquise du fait de son désistement pour le mondial
la majorité de ces challengers ont joué non stop avec les fuseaux horaire sur un mois Classiques Canadiennes+Mondial+Classique italiens
marcella

Sans surprise je vote oui. Surtout qu'il devrait être en plus bien entouré.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Celui-là quand il a un gros objectif, il se loupe assez rarement, j'y crois!
Inferno
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voté oui aussi, il sera minimum podium (à moins d'une blessure). Parmi les grimpeurs il est l'un des rares à être aussi un classicman. Et je ne crois pas au retour de Valverde après cette sale blessure et à son âge (ça, c'est mon pari pour 2018 :green: )
ThomasCyclo
Equipier
Equipier

C'est un grand OUI !
Vu le parcours, le fait que c'est l'un de ses derniers grands objectifs de carrière, sa capacité à se préparer spécifiquement pour un événement et la squadra autour de lui (Pozzo, Aru qui peut aussi attaquer, Rosa, Ulissi, Moscon, Visconti) qui lui sera entièrement dévoué (on connaît sa capacité à fédérer une équipe à sa cause).
Le grand favori pour moi, devant Valverde et Alaphilippe (et le team France en fonction de la stratégie).
ThomasCyclo
Equipier
Equipier

Quelqu'un connaît le profil (Km et %) de l'autre bosse un peu plus long ? Je crois que c'est n'est pas la même boucle pour le dernier tour, y a-t-il les profils ? Un topic spécial peut-être ?
Merci :green:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

BABBOB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso sur un circuit comme celui ci je mettrai bien 1 copek sur Porte! Un super grimpeur avec une grosse force sur les 2 dernières ascensions. Malheureusement​ il s'arrêta après le Tour comme d'habitude...
charlix
Leader
Leader

Un duel France-Colombie arbitré par Valverde et Nibali pour moi. Je me demande comment les belges vont jouer la-dessus, car si la course est dure, ils auront 0 chances
Répondre