Sinon en passant quelque pour me rappeler la sanction de Sagan pour acte anti sportif (et très dangereux, voire minable) sur Vantomme lors de GW alors que l'on avait les immages?

Modérateur : Modos VCN
Elle est intervenue à Vittel seulementpascualito a écrit : 10 janv. 2018, 11:40 Je vais me délecter de ces pensés devant un bon microsillon
Sinon en passant quelque pour me rappeler la sanction de Sagan pour acte anti sportif (et très dangereux, voire minable) sur Vantomme lors de GW alors que l'on avait les immages?![]()
Honnêtement, le fait qu'il balance ça, sous le coup de l'énervement ou pas, est déjà révélateur de son éducation à mon sens.Nopik a écrit : 10 janv. 2018, 12:05 Concernant l'insulte "raciste", je l'avais déjà dit à l'époque, si c'est un "dégage de là le négro"... bon c'est clairement pas un truc à dire, mais je ne considère pas ça comme des paroles racistes très graves non plus. Faut s'excuser et passer à autre chose.
C'est ce qu'il a faitNopik a écrit : 10 janv. 2018, 12:05 Concernant l'insulte "raciste", je l'avais déjà dit à l'époque, si c'est un "dégage de là le négro"... bon c'est clairement pas un truc à dire, mais je ne considère pas ça comme des paroles racistes très graves non plus. Faut s'excuser et passer à autre chose.
Bah tu vois moi ça ça me choque. Ca sous entend qu'il y a les blancs et les autres, les différents.On3 a écrit : 10 janv. 2018, 12:21 Ca me viendrait JAMAIS à l'idée de balancer un truc pareil à une personne colorée quand même bien elle m'énerverait.
Je suis d'accord avec ton message dans l'ensemble. Je vais juste te répondre là dessus.Richard a écrit : 10 janv. 2018, 12:55
Pour le contentieux entre les deux, c'est quand même gros de considérer que c'est Reichenbach qui l'a démarré, dans quel monde une réaction condamnant une faute avérée commise au sein d'une communauté, par un de ses membres, lié à la "victime", démarre-t-elle un contentieux ?
On pourrait à la rigueur considérer qu'il a donné un écho public néfaste pour l'image de Moscon, mais si ce dernier considère ça comme un préjudice, c'est fort de café, il faut assumer ses actes hein !
Pour moi tant que ça reste l'histoire d'une fois je considère ça comme une insulte comme une autre. Surement plus débile que d'autres mais bon on ne persécute pas les gens pour leur comportements débiles sinon on n'arrêterait pas. Je ne comprends pas ceux, qui sur un fait isolé en font des tones et réclament des sanctions exemplaires, plus que ce qu'ils réclameraient pour de la violence physique ou d'autres types d'insultes qui pourraient pourtant être plus violentes.Richard a écrit : 10 janv. 2018, 13:07 Et au passage même si bien sûr ce n'est pas le premier mot qui serait venu à l'esprit de beaucoup de gens, je trouve que ça fait un peu froid dans le dos de juger Moscon non sur ce qu'il a dit, mais sur ce que l'emploi du mot supposerait...
Il a déjà les 3 GT, je veux le voir gagner Liège et les mondiaux. Le Tour c'est du bonus.
Moscon s'il n'est pas suspendu.
Je ne comprends pas le défaitisme ambiant sur Formolo. Il est super fort et a seulement 25 ans !pascualito a écrit : 10 janv. 2018, 13:20 Après pour Formolo je vois Basso lui faire des louanges, mais je reste septique sur ce coureur![]()
Un role pour les ardennaises et course à étape d'une semaine, mais pour les GT j'ai du mal, le plafond me semble atteint et si lui se contente de place en fond de top 10, tant mieux pour lui...
ça se tient, je comprends qu'on trouve l'intervention de Reichenbach déplacée.Nonoms a écrit : 10 janv. 2018, 13:22Je suis d'accord avec ton message dans l'ensemble. Je vais juste te répondre là dessus.Richard a écrit : 10 janv. 2018, 12:55
Pour le contentieux entre les deux, c'est quand même gros de considérer que c'est Reichenbach qui l'a démarré, dans quel monde une réaction condamnant une faute avérée commise au sein d'une communauté, par un de ses membres, lié à la "victime", démarre-t-elle un contentieux ?
On pourrait à la rigueur considérer qu'il a donné un écho public néfaste pour l'image de Moscon, mais si ce dernier considère ça comme un préjudice, c'est fort de café, il faut assumer ses actes hein !
Ce n'est pas le problème de la mauvaise image donnée à Moscon.
C'est juste que pour moi c'est une affaire entre Kevin et Gianni. On ignore ce qui s'est passé avant l'insulte. L'insulte est débile (c'est rarement intelligent une insulte), mais ce n'est qu'une partie de l'histoire. Rendre seulement une partie de l'histoire publique sur un sujet tabou où l'ont sait que Moscon va en ramasser plein la tronche, alors que lui (Reichenbach) en est seulement spectateur, c'est selon moi en faire une affaire personnelle. Comme s'il voulait s'y mêler et y jouer un rôle.
Je ne comprend pas en quoi c'est une bonne chose.
Est-ce que ça aide Reza? Je ne vois pas en quoi.
Est-ce que ça fait reculer le racisme? J'ai l'intime conviction comme expliqué par ailleurs que c'est plutôt l'inverse.
Deuxième problème, en avril au Tour de Romandie, avec l'Italien Gianni Moscon.
On est à une dizaine de kilomètres de l'arrivée (de la 3e étape). Il y a du mouvement, les équipes placent leur sprinteur, ça frotte. Moscon s'occupait de Viviani. Je le sens entre moi et le bas-côté. Il n'y a pas la place pour passer, c'est dangereux. Je me retourne vers lui. J'entends : "Negro" et quelque chose en italien. Je me mets à sa hauteur, je sens qu'il a peur, il dévisse (il se laisse glisser vers l'arrière).
À l'arrivée, vous êtes allé vous expliquer.
Je me suis mis sur le côté pour éviter d'être dans le champ des caméras. Je suis énervé, je vois rouge, je le prends par le maillot, il ne bronche pas, ne dit pas un mot. Comme il flippait, ça ne servait à rien d'insister.
Et la photo circule sur les réseaux sociaux.
Comme en 2014, je voulais régler l'affaire sans qu'elle prenne d'énormes proportions. C'est très grave, mais je ne voulais pas passer pour une pleureuse. Je ne suis pas le porte-parole d'une organisation qui lutte contre le racisme. Je veux qu'on parle de moi comme d'un coureur cycliste.
Le lendemain, Gianni Moscon est venu à votre rencontre avec son directeur sportif, Nicolas Portal. Que s'est-il passé ?
Il s'est excusé. Je lui ai simplement dit : "Ne recommence plus, ça peut mal se terminer pour toi, pour ta carrière."
Il été suspendu six semaines par son employeur.
Oui, pendant sa coupure. Il a repris à la Route du Sud en juin. Je ne sais pas s'il a eu une amende. L'UCI m'a demandé de relater les faits. Peut-être devrait-elle prévoir dans ses règlements une sanction en cas d'insultes racistes.
Avez-vous évoqué ce sujet en famille ?
Même pas deux minutes. Avec les miens, j'évite déjà de parler vélo.
Quelle a été l'attitude de votre équipe ?
Ils m'ont laissé gérer cette affaire en me disant : "Comme tu le sais, on est à 100 % derrière toi." Ç'a dépassé le cadre de l'équipe, j'ai senti le sponsor concerné.
Avez-vous reçu des messages de soutien du peloton ?
Le lendemain, des coureurs sont venus me demander comment j'allais. Des coureurs que je ne connaissais pas. Moi, je veux seulement continuer à réaliser mon rêve de gamin : faire du vélo. »
Non, j'ai simplement mis ça pour qu'on ne me dise pas "OK tu penses pas à négro pour un noir, mais est-ce que tu penses à bicot pour un arabe ?".