Tour Down Under > même si elle a pris du gallon et marque vraiment le début de saison maintenant, ça reste une kermesse sur six jours, faut pas déconner
Paris-Nice > intéressante quand elle se fait plus sortant des sentiers battus (j'aimais beaucoup le concept de l'édition 2014 "8 classiques en 8 jours") mais parfois un peu trop stéréotypée quand même, du genre à se jouer sur deux RDV clé de quelques kilomètres à peine. Malheureusement, c'est aussi lié au plateau typé Tour de France (même souci au Dauphiné parfois)
Tirreno-Adriatico > j'adorais cette course et j'aurais voté pour elle sans problème il y a encore peu, mais elle perd de la saveur depuis quelques années (attendons de voir le parcours 2018 quand même) à cause d'un parcours qui délaisse son originalité pour un mini-GT de plus, chrono plus col, merci mais non merci.
Tour de Catalogne > le rapport potentiel-chiantise le plus élevé du lot. Cette course a pas mal de choses pour être intéressante, elle ne l'est quasiment jamais, c'en est presque un mystère.
Tour du Pays Basque > il me semble là aussi que c'était plus intéressant il y a une dizaine d'années aujourd'hui. C'est une belle course, mais elle s'est un peu trop focalisée sur la montée d'Arrate dans les années 2010, au point de s'enfermer sur elle en en faisant son unique juge de paix. Ces tous derniers temps je trouve qu'il y a du mieux, avec un peu plus de variété, tant mieux parce qu'il y a tant à faire là-bas ! La course gagnerait d'ailleurs à délaisser Arrate quelques années, pour se renouveler vraiment
Tour de Romandie > nazitude maximale avec ses parcours en bois et ses sprints remportés par Bradley Wiggins
Tour de Californie > sympa, à l'américaine. Voir TDU.
Critérium du Dauphiné > j'ai trouvé les derniers parcours intéressants. Globalement, j'aime bien, il faut dire que les scénarios de pas mal des dernières éditions ont aidé à rendre la course intéressante, tant mieux. Quand ce n'est pas le cas on retombe hélas dans des schémas très typé TDF.
Tour de Suisse > plateaux trop faibles depuis pas mal d'années maintenant, dommage car sur 9 jours le parcours est souvent chouette et les renversements possibles.
Tour de Pologne > pas très intéressant franchement… sauf quand c'est le déluge à Zakopane
Binck Bank Tour (Eneco) > c'est la nouvelle hype, il faut dire que depuis que le parcours nous rejoue le Ronde et Liège au mois d'août, ça a de la gueule. Mais il lui manque quand même pas mal de prestige pour en faire un rendez-vous 5 étoiles
Bref, je dirais que mon tiercé de tête c'est Tirreno-Dauphiné-Pays basque, sans pouvoir déterminer un ordre