Votez pour votre Petit Tour préféré!

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle est votre course par étapes d'une semaine préférée?

Tour Down Under
0
Aucun vote
Paris-Nice
12
22%
Tirreno-Adriatico
5
9%
Tour de Catalogne
0
Aucun vote
Tour du Pays Basque
8
15%
Tour de Romandie
4
7%
Tour de Californie
0
Aucun vote
Critérium du Dauphiné
19
35%
Tour de Suisse
1
2%
Tour de Pologne
0
Aucun vote
Binck Bank Tour (Eneco)
6
11%

Nombre total de votes : 55
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Re: Votez pour votre Petit Tour préféré!

Question compliquée, ça dépend un peu de ce que l'on évalue aussi…

Tour Down Under > même si elle a pris du gallon et marque vraiment le début de saison maintenant, ça reste une kermesse sur six jours, faut pas déconner

Paris-Nice > intéressante quand elle se fait plus sortant des sentiers battus (j'aimais beaucoup le concept de l'édition 2014 "8 classiques en 8 jours") mais parfois un peu trop stéréotypée quand même, du genre à se jouer sur deux RDV clé de quelques kilomètres à peine. Malheureusement, c'est aussi lié au plateau typé Tour de France (même souci au Dauphiné parfois)

Tirreno-Adriatico > j'adorais cette course et j'aurais voté pour elle sans problème il y a encore peu, mais elle perd de la saveur depuis quelques années (attendons de voir le parcours 2018 quand même) à cause d'un parcours qui délaisse son originalité pour un mini-GT de plus, chrono plus col, merci mais non merci.

Tour de Catalogne > le rapport potentiel-chiantise le plus élevé du lot. Cette course a pas mal de choses pour être intéressante, elle ne l'est quasiment jamais, c'en est presque un mystère.

Tour du Pays Basque > il me semble là aussi que c'était plus intéressant il y a une dizaine d'années aujourd'hui. C'est une belle course, mais elle s'est un peu trop focalisée sur la montée d'Arrate dans les années 2010, au point de s'enfermer sur elle en en faisant son unique juge de paix. Ces tous derniers temps je trouve qu'il y a du mieux, avec un peu plus de variété, tant mieux parce qu'il y a tant à faire là-bas ! La course gagnerait d'ailleurs à délaisser Arrate quelques années, pour se renouveler vraiment

Tour de Romandie > nazitude maximale avec ses parcours en bois et ses sprints remportés par Bradley Wiggins

Tour de Californie > sympa, à l'américaine. Voir TDU.

Critérium du Dauphiné > j'ai trouvé les derniers parcours intéressants. Globalement, j'aime bien, il faut dire que les scénarios de pas mal des dernières éditions ont aidé à rendre la course intéressante, tant mieux. Quand ce n'est pas le cas on retombe hélas dans des schémas très typé TDF.

Tour de Suisse > plateaux trop faibles depuis pas mal d'années maintenant, dommage car sur 9 jours le parcours est souvent chouette et les renversements possibles.

Tour de Pologne > pas très intéressant franchement… sauf quand c'est le déluge à Zakopane

Binck Bank Tour (Eneco) > c'est la nouvelle hype, il faut dire que depuis que le parcours nous rejoue le Ronde et Liège au mois d'août, ça a de la gueule. Mais il lui manque quand même pas mal de prestige pour en faire un rendez-vous 5 étoiles

Bref, je dirais que mon tiercé de tête c'est Tirreno-Dauphiné-Pays basque, sans pouvoir déterminer un ordre :reflexion:
RuBenS
néo-pro
néo-pro

J'ai pensé au Paris Nice pour le scénario des dernières années.... mais ENECO / Binck Bank sans hésitation !!

Chrono + pavés, la petite ressemblance sur les derniers étapes à un cumul de classique est parfois un régale à cette période de l'année. Rien de tel pour changer des course d'attente montagneuse qui se monte au train d'une équipe et ou les leaders attendent les 2 derniers Km pour tenter de prendre des miettes..

Son seul bémol c'est qu'il est je pense mal placé pour faire connu du grand public et des novices.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bon, ma proposition n'a pas été retenue, je suis donc dans l'obligation de voter Romandie tout seul et sachez que je ne le fais pas de gaieté de coeur avec ce qu'il est devenu :mouchoir:
:elephant:
charlix
Leader
Leader

Tirreno pour moi. J'avais envie de mettre le Dauphiné, mais le début de course et les sprints ou étapes plates à répétition me gonflent un peu... :genance:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DanielH a écrit : 09 janv. 2018, 12:51 Tu n'avais qu'à mettre le Tour de Belgique et le Tour de Wallonie et j'aurais voté, na! :belgique:

:green: :green:

:kisskiss: :chimay:
Mais tu as le Binck Bank Tour (Eneco) avec son étape pavée, ça ne te dis rien ? :confused:

En tout cas, pour moi, sans hésitation j'ai voté pour le Binck Bank Tour (Eneco) ! :super:
La course à étapes qui attire des flandriens, des coureurs de type ardennaises et même des vainqueurs de GT avec de la bagarre lancée de loin, j'adore ! :love:

Pour toutes les autres courses, ça peut dépendre de différents facteurs suivant les années : le parcours, le temps (pluie, vent, neige, canicule...), la concurrence (stars, chouchous... ou pas, ou si peu), etc...
Je me souviens particulièrement d'un Tirreno-Adriatico remporté par Nibali qui avait chipé le maillot de leader à Froome sur une étape monstrueuse et dantesque, d'un Tour de Californie où la température indiquait 50° sur le vélo avec des coureurs cramés passer la ligne d'arrivée au compte-gouttes, et j'en passe...
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Paris Nice ma course de coeur :love: Une de celles que j'ai le plus suivi et qui est super par sa montée en puissance du parcours dû à sa spécificité géographique. Un mini GT avec condition climatique diverse et une star list méfiant tout type de coureurs avec toujours cet aspect ouvert/ses surprises que n'ont pas les GTs. Surtout les classicmen y sont en forme et quelques coureurs de GT aussi (de plus en plus d'ailleurs). J'aime presque autant Tirreno même si plus encore que PN le parcours se "stéréotypise" :siffle:. Mars est mon mois préféré de la saison.
Après J'aime beaucoup le BinckBanck Tour avec son parcours particulier (même si C'est le seul Petit Tour l'an passé à avoir un vainqueur qui a aussi gagné un GT). D'ailleurs sur cette course ce sont les étapes ardennaises et limbourgeoise qui se jouent de loin avec de la bagarre et non l'étape de Grammont (puisque les étapes sont tracées de manière inverse des classiques avec difficultés loin de l'arrivée sur l'ardennaise) :wink:
J'aime bien le côté atypique du Tour de Pologne et du Pays Basque.
Par contre le Dauphiné m'emballe moins car trop proche du Tour sans la "fraicheur" d'un PN et un parcours évidemment plus concentré géographiquement.
Je trouve que porter le maillot jaune sur PN est un enjeu supérieur pour les coureurs que sur les autres courses je trouve (hors GTs).
marcella

La course des deux mers et le tour de Pologne car tous les ans il s'y passe quelque chose qui sort de l'ordinaire. :elephant:
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai voté Paris-Nice, à cause de Sean Kelly et du col d'Eze. Le Tour de Suisse se cherche depuis bien des années, la Catalogne et le Pays Basque je suis souvent sevré d'images, sauf les arrivées en mode Vuelta. Tirreno j'aime beaucoup, mais ces dernières saisons, ils ont voulu jouer le spectacle et bien sûr ils l'ont tué (bon équilibre punch-grimpette-CLM tout de même, peut-être le plus ouvert sur le papier). Quant au Dauphiné, c'est magnifique mais ça ressemble trop à la kermesse de juillet: mêmes cols, mêmes protagonistes et même couverture médiatique.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Dauphiné, car c'est une épreuve qui a su se réinventer ces dernières années, et qui donne souvent des courses intéressantes. Je trouve que Paris Nice est aussi très intéressante, avec de belles découvertes ces dernières années.
matthmic
Modérateur
Modérateur

Langkawi :elephant:

Mais c'est même pas dans la liste ! :suspect:
Ononpalui_48
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eneco tour pour son coté atypique
j aime bien aussi PN mais plutôt dans un parcours type 2014.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 09 janv. 2018, 13:37 Paris -Nice pour moi depuis quelques années.
Bon, Contador y est pour beaucoup aussi... :genance:
Mais le parcours proposé est toujours sympa, varié et permet de beaux scénarios de course.
On a eu de belles éditions du Dauphiné, mais Paris Nice est plus ouvert et permet à davantage de coureurs de s'exprimer
Avant 2013, j'aurai dit le Tirreno sinon, qui proposait souvent des parcours vraiment exigeants et originaux :

Par exemple (en 2009 :)
http://static.suipedali.it/suipedali/fo ... merino.jpg
:metalhead: :metalhead: :metalhead: J'ai réussi ! Enfin !

Sinon, j'ai voté pour le Dauphiné, car c'est la course de ma région, ça annonce l'été, le TDF, les grands cols, bref tout ce que j'aime dans le vélo. Même si ces dernières années, c'est Paris-Nice que j'ai préféré !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Oui, c'était tellement beau de le voir perdre à chaque fois pour si peu. :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

J'aime beaucoup mieux le nouvel avatar d'El_Pistolero, pas vous :rabbit:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Il a quoi mon avatar ?

Par contre, c'est vrai que j'avais dis que je le changerai, il va falloir que je le fasse... A part si une levée de bouclier me fait changer d'avis :elephant:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 10 janv. 2018, 08:20 Il a quoi mon avatar ?
Il a un petit côté zubeldien assez sympa, à vrai dire.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 10 janv. 2018, 08:20 Il a quoi mon avatar ?

Par contre, c'est vrai que j'avais dis que je le changerai, il va falloir que je le fasse... A part si une levée de bouclier me fait changer d'avis :elephant:
Ben, moi en tout cas je ne le vois plus :wink:

Edit: voilà, Albator à mieux résumé que moi :jap:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon, il n'est pas dans la liste mais j'aime encore bien le p'tit tour des bars, moi... :green:

:chimay: :saoul:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Tour du Poitou-Charentes !!! What else ? :tonton:
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DanielH a écrit : 10 janv. 2018, 08:38 Sinon, il n'est pas dans la liste mais j'aime encore bien le p'tit tour des bars, moi... :green:

:chimay: :saoul:
Le tour des bars je le préfére en version GT moi! :chimay:
Répondre