Pas de Grand Tour pour Vital Concept ? (débat/sondage)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Vital Concept participera t-elle à un Grand Tour en 2018

Oui (Tour de France)
4
6%
Oui (Vuelta)
5
8%
Oui (Tour et Vuelta)
1
2%
Non
53
84%

Nombre total de votes : 63
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Pas de Grand Tour pour Vital Concept ? (débat/sondage)

Pour repondre a la question oui de 2009 a 2015 Pineau a été dans les bagages de son pote Chavanel en Pro et WT
Sans lui il aurait fait au mieux le tour des equipes françaises
Alpagiste paumé
loloherrera
Leader
Leader

Nopik a écrit : 08 janv. 2018, 23:02 Disons que ça se mérite, mais pas sur les résultats de la saison en cours.
C'est le mérite sur les saisons précédentes :hole:
Voilà, c'est un peu ça :green:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 08 janv. 2018, 23:02 Jusqu'à preuve du contraire, on est sur un espace d'expression, donc on peut trouver ça comme on veut hein.
Oui c'est ce que je dis :smile:
Moi je suis persuadé qu'ils tombent de haut et qu'ils se sont vu trop beaux (pas que pour ça d'ailleurs), chacun son appréciation, c'est mon avis, qu'il soit bon ou mauvais, et si ça te plait pas, et bien tant pis :spamafote:
Ah donc ce ne sont plus des "faits", mais une appréciation personnelle : je note :elephant:
Athanaze a écrit :Pour repondre a la question oui de 2009 a 2015 Pineau a été dans les bagages de son pote Chavanel en Pro et WT
Sans lui il aurait fait au mieux le tour des equipes françaises
Oui je suis au courant qu'il a couru avec Chavanel :green:

Mais je ne voyais pas bien le procès en "protégé de Chavanel" à qui il devrait tout, je demandais un développement.

Il a quand même une belle carrière, d'équipier + une victoire que beaucoup de coureur de son profil ne parviennent jamais à décrocher, d'autres belles perfs ou distinctions...
Je sais bien qu'il y a des coureurs qui se retrouvent "surclassés" par leur statut de "copain de", "chouchou de", "capitaine de route" ou autre raison extra-sportive mais j'ai du mal à croire qu'on puisse faire 13 ou 14 fois le Tour (consécutivement en plus il me semble) ou passer tant d'années chez Lefevere comme Pineau sans légitimité supplémentaire.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant les potes Pineau/Chava, je me souviens que Pineau avait remercié Chava en le qualifiant de "c'est un seigneur" suite à son arrivée dans l'équipe de Chava. :smile:

Pineau est ami de Chava, et comme j'adore Chava :love: , les amis de mes...
Pineau se dit ami de Cav, et comme j'adore Cav :love: , les amis de mes...
Donc j'ai rien contre Pineau, même s'il ne figure pas dans ma liste de chouchous, et si sa nouvelle équipe fait une bonne saison, tant mieux pour lui, ça fera aussi plaisir à ses amis. :smile:
Thor8_one
Leader
Leader

Franchement Coquard mérite t il a lui seul un Tour ???
0 world tour a son palmarès.

Ses preuves il va les faires j'en suis persuadé. Mais cette saison. L an prochain c est Cofidis qui saute (eux se diversifient trop a mon goût)

Bref longue vie à Vc:)
AJ37
néo-pro
néo-pro

La sélection pour le Tour est logique, ce sont les 4 meilleures équipes conti pro au CQ ranking ( à l'heure H) qui ont été prises pour toutes les raisons qui ont été citées ( pour info Delko est 10ème et Vital Concept 14ème).

Vital Concept n'a pas de plan B autre qu'une équipe de sprinters de plus, avec un leader qui en plus sort d'une mauvaise saison , il est même 4 ème au classement UCI de sa nouvelle équipe ( Lecroq est 1er)

pour comparaison au classement UCI:
(premier chiffre ce sont les coureurs avec un meilleur score que Coquard, le second si il est différent qui sont au dessus du meilleur coureur Vital Concept)
Delko c'est 4 et 3
Cofidis c'est 9 et 6
Direct Energie c'est 7 et 5
Fortuneo c'est 6 et 4
Wanty c'est 9 coureurs supérieurs sur l'année dernière

Delko, eux, ils ont vraiment besoin de se trouver un ou deux leaders français si ils veulent avoir une chance de faire le Tour.

J'ai regardé également pour savoir si il y'avait des équipes conti pro fondées à ce niveau ou venant du niveau inférieur qui ont fait le tour dès leur saison rookie. Et ce n'est arrivé qu'une fois avec la Cervelo en 2009, qui avait une toute autre puissance de feu (avec Sastre le tenant du titre et 3ème de la Vuelta, Hushovd, Gerrans, Haussler qui fait la saison de sa vie...)
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vital Concept est mal né. Je m'explique. D'abord la com de Pineau, qui déclare au mois de juin l'année dernière au GG sur RMC, qu'il va monter L'Equipe du cyclisme nouveau. Beaucoup de bla bla, de leçons donnés à l'antenne. Il doit communiquer avant le TDF. Résultat, l'annonce se fait bien après, avec un seul sponsor. Donc un budget qui ne lui permet certainement de faire L'Equipe dont il voulait.
Coquard déclare au mois d'avril, quitter DE, car il veut courir en WT, et faire les plus grandes classiques. Sur le fond, on peut penser, et j'étais le premier, qu'avoir de l'ambition était une qualité, et je comprenais qu'il veuille quitter Bernaudeau.
Il a cru au projet que lui proposé Pineau, et de plus je pense que le manager a joué sur son nom pour faire venir les sponsors, et résultats pas de TDF, et comme lu précédemment, il fait être naïf pour croire que VC sera invité sur MSR.
Quoi que l'on dise, l'équipe est faite de bcp de coureurs que les équipes ne voulaient plus, car à part disons Coquard, quel est le coureur de cette équipe qui peut en décrocher une très belle cette année?
Si je peux comprendre Coquard (le dindon de la farce dans cette affaire), je suis un peu content que le donneur de leçons qu'est Pineau, quand il était dans les médias, se retrouve le bec dans l'eau, avec les réalités de toutes les équipes professionnelles. "Les y'à qu'à, ou les les faut qu'on", n'existe que dans des débats stériles sur RMC.
Maintenant, peut on penser que Coquard, je répète pour moi, le "baisé dans cette affaire", ait encore confiance à Pineau dans la gestion de sa carrière sur ces deux années? Car je ne sais plus disait, que cette équipe sans nouveaux sponsors sera sensiblement la même en 2019, les coureurs ayant un contrat de deux ans.
Noé
Modérateur
Modérateur

Il y a aussi que VC est née à un moment où le cyclisme n'avait pas forcément besoin d'une nouvelle équipe pro. En tout cas, pas au plus haut niveau, puisque la tendance est à la baisse de coureurs.
Immature et juvénile.
veji2
Leader
Leader

oula, ça rage dur quand même sur le forum là !

Faut raison garder, VC a fait du lobbying à mort pour tenter d'avoir une WC sur le TDF, c'était normal de le tenter. Ils sont déçus de ne pas avoir réussi ce pari, c'est compréhensible aussi. Mais la situation n'a dans le fond pas changé par rapport à ce que l'on sait depuis quelques mois : VC est une équipe jeune, encore bien trop légère pour faire du WT régulièrement, sans légitimité sur le tour, mais bien armée pour faire mal sur l'Europe tour. Que l'équipe se retrousse les manches, que Coquard score 10 ou 15 bouquets cette année, que ça mette de l'émulation et de la baston sur les cdf, bref que ça fasse bouger le peloton français, c'est tout ce que je souhaite...

Coquard a une année pour se reconstruire et repartir de l'avant, l'équipe a une année pour se bâtir. C'est juste normal. Arrêtons de rager 2 secondes...
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Décision logique pour moi aussi. Je leur souhaite d'enfiler les victoires mais en effet, à part Coquard c'est léger quand même.
Booze
Leader
Leader

Richard a écrit : 08 janv. 2018, 22:39 Laissez-les exister, démarrer et faire leurs preuves !
Justement. Et une fois preuves faites, ils postuleront à la kermesse mondiale. Je n'imagine pas un seul instant que Pineau ait pu croire sérieusement à sa WC. Ou alors le bonhomme a un problème.....Non, je crois que Pineau a fait de la com'. Il a survendu son projet à ses coureurs et annonceurs, et a du assurer le service après-vente. En s'exprimant sur une potentielle WC, il ne mettait pas la pression sur ASO. Peu de monde met la pression sur ASO. Ce faisant, Pineau instillait chez ses coureurs et suiveurs l'idée - qu'il savait fausse - d'une possible WC. Ce qui lui permet ensuite de reporter la non-selection non pas sur la structure même de son offre mais sur un mauvais choix d'ASO. En un mot la communication pré-WC a préparé les esprits au transfert de responsabilité. C'est une manipulation grossière.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais oui je suis bien d'accord !

Par "pression" sur ASO je ne pensais pas bras de fer, ASO en rit bien sûr, et Pineau ne devait se faire aucune illusion, mais disons qu'il s'est fait remarquer (et calmer tout de suite), il a fait parler de l'équipe, ils sont dans une position de jeune "petite" qui a tout à prouver, qui aura la rage de le faire, voilà le décor est posé !

Je ne crois pas que Pineau se défausse sur ASO, mais à moyen terme ça peut payer, il ancre bien le sentiment que le Tour est l'objectif, qu'ils sont empêchés de faire leurs preuves cette année... etc.

Pour la "survente" du projet, peut-être qu'il tablait sur un effectif un poil meilleur en effet, mais sinon je ne crois pas qu'il ait dupé ses coureurs et annonceurs, il ne leur avait pas vendu la lune non plus, tous devaient très bien savoir à quoi s'attendre et c'est déjà fort d'avoir réussi à monter cette équipe en partant de presque rien !

Je trouvais juste dommage (et étonnant !) qu'on lui tombe dessus à bras raccourcis comme s'il y avait vraiment cru.
veji2
Leader
Leader

Booze a écrit : 09 janv. 2018, 11:21
Richard a écrit : 08 janv. 2018, 22:39 Laissez-les exister, démarrer et faire leurs preuves !
Justement. Et une fois preuves faites, ils postuleront à la kermesse mondiale. Je n'imagine pas un seul instant que Pineau ait pu croire sérieusement à sa WC. Ou alors le bonhomme a un problème.....Non, je crois que Pineau a fait de la com'. Il a survendu son projet à ses coureurs et annonceurs, et a du assurer le service après-vente. En s'exprimant sur une potentielle WC, il ne mettait pas la pression sur ASO. Peu de monde met la pression sur ASO. Ce faisant, Pineau instillait chez ses coureurs et suiveurs l'idée - qu'il savait fausse - d'une possible WC. Ce qui lui permet ensuite de reporter la non-selection non pas sur la structure même de son offre mais sur un mauvais choix d'ASO. En un mot la communication pré-WC a préparé les esprits au transfert de responsabilité. C'est une manipulation grossière.
oui enfin surtout ça permet de faire un peu de buzz et de placer l'équipe dans les médias alors même que la saison n'a pas commencé. ça permet de faire monter un peu la "name recognition" avant la saison.
Teteoo
Leader
Leader

Richard a écrit : 09 janv. 2018, 11:36
Je ne crois pas que Pineau se défausse sur ASO, mais à moyen terme ça peut payer, il ancre bien le sentiment que le Tour est l'objectif, qu'ils sont empêchés de faire leurs preuves cette année... etc.

Ca c'est se comporter comme un impatient égocentrique. Il a les mêmes objectifs que l'ensemble des Conti Pro françaises, il a droit au même traitement. Chouiner (parce que dire "on a pas eu le temps de faire nos preuves", c'est chouiner) après coup, c'est une com' qui marche sur les névrosés fanas de la Bretagne sur Twitter mais je vois pas bien qui d'autres ça peut convaincre.

Pour la "survente" du projet, peut-être qu'il tablait sur un effectif un poil meilleur en effet, mais sinon je ne crois pas qu'il ait dupé ses coureurs et annonceurs, il ne leur avait pas vendu la lune non plus, tous devaient très bien savoir à quoi s'attendre et c'est déjà fort d'avoir réussi à monter cette équipe en partant de presque rien !

On a des infos là-dessus ? Parce que le choix de carrière de Coquard semble monter qu'il pensait vraiment pouvoir aller sur le Tour dès cette année.

Je trouvais juste dommage (et étonnant !) qu'on lui tombe dessus à bras raccourcis comme s'il y avait vraiment cru.
S'il n'y a pas cru, il fait de la com' mensongère, et ment de manière éhontée à ses suiveurs et à ses coureurs.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Teteoo
Leader
Leader

veji2 a écrit : 09 janv. 2018, 11:39
oui enfin surtout ça permet de faire un peu de buzz et de placer l'équipe dans les médias alors même que la saison n'a pas commencé. ça permet de faire monter un peu la "name recognition" avant la saison.
Et ça lui permet déjà de se placer en position de victime, et d'avoir une discours revanchard fédérateur. Exécrable mais efficace.
#Zerehizenotraï
veji2
Leader
Leader

Exécrable, diable vous n'y allez pas par 4 chemins.. Faut vous calmer franchement.. ils avaient quelques cartes, ils les jouent, ils perdent, c'est le jeu, qu'ils s'en servent pour se motiver c'est leur droit. Sérieux vous êtes des mollahs rigoristes parfois.
Teteoo
Leader
Leader

"Sérieux vous êtes des mollahs rigoristes"

diable vous n'y allez pas par 4 chemins :elephant:
#Zerehizenotraï
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci veji d'apporter un peu de raison, on sent que le début de la saison se fait attendre chez certains...
Teteoo a écrit : 09 janv. 2018, 11:44
Richard a écrit : 09 janv. 2018, 11:36
Ca c'est se comporter comme un impatient égocentrique. Il a les mêmes objectifs que l'ensemble des Conti Pro françaises, il a droit au même traitement. Chouiner (parce que dire "on a pas eu le temps de faire nos preuves", c'est chouiner) après coup, c'est une com' qui marche sur les névrosés fanas de la Bretagne sur Twitter mais je vois pas bien qui d'autres ça peut convaincre.
Ou comme un ambitieux maladroit !?
Pineau n'a pas chouiné, il a encaissé la décision, il en rajoute un peu dans l'espoir surjoué bien sûr, mais si personne n'est dupe ici, ça marche certainement cette com' : au-delà des vrais fanas (de Bretagne ou de vélo), le gars qui lit l'Equipe, pas forcément pointu en cyclisme mais branché actu multi-sports, qui suit le Tour, qui situe très bien Coquard depuis ses années Europcar/Direct Energie, il entend parler de Pineau, de Coquard, de la nouvelle équipe, repère le nouveau maillot, ça fait un vrai article au lieu d'un entrefilet sur une sélection évidente comme souvent.

Au-delà du grand public, c'est aussi un message interne de mobilisation, de confirmation au grand jour de son objectif vis-à-vis des partenaires, etc.
Dans l'ensemble c'est pas aberrant quoi, il faut jouer avec ce qu'on a...
Je comprends qu'on trouve ça lourdingue mais ça ne mérite pas le déluge de rage qu'on voit passer.

On a des infos là-dessus ? Parce que le choix de carrière de Coquard semble monter qu'il pensait vraiment pouvoir aller sur le Tour dès cette année.
Pas d'info particulière, mais j'imagine d'après les divers échos que l'équipe (et le choix de Coquard) ne reposaient pas sur la certitude d'aller au Tour dès cette année !
Coquard devait l'espérer tout en sachant que c'était largement possible que ça ne le fasse pas, et que ça ne remettait pas en cause l'ensemble du projet, que c'était un risque à courir.
S'il n'y a pas cru, il fait de la com' mensongère, et ment de manière éhontée à ses suiveurs et à ses coureurs.
Mais ce n'est pas blanc ou noir, au fond il y croyait un peu, au moins pour obtenir un délai pour faire ses preuves !
Et même sans trop d'illusions sur l'issue, il devait espérer au moins un feuilleton de la sélection pour décrocher les invits, motiver ses coureurs et faire parler de l'équipe, et avait tout à gagner et pas grand-chose à perdre à ce que ça dure quelques semaines/mois, le plus possible, et pour ça il fallait impérativement jouer le coup à fond !

C'est injuste de juger ça mensonger ou manipulateur... Enfin bref
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Déluge de rage, mais ça va pas non :paf-mur:

Pineau a le droit de surjouer et dans rajouter, mais par contre ici personne n'a le droit d'un petit peu exagérer son opinion sur l'affaire sans ce faire traiter de rageux :elephant:
:elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Purée mais les gens qui souhaitent à une nouvelle équipe cycliste française de se planter :w00t: :rieur:
Ca rage sévère effectivement...
Répondre