Pas de Grand Tour pour Vital Concept ? (débat/sondage)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Vital Concept participera t-elle à un Grand Tour en 2018

Oui (Tour de France)
4
6%
Oui (Vuelta)
5
8%
Oui (Tour et Vuelta)
1
2%
Non
53
84%

Nombre total de votes : 63
charlix
Leader
Leader

Re: Pas de Grand Tour pour Vital Concept ? (débat/sondage)

C'est vrai que ça peut paraître trop d'accentuer la-dessus, mais pour moi, c'est vraiment symptomatique du manque de crédibilité de VTC face aux orga WT, car la carte qu'ils vont jouer est celle d'un sprinter, qui en 5 saisons et de nombreuses occasions n'a jamais remporté une épreuve au plus haut niveau. Du coup, je pense que si tu es orga, tu te dis que les chances de briller sont très faibles, puisque c'est la seule carte, et qu'en plus, Coquard sort d'une mauvaise saison.

Pour être plus général et sortir des GT, si tu es organisateur d'une WT étrangère, ça ne donne pas confiance, et quitte à prendre une équipe avec un sprinter de second rang, autant choisir une formation qui aura d'autres cartes à jouer non?
blouss_
Leader
Leader

Si on met de côté sa saison 2017, Coquard est quand même un jeune coureur qui progresse chaque année et qui peut jouer la gagne sur bcp de courses. Rien ne dit qu'il ne reprendra pas le cours de sa carrière en 2018 et qu'il ne se repositionnera pas dans les meilleurs de sa catégorie (arrivée un peu difficile). Ça peut suffire à convaincre les organisateurs de la Vuelta, qui améliorerait leur souvent famélique plateau de sprinteurs.
Mais dans le fond, je suis assez d'accord avec le pessimisme ambiant pour cette équipe. Il leur manque clairement 1 ou 2 grimpeurs / baroudeurs pour équilibrer un peu le tout. Et finalement, je pense qu'ils seront invités sur Paris-Nice et le Dauphiné et ce sera probablement tout pour les courses à étapes WT. Et j'espère que Pineau a de bonnes relations dans le milieu, pour aller chercher des invitations pour MSR, GW et l'Amstel.
charlix
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 06 janv. 2018, 18:55 Si on met de côté sa saison 2017, Coquard est quand même un jeune coureur qui progresse chaque année et qui peut jouer la gagne sur bcp de courses. Rien ne dit qu'il ne reprendra pas le cours de sa carrière en 2018 et qu'il ne se repositionnera pas dans les meilleurs de sa catégorie (arrivée un peu difficile). Ça peut suffire à convaincre les organisateurs de la Vuelta, qui améliorerait leur souvent famélique plateau de sprinteurs.
Mais dans le fond, je suis assez d'accord avec le pessimisme ambiant pour cette équipe. Il leur manque clairement 1 ou 2 grimpeurs / baroudeurs pour équilibrer un peu le tout. Et finalement, je pense qu'ils seront invités sur Paris-Nice et le Dauphiné et ce sera probablement tout pour les courses à étapes WT. Et j'espère que Pineau a de bonnes relations dans le milieu, pour aller chercher des invitations pour MSR, GW et l'Amstel.
J'ai même peur qu'ils n'en fassent qu'une des deux, car 4 invitations ça va vite, et ASO en donnera forcément une à Delko aussi, Cofidis et DE feront les deux, Fortuneo le Dauphiné sur, Wanty peut-être une des deux...du coup ça restreint pas mal

Au final avec 5 CTP françaises, ça en met minimum une sur le carreau à chaque fois. Je vois bien un truc Delko, VTC, Cof, DE sur PN, et Fortuneo, Cof, DE et Wanty sur le Dauphiné.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

allezlasse a écrit : 06 janv. 2018, 13:35 Beaucoup d’esbroufe et de com à la mords-moi-le-nœud dans cette équipe, qui servent essentiellement à masquer le vide.

J'espère pour eux que les résultats seront au rendez-vous et qu'ils leur donneront rapidement une crédibilité sportive, sinon l’atterrissage risque d'être douloureux
Je pense la meme chose. Ils causent beaucoup, beaucoup...
Merci Albator :jap:
Gambrinus
Leader
Leader

Pineau fait du Pineau, quoi....
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si je me souviens bien Pineau avait revendiqué une certaine humilité dans le lancement de l'équipe...
Du style "on se veut novateur, mais on ne va pas non plus arriver avec nos gros sabots et inventer la poudre".

En quoi son équipe (enfin son "cycling club" :sarcastic: ) s'annonce-t-elle différente d'une autre en fait ?

Sinon je trouve sympa et méritoire d'avoir une équipe qui assume haut et fort ses ambitions.

À ce stade on ne voit que la com' forcément, avec tout ce qu'elle a d'irritant, les punchlines douteuses en tête, version anglaise en plus.

Je leur souhaite aussi que des résultats permettent rapidement de ne plus s'arrêter à ça !
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai voté non aussi.
Une sélection sur le Tour serait sportivement injustifiée et puis il y a déjà 3 équipes pro françaises qui seront invitées à coup sûr. Comme tout le monde l'a déjà dit, Coquard sort d'une saison ratée et l'équipe Vital ne repose que sur ses épaules. Sur une course comme le Tour qui réunit le gratin des sprinteurs, le Coq n'a aucune chance de l'emporter à la régulière face à des Kittel, Cav, Kristoff, Gaviria voire même Démare ou Bouhanni.
Sur la Vuelta, cela me parait compliqué également car avec les 3 équipes pro espagnoles + Cofidis qui sera présente, je ne vois pas trop comment l'équipe de Pineau pourrait trouver un espace pour se faire inviter...
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non pour moi aussi. Une énième équipe de sprinter n'a que peu d'intérêt pour le téléspectateur du TDF (et donc ASO)
Comme Doutey, j'ai des doutes sur la pérennité de l'équipe (sponsor de taille moyenne, absence de co-sponsor et fonctionnement du management douteux de mon point de vue avec un président sponsor) si l’équipe n'a que peu de résultats et qu'elle n'obtient pas d'invitation au TDF en 2018 (semblant acté) et en 2019
blouss_
Leader
Leader

Steph86 a écrit : 07 janv. 2018, 11:27 J'ai voté non aussi.
Une sélection sur le Tour serait sportivement injustifiée et puis il y a déjà 3 équipes pro françaises qui seront invitées à coup sûr. Comme tout le monde l'a déjà dit, Coquard sort d'une saison ratée et l'équipe Vital ne repose que sur ses épaules. Sur une course comme le Tour qui réunit le gratin des sprinteurs, le Coq n'a aucune chance de l'emporter à la régulière face à des Kittel, Cav, Kristoff, Gaviria voire même Démare ou Bouhanni.
Sur la Vuelta, cela me parait compliqué également car avec les 3 équipes pro espagnoles + ofidis qui sera présente, je ne vois pas trop comment l'équipe de Pineau pourrait trouver un espace pour se faire inviter...
Il a pourtant déjà été à un boyau de le faire... :pt1cable:
Je sais que Coquard reste sur une saison 2017 très décevante, mais faut quand même arrêter de le dévaloriser à ce point.
Macro
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hello,

Je rejoins totalement l'argumentaitre de Charlix.

Pour moi, Vital Concept n'a pas réellement de légitimité en 2018 pour obtenir un wild-card sur les GT. Leur principal atout, Coquard, n'a pas montré grand chose en 2017. C'est un peu comme si une invitation avait été donnée à Marseille lorsqu'ils sont montés en Conti Pro (bon, ils n'ont certes jamais eu un Coquard...). Et d'ailleurs, comme ils n'ont jamais rien montré au niveau WT, ils n'ont jamais eu d'invit.

Ce qu'on peut souhaiter pour Coquard et que cette année 2018 soit une sorte de "purgatoire" lui permettant de briller sur le circuit conti et sur les participations WT qui seront données à l'équipe. Si son bilan est bon (et si Pineau parvient à étoffer son sponsoring et son effectif), rien ne devrait s'opposer à une participation au Tour en 2019.

a+

Fred
Macro
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est un autre débat...mais mine de rien, cette "préférence nationale" (compréhensible mais pas toujours sportivement légitime) + l'invitation systématique de Cofidis sur la Vuelta laisse quand même bien peu d'espoit pour les teams hors Italie/France/Espagne... :cry:
Thor8_one
Leader
Leader

Je dis non pour les 2, car je voit mal le Tour se dérouler sans Direct Énergie de Calmejane et Chavanel, fortuneo de Barguil et Wanty avec ses 2 français dont Martin qui peut faire un bon Tour et c est une équipe qui a joué le jeu de sa sélection.

Pour la Vuelta on aurait pu penser que Cofidis soit remis en question, mais les frères Herrada vont changer la donne.
Les équipes invités ce sont bien comportés l an dernier...

Bref vital va devoir aller chercher des résultats cette saison pour l an prochain
JFKs
Modérateur
Modérateur

Agneau a écrit : 07 janv. 2018, 12:13 Non pour moi aussi. Une énième équipe de sprinter n'a que peu d'intérêt pour le téléspectateur du TDF (et donc ASO)
Comme Doutey, j'ai des doutes sur la pérennité de l'équipe (sponsor de taille moyenne, absence de co-sponsor et fonctionnement du management douteux de mon point de vue avec un président sponsor) si l’équipe n'a que peu de résultats et qu'elle n'obtient pas d'invitation au TDF en 2018 (semblant acté) et en 2019
#thereisnotry
Grand Gourou
Teteoo
Leader
Leader

Sur Twitter, leur com à l'air d'emballer pas mal de monde, et même si c'est un peu drôle je trouve surtout ça très très gênant. Comme le #taketheriskorlosethechance de Bardet :rieur:

Niveau sportif, je rejoins l'avis de tout le monde, il n'y a aucune raison qu'ils soient invités. Et il va falloir vraiment beaucoup diversifier l'équipe l'an prochain pour espérer réellement avoir une chance.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Pour le Tour de France c'est réglé :
Répondre