Cette fois-ci, c'est moi qui me suis mouillé concernant le pari : http://www.velo-club.net/post/10-paris- ... al-concept
Différent d’une prévision purement sportive, ce pari a pour objectif d’évoquer les chances de participation à un Grand Tour, pour la nouvelle équipe française Vital Concept, dirigée par Jérôme Pineau. Et pour moi, celles-ci sont plus que limitées, ceci pour les raisons suivantes.
Mettons tout d’abord de côté le Giro, puisque l’équipe n’a semble t-il pas fait acte de candidature, et que même si cela avait été le cas, les choses paraissent déjà verrouillées à ce niveau.
Vient ensuite le Tour de France, le grand objectif de l’année pour Jérôme Pineau et ses coureurs, et où la lutte pour l’obtention d’une des 4 Wild-Card devrait faire rage jusqu’à la fin du mois, date où ASO annoncera les noms des heureuses élues. Si trois équipes semblent assurées d’une participation (Cofidis avec Bouhanni, Fortuneo avec Barguil et Direct Energie avec le départ de Vendée et la présence de Calmejane), l’attribution du dernier sésame semble elle un peu plus indécise. Malheureusement pour l’équipe tricolore, je pense que la formation Wanty-Groupe Gobert possède une longueur d’avance en terme de qualité d’effectif, avec des garçons comme Guillaume Martin, Yoann Offredo et Xandro Meurisse. Sans oublier les recrues Timothy Dupont et Odd Christian Eiking. Côté Vital-Concept, la seule vrai carte à jouer semble être celle de Bryan Coquard, mais ce dernier sort d’une saison plus que compliquée, et pour moi, il est un ton en dessous du gratin mondial du sprint. C’est également pour cette raison que je n’imagine pas ASO inviter une équipe qui aurait pour seule garantie de signer des top 10 lors des arrivées massives.
Enfin, la dernière chance de participation à un Grand Tour pour Vital-Concept viendra avec la Vuelta, et en temps normal, j’aurais eu tendance à dire qu’en cas de rejet sur le Tour de France, ASO et Unipublic auraient fait une fleur à la structure de Jérôme Pineau, en offrant comme cela a déjà été le cas par le passé, une sorte de lot de consolation. Seulement voila, cette année, le cyclisme semble renaître de ses cendres de l’autre côté des Pyrénées, et en plus de Caja Rural, 2 nouvelles équipes espagnoles ont vu le jour en Conti-Pro. Difficile donc à mon avis de les imaginer mises de côté, ce qui ne laisse qu’une place libre, forcément attribuée à Cofidis qui a signé Jesus Herrada, et possède également un autre bel avantage, puisque l’entreprise française sponsorise l’épreuve.
Pas de Grand Tour pour Vital Concept ? (débat/sondage)
Modérateur : Modos VCN
Re: Pas de Grand Tour pour Vital Concept (débat/sondage)
Hiorizon 2019 pour eux.
L'an prochain pas de GT amha.
L'an prochain pas de GT amha.
Le titre laisse croire à une affirmation. A reformuler, selon moi 

Merci Albator 

j'ai voté non mais je trouve qu'ils auraient vraiment leur place sur la Vuelta pour densifier un plateau de sprinteurs souvent très très mou. Mais pour cette année ça va être Europe tour à fond + quelques courses WT notamment franaçises. Si Coquard se reprend bien gagne sa bonne douzaine de bouquets et qu'il y a ne serait-ce qu'une WT dans le lot, ça leur donnera de vrais grosses chances pour 2019.
Non.
Coquard n'est pas une équipe à lui tout seul.
Coquard n'est pas une équipe à lui tout seul.
Immature et juvénile.
Il manque un "?" dans le titre mais bon, ce serait logique et illogique d'éliminer, sur le TDF (je sais vous n'allez pas me trouver objectif), une formation telle que WGG qui a mérité sa sélection 2017...
Dernière modification par DanielH le 05 janv. 2018, 15:25, modifié 1 fois.
C'est vrai que l'absence de ? peut prêter à confusion, mais comme c'est un prono, et donc un avis je l'ai pas mis, avec derrière débat/sondage autour de cette opinion :)
Au risque d'etre casse-couilles, on peut vraiment le comprendre comme "Pas de GT pour Vital Concept (affirmation): venez en debattre"
Merci Albator 

Je pensais aussi que le débat/sondage était de savoir si c'était scandaleux, logique, etc... car pour moi, c'est clair qu'ils ne participeront à aucun GT en 2018.
Et même pour les courses par étape WT, ça risque d'être très compliqué (hors Paris-Nice et Dauphiné).
Et même pour les courses par étape WT, ça risque d'être très compliqué (hors Paris-Nice et Dauphiné).
Tout à fait d'accord pour le Tour. C'est plus sur la Vuelta où les invitations tombent peut être un peu plus tard que cela pourrait être jouable. Car Burgos et Euskadi bien qu'Espagnoles vont tout de même devoir également prouver qu'elles ont un minimum leur placeDanielH a écrit : 05 janv. 2018, 15:15 Il manque un "?" dans le titre mais bon, ce serait logique et illogique d'éliminer, sur le TDF (je sais vous n'allez pas me trouver objectif), une formation telle que WGG qui a mérité sa sélection 2017...
- stereoking69
- légende VCN
J'ai vôté non aussi avec les mêmes équipes invitées que l'an dernier sur le Tour.
Pour la Vuelta on aura Cofidis, Caja-Rural, Euskadi-Murias et sans doute Burgos BH ou Manzana voire même Aqua Blue.
Pour la Vuelta on aura Cofidis, Caja-Rural, Euskadi-Murias et sans doute Burgos BH ou Manzana voire même Aqua Blue.
- doutey_fdjeux_fan
- Equipier de luxe
J'ai aussi voté non. Je pense que l'effectif ne permet pas une place automatique au Tour.
Le soucis pour Vital Concept c'est que s'ils veulent faire un GT dans le futur il va falloir remporter des courses, peser et animer celles ci. Le contrat du sponsor n'est que de 2 ans, c'est peu, et si l'année 2018 n'est pas prolifique en terme de victoire je ne donne pas cher de cette équipe pour le futur...
Le soucis pour Vital Concept c'est que s'ils veulent faire un GT dans le futur il va falloir remporter des courses, peser et animer celles ci. Le contrat du sponsor n'est que de 2 ans, c'est peu, et si l'année 2018 n'est pas prolifique en terme de victoire je ne donne pas cher de cette équipe pour le futur...
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
- pascal94100
- Equipier de luxe
Re: Pas de Grand Tour pour Vital Concept ? (débat/sondage)
J'ai voté non, car l'équipe est encore jeune, et n'a pas, hormis Coquard, de coureurs capables de s'illustrer sur le Tour de France. Quant à la Vuelta, il y aura d'autres postulants plus solides, surtout vu le parcours annoncé.
Coquard : "Si les organisateurs du Tour de France donnent les invitations sans nous laisser le temps de faire nos preuves, ils pourraient peut-être s'en mordre les doigts"
LOL
LOL
Dernière modification par jauzy19 le 05 janv. 2018, 20:14, modifié 1 fois.
-
- Equipier de luxe
Comme beaucoup, j'ai voté : non.
Cette nouvelle équipe n'aura pas le temps de faire ses preuves d'ici la décision prise par ASO. Quant aux 2 autres GT, faut même pas rêver...
Cette nouvelle équipe n'aura pas le temps de faire ses preuves d'ici la décision prise par ASO. Quant aux 2 autres GT, faut même pas rêver...
Non. On ne peut pas selectionner une equipe sur le seul nom de son leader, qui plus est sprinteur de deuxième rideau. Il fait voir comment se comporter l'équipe en course. A la rigueur si le sponsor apportait des roubles.....
- daizenshu_
- Modérateur
Le problème, c'est qu'ils sont loin d'avoir des coureurs indispensables au Tour.
Ils ont un gros leader sortant d'une saison bien terne, et en gros tout le reste de l'équipe qui serait à son service ou alors dans les échappées plus ou moins publicitaires. Ça manque de profondeur et du coup il faudrait davantage construire des bases solides pour se rentre indispensable en 2019.
D'autres ont sans doute actuellement davantage de "mérite" et déjà fait leurs preuves pour figurer sur le prochain Tour.
Alors après pour aller dans l'autre sens, est-ce que Bardiani mérite d'être sélectionnée tous les ans au Giro par exemple?
Faut-il privilégier l'aspect purement sportif, faut-il privilégier au maximum les équipes CTP du pays organisateur? Mais alors dans ces cas-là, faudrait aussi se débrouiller pour inviter Delko Marseille sur le Tour dans dépasser le max de coureurs autorisés, il n'y a pas de raison.
Faut-il privilégier les sponsors/coureurs les plus "bankables" du peloton CTP?
Ils ont un gros leader sortant d'une saison bien terne, et en gros tout le reste de l'équipe qui serait à son service ou alors dans les échappées plus ou moins publicitaires. Ça manque de profondeur et du coup il faudrait davantage construire des bases solides pour se rentre indispensable en 2019.
D'autres ont sans doute actuellement davantage de "mérite" et déjà fait leurs preuves pour figurer sur le prochain Tour.
Alors après pour aller dans l'autre sens, est-ce que Bardiani mérite d'être sélectionnée tous les ans au Giro par exemple?
Faut-il privilégier l'aspect purement sportif, faut-il privilégier au maximum les équipes CTP du pays organisateur? Mais alors dans ces cas-là, faudrait aussi se débrouiller pour inviter Delko Marseille sur le Tour dans dépasser le max de coureurs autorisés, il n'y a pas de raison.
Faut-il privilégier les sponsors/coureurs les plus "bankables" du peloton CTP?
Tout comme une grande majorité : non, très peu de chance.
Pour moi il y a une fenêtre de tir pour la Vuelta s’ils font un gros début de saison : ASO pourrait faire une fleur et les 2 contis pro espagnoles c’est quand même très faible.
-
- Equipier de luxe
Publié le vendredi 5 janvier 2018 à 19:37
Leader de la nouvelle équipe de Jérôme Pineau, le sprinteur Bryan Coquard promet aux organisateurs qu'ils vont «se mordre les doigts» s'ils ne laissent pas «le temps à Vital Concept de faire ses preuves».
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... eur/864188
Leader de la nouvelle équipe de Jérôme Pineau, le sprinteur Bryan Coquard promet aux organisateurs qu'ils vont «se mordre les doigts» s'ils ne laissent pas «le temps à Vital Concept de faire ses preuves».
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... eur/864188