Sondage : les maillots de champions nationaux

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle idée vous faites-vous des maillots de champions nationaux ?

Les couleurs du pays doivent être les seuls présentes
12
21%
Les couleurs du pays doivent être dominantes avec sponsor apparent
45
78%
Le sponsor paie, il doit être mis en avant
1
2%

Nombre total de votes : 58
charlix
Leader
Leader

Sondage : les maillots de champions nationaux

Suite à la proposition d'Akaion, un petit sondage en ce début d'année concernant les maillots de champions nationaux

Image

Image

Image
Noé
Modérateur
Modérateur

Re: Sondage : les maillots de champions nationaux

2 ème proposition, sans hésiter.
Si le sponsor accepte, l'équipe peut ne pas le mettre sur le maillot mais il est légitime pour le sponsor d'y être présent, même si il ne doit pas avoir la place principale.
Immature et juvénile.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Sans sponsor :

Image
Akaion
légende VCN
légende VCN

Pour ma part, sans aller jusqu'à l'extrême boutsime de Madiot, je considère que les couleurs du pays doivent être prédominantes, comme pour le maillot de Fabio Aru de l'année passée, Astana était écrit, mais on voyait surtout le magnifique maillot de champion d'Italie.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Drapeau vierge et sponsor sur le cuissard c'est quand même magnifique. Voté pour ça

Mais ça ne me choque pas que le sponsor apparaisse, si ça s'imbrique bien avec le maillot et respecte un certain bon goût.

Même si c'est bien mieux que les sacrilèges UAE ou Movistar (ou Astana période Nibali), pas fana non plus des maillots blancs avec drapeau (ou bandes) + sponsor

Le maillot de Cancellara champion de Suisse était par exemple bien plus beau que celui de Dillier.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Perso le modèle champion d'europe me convient très bien.
Pas forcément utile d'en faire plus.
Le maillot comme Demare, pourquoi pas, en y rajoutant le sponsor également. Ca ne gâche rien si c'est fait correctement.
Et pour les plus fous, de belles tenues comme les americains le font parfois, ça ne se refuse pas.
Mais il faudrait instaurer un "minimum syndical" sur le modèle du maillot de champion d'europe.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

J'ai vôté pour que les couleurs du pays doivent être les seuls présentes comme le fait la FDJ même si je tolère que les couleurs du pays doivent être dominantes avec sponsor apparent comme celui d'Herrada voire comme celui de Dilier (qui est la limite à ne pas dépasser).
Le maillot de champion d'Italie d'Aru ne me paraît pas assez distinctif, les couleurs italiennes ne sont pas assez mises en avant.
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ARU, ils auraient pu, à minima, lui faire les manches vertes avec un liseret blanc et rouge.
J'espère que la Fédé italienne va demander une modification du maillot.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi, les maillots de champions nationaux doivent, au même titre que le maillot de Champion du Monde où champion d'Europe, obéir à une charte graphique définie par chaque fédération.
Tu as un champion national, tu te soustrais aux obligations graphique point barre._
Après, mettre le nom du sponsor à la Cofidis ou le laisser vierge comme la FdJ, j'avoue que je m'en fous un peu. Chacun fait comme il lui chante.
J'ai voté 1 pour saluer la démarche de Madiot mais la 2 me convient.
:wink:
Dernière modification par -Kasseifretter- le 01 janv. 2018, 16:56, modifié 1 fois.
marcella

La deux, le maillot Astana 2017 étant pour moi le meilleur compromis.

Je crois que le maillot de F. Aru est le pire que j'ai vu depuis celui du Maestro en 2009. :colere:
RuBenS
néo-pro
néo-pro

Le maillot UAE est juste une énorme supercherie, sauf en cas de victoire, on va la voir quand la différence avec un autre coureur ?!?! Surtout que c'est quasiment les même couleurs... !! Y'avais tellement plus beau a faire, épaule + flanc gauche en Vert, e ET épaule + flanc droit en Rouge en laissant le milieu blanc...

Pour moi c'est également la 2eme sans hésitation !! Le maillot Astana Aru, ou le Quick Step de Gilbert faisait tellement un beau compromis entre marque et pays :love:
Ilnur majka
Leader
Leader

2e proposition pour moi aussi
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2ème proposition pour moi : il faut bien voir le drapeau du pays, mais avec le nom du sponsor appparent (Après tout c'est quand même lui qui verse des salaires).
A ce propos, le maillot d'Aru cette année est une horreur alors que chez Astana il était superbe
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2eme proposition.

Comme kasseifreitter, je pense que les maillots de champion nationaux devraient respecter une charte graphique de la federation nationale. J'irai même plus loin, je pense que c'est carrement les fédés qui devraient fournir les tenues (ou au moins les imposer), celles-ci incluant impérativement un ou plusieurs espaces clairs (dont un bien visible sur le devant) pour le sponsor principal. Car il est totalement hors de question de le boycotter.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

J'ai voté pour la première réponse même si ça ne me dérange pas un maillot comme celui d'Herrada.
Par contre une bande ou un carré, non merci.
Ilnur majka
Leader
Leader

Coalize a écrit : 01 janv. 2018, 19:47 2eme proposition.

Comme kasseifreitter, je pense que les maillots de champion nationaux devraient respecter une charte graphique de la federation nationale. J'irai même plus loin, je pense que c'est carrement les fédés qui devraient fournir les tenues (ou au moins les imposer), celles-ci incluant impérativement un ou plusieurs espaces clairs (dont un bien visible sur le devant) pour le sponsor principal. Car il est totalement hors de question de le boycotter.
complètement
je pense que les fédés ont assez de poids pour le faire
et puis si certains de ces fédés sont capables d'imposer des règles du genre"non participation à la course en ligne des championnats nationaux sans raison=non sélectionnable pour les mondiaux,les Europes etc durant cette même année
cas notamment de :italia: pour 2018
ils devraient avoir du mal àvoir le maillot de champion oblitérer
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2ème proposition, la plus réaliste, même si la première ne me dérange pas du tout.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme beaucoup j'ai voté pour le 2ème choix.
Mais surtout je voudrais que les couleurs nationales ne figurent que sur le maillot qui est le seul à représenter le pays. Quand on remporte le titre de champion de son pays, on reçoit un maillot, pas un cuissard !
J'ai horreur de voir la prolongation des couleurs nationales sur le cuissard. Si elles ne sont pas harmonieuses avec celle de l'équipe sur le cuissard, il y a toujours la possibilité que celui-ci soit noir.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça je suis bien d'accord !

C'est un petit bémol à la politique "pure" de la FDJ : le cuissard rouge n'est pas très heureux...

Bon il se trouve que les couleurs de l'équipe sont les couleurs françaises, donc pour le champion de France ce n'est pas trop gênant, c'est quand même un bel ensemble et ça pourrait être bien pire, mais je préférerais mieux avec un bleu ou un blanc standard de l'équipe (voire un noir spécial mais j'ai du mal à imaginer).
En plus ça collerait plus au symbole "maillot = drapeau = vierge" vs "cuissard = pas "sacré", on peut mettre des sponsors et tout. "

À voir ce que ça donnera cette saison, ainsi que pour les autres champions nationaux de l'équipe
Thrice
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai l'impression que les fédérations ont déjà un pouvoir ?

point 1.03.069 du règlement (partie qui n'est pas propre au cyclisme sur route) :

"L’emplacement exact des espaces publicitaires pour toutes les disciplines est défini dans la brochure qui est publiée sur le site Internet de l’UCI*.
Avant la production, le design (couleurs, drapeau, dessin) du maillot de champion national reproduit par le coureur titré doit être approuvé par la fédération nationale concernée et respecter les dispositions édictées par celle-ci.
Chaque fédération nationale doit faire enregistrer le design de son maillot de champion national auprès de l’UCI, pour chaque discipline, au moins 21 jours avant les championnats nationaux de la discipline en question."

*http://fr.uci.ch/mm/Document/News/News/ ... eutral.pdf

Mais ça ne colle pas exactement à ce qu'on voit en cyclisme sur route :confused:
Répondre