Pour moi, miser sur le Giro l'an prochain est une très bonne nouvelle. Car il ne faut pas se leurrer, dans l'optique du général, le doublé Giro / Tour veut clairement dire, malgré les 6 semaines entre les deux courses, que Pinot va miser sur le général du Giro, bien plus que sur le Tour.
Et en soi, je trouve la nouvelle excellente car je pense que le Giro 2018 est peut être THE occas pour claquer un GT pour les 2 raisons suivantes :
- la participation annoncée est plus faible que ses dernières années (avec l'affaire Froome, le Britannique n'y sera sûrement pas, Landa n'y sera pas, Quintana, Uran, Nibali, Zakarin non plus) et les coureurs qui y participeront sont dans les cordes d'un Thibaut Pinot (Chavès, Pozzovivo, S.Yates, peut être Aru, peut être Dumoulin mais avec un clm de moins...)
- le parcours lui convient très bien (que des arrivées au sommet, beaucoup d'étapes vallonnées en première semaine, pas d'arrivées en descente...)
Pour moi c'est l'occas rêvée. Il a toutes les cartes en main pour faire un gros truc.
Pour le Tour, y être à 100 % et en mesure de jouer le général, j'y crois moins. Il a déjà du mal à y être au top en ayant un programme classique, alors avec le Giro dans les jambes... La semaine supplémentaire entre les 2 est un plus, mais qui risque d'être insuffisant.
De toute façon, tout miser sur le Tour 2018 était risqué car la 1ère semaine est ultra piégeuse et ne lui convient pas. Elle ressemble à 2015, en pire. Combien de coureurs du général seront out pour un podium au soir de l'étape des pavés ? Un paquet à mon avis.
L'idéal aurait été de doubler Giro et Vuelta, mais ce n'était pas possible pour le sponsor.