Groupama-FDJ 2018

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
marooned
Leader
Leader

Re: (Groupama)-FDJ 2018

jimmy39 a écrit : 17 déc. 2017, 22:30
Liam a écrit : 17 déc. 2017, 22:26

S'il ne fait rien entre Haut Var et Catalogne c'est la quasi certitude qu'il doublera Giro et Tour(via Trentin quand même j'imagine). Car pour le coup, c'est vraiment un debut de saison très très light. L'inspiration de Dumoulin cette année peut-être.
Mais comment arriver en grande forme aux Mondiaux s'il fait Giro + Tour :reflexion:
On a vu cette année en Lombardie qu'il lui manquait quelques courses pour suivre Nibali, ce sera de nouveau le cas s'il fait les 2 premiers GT :cry:
Il peut aussi alléger son début de saison pour doubler Tour/Vuelta et viser la fin de saison :spamafote:

Haut Var
Catalogne
Romandie
Tour de Suisse
Tour
Vuelta (sans pression du général)
Championnat du monde
Lombardie

Avec ce calendrier, ça lui ferait 24 jours de course au départ du Tour 2018 contre 45 en 2017, 41 en 2016, 44 en 2015 et 38 en 2014. Pour la première fois, il y arriverait avec beaucoup de fraicheur.

Après toutes les options sont encore possibles mais on ne peut pas écarter le fait qu'il allège son début de saison pour faire Tour/Vuelta et non Giro/Tour.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 17 déc. 2017, 22:53
jimmy39 a écrit : 17 déc. 2017, 22:30

Mais comment arriver en grande forme aux Mondiaux s'il fait Giro + Tour :reflexion:
On a vu cette année en Lombardie qu'il lui manquait quelques courses pour suivre Nibali, ce sera de nouveau le cas s'il fait les 2 premiers GT :cry:
Il peut aussi alléger son début de saison pour doubler Tour/Vuelta et viser la fin de saison :spamafote:

Haut Var
Catalogne
Romandie
Tour de Suisse
Tour
Championnat du monde
Lombardie

Avec ce calendrier, ça lui ferait 24 jours de course au départ du Tour 2018 contre 45 en 2017, 41 en 2016, 44 en 2015 et 38 en 2014. Pour la première fois, il y arriverait avec beaucoup de fraicheur.

Après toutes les options sont encore possibles mais on ne peut pas écarter le fait qu'il allège son début de saison pour faire Tour/Vuelta et non Giro/Tour.
En théorie oui.

Dans les faits, la Vuelta n'est jamais mentionnée dans la possibilité de son programme. Et Julien Pinot précise encore que le double Giro / Tour n'est pas exclu. Donc la discussion est bien là dessus.

Néanmoins tu as raison sur le fait qu'un debut de saison allégé sera profitable dans tous les cas.
marooned
Leader
Leader

Liam a écrit : 17 déc. 2017, 23:11

Haut Var
Catalogne
Romandie
Tour de Suisse
Tour
Championnat du monde
Lombardie

En théorie oui.

Dans les faits, la Vuelta n'est jamais mentionnée dans la possibilité de son programme. Et Julien Pinot précise encore que le double Giro / Tour n'est pas exclu. Donc la discussion est bien là dessus.

Néanmoins tu as raison sur le fait qu'un debut de saison allégé sera profitable dans tous les cas.
C'est normal que la Vuelta ne soit jamais mentionnée car ils en sont à trancher sur sa participation au Giro et il est acquis qu'il va faire le Tour. Une fois que ce sera décidé et si Pinot ne va pas au Giro, la question d'une participation à la Vuelta pour arriver en très bonnes conditions sur le championnat du monde et le Tour de Lombardie se posera forcément.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Haut Var
Catalogne
Romandie
Tour de Suisse
Tour
Championnat du monde
Lombardie

En théorie oui.

La discussion que je voulais lancer, c'était comment va-t'il préparer les Mondiaux s'il fait Giro-Tour :spamafote:
:elephant:
marooned
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 18 déc. 2017, 09:10

En théorie oui.

La discussion que je voulais lancer, c'était comment va-t'il préparer les Mondiaux s'il fait Giro-Tour :spamafote:
La seule option que je vois, c'est une coupure après le Tour puis une reprise sur le Tour de Grande Bretagne début septembre (en espérant qu'il propose des étapes très vallonnées) enchainé avec le GP de Wallonie. De quoi sans doute retrouver un très bon niveau. Après ce sera sans doute insuffisant par rapport à ceux qui sortiront de la Vuelta.

Si les championnats du monde et la Lombardie sont un gros objectif de sa saison (et pour moi ils devraient l'être) et que sa présence sur le Tour est indispensable pour le sponsor alors il ne doit pas faire le Giro en 2018 pour mettre toutes les chances de son côté pour la fion de saison.
Dernière modification par marooned le 18 déc. 2017, 11:15, modifié 1 fois.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Si Pinot fait Giro-Tour, il va falloir qu'il fasse le tour en dedans, en visant que quelques étapes. S'il réussi son Giro il pourra se le permettre, sinon, il aura la pression, et arrivera cramé aux mondiaux/lombardie.

Si on veut voir un français champion du monde, il faudrait que Thibaut nous sorte un super Giro, pour se focaliser tranquille sur la fin de saison. Démare sera là pour couvrir ses défaillances auprès des médias :pompom:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Doublé Giro / Tour quasi confirmé :

http://cyclingpro.net/velopro/course/gi ... giro-tour/
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 18 déc. 2017, 12:14 Doublé Giro / Tour quasi confirmé :

Et pourtant il persiste à présenter les Mondiaux comme un grand objectif et s'apprête à faire tout faux pour les préparer :mouchoir: :spamafote:
marcella

Il doit simplement en avoir marre de vous voir disserter sur le choix entre Giro et Tour. :elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 18 déc. 2017, 12:26
Liam a écrit : 18 déc. 2017, 12:14 Doublé Giro / Tour quasi confirmé :

Et pourtant il persiste à présenter les Mondiaux comme un grand objectif et s'apprête à faire tout faux pour les préparer :mouchoir: :spamafote:
Tout faux je ne sais pas.

Ce n'est certainement pas le meilleur moyen en effet. Maintenant ils semblent avoir bien retenu les leçons de l'an dernier tout de même. En Lombardie il n'était pas à la rue non, il lui manquait juste un petit truc dans le final. En gérant mieux l'après Tour, pourquoi pas après tout.

Maintenant, Pinot a-t-il plus de chance de briller sur le Giro ou aux Mondiaux ? Pour moi la réponse est vite vu. Bien sûr j'aurais aimé qu'il fasse la meilleure prépa possible pour Innsbruck, mais avec Bardet, Barguil, Alaphilippe il n'a déjà pas l'assurance d'être leader et, donc, encore moins celle de performer. Sur le Giro, avec une équipe entièrement à sa cause il a déjà plus de garanties.

Ce n'est clairement pas le choix que j'aurais fait, mais pourquoi pas après tout vu le programme très léger du début de saison.
-Vélomen-
Leader
Leader

Ca se sentait un peu (au niveau des déclarations) que Pinot doublerait Giro et Tour l'an prochain. Quitte à ce qu'il ne fasse que le Tour en 2019 et 2020.

Pour moi, miser sur le Giro l'an prochain est une très bonne nouvelle. Car il ne faut pas se leurrer, dans l'optique du général, le doublé Giro / Tour veut clairement dire, malgré les 6 semaines entre les deux courses, que Pinot va miser sur le général du Giro, bien plus que sur le Tour.

Et en soi, je trouve la nouvelle excellente car je pense que le Giro 2018 est peut être THE occas pour claquer un GT pour les 2 raisons suivantes :

- la participation annoncée est plus faible que ses dernières années (avec l'affaire Froome, le Britannique n'y sera sûrement pas, Landa n'y sera pas, Quintana, Uran, Nibali, Zakarin non plus) et les coureurs qui y participeront sont dans les cordes d'un Thibaut Pinot (Chavès, Pozzovivo, S.Yates, peut être Aru, peut être Dumoulin mais avec un clm de moins...)

- le parcours lui convient très bien (que des arrivées au sommet, beaucoup d'étapes vallonnées en première semaine, pas d'arrivées en descente...)

Pour moi c'est l'occas rêvée. Il a toutes les cartes en main pour faire un gros truc. :winner:

Pour le Tour, y être à 100 % et en mesure de jouer le général, j'y crois moins. Il a déjà du mal à y être au top en ayant un programme classique, alors avec le Giro dans les jambes... La semaine supplémentaire entre les 2 est un plus, mais qui risque d'être insuffisant.
De toute façon, tout miser sur le Tour 2018 était risqué car la 1ère semaine est ultra piégeuse et ne lui convient pas. Elle ressemble à 2015, en pire. Combien de coureurs du général seront out pour un podium au soir de l'étape des pavés ? Un paquet à mon avis.

L'idéal aurait été de doubler Giro et Vuelta, mais ce n'était pas possible pour le sponsor.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour le programme de courses, je vois bien un truc du style :

- Tour du Haut Var
- Tour de Catalogne
- Tour du Trentin
- Liège (il est temps d'y aller, ça ne coûte rien, je ne comprendrai pas qu'il n'y aille pas)
- Giro

- Tour

- Tour de Grande Bretagne
- Tour de Wallonie
- 2/3 semi classiques Italiennes
- les Mondiaux
- Tour d'Emilie puis Milan / Turin et Lombardie

Il arriverait au départ du Tour avec moins de jours de course (37 jours) qu'en 2014 , 2015 (42 jours), 2016 (42 jours) ou 2017 (45 jours).
Il devra voir comment gérer l'entre deux GT en ne répétant pas les erreurs de cette année. J'ai l'impression qu'il n'a pas assez coupé, à cause de son focus sur le clm. :reflexion:
Là, pour moi, il faut couper 10 jours sans vélo après le Giro puis 3/4 jours de vélo tranquilou avant de refaire un cycle. Il y a 6 semaines, c'est "jouable". Pas pour arriver à 100 % au départ du Tour, mais pour y arriver en bonne condition et espérer qu'elle grandisse au fil des jours.
A voir. :reflexion:

Pour les Mondiaux, Pinot a montré cette année qu'il pouvait arriver en forme en fin de saison en ayant fait le doublé Giro / Tour. Il n'a certes pas fini le Tour (abandon le mercredi) mais il a enquillé la Clasica et le Tour de l'Ain dans la foulée.( :confused: :paf-mur: )

On peut donc penser qu'en coupant bien directement après le Tour, il peut refaire un bon pic de forme pour les Mondiaux et la Lombardie. Hormis le Tour, Pinot est un coureur qui retrouve vite la forme et est toujours à un niveau moyen très élevé.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La décision de Pinot est à mon sens bonne. Il a ses chances sur le Giro (surtout si Froome n'y est pas), et il pourra aller au Tour de France plus serein, en sachant que son équipe possède également la carte Demare. Et il va bénéficier de son expérience de l'année 2017, en courant moins avant le Giro et mieux gérer l'avant Tour de France.
Quant au championnat du monde, c'est une course plus aléatoire, donc je cautionne son choix de ne pas tout miser sur cette course
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marcella a écrit : 18 déc. 2017, 12:33 Il doit simplement en avoir marre de vous voir disserter sur le choix entre Giro et Tour. :elephant:
Tout à fait ! C'est même toi qui le connais le mieux ici. Pinot sait ce qui lui convient parfaitement, c'est son choix. :smile:
Moi je l'aime bien ton humour, et j'ai vu que tu as voté plusieurs fois pour Pinot dans le topic du jeu de la popularité qu'il a d'ailleurs remporté. :banana:
Pour ton topic sur les féminines dont la FDJ, je le lis régulièrement même si j'y ai très rarement posté. :wink:

Autre sujet :
J'ai visionné sur le site de L'Equipe la réaction de Pinot sur Froome, et de toutes celles qui ont été médiatisées sur le net, c'est ma préférée. Heureusement que le début n'a pas été coupé sur la vidéo. Mais je n'en attendais pas moins de Thibaut. :smile:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Chouchou* a écrit : 19 déc. 2017, 04:29
Autre sujet :
J'ai visionné sur le site de L'Equipe la réaction de Pinot sur Froome, et de toutes celles qui ont été médiatisées sur le net, c'est ma préférée. Heureusement que le début n'a pas été coupé sur la vidéo. Mais je n'en attendais pas moins de Thibaut. :smile:
Tu as un lien ? Je ne trouve pas.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 19 déc. 2017, 10:39
*Chouchou* a écrit : 19 déc. 2017, 04:29
Autre sujet :
Tu as un lien ? Je ne trouve pas.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ied/860578
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah oui j'avais pas vu la vidéo en bas de page :genance:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 19 déc. 2017, 11:40 Ah oui j'avais pas vu la vidéo en bas de page :genance:
Et oui, comme la centaine de commentateurs de cet article sur L'Equipe. Un seul fait référence à Pinot, et encore... uniquement parce qu'il a lu le titre sur la vidéo, il ne donne aucun avis sur les dires de Pinot.
L'Equipe a fait son titre sur Madiot, et en + de sa vidéo affichée en premier, il y a aussi sa réaction écrite. Mais pour Pinot on n'a droit qu'à sa vidéo sans la retranscription, seulement à la fin.
Mais comme c'est un des rares qui ne va pas complètement dans le sens du média, il ne mérite pas qu'on lui accorde + d'importance. Pinot ne fait pas l'objet d'un article contrairement à beaucoup d'autres.
Pareil sur l'interview de Monfort reprise en partie par les médias francophones. Tout ce qui pouvait être à l'avantage de Froome dans ce qu'a dit le belge sur la RTBF est située dans la partie "..." sur les autres médias.
On est bien informés ! Comme disait un certain chanteur français : "on nous cache tout, on nous dit rien" !
Malheureusement, ce constat, je l'ai remarqué plusieurs fois, et pas que dans le domaine du cyclisme.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu lis tous les commentaires de lequipe.fr ... faut être maso !

En quoi Pinot ne va pas dans le sens des autres ? Il y va complètement, à part qu'il confesse avoir été surpris.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 19 déc. 2017, 19:09 Tu lis tous les commentaires de lequipe.fr ... faut être maso !

En quoi Pinot ne va pas dans le sens des autres ? Il y va complètement, à part qu'il confesse avoir été surpris.
Quand un sujet m'intéresse particulièrement, oui je lis tous les commentaires des articles. Dans le lot, j'en trouve quelques uns très intéressants qui des fois m'apprennent quelque chose, mais aussi ça me donne une idée des mentalités qui s'expriment. Une sorte de sondage.

Voilà, le simple fait que Pinot soit surpris, ça change des autres discours médiatisés. D'ailleurs, aucun autre média n'a relayé sa réaction.
Répondre