Chris Froome contrôlé positif à la Vuelta 2017 (ajout sondage)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Chris Froome doit-il être suspendu par l'UCI?

Oui
129
75%
Non
10
6%
Trop tôt pour se prononcer
32
19%

Nombre total de votes : 171
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Chris Froome contrôlé positif à la Vuelta 2017 (ajout sondage)

FloLMA a écrit : 15 déc. 2017, 12:41 merci !

Pour ce qui est du timing...
http://www.lemonde.fr/cyclisme/article/ ... 16656.html
Ca par contre c'est vraiment chiant,
parce que du coup il va pouvoir s'aligner sur le Giro, voire sur le Tour,
potentielmement gagner les deux course,
et si derrière il est suspendu un an on se retrouvera avec deux victoires sur tapis vert en plus de la Vuelta dont il sera potentiellement dépossédé.

Si ca doit trainer en longueur, j'espère vraiment qu'ASO refusera à la Sky la présence de Froome sur le Tour de France, pour des raisons bien compréhensibles de transparence en matière de classement.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Thejul a écrit : 15 déc. 2017, 15:46
On3 a écrit : 15 déc. 2017, 15:15
Mais, encore une fois, arrêtons de tout mélanger. La dose avec laquelle a été contrôlé Froome, n'est pas la dose d'un malade, c'est la dose d'un tricheur !
Je pense pareil. Merci pour cette synthèse.
Pareil :super:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit : 15 déc. 2017, 15:56
FloLMA a écrit : 15 déc. 2017, 12:41 merci !

Pour ce qui est du timing...
http://www.lemonde.fr/cyclisme/article/ ... 16656.html
Ca par contre c'est vraiment chiant,
parce que du coup il va pouvoir s'aligner sur le Giro, voire sur le Tour,
potentielmement gagner les deux course,
et si derrière il est suspendu un an on se retrouvera avec deux victoires sur tapis vert en plus de la Vuelta dont il sera potentiellement dépossédé.

Si ca doit trainer en longueur, j'espère vraiment qu'ASO refusera à la Sky la présence de Froome sur le Tour de France, pour des raisons bien compréhensibles de transparence en matière de classement.
Là pour le coup je suis prêt à lancer une pétition sur change;org. :cheval:
Impaussible n'est pas français.
Jrbreizh
néo-pro
néo-pro

albo a écrit : 15 déc. 2017, 12:36 @ Jimmy

Flo a déja répondu à la question.

Plusieurs fois d'ailleurs.

Je résume;

- Le taux de salbutamol dans les urines est considéré comme anormal (ce qui signifie que la quantité de métabolite du salbutamol que l'on a dosé chez Froome est plus élevé qu'une limite arbitraire fixée par l'UCI, limite censée refleter grosso modo une dose inhalée maximale de salbutamol de 1600 ng).

- Ceci ne constitue PAS un controle positif à une substance interdite, mais bien une ANOMALIE de dosage d'une substance autorisée dans le cadre d'une présentation d'autorisation d'usage thérapeutique par un médecin.

- Les reglements de l'UCI et de l'AMA permettent dans ce cas que le coureur puisse présenter des éléments (études physiologiques ou autres) pouvant expliquer une telle concentration urinaire alors que les prises de salbutamol sont réputées normales.
Comme il ne s'agit pas d'un dosage de substance interdite (ie clembuterol, EPO, diuretique ou autre...), le coureur bénéficie de la possibilité de continuer à courir dans ces conditions.
Ulissi et Petacchi ont échoué à démontrer que leur concentration de salbutamol urinaire était une simple anomalie physiologique, on ne connait pas encore à ce stade les faits présentés par Froome et son staff.

- Les explications physiologiques peuvent etre nombreuses (déshydratation, prise d'un autre médicament, contamination alimentaire...), il appartient au coureur de démontrer en tout état de cause que sa prise de salbutamol de 1600 ng inhalés puisse se traduire par une concentration urinaire de 1000 ng/L.
ON NE CONNAIT PAS à ce stade les explications physiologiques, mais la complexité REELLE de la physiologie humaine interdit à ce stade tout jugement hatif.

J'ajoute deux choses;
Ni Flo ni moi ne sommes dupe de la strategie Sky-Froome je pense.
Ni Flo ni moi ne pensons raisonnablement (en tout cas pas moi) qu'il existe une explication physiologique autre qu'une surconsommation intentionnelle de salbutamol.
Simplemetn quand la Sky va pondre un rapport d'expert maousse et que l'UCI va baisser sa culotte, autant que vous y soyez préparé, c'est tout.

:wink:
Simplement, un retablissement des faits
Je suis totalement du même avis que vous deux. Avant de juger Froome, il faut le laisser se défendre, bien qu'on sait que la Sky risque de monter un dossier troublant la vérité... En attendant, il existe un principe qui s'applique aussi dans le sport qui est la présomption d'innocence... Je ne veux défendre personne, et en aucun cas un coureur qui se serait dopé, simplement je regrette le procès qui est fait à Froome. Le problème c'est que j'ai l'impression (peut-être que je me trompe, et je l'espère) que beaucoup ici et ailleurs n'attendaient qu'une chose, un contrôle anormal ou positif de Froome pour le découper... Que ça vienne des pseudos-médias qui ne parlent de cyclisme que pour parler de dopage, cela ne m'étonne pas, par contre que ça vienne de passionnés du cyclisme, cela est plus regrettable à mon avis. Pour lire régulièrement le forum, même si je n'interviens que rarement, je trouve vraiment dommage l'esprit qui règne bien souvent ici qui consiste à mettre en doute toutes les performances (Dumoulin, Valverde, Froome... à chaque grande victoire d'un coureur vous voyez le dopage derrière)

Depuis mercredi, Flo ne cesse de montrer que le taux de salbutanol de Froome peut s'expliquer scientifiquement, seulement personne ne prend la peine d'écouter ses arguments, et encore d'en tenir compte, pourtant ce que dit Flo est tout à fait exact. Maintenant c'est à Froome et à la Sky de faire la lumière sur cette affaire, ce qu'ils parviendront à faire j'en suis persuadé (à raison ou à tort, je ne sais pas) pour innocenter leur coureur. Je ne crois pas une seconde que Froome sera condamné/suspendu. Encore une fois je ne prends évidemment pas parti pour Froome.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Selon le Corriere della Sera (journal sérieux ?) et un tweet de la Flamme Rouge reprenant l'article, Sky va tenter de s'en sortir avec la Vuelta perdue et 6 mois de suspension. Il semble donc qu'ils se savent dans l'impasse.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Vegni n'a déjà pas l'air chaud pour avoir Froome sur le Giro tant que le dossier n'aura pas été tranché.
Je pense que Prudhomme ira dans le même sens.
Qu'en sera t'il des autres courses par étapes ASO et RCS ? :siffle:

Et je remets la petite déclaration qui me semble aussi avoir son importance
Et dit, comme pour confirmer que sa défense serait étayée : « Nous avons une tonne d’informations, dans l’équipe, sur ce que j’ai mangé chaque jour, sur combien de fois je me suis arrêté pour uriner en course chaque jour. Nous savons le nombre de bouffées que j’ai inhalées et à quelle heure. Il y a un grand nombre d’informations détaillées que nous avons pu donner aux autorités, et j’espère que nous serons en mesure d’identifier la cause réelle du problème. »
Quasiment tous les paramètres sont déjà connus et communiqués aux autorités.

Donc peut être que ça peut aller relativement vite, finalement.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 15 déc. 2017, 13:21 @Albo et FloLMA: oui, j'ai bien compris les "arguments" que vous avez développé pour nous expliquer les faits. Ce que j'aimerais savoir, c'est est-ce qu'il y a une explication au fait que, justement le jour où il fait une déshydratation, il fait pêter tous ses adversaires :reflexion:
Parce que le simple pékin comme moi a du mal avec ça, j'ai plutôt l'impression qu'il aurait eu du mal ce jour là et qu'amener cet argument devant l'UCI/l'AMA risque d'être contre-productif :reflexion:
albo a écrit : 15 déc. 2017, 14:34 Ce ne sont pas des arguments mais des faits. :wink:
D'où mes guillements :wink: J'avais déjà le mot "faits" dans ma phrase, je n'ai pas trouvé de synonyme :brave-bête:
albo a écrit : 15 déc. 2017, 14:34 Concernant la concentration urinaire (et en te rappelant que je ne suis pas dupe, encore une fois), il existe peut etre une explication physiologique (la déshydratation est une cause potentielle, mais ca peut etre une anomalie de son cytochrome P450, qui est le complexe enzymatique qui métabolise le salbutamol, ainsi que bien d'autres substances, ou encore autre chose... les explications peuvent etre hyper nombreuses et très complexes...) à cette concentration.

...
Oui, je crois avoir bien compris ton point de vue et le but de tes contributions :wink:
Mais c'est lui qui parle de déshydratation :spamafote: Je voulais juste savoir si l'argument était crédible ? Mais si j'ai bien compris Wald, la déshydratation aurait pu se passer un autre jour que celui du contrôle :reflexion:
:elephant:
charlix
Leader
Leader

Liam a écrit : 15 déc. 2017, 17:06 Selon le Corriere della Sera (journal sérieux ?) et un tweet de la Flamme Rouge reprenant l'article, Sky va tenter de s'en sortir avec la Vuelta perdue et 6 mois de suspension. Il semble donc qu'ils se savent dans l'impasse.
ça serait terrible en terme d'image, mais c'est pas con de leur part stratégiquement. Il y a clairement une impasse, si ils sont au courant depuis le 20 septembre et n'ont toujours rien trouvé, je vois pas comment ils pourraient faire mieux dans les semaines à venir.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jrbreizh a écrit : 15 déc. 2017, 17:05
albo a écrit : 15 déc. 2017, 12:36 @ Jimmy

Flo a déja répondu à la question.

Plusieurs fois d'ailleurs.

Depuis mercredi, Flo ne cesse de montrer que le taux de salbutanol de Froome peut s'expliquer scientifiquement, seulement personne ne prend la peine d'écouter ses arguments, et encore d'en tenir compte, pourtant ce que dit Flo est tout à fait exact. Maintenant c'est à Froome et à la Sky de faire la lumière sur cette affaire, ce qu'ils parviendront à faire j'en suis persuadé (à raison ou à tort, je ne sais pas) pour innocenter leur coureur. Je ne crois pas une seconde que Froome sera condamné/suspendu. Encore une fois je ne prends évidemment pas parti pour Froome.
Moui...
Ca peut éventuellement s'exliquer, en particulier si le métabolisme de Froome est TRES particulier.
Ce qui au passage ne semble pas etre la cas puisque chez ce grand asthmatique, c'est le premier controle anormal.

Une grande partie des études scientifiques (dont quelques une que j'ai cité plus haut) considère que

- un taux de 1600 microgrammes inhalé est très genereux pour un sportif en course, sachant que c'est la dose d'un asthmatique en crise aigue (et donc incapable du moindre effort, et surement pas de grimper le ventoux en asphyxiant Contador tout en parlant dans l'oreillette à son DS)

- un taux urinaire de 1000 ng/l est une estimation TRES genereuse de ce qui doit rester de métabolite de salbutamol après inhalation, la plupart des études retrouvant pour 1600 microgrammes inhalés des valeurs de taux urinaire autour de 500-600 ng/L avec des pics à 900 pour certains sportifs testés...
Et que certaines de ces études concluent carrément que toute valeur superieure à 500 doit faire suspecter une prise per os du salbutamol (strictement interdite donc).

Mais effectivement, la physiologie humaine étant ce qu'elle est , Froome peut apporter des preuves pour se défendre.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Six mois de suspensions, ça nous amène au Tour. Du coup, il ne devrait pas participer à la kermesse de juillet.
veji2
Leader
Leader

Jrbreizh a écrit : 15 déc. 2017, 17:05 Depuis mercredi, Flo ne cesse de montrer que le taux de salbutanol de Froome peut s'expliquer scientifiquement, seulement personne ne prend la peine d'écouter ses arguments, et encore d'en tenir compte, pourtant ce que dit Flo est tout à fait exact. Maintenant c'est à Froome et à la Sky de faire la lumière sur cette affaire, ce qu'ils parviendront à faire j'en suis persuadé (à raison ou à tort, je ne sais pas) pour innocenter leur coureur. Je ne crois pas une seconde que Froome sera condamné/suspendu. Encore une fois je ne prends évidemment pas parti pour Froome.
Attention encore une fois, démontrer en labo qu'il est possible que Froome ait atteint ce taux sans tricher n'équivaut pas à le blanchir. Il faut ensuite que le panel soit convaincu que ce scenario théoriquement possible est bien celui qui a eu lieu, et non qu'il s'agit d'un scenario "masquant". Il faut passer cette double haie.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Se défendre en invoquant que 8 puffs toutes les 12h sont autorisées...

Mais se rendent-ils compte de ce que représentent déjà 8 puffs en 12h pour le commun des mortels ? Alors qu'on parle de sportifs du plus haut niveau mondial... Il va être temps de légiférer très sérieusement sur le sujet.
charlix
Leader
Leader

Thejul a écrit : 15 déc. 2017, 17:16 Six mois de suspensions, ça nous amène au Tour. Du coup, il ne devrait pas participer à la kermesse de juillet.

6 mois à partir du contrôle Vuelta non?
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bah six mois de suspension en ayant fini 3eme aux mondiaux, ça fait pas trop suspensions ça.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Thejul a écrit : 15 déc. 2017, 17:16 Six mois de suspensions, ça nous amène au Tour. Du coup, il ne devrait pas participer à la kermesse de juillet.
Je suppose que ce serait plutôt 6 mois de suspension à la date du contrôle + effacement des résultats obtenus après le contrôle. Et là, ça change bien des choses et ça amène au mois de mars.
charlix
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit : 15 déc. 2017, 17:19
Je suppose que ce serait plutôt 6 mois de suspension à la date du contrôle + effacement des résultats obtenus après le contrôle. Et là, ça change bien des choses et ça amène au mois de mars.
Oui, je le comprends comme ça aussi, tu sacrifies la vuelta et le podium mondial pour tenter de sauver le doublé Giro-Tour l'an prochain
Noé
Modérateur
Modérateur

J'sens qu'au final, ça va faire pluff cette histoire de Froome :euh:
Immature et juvénile.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non, puisque Sky n'a pas suspendu Froome d'elle-même au moment du contrôle, les 6 mois seront à partir du jugement. C'est ce que je crois avoir compris d'un article du Monde traitant du sujet.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Les 1600mg inhalés c'est sur 24h, et il y a en même temps un plafond à 800mg sur 12h.
Autant dire que la limite à considérer pour le cas présent serait plutôt de 800mg, mais bon...

Un autre point qui se débat, c'est que Froome n'a jamais eu ce genre d'anomalies avant, et donc qu'il n'aurait pas un métabolisme si particulier.
Sauf que la procédure avait vocation à rester secrète, s'il arrivait à justifier son truc.
Ca se trouve c'est déjà arrivé plusieurs fois, et à chaque fois il a eu un dossier solide.
Bon, ça m'étonnerait, et si c'était le cas ils sauraient comment s'en sortir sans que ça ne traine 3 mois. Mais on ne peut pas écarter l'hypothèse non plus.
Dernière modification par Nopik le 15 déc. 2017, 17:24, modifié 2 fois.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Noé a écrit : 15 déc. 2017, 17:20 J'sens qu'au final, ça va faire puff cette histoire de Froome :euh:
FYP. :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre