Je reste quand même un peu étonné par ce qui se passe.
Saluons tout d'abord l'arrivée d'un nouveau sponsor franco-international, c'est une très bonne nouvelle. Avec un engagement sur plusieurs années et un CA global de plus de 13 milliards, c'est vraiment bien.
Maintenant les points qui m'interrogent :
- le nouveau maillot sera dévoilé très tard, donc ça semble être fait au dernier moment
- Dans l'ordre "protocolaire", Groupama passe devant
FDJ, qui en profite pour réduire son budget. Dès le début 2018 ? Mais ce n'était pas du tout prévu ou annoncé...
- Du coup on peut imaginer que la FDJ a profité de l'arrivée de Groupama, et de la négociation autour du nom de l'équipe pour réduire la voilure. Effet d'aubaine ? Pour quelle raison ?
- Potentiellement c'est lié à une volonté de réorienter le budget sponsoring de la FDJ sur les JO. Je ne pense pas qu'on puisse y voir un lien avec la semi-privatisation éventuelle de la FDJ, c'est trop tôt et le lien est trop indirect.
- Du coup si Groupama n'était pas arrivé, est-ce que la FDJ n'allait pas réduire la voilure quand même à la fin de l'année 2018 ?

- Quant à la couleur annoncée du maillot, c'est aussi un peu étonnant de rester aux couleurs "fdj"...
- Bref, j'ai l'impression que d'ici 1 à 2 ans la FDJ va se retirer complètement et que c'est juste une transition en douceur décidé au dernier moment.