Logiquement, Landa veut faire le Tour :
https://todaycycling.com/mikel-landa-to ... -objectif/
TDF 2018
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Re: TDF 2018
Avec une étape du Tour au Pays Basque, ça doit être tentant pour Landa de pouvoir se montrer chez lui.
Comme il est autant excellent grimpeur que descendeur, on l'a bien sur sur l'étape du Giro 2017 où il prend même des relais dans la descente à Nibali (LA référence) que ce dernier gagne au sprint, il a toutes ses chances pour briller sur la Grande Boucle.
Un duo d'enfer ces 2 là ! S'ils viennent sur le Tour, on est pratiquement sûr d'avoir du spectacle.
Toutefois, il faudra déjà sortir indemne des pavés, et ça, même si ça semble être un avantage pour Nibali, personne n'est à l'abri d'une crevaison ou d'une chute dont on n'est pas forcément responsable...
Comme il est autant excellent grimpeur que descendeur, on l'a bien sur sur l'étape du Giro 2017 où il prend même des relais dans la descente à Nibali (LA référence) que ce dernier gagne au sprint, il a toutes ses chances pour briller sur la Grande Boucle.
Un duo d'enfer ces 2 là ! S'ils viennent sur le Tour, on est pratiquement sûr d'avoir du spectacle.
Toutefois, il faudra déjà sortir indemne des pavés, et ça, même si ça semble être un avantage pour Nibali, personne n'est à l'abri d'une crevaison ou d'une chute dont on n'est pas forcément responsable...
Pour rebondir sur la discussion (entamée sur le topic du Giro) concernant les favoris du Tour 2018, je suis de ceux qui feront de Froome le favori n°1 de l'épreuve, Giro ou pas Giro.
Derrière, tout prés derrière, pas mal de gars se tiennent. Il faudra spéculer sur l'étape des pavés pour espérer voir une hiérarchie se dessiner clairement avant la montagne, mais sinon, faut pas rêver. Comme en 2016, comme en 2017, je pense qu'on aura 7 ou 8 coureurs qui auront du mal à se départager. Entre Dumoulin, Quintana, Bardet, Nibali, Landa, Uran, Porte, Pinot (et Zakarin ?), ça va jouer serré, et tous ces coureurs pourront croire en leurs chances. A moins que Quintana franchisse enfin un palier et redevienne le meilleur grimpeur du peloton ?
Derrière, tout prés derrière, pas mal de gars se tiennent. Il faudra spéculer sur l'étape des pavés pour espérer voir une hiérarchie se dessiner clairement avant la montagne, mais sinon, faut pas rêver. Comme en 2016, comme en 2017, je pense qu'on aura 7 ou 8 coureurs qui auront du mal à se départager. Entre Dumoulin, Quintana, Bardet, Nibali, Landa, Uran, Porte, Pinot (et Zakarin ?), ça va jouer serré, et tous ces coureurs pourront croire en leurs chances. A moins que Quintana franchisse enfin un palier et redevienne le meilleur grimpeur du peloton ?
Pour moi, le plus gros danger pour Froome, hors chutes ou faits de courses, c'est le collectif Movistar.
Si la triplette Quintana-Landa-Valverde se pointe à 100% sur le Tour, elle va vraiment donner des sueurs froides à tout le monde. Pas mauvaise sur le chrono par équipes, Valverde peut prendre le maillot à Mur de Bretagne ensuite. Reste à passer Roubaix, mais tout le monde est dans le même cas. En montagne, ça peut être terrible, surtout si on voit en complément des Soler ou Betancur, il faudra vraiment que Froome, mais aussi la Sky soit au top.
Ensuite vient Dumoulin, gros avantage sur le TTT, pas mauvais loin de là sur les arrivées comme à Mûr, l'expérience des pavés et des classiques, un chrono final taillé pour lui.
Puis Porte, si il ne tombe pas, il a été très bon encore cette année, et hors poisse, il a pas grand chose à envier à Froome et Dumoulin niveau capacités.
Si je devais tenter un pari pour le top 5, ce serait Roglic, le 4*4 modèle.
Si la triplette Quintana-Landa-Valverde se pointe à 100% sur le Tour, elle va vraiment donner des sueurs froides à tout le monde. Pas mauvaise sur le chrono par équipes, Valverde peut prendre le maillot à Mur de Bretagne ensuite. Reste à passer Roubaix, mais tout le monde est dans le même cas. En montagne, ça peut être terrible, surtout si on voit en complément des Soler ou Betancur, il faudra vraiment que Froome, mais aussi la Sky soit au top.
Ensuite vient Dumoulin, gros avantage sur le TTT, pas mauvais loin de là sur les arrivées comme à Mûr, l'expérience des pavés et des classiques, un chrono final taillé pour lui.
Puis Porte, si il ne tombe pas, il a été très bon encore cette année, et hors poisse, il a pas grand chose à envier à Froome et Dumoulin niveau capacités.
Enfin la triplette Movistar donnerait surtout des sueurs froides à son staff et à ses fans,
et à tous ceux qui en attendraient beaucoup....
Le collectif Movistar peut imploser aussi, déjà à deux il a tant fait râler, mais alors à trois, je n'ose imaginer !
On aurait
Valverde et son emprise intacte sur l'équipe mais ses limites en GT, qui accumulera quand même bonifs, honneurs, étapes et placettes, et qui défendant son bon général provisoire sera, clamant sa loyauté innocente, dans les pattes de
...Quintana qui râlera contre son programme, Unzue, la terre entière, trouvera toutes les raisons d'attaquer demain mais jamais aujourd'hui, tout en essayant de se vendre à une autre équipe en parallèle, autre équipe qui saura le considérer et le mettre dans les meilleurs conditions, elle, mais problème, qui s'intéressera autant à lui qu'à
...Landa, plus plaintif encore, abandonné par son équipe sur les pavés, mais qui sera le plus fort en montagne, ou le laissera croire du moins, jouera à fond là-dessus, s'estimera encore une fois brimé, tout en cherchant une place ailleurs pour 2019, hésitant entre Sunweb et Orica, pour "enfin avoir les coudées franches en étant le seul coureur de classement général de l'effectif"
Le collectif Movistar peut imploser aussi, déjà à deux il a tant fait râler, mais alors à trois, je n'ose imaginer !
On aurait
Valverde et son emprise intacte sur l'équipe mais ses limites en GT, qui accumulera quand même bonifs, honneurs, étapes et placettes, et qui défendant son bon général provisoire sera, clamant sa loyauté innocente, dans les pattes de
...Quintana qui râlera contre son programme, Unzue, la terre entière, trouvera toutes les raisons d'attaquer demain mais jamais aujourd'hui, tout en essayant de se vendre à une autre équipe en parallèle, autre équipe qui saura le considérer et le mettre dans les meilleurs conditions, elle, mais problème, qui s'intéressera autant à lui qu'à
...Landa, plus plaintif encore, abandonné par son équipe sur les pavés, mais qui sera le plus fort en montagne, ou le laissera croire du moins, jouera à fond là-dessus, s'estimera encore une fois brimé, tout en cherchant une place ailleurs pour 2019, hésitant entre Sunweb et Orica, pour "enfin avoir les coudées franches en étant le seul coureur de classement général de l'effectif"

Les gens, tout le monde parle de Dumoulin mais jusqu'à preuve du contraire il y a plus de chance de le voir au Giro que sur le Tour
Grave ! c clair, à part le CLMPE il n'a rien à y fairerbl85 a écrit : 02 déc. 2017, 21:13 Les gens, tout le monde parle de Dumoulin mais jusqu'à preuve du contraire il y a plus de chance de le voir au Giro que sur le Tour
C'est surtout que les étapes de montagne du Tour lui sont beaucoup moins favorable qu'au Giro ou il y a beaucoup de CC et ont sait que Dumoulin est redoutable sur une CC
-
- Equipier de luxe
En effet, il ne faut pas oublier Porte qui était présenté comme l'un des favoris pour le Tour 2017 et qui veut revenir sur le prochain Tour.charlix a écrit : 02 déc. 2017, 18:14 Pour moi, le plus gros danger pour Froome, hors chutes ou faits de courses, c'est le collectif Movistar.
Il explique sa chute :
« Il y avait un petit souci avec ma roue arrière. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, c’était moi qui était sur le vélo. Je n’ai pas paniqué ! Je suis un coureur professionnel. Je n’ai pas agrippé les freins d’un coup dans une descente comme ça. Ma roue arrière s’est bloquée ! Ça s’est produit avant que je sois dans le champ de la caméra. J’arrivais donc déjà sur une mauvaise trajectoire avant le virage (où il a chuté). »
Avec d'autres infos intéressantes notamment sur Froome sur ce lien :
http://cyclingpro.net/velopro/route/ric ... -doublier/
Assez d'accord. On peut parler d'un collectif Sky (avec 1 leader, 1 vrai, et 7 supers-équipiers pour l'entourer), mais concernant Movistar, ce sera d'abord une guerre d'egos.Richard a écrit : 02 déc. 2017, 18:41 Enfin la triplette Movistar donnerait surtout des sueurs froides à son staff et à ses fans,
On aurait
...Landa, plus plaintif encore, abandonné par son équipe sur les pavés, mais qui sera le plus fort en montagne, ou le laissera croire du moins, jouera à fond là-dessus, s'estimera encore une fois brimé, tout en cherchant une place ailleurs pour 2019, hésitant entre Sunweb et Orica, pour "enfin avoir les coudées franches en étant le seul coureur de classement général de l'effectif"![]()
Sur le papier, évidemment que Movistar impressionne. Autant que la Telekom face à Armstrong..

Faudrait peut-être qu'un des 3 "leaders" soit sérieusement distancé sur les pavés et accepte par la suite de jouer le rôle de dynamiteur.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Ben oui le coté "tueur" des champions. Clairement, Froome l'a et des Quintana, Landa, Porte et même, à mon grand regret, Bardet ne l'ont pas... Je me rappelle qu'Armstrong disait toujours qu'il fallait gagner du temps quand on le pouvait et frapper fort des les premières échéances.
C'était un connard, mais un fin tacticien, ça on peut pas lui enlever. Ca me fait aussi penser au Giro 2011, Contador attaque au sommet d'une bosselette la veille de l'Etna. Ce jour là, Nibali, Scarpo and co avait déjà, psychologiquement, perdu la bataille du lendemain.
Quand à Landa, pour moi c'est une énigme. Jamais aussi fort que quand il ne peut plus gagner, au Giro 2015, c'est après le CLM où il se prend une valise qu'il évolue au meilleur niveau... La saison passée il semble plus fort sur le TDF que sur le Giro, là où il a Froome en leader et plus Thomas...
C'était un connard, mais un fin tacticien, ça on peut pas lui enlever. Ca me fait aussi penser au Giro 2011, Contador attaque au sommet d'une bosselette la veille de l'Etna. Ce jour là, Nibali, Scarpo and co avait déjà, psychologiquement, perdu la bataille du lendemain.
Quand à Landa, pour moi c'est une énigme. Jamais aussi fort que quand il ne peut plus gagner, au Giro 2015, c'est après le CLM où il se prend une valise qu'il évolue au meilleur niveau... La saison passée il semble plus fort sur le TDF que sur le Giro, là où il a Froome en leader et plus Thomas...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
" ..impressionne. Autant que la Telekom face à Armstrong.. "
vous souvenez-vous de cet épisode qui m' avait beaucoup amusé , vinokourov chez telekom mais avec le maillot de champion du kazakhstan attaque dans un col , c' est non pas armstrong maillot jaune mais ullrich ( par habitude ? ) qui roule à sa place derrière son coéquipier , et guimard , ce devait être sur eurosport , disant " il faut leur dire qu' il est dans la même équipe malgré son maillot , ou alors s' ils le savent , envoyer quelqu' un devant et rouler derrière lui , c' est peut-être une nouvelle tactique à étudier dans le vélo "
vous souvenez-vous de cet épisode qui m' avait beaucoup amusé , vinokourov chez telekom mais avec le maillot de champion du kazakhstan attaque dans un col , c' est non pas armstrong maillot jaune mais ullrich ( par habitude ? ) qui roule à sa place derrière son coéquipier , et guimard , ce devait être sur eurosport , disant " il faut leur dire qu' il est dans la même équipe malgré son maillot , ou alors s' ils le savent , envoyer quelqu' un devant et rouler derrière lui , c' est peut-être une nouvelle tactique à étudier dans le vélo "
- Ilnur majka
- Leader
SK a apparemment besoin de lui sur le Girocharlix a écrit : 02 déc. 2017, 18:14 Si je devais tenter un pari pour le top 5, ce serait Roglic, le 4*4 modèle.
à voir...... mais je crois qu'il a les aptitudes pour s'exprimer dans le CG du Tour
Pas d'accord. Landa était déjà à très haut niveau avant le chrono. C'est juste qu'il n'y avait pas vraiment eu d'étape de montagne pour qu'il se mette en valeur. Juste des courses de côte.El_Pistolero_07 a écrit : 03 déc. 2017, 10:14 Quand à Landa, pour moi c'est une énigme. Jamais aussi fort que quand il ne peut plus gagner, au Giro 2015, c'est après le CLM où il se prend une valise qu'il évolue au meilleur niveau...
Mais quand Contador attaque dans la montée finale vers Abetone pour aller chercher le maillot rose lors de la première semaine, c'est lui qui réagit le plus tardivement parmi les favoris et il revient pourtant en fumant la pipe. Il gratte aussi quelques secondes lors de l'arrivée à Campitello Matese.
Il était au moins aussi fort que Contador en montagne sur ce Giro (et peut être même un peu plus).
Landa pour l'instant a montré qu'il était très fort quand il n'avait pas la pression du leader numéro 1. Arriver leader désigné pour viser le podium c'est quand même autre chose et à ce jour il n'a jamais su soutenir cette pression, un peu comme Porte d'ailleurs.
Pour Sky s'ils font une équipe Froome, Thomas, Poels, Kwiat, Moscon, Castroviejo, Kiryienka, Stannard le CLMPE va être une vraie boucherie et Movistar prendra cher.
Pour Sky s'ils font une équipe Froome, Thomas, Poels, Kwiat, Moscon, Castroviejo, Kiryienka, Stannard le CLMPE va être une vraie boucherie et Movistar prendra cher.
J'aime pas beaucoup Froome mais j'ai appris avec le temps qu'on peut progresser à tout âge et les trajectoires sont des fois surprenantes (même si OK pour Froome je suis dubitatif).dolipr4ne a écrit : 01 déc. 2017, 15:59Pour ma part, je salue son "panache" naissant, et notamment ce qu'il a fait sur le Tour 2016 (bordure, attaque en descente, trek dans le Ventouxmanu74annecy a écrit : 01 déc. 2017, 09:35 Nous sommes sur la même longueur d'onde, ce qu'il tente est unique dans le vélo contemporain.
Si Froome gagne le giro, c'est un exploit énorme!!!! les 3GT en poche
si en plus il est performant sur le Tour et les championnats du monde, alors là, c'est un héros du sport...digne de faire partie de la légende.......
et pourtant ya pas grand monde qui l'élèvera à ce rang...et qu'on aime ou pas, c'est super dommage!
avec son doublé tour-vuelta, faudra déjà regardé à quel rang il est placé en fin d'années aux classements lequipe et eurosport.) face aux frileux de tous bords.
Mais sa trajectoire totalement improbable (coureur lambda qui devient soudainement un monstre dans une equipe de monstres), c'est à jamais redhibitoire pour le considerer parmi les "Grands".
Et puis franchement si les meilleurs cadets devenaient automatiquement les meilleurs juniors puis les meilleurs espoirs puis les meilleurs seniors on se ferait quand même sacrément chier.
Tres bonne nouvelle si Landa est au Tour, Quintana n'a jamais gagné le Tour en étant leader unique, je vois pas ce qui ennui certains de le voir enfin autre chose que leader absolu.
Valverde va devoir bosser pour les deux autres et comme à son habitude jouer sa carte personnelle quand il le peut mais il a montré qu'il pouvait alliés les deux en 2013 et 2015.
Maintenant, il faut à tout prix leur faire comprendre que c'est un chance d'avoir plusieurs cartes et surtout plusieurs grands grimpeurs, savoir utiliser ce nombre pour foutre le bordel en montagne et non se tirer les pattes pour savoir qui sera le mieux placé pour profiter du travail du reste de l'équipe, qui serait, dans ce cas là, une erreur absolu d'emmener plusieurs leaders....
Valverde va devoir bosser pour les deux autres et comme à son habitude jouer sa carte personnelle quand il le peut mais il a montré qu'il pouvait alliés les deux en 2013 et 2015.
Maintenant, il faut à tout prix leur faire comprendre que c'est un chance d'avoir plusieurs cartes et surtout plusieurs grands grimpeurs, savoir utiliser ce nombre pour foutre le bordel en montagne et non se tirer les pattes pour savoir qui sera le mieux placé pour profiter du travail du reste de l'équipe, qui serait, dans ce cas là, une erreur absolu d'emmener plusieurs leaders....
C'est le Port de Pailhères en 2005 : https://youtu.be/8sg5DRviw-o?t=1m26sulysse1 a écrit : 03 déc. 2017, 11:34 " ..impressionne. Autant que la Telekom face à Armstrong.. "
Jalabert qui trouve plus les mots : "Ca m'a un peu coupé le souffle"

-
- Equipier
Oui je l'ai vu récemment. Ullrich aurait perdu le Tour 2003 selon Vinokourov lorsqu'il a collaboré avec Armstrong derrière le Kazakh lors de l'étape de Loudenvielle Le Louron. C'est dans le Pédale de l'an passé (avec le mythique "Gros moteur Jan. Gros moteur" en racontant Ullrich se baignant nu dans de l'eau gelé).
-
- Equipier
Contador a effectivement attaqué sur le court radars de Tropez derriderrière Gatto et fait 2 avec les bonus. La veille, on avait glosé sur sa difficulté dans le "sprint" de Montevergine et 3 jours avant dans le dernier km du dernier secteur de stade blanche. Et là il se rappelle au bon souvenir de tout le monde avant de frapper un gros coup sur l'ENA. En 2 jours il redevient le gros favori et le patron du Giro ;)El_Pistolero_07 a écrit : 03 déc. 2017, 10:14 Ben oui le coté "tueur" des champions. Clairement, Froome l'a et des Quintana, Landa, Porte et même, à mon grand regret, Bardet ne l'ont pas... Je me rappelle qu'Armstrong disait toujours qu'il fallait gagner du temps quand on le pouvait et frapper fort des les premières échéances.