L'Europe à vélo !

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33884
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: L'Europe à vélo !

Etape 54 quand même :rieur:
Le vélo semble en bout de vie ? D'ailleurs, c'est un carbone ?
Et 2 pizzas en une journée, bravo.
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16650
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: L'Europe à vélo !

Fuenté d'Éze a écrit : 30 nov. 2017, 23:30 Quel parcours/récit encore :w00t: Le CLM que tu as vu à Cerilly c'est celui où Froome fait 15ème sans qu'on sache qu'on tient le futur co-recordman du Tour :green: Chrono "remporté" par le Schumacher stratosphérique :sarcastic: du Tour 2008 c'est bien ça ?
Merci ! Je crois que c'est celui-là : j'avais 18ans, première fois que je descendais dans le sud en voiture :hole: Par contre je ne suis pas resté longtemps, il était midi et je me souviens surtout avoir quelques coureurs s'échauffer et voir Robert Hunter partir :metalhead: Pas de souvenirs du jeune Froome :green:

Nopik a écrit : 01 déc. 2017, 00:37 Etape 54 quand même :rieur:
Le vélo semble en bout de vie ? D'ailleurs, c'est un carbone ?
Et 2 pizzas en une journée, bravo.
Le cadre est en acier et la fourche en carbone. Il a 10 ans et plus de 20000 kms donc il a eu une belle vie :jap: Je me demande encore si mon cadre a pu se fissurer à cause de la patte de dérailleur mal usinée (pourtant ça se joue au millimètre :w00t: ) où si une roue voilée peut finir par déformer un cadre avec le temps :reflexion:

Concernant l'alimentation, j'ai été traumatisé par ma perte de poids, donc je ne suis pas très regardant. Il est important de manger autant de calorie qu'on en dépense :hole:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Avatar de l’utilisateur
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2711
Inscription : 14 avr. 2017, 11:36

Re: L'Europe à vélo !

L'adage dit: "partir, c'est pourrir un pneu"
Dicton motard!
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16650
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: L'Europe à vélo !

Jean-Tito a écrit : 01 déc. 2017, 12:47 L'adage dit: "partir, c'est pourrir un pneu"
Dicton motard!
Je ne sais pas combien j'ai usé de pneus pendant mon voyage mais c'était pas si écolo que ça au final :green:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16650
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: L'Europe à vélo !

Mardi 1er Août : Etape 55 : La Loire à vélo !
Cérilly (03) – Saint Firmin sur Loire (45) 150kms, D+540m, difficulté 1/5
Image
Pour le profil du jour : c'est tout plat :banana:
Village-départ : Cérilly
Cérilly est une commune du nord-ouest de l'Allier, d'environ 1300 habitants. Elle se situe dans le bocage bourbonnais et la forêt de Tronçais, forêt de chênes réalisée par Colbert, à l'époque où le besoin en bois augmentait pour produire les navires permettant d'explorer les océans et de combattre l'armée britannique.

Image
L'église Saint-Martin à Cérilly

Image
Vue aérienne du bocage bourbonnais :love:

Image
La forêt de Tronçais, dans laquelle je m'étais perdu la veille au soir :love:

Image
La route menant à Couleuvre, premier village à traverser du jour
La chanson du jour :


Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ! J'ai pu pendant la soirée faire mon programme pour la suite, j'ai deux jours pour arriver à Orléans, 4 jours pour arriver à Duclair :niark: . Je vais pour cela suivre la Loire à partir de Marseilles-les-Aubigny, peu après Nevers. J'espère avoir mangé mon pain noir, aujourd'hui devrait être plus calme, sur un terrain plat et sans voitures :banana:

Je quitte Cérilly vers le nord-est, la route est plate et les paysages deviennent de plus en plus monotones. J'espère atteindre le Loiret d'ici la fin de journée, ce qui me permettra de passer une journée encore plus tranquille demain :fume: . Sauf qu'aujourd'hui, le temps est menaçant, et j'ai le droit à une successions d'averses ce matin :evil: La seconde, assez violente, m'oblige à m'arrêter à Lurcy-Lévis (km17), où j'attends patiemment que le temps se calme dans une boulangerie. J'y prend mon café, mais vais ressortir braver la pluie pour pouvoir protéger un minimum mon vélo, qui est en train de prendre cher dehors !

Me voilà maintenant dans le Cher. J'arrive au marché de Sancoins (km29) où je vais pouvoir acheter des provisions, après deux jours au milieu de nulle part :hole: Tout va mieux d'autant que je m'habitue à la conduite de mon vélo.

Je me mets ensuite à longer la vallée de l'Allier, qui devrait me mener bientôt vers la Loire, le soleil fait progressivement place et commence à sécher la chaussée.

Image
Le port de Marseilles-les-Aubigny, sur un canal latéral à la Loire :love:

Arrivé à Marseilles-lès-Aubigny (km60), je trouve enfin la Loire, sa piste cyclable et des VTTiste en promenade :hole: . Je mange mon pain d'épice dans un abri-bus face à la Loire avant de pouvoir tranquillement repartir.

Image
Le pont de Pouilly-sur-Loire

J'apprécie la Loire à vélo : les routes sont bitumées, c'est plat et je peux gérer mes problèmes de roue-arrière. Je ne suis pas en danger ici, et j'ai le temps pour arriver à Orléans. Je vais m'arrêter prendre un café à Pouilly sur Loire (km87), où je commence à voir des vignes autour de moi, et aussi pour faire un court passage en Bourgogne.

Dommage que le pont soit en travaux, je ne profite pas de la vue lors de ma traversée de la Loire, mais le centre-ville est magnifique. Je m'arrête ensuite près de l'église, et me fais un bon casse-croûte, je suis surpris de voir à quel point j'ai besoin de manger, même sans aller trop vite à vélo :w00t:

Image
Les vignes sur les hauteurs de Pouilly-sur-Loire :love:

Je retraverse la Loire pour revenir dans le cher, où je vais maintenant contourner le Sancerrois. J'évite ainsi de passer des bosses, et peut admirer la vue sur les coteaux et le château à ma gauche.

Image
Sancerre et ses vignes, vus certainement depuis la Loire à vélo !

Il y a beaucoup de cyclistes sur la piste cyclable, et qui vont à la même vitesse que moi. J'ai un peu honte d'être aussi lent, je dois être entre 10 et 15kms/h, mais j'en profite pour passer des relais et m'abriter un peu. Je me fais la peau pendant que les autres sont en roue libre :green:

Au niveau de Saint-Satur, je me perds car il y a plusieurs itinéraires : comme sur le Danube, des itinéraires bis permettent de rejoindre les villes les plus proches pour se restaurer ou trouver un hébergement :study: . Mais je souhaite rester sur la Loire. Or, je me retrouve sur un canal au niveau de Saint-Satur, après avoir suivi des VTTistes. Je galère à retrouver une rue longeant la Loire, mais c'est une impasse menant à un chemin caillouteux :paf-mur: . Je fais donc demi-tour et vais longer la D955 jusqu'à Bannay.

Image
Le port de Saint-Satur, où il faut quitter la Loire quelques kms.

Je vais ensuite retrouver un itinéraire plus tranquille en bord de Loire. Plus la nuit approche et moins je vois de cyclistes. J'arrive enfin dans le Loiret, l'objectif du jour et tout à coup je vais me retrouver à longer la centrale nucléaire de Belleville :w00t: . C'est la deuxième fois de tout mon parcours que je vois un lieu aussi fermé, ou l'arrêt et les photos sont interdites, sécurité oblige. Cela me fait penser à la frontière entre la Turquie et la Grèce :reflexion: .

D'ailleurs, il n'y a plus de cyclistes à cet endroit-là : il commence à être tard, et on est loin des paysages du sancerrois et des vignobles de Bourgogne. La piste cyclable s'arrête et l'itinéraire de la Loire à vélo passe maintenant par la départementale. Je fais une nouvelle pause à Belleville (km124), dans un troquet, où je discute des répercussions de la Loire à vélo sur son commerce. Il voit très peu de cyclistes s'arrêter ici car les gîtes sont plus en amont, au niveau de Sancerre et peu de cyclistes s'aventurent dans cette partie du Loiret apparemment. Je prend un saucisson pour avoir de quoi manger cette nuit, au cas où il fera froid et repars m'avancer encore un peu en prévision de demain.

Le soir, je m'arrête manger à Briare en passant par le Pont-canal, puis retour dans la rive gauche, à Saint-Firmin sur Loire, où je trouve un arrêt de bus un peu éloigné de la départementale. Encore un abri-bus avec un banc trop étroit pour s'y coucher :colere: C'est pas grave, le sol y est plus propre que dans la cabane en Auvergne. J'ai bien avancé aujourd'hui, et me voilà proche de lieux que je connais, ce qui me rassure. Et j'ai passé une belle journée entre la Loire et les vignobles :love:
Dernière modification par Le sucre sportif le 10 août 2018, 03:12, modifié 2 fois.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16650
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: L'Europe à vélo !

Mercredi 2 Août : Etape 56 : Promenade en Loiret :
Saint Firmin sur Loire (45) – Cercottes (45) 114kms, D+361m, difficulté 1/5
Image
Village-départ : Saint-Firmin sur Loire (45)
Saint-Firmin sur Loire est un village du sud-est du Loiret, près de Gien. En amont se trouve Briare et son pont-canal. Après vérification, il me semble que je me sois endormi entre Saint-Firmin et Saint-Brisson sur Loire, entre Briare et Gien donc, les deux villes touristiquement intéressantes des environs :study:

Image
Le pont-canal de Briare, bien que piste cyclable, à traverser au pas !

Image
La passerelle des Prés-Gris, près de Briare :love:

Image
Vue sur Gien et le vieux pont depuis la rive gauche de la Loire, à une dizaine de kms en aval de Saint-Firmin. Gien est la ville dont est originaire Pierre Rolland :cheval:
La chanson du jour :

Le vent a particulièrement bien soufflé aujourd'hui !

Réveil dans la vallée de la Loire, il a fait froid cette nuit et je profite d'un cadre buccolique avec une petite brune, magnifique ! Pendant la nuit, j'ai repris mes vieilles habitudes en faisant un footing et en prenant un repas au milieu de la nuit, mais ce soir, si tout va bien, je devrais dormir chez un ami au chaud, à seulement 80kms de là :banana: . J'ai donc le temps pour gérer aujourd'hui et souhaite longer tranquillement la Loire et faire un tour dans Orléans, ville dans laquelle j'ai habité il y a quelques années, histoire de rouler sur mes anciennes routes d'entraînements :hate: .

Je prends un chemin marqué la Loire à vélo, mais je vais devoir passer une bosse et m'éloigner de la Loire, bizarre :scratch: . En fait, je vais passer la matinée à rouler dans des routes communales et éviter ainsi la départementale. Il n'y a pas de pistes cyclables longeant la Loire à proprement parler dans cette portion, car il y a une zone naturelle protégée, tant mieux pour la faune et flore locale. Je vais ainsi faire des détours mais j'ai le temps, donc a priori, pas de stress !

Je fais une première pause à Poilly-lez-Gien (km13), où je prends mon petit-déjeuner, voyant le centre-ville de Gien sur la rive opposée. Je me souviens avoir fait une course avec une bosse assez violente dans cette ville, je suis content de l'avoir évité :hole:

Je repars sur la départementale, puis vois à mon grand plaisir un nouveau tronçon bitumé de la Loire à vélo. Comme j'ai le temps, et que je ne vais pas faire une grande distance aujourd'hui la randonnée se transforme en entraînement : sur le plat je fais du fractionné. Ayant raté la course en Auvergne, j'aimerais en faire une ce weekend en Normandie, le samedi. Si tout se passe bien, je serai rentré d'ici-là et j'espère que sans le sac, je pourrais me faire plaisir :niark: . Aujourd'hui, j'ai un vent de côté mais je me fais violence sur ce terrain plat, en passant par moment la plaque histoire de forcer un peu, ça rompt ma monotonie et me rassure pour la suite.

Image
Le château de Sully-sur-Loire :love:

J'arrive à Sully-sur-Loire en fin de matinée (km38) où je prend un café puis décide de traverser la Loire. Il commence à faire très chaud et alors que je tentais de rattraper un groupe de VTTiste particulièrement coriace, je me retrouve dans un tronçon gravillonné :colere: . C'est pénible car je dois faire plusieurs kilomètres en arrière pour retrouver la départementale.

Finalement, je trouve la parade en prenant un chemin agricole me menant dans un lieu-dit puis sur la départementale. Il faut aussi être prudent sur cette portion là, car la piste cyclable traverse plusieurs fois la départementale. Finalement, je préférais la Loire à vélo dans le Cher, où l'on a une vraie piste bien bitumée, alors que dans le Loiret, il faut accepter de faire du gravel pour suivre le cours du fleuve :study: .

Je m'arrête peu après manger à Saint-Benoît sur Loire (km48), car il commence à faire chaud, et vais attendre là deux bonnes heures avant de repartir quand le temps sera plus clément, j'ai le temps !

Je retraverse la Loire à nouveau entre Saint-Denis de l'hôtel et Jargeau, puis retrouve la piste cyclable que je prenais il y a 8ans pendant mes entraînements :pompom: . Me voilà près d'Orléans, mais il fait très chaud et il n'est pas facile de se ravitailler ici. Heureusement pour moi, il y a de plus en plus de monde en approchant de l’île Charlemagne, et, une fois n'est pas coutume, je vais pouvoir taxer de l'eau et continuer sur ma lancée :agenou: .

Image
La Loire et Jargeau, vus depuis Saint-Denis de l'Hôtel

Arrivé dans l'agglomération orléanaise vers 15h, je continue sur la piste cyclable menant au quartier universitaire de La Source. Souvenirs, souvenirs ... Je profite d'être en terrain connu pour racheter deux chambres à air, cela faisant deux jours que je roulais dans la campagne sans chambre à air de rechange :boulet: .

Je retraverse ensuite Orléans en longeant la ligne de tram sans problèmes en cette fin d'après-midi malgré le trafic, puis passe par la RN20 jusqu'à Cercottes où je vais passer la nuit comme prévu. La journée fut courte, mais j'ai tenu à faire 100 bornes, le minimum syndical, et j'ai pu passer la plaque en prévision de la course de samedi.

Promis, les deux prochains jours, où je vais tenter de rentrer coûte-que-coûte avant la course FFC de samedi, seront plus intéressants :popcorn:
Dernière modification par Le sucre sportif le 10 août 2018, 03:18, modifié 2 fois.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 46142
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Re: L'Europe à vélo !

Tu veux faire une course avec ce vélo juste pour pour la casse ou tu en as un autre :reflexion: :w00t:
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16650
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: L'Europe à vélo !

jimmy39 a écrit : 03 déc. 2017, 07:56 Tu veux faire une course avec ce vélo juste pour pour la casse ou tu en as un autre :reflexion: :w00t:
Non j'espère la faire avec ce vélo car plus ça va et plus je m'habitue. D'ailleurs je n'ai pas été dérangé lors de l'étape autour d'Orléans : j'ai réussi à passer la plaque sans trop de soucis et en serrant bien la roue je n'ai plus les problèmes que j'avais dans le massif central. Bien sûr c'est plus un test qu'autre chose, si je sens le jour J qu'il y a un problème, je bâche :reflexion:

C'est plus histoire d'avoir un objectif pour terminer et ne pas trop traîner :jap:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16650
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: L'Europe à vélo !

Jeudi 3 Août : Etape 57 : Souvenirs, souvenirs
Cercottes (45) – Orphin (78) 125kms, D+450m, difficulté 1/5
Image
Parcours plat, avec une bosse pour quitter Dourdan en fin de journée
Village-départ : Cercottes (45)
Cercottes est un village de 1400 habitants, à 10kms au nord d'Orléans, sur l'ancienne RN20 menant vers Paris. Donc parlons plutôt d'Orléans, ville aux frontière des plaines de la Beauce au programme du jour et de la forêt d'Orléans plus au sud.

La ville est connue historiquement pour avoir été libérée lors de la guerre de 100 ans par Jeanne d'arc, le 18 mai 1429. Depuis, des fêtes Johanniques sont célébrées tous les ans en souvenir de cette libération et une statue équestre représente la Pucelle au centre-ville d'Orléans :study: . Les tourelles-Dauphine, sur la rive gauche qui protégeaient la ville lors du siège par les anglais sont encore visibles sur la rive gauche, au pied du pont George V, emprunté par le tram pour passer la Loire.

Image
Jeanne d'Arc, libératrice d'Orléans, brûlée vive à Rouen :siffle:

Image
La cathédrale Sainte-croix vue depuis la rue Jeanne-d'Arc

Image
La cathédrale, vue au loin depuis l'île Charlemagne quelques kms en amont de la ville, où je suis passé hier, via le bord de Loire. Le site est prisé des Orléanais qui souhaitent flâner ou faire du sport loin de la ville :glasses:

Plus au sud de la ville, se trouve le quartier universitaire de la Source, nommé pour abriter la source du Loiret, résurgence de la Loire, que l'on peut voir dans le parc floral de la Source.

Image
La source du Loiret, dans le parc floral

Image
Pour les amateurs d'arbres exotiques, le parc floral est un lieu à ne pas manquer :w00t:
La chanson du jour :


J'ai passé la soirée chez un ami, ça ma permis de décompresser et de me motiver à retrouver rapidement une vie normale :green: . Je sens que je suis bientôt arrivé. La veille, j'avais fait un petit tour à Orléans, où j'avais été étudiant et aujourd'hui, je vais passer par Pithiviers, la ville où j'ai grandi, et où j'ai débuté le vélo, au VC Pithiviers :hole: . A l'époque, je rêvais de faire dans la journée Pithiviers-Duclair, 220kms de plat, mais je n'avais pas l'autorisation des parents :elephant: . C'était mon Milan-San Remo à moi, ce qui m'a motivé à prendre un jour cette route vers Angerville, et à tenter d'aller à chaque sortie au village plus loin :pompom: .

Maintenant, je n'ai plus rien a me prouver, et la fatigue physique et de mon vélo m'empêche d'accomplir ce rêve de gosse. Environ 260kms sont au programme sur deux jours, je peux donc gérer, car la Beauce est réputée pour son plat, j'ai de la marge.

J'en profite pour faire une grasse mat' et quelques étirements, vérification le matin, pour comprendre un peu mieux comment gérer ce problème de roue voilée. Je l'ai à nouveau bien resserrée , enlevée la couche de caoutchouc qui s'était collée sur mon cadre à cause des frottements de mes pneus. Ça à l'air d'aller :rabbit: .

Je repars sur la nationale 20 jusqu'à Chevilly, il n'y a pas d'autres routes pour sortir de Cercottes mais je ne suis pas dérangé longtemps par le trafic. Je prend ensuite direction le nord-est vers Neuville-aux-bois où je retrouve mais premières routes d'entraînement :banana: . Le vent est de 3/4 dos, c'est agréable, je n'ai plus besoin de forcer, pour l'instant. J'arrive vers 16h à Pithiviers (km42), où rien a changé. Je vais faire un petit tour de la ville, et une pause dans le centre-ville, mais je souhaite me dépêcher pour m'avancer au plus vite, afin d'avoir moins à faire demain.

Image
l'église de Pithiviers

Image
Petite pause dans la rue piétonne de la Couronne :glasses:

Image
J'en profite pour faire de la pub' pour Pithiviers : voici le pithiviers fondant :nuts:

Image
Mais Pithiviers, c'est surtout ce brave et sérieux soldat qui a bravé l'ennemi en compagnie de Chaudard et Tassin pour mettre en place la stratégie de la "tenaille" lors de la seconde guerre mondiale :elephant:

Je repars donc en direction d'Angerville. Je sors de Pithiviers par une longue ligne droite dans les champs de céréales de la Beauce. C'était ma première route d'entraînement, celle qui a vu les bordures se déclencher à Paris-Nice cette année :metalhead: . Pas de chance pour moi, il y a un vent de 3/4 face. Je ne vais guère plus vite que lors de ma toute première sortie en VTT (12/13 km/h). Avec mon poids plume, je n'avance plus sur le plat, car je manque de force, c'est déprimant mais j'avance :twisted: . Je mets du braquet, les jambes ne tournent quasiment pas, mais c'est plus efficace face au vent.

Image
Le train touristique sur la ligne Pithiviers-Bellebat, sur la route d'Angerville. Il y a également un musée des transports à Pithiviers, pour les amateurs de trains à vapeur.

Ne roulant pas vite, je refais une pause après seulement 12kms, à Charmont-en-Beauce (km56). N'ayant pas trop roulé et étant bien reposé, je vais tenter de rouler assez tard pour passer Rambouillet dans la soirée.
Nouvelle pause à Angerville (km70), il est 18h30 et je vais continuer en direction du nord dans la Beauce. A partir de là, je me retrouve à nouveau en terrain inconnu :cheval: . J'ai la liste des villes par lesquelles je dois passer mais en rase campagne, et à la vitesse où je vais, la moindre erreur d'aiguillage peut être coûteuse en temps et en énergie.

Par chance, la départementale que je souhaite prendre est barrée. Je vois un cycliste en sortir, il me fait signe que la route est empruntable à vélo. C'est bon, je m'y engage ! Là je suis tranquille et me remets à chanter à plein poumons, même si parfois, sans trop prévenir, ma roue fait encore des siennes :banana: .

J'ai beaucoup de chance lorsqu'une heure plus tard, je trouve une boulangerie encore ouverte vers Authon-la-Plaine (km87) où je prend de quoi manger pour demain matin. Mais j'aimerai manger quelque chose de chaud avant la nuit et il n'y a rien à l'horizon sur des kilomètres :reflexion: . Je vais donc faire un petit détour par Dourdan (km97), où je suis sûr de trouver quelque chose d'ouvert.

En bon cycliste, je cherche des féculents. Mais les pizzerias sont fermées et il ne me reste que des brasseries avec pour menu viandes/frites ... pas l'idéal, et c'est plutôt cher pour quelqu'un qui a passé plus de 2 mois à enchaîner les restos et les hôtels :study: D'autant que je suis plutôt végétarien. Je trouve finalement un bar à cocktail qui fait aussi à manger. Au menu : des pâtes. Parfait ! J'espérais croiser à Dourdan Tony Gallopin ou Marion Rousse dans la ville, mais non :spamafote:

Image
Le château de Dourdan

Je mange bien et repars vers l'ouest, car j'ai peur de me retrouver rapidement dans la banlieue, où les abris-bus sont moins bien réputés :elephant: . Il commence à faire nuit et je me sens bien. Etant parti à 13h, et puisque je n'ai pas trop roulé hier, je suis frais. Il fait bon, il n'y a pas de voitures, donc je roule une dizaine de kilomètres. A chaque village je cherche un endroit pour dormir mais rien de très enthousiasmant : à Ablis, il y a beaucoup de monde qui se promènent. Je ne veux pas être embêté. Je continue mon chemin mais mes éclairages n'ont bientôt plus de batteries. Il est temps que je m'arrête.

Je roule maintenant quasiment sans lumière. Heureusement, la lune et les étoiles me guident. Je précise que je suis bien visible, habillé en fluo, et avec les éclairages arrières qui fonctionnent. C'est juste moi qui ait des difficultés à voir. Me voilà maintenant dans une forêt et il commence à faire très sombre. Je suis quasiment à l'arrêt sur les freins, par prudence, il n'y a pas un bruit, pas une voiture mais ce sont plus les possibles traversées d'animaux qui m'inquiète : concentré comme je suis pour voir le bitume devant moi, je ne serais pas très réactif si du gibier cherche à traverser :reflexion:

J'ai fait n'importe quoi ce soir là, je cherchais un abri pour dormir, et ce n'est pas évident dans le coin. D'autant qu'avec le temps, je suis devenu regardant sur la qualité des abri-bus :green:

D'ailleurs, on le voit sur la carte, je n'ai pas pris la route optimale pour aller en Normandie. J'ai roulé vers l'ouest alors qu'il fallait prendre le nord.. Sans soleil, j'ai toujours du mal à savoir où je vais, d'autant que les routes sont rarement en ligne droite. Peu après, dans un hameau éclairé, entre Prunay-en-Yvelines, Orphin et Orcemont, je trouve un arrêt de bus en bas d'une descente. Il est 23h30 et après m'être changé, je peux m'endormir sereinement. Je ne suis plus très loin de l'arrivée maintenant :smile:
Dernière modification par Le sucre sportif le 10 août 2018, 03:31, modifié 1 fois.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Avatar de l’utilisateur
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN
Messages : 26650
Inscription : 05 juil. 2014, 13:25

Re: L'Europe à vélo !

D'autant qu'avec le temps, je suis devenu regardant sur la qualité des abri-bus :green:
:green:
ça y est, les caprices de stars...
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16650
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: L'Europe à vélo !

AlbatorConterdo a écrit : 03 déc. 2017, 13:32
D'autant qu'avec le temps, je suis devenu regardant sur la qualité des abri-bus :green:
:green:
ça y est, les caprices de stars...
En arrivant en région parisienne, je me suis demandé si ça valait le coup de dormir dans un abri-bus de Neuilly-sur-Seine :green:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1558
Inscription : 17 nov. 2015, 10:11

Re: L'Europe à vélo !

J'attends que tu finisses pour tout lire... le problème c'est que je ne sais pas où je m'étais arrêté, j'ai pas de marque page !
oh zé cru voir un pithiviers ... 🤤😍
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16650
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: L'Europe à vélo !

FloLMA a écrit : 03 déc. 2017, 17:07 J'attends que tu finisses pour tout lire... le problème c'est que je ne sais pas où je m'étais arrêté, j'ai pas de marque page !
oh zé cru voir un pithiviers ... 🤤😍
Du coup je vais faire un sommaire en première page, si j'ai un jour envie de retourner en Grèce, je saurais où trouver :green:

Aussi, j'ai hésité à parler de Malsherbes/Buthiers mais c'était pas trop la route alors je me rattrape ici :
Image
La base de loisirs de Buthiers, à 25kms au nord-est de Pithiviers, est l'endroit idéal pour se promener ou faire du VTT dans les rochers de la forêt de Fontainebleau :green:
ou pour ceux qui veulent passer une nuit dans une grotte façon cro-magnon :elephant:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16650
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: L'Europe à vélo !

Vendredi 4 août: Etape 58 : Boucler la boucle !
Orphin (78) – Duclair (76) 166kms, D+806m, difficulté 2/5
Image
Image :kelmeur:
La côte assez roulante après 110kms est l'arrivée en Seine-Maritime mais c'est plat aujourd'hui !
Village-départ : Quelque part au sud de Rambouillet :elephant:
J'essaie de savoir où j'ai dormi cette nuit-là mais je ne sais pas. J'avais noté dans mon calepin, de mémoire, le lieu-dit d'"estirmont", peu importe. Les dernières villes par lesquelles j'étais passé la veille étaient Ablis et Prunay-en-Yvelines, non loin de la forêt de Rambouillet, au sud des Yvelines.

Image
Vue sur Prunay-en-Yvelines

Image
L'église Saint-Pierre d'Ablis

Image
Le château de Rambouillet, datant du XVème siècle qui fut résidence royale puis résidence d'été présidentielle jusqu'en 2009. Il est constitué d'un parc de 100 ha au cœur de la forêt de Rambouillet, idéal pour la chasse donc.

Image
Le jardin du palais du roi de Rome qui avait été construit sur ordre de Louis XVI pour servir d'hôtel du gouvernement. Il fut détruit après la révolution puis reconstruit sur ordre de Napoléon pour devenir résidence impériale et surtout résidence de Napoléon II, roi de Rome. Depuis la restauration, les décorations furent modifiées et c'est dorénavant un musée.

Image
La bergerie nationale à Rambouillet, école nationale des bergers, dans le parc du château de Rambouillet. Des espèces très rares de moutons y sont élevées si bien que lors de la défaite de 1940, le personnel décide de partir traverser la France :metalhead: pour répartir le troupeau chez des fermiers pyrénéens en zone libre.

Image
La forêt de Rambouillet, avec de nombreuses pistes cyclables/chemins forestiers pour VTT. L'endroit n'est pas très rassurant la nuit car le gibier y est nombreux :green:

Image
La haute vallée de la Chevreuse, avec l'église et le château de la madeleine, à Chevreuse. Entre Rambouillet et Paris, c'est un endroit prisé des cyclistes franciliens qui souhaitent se tester sur un terrain vallonné et verdoyant :love: .
La chanson du jour :


C'est le dernier jour ! Enfin j'espère :hate: . Je suis réveillé à 5h du matin par des parisiens allant au boulot, et par le soleil qui se lève lentement, tout comme moi. Je me change et c'est reparti! Je vais aller prendre le petit déjeuner à Rambouillet, sans me presser car je dois atteindre 7h que les boulangeries ouvrent. J'ai environ 150kms à faire pour rentrer. Mais je vais devoir faire attention au vent de 3/4 face, parfois de côté qui a soufflé fort hier, dans les plaines beauceronnes. Je n'avance donc pas très vite et il est bon de m'être levé tôt, on ne sait jamais :gafauvel: .

Je traverse dans la matinée la forêt de Rambouillet et trouve sur ma route des pistes cyclables. Mais comme pour la Loire à vélo, certaines s'enfoncent dans la forêt ou deviennent gravillonneuse. Je ne prend pas de risques, mon vélo était passablement amoché par mon excursion à travers l'Europe ...

Image
Le pont traversant l'Eure à Ivry-la-Bataille

J'arrive le midi à Ivry la Bataille (km60), je suis de retour en Normandie. Je n'y avait pas initialement pensé mais je vais pouvoir longer l'Eure jusqu'à arriver en Seine-Maritime, où je vais pouvoir contourner Rouen par le sud pour rentrer. Bonne idée, et je m'attend donc à avoir une journée de plat :hole: .

Je retrouve ainsi de petites routes, très peu de voitures, j'apprécie les paysages très naturels des bords de l'Eure :love: . Finie la Beauce et ses champs plats à perte de vue. Je gère tranquillement mais vais traverser trois fois l'Eure, jusqu'à Pacy-sur-Eure, en suivant l'itinéraire cyclable, qui n'est pas le chemin le plus court :green: .

Arrivé à Pacy-sur-Eure (km76), je demande dans un troquet la route de Bourg-Achard dans un bar. On me répond que ce n'est pas la bonne route :rieur: . Bein ça dépend d'où on arrive :elephant: . On me laisse consulter une carte de l'Eure, ce qui évitera les habituelles chamailleries de comptoir sur quelle-route-prendre-pour-aller-à-tel-village, un grand classique quand on fait une pause dans un bar et qu'on est perdu :green: .

Je vais donc me diriger vers Louviers et non Vernon; car j'avais initialement prévu de longer la Seine, mais je n'ai pas envie envie de traverser Rouen, ville peu accueillante pour les cyclistes :study: .

Image
L'Eure à Pacy-sur-Eure :love:

A Louviers (km107), nouvelle pause, il est déjà 16h, je suis inquiet car j'ai encore 40kms à faire, mais je force comme un dingue face au vent :w00t:. Et je dois monter une côte sortir de la vallée de l'Eure. Voilà, je grimpe au train, sans soucis, mais les voitures me frôlent à toute allure. Pas de doutes, j'arrive en Seine-Maritime :colere:

Au sommet de la bosse, le vent redouble d'intensité. Ayant tourné vers l'ouest, je l'ai maintenant de face :evil: . Je m'accroche comme je peux, mais je n'avance pas et à cette vitesse, je mets beaucoup plus de temps à trouver de quoi me ravitailler. J'arrive dans un village, aucun robinet, pas même au cimetière. Je vais finalement en trouver un dans une église (fermé à clé vive l'hospitalité) après avoir escaladé un mur, à seulement 20 kms de chez moi, je commençais à être cramé :rabbit: .

Arrivé à Bourg-Achard (km150), je n'ai plus qu'à redescendre jusqu'à la Seine :hole: . J'ai l'impression d'avoir déjà fini mais il me reste encore quelques kilomètres de plat à faire. J'ai maintenant un vent quasiment favorable mais pas moyen de profiter. Je suis inquiet pour mon vélo, et j'ai pris cher face au vent cet après-midi :sylvain84: .

J'arrive finalement devant le bac de Duclair, vers 19h qui me fera traverser la seine, et là c'est le soulagement, je suis enfin arrivé! En attendant qu'il arrive, je mets mes chaussures de ville histoire de ne pas glisser bêtement avec mes cales à l'embarquement puis traverse la Seine.

Je suis complètement lessivé de cette journée face au vent. Mais je peux enfin le dire, la boucle est bouclée, et voilà une belle soirée en famille qui s'annonce, 81 jours dont 58 à vélo après être parti :champagne:

Image
Dernière modification par Le sucre sportif le 10 août 2018, 03:48, modifié 1 fois.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Avatar de l’utilisateur
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2000
Inscription : 07 juil. 2014, 09:20
Contact :

Re: L'Europe à vélo !

Je viens de découvrir ce topic, moi qui suis en hibernation et sors rarement du forum principal. Je suis pantois devant ce que tu as réalisé. Un immense bravo. :agenou:
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
Répondre