Bilans 2017 : Armée de Terre « De la joie, à la colère et la frustration »

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Comment jugez vous la saison 2017 de l'Armée de Terre ?

Saison réussie
30
100%
Saison mitigée
0
Aucun vote
Saison ratée
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 30
charlix
Leader
Leader

Bilans 2017 : Armée de Terre « De la joie, à la colère et la frustration »

Armée de Terre : « De la joie, à la colère et la frustration »
[/b]

Image

Victoires : 20

Classement UCI Europe Tour : 9ème

Bilan

Avec 20 succès au compteur, l’équipe de l’Armée de Terre a réalisé et de loin, la meilleure saison de son histoire. Portée par un Damien Gaudin retrouvé, la formation française peut se targuer d’afficher un bilan largement supérieur à de nombreuses formations de division Conti-Pro, et ce malgré un budget très restreint. Malheureusement pour David Lima da Costa et sa bande, il semble que le politique ait pris le pas sur le sportif, et la structure disparaîtra l’an prochain, au grand dam de ses nombreux supporters.
Le coureur
Image

Damien Gaudin : après un passage compliqué chez Ag2r-La Mondiale, Damien Gaudin a donné l’impression de revivre cette année sous les couleurs de l’Armée de Terre. Performant dès le début de saison, le français a remporté pas moins de 5 succès, dont le Tro Bro Leon, et le prologue du Tour du Luxembourg, devant un certain...Greg Van Avermaet. De bon augure en vue de 2018, où il retrouvera la formation Direct Energie.

La révélation

Image

Benjamin Thomas : méconnu du grand public en début de saison, Benjamin Thomas s’est véritablement révélé cette année sous les couleurs de l’Armée de Terre. Victorieux sur les 4 Jours de Dunkerque et le Tour de Wallonie, le français a clairement marqué les esprits en montrant qu’il était capable de rouler vite et fort dans le final des courses. Une qualité rare, qui lui ouvrira les portes du World-Tour et de la FDJ en 2018.

Performant également sur la piste, il a remporté cette année deux titres de champion du monde et de champion d’Europe.
Noé
Modérateur
Modérateur

Re: Bilans 2017 : Armée de Terre « De la joie, à la colère et la frustration »

Saison plus que réussie, assurément.
Un gros tour de force avec leurs moyens et leurs contraintes, mais leur énergie et leur motivation ont fait la différence.
Bon courage à tous les coureurs, ils méritent vraiment d'être reconnus.
En tout cas, ce que je retiens, c'est que malgré cela, l'équipe était très peu connu. La décision de l'arrêter n'a créé aucun remous, ni politique, ni médiatique, juste dans le milieu très fermé des connaisseurs aiguisés du cyclisme (et pas les juillettistes endormis devant leur télé).
Immature et juvénile.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je me fais l'avocat du diable mais...dans notre situation economique, on peut objectivement se poser la question: "l'Armée a-t-elle besoin d'une equipe cycliste?" :spamafote:
Merci Albator :jap:
veji2
Leader
Leader

Saison réussie bien sûr. Terminale, mais réussie. le genre de Conti dont on rêve, loin des structures stagnantes comme Roubaix and co, très dommage de voir une belle dynamique se casser dès qu'un breton a été remplacé par une alto-sequanaise...
veji2
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 30 nov. 2017, 15:03 Je me fais l'avocat du diable mais...dans notre situation economique, on peut objectivement se poser la question: "l'Armée a-t-elle besoin d'une equipe cycliste?" :spamafote:
C'est se tromper d'ordres de grandeur : t'as un déficit public en dizaine de milliards, des politiques publiques inutiles qui coutent des 100aines de millions et là le problème c'est 1 ou 2 millions pour une équipe cycliste ???
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trés belle saison, équipe sympathique et atypique. Dommage que le clap de fin ai été sonné.
Impaussible n'est pas français.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 30 nov. 2017, 15:03 Je me fais l'avocat du diable mais...dans notre situation economique, on peut objectivement se poser la question: "l'Armée a-t-elle besoin d'une equipe cycliste?" :spamafote:

Oui, même si effectivement on peut remettre en cause la forme (annonce très tardive que le ministère ne rempilait pas pour 2018...) et que aprés tout 500K€ c'est une goutte d'eau dans le budget de l'armée, sur le fond l'état n'a pas vocation a financer une équipe cycliste.
Un article "pute à clique" m'avait particulièrement fait rigoler (jaune) sur le sujet mettant en titre "l'équipe ADT s’arrête sur simple décision de la ministre, le budget de toute l'équipe c'est ce que la ministre se fait en 1 an".
Effectivement c'est ce que Parly se faisait en 1 an (+/-) lorsqu'elle bossait chez... Danone, c'est bien de le préciser.

Dernière chose, les coureurs (et le staff ?) de l'équipe cycliste, étaient bien militaires ? Car si oui, ne perdent pas un emploi du jour au lendemain ?
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 30 nov. 2017, 15:10
C'est se tromper d'ordres de grandeur : t'as un déficit public en dizaine de milliards, des politiques publiques inutiles qui coutent des 100aines de millions et là le problème c'est 1 ou 2 millions pour une équipe cycliste ???
Verre à moitié vide/plein...

Si personne ne veut jamais commencer quelque part, ben on ne fait rien et on n'avance jamais. Genre la SNCF qui veut nous faire croire que tous leurs acquis sont normaux et qu'il ne faut surtout toucher à aucun avantage, tellement leur boulot est dur. Amendonné hein... :spamafote:
Merci Albator :jap:
charlix
Leader
Leader

Tony09* a écrit : 30 nov. 2017, 15:20

Oui, même si effectivement on peut remettre en cause la forme (annonce très tardive que le ministère ne rempilait pas pour 2018...) et que aprés tout 500K€ c'est une goutte d'eau dans le budget de l'armée, sur le fond l'état n'a pas vocation a financer une équipe cycliste.
Un article "pute à clique" m'avait particulièrement fait rigoler (jaune) sur le sujet mettant en titre "l'équipe ADT s’arrête sur simple décision de la ministre, le budget de toute l'équipe c'est ce que la ministre se fait en 1 an".
Effectivement c'est ce que Parly se faisait en 1 an (+/-) lorsqu'elle bossait chez... Danone, c'est bien de le préciser.

Dernière chose, les coureurs (et le staff ?) de l'équipe cycliste, étaient bien militaires ? Car si oui, ne perdent pas un emploi du jour au lendemain ?
Effectivement, les coureurs sont pour la plupart toujours sous contrat l'an prochain. C'est d'ailleurs pour ça que ça ne râle pas tant que ça au final amha. Idem pour le manager, qui aura juste une autre mission.

Même si le timing est très mauvais, on est loin du désastre de l'arrêt d'une équipe lambda mi-novembre.

Pour le fond, question de point de vue, mais pour moi l'armée n'a pas vocation à financer une équipe de vélo professionnelle . De même que tout autre ministère d'ailleurs.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est ce qu'on peut appeler une saison réussie. Dommage qu'il n'y ait pas de suite.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison clairement réussie. Même pas besoin d'argumenter en fait!
Grammont
Equipier
Equipier

Tenez vous au courant , ce n'est pas une question d'argent (ça ne l'est en fait jamais).

Parly est mal à l'aise , et vit l inconfort de succéder à Le Drian, jugé charismatique par les cadres de l'Armée. Du coup elle dégage son empreinte , et notamment cette équipe pour laquelle Le Drian s'était pas mal investi

Le pire c'est que 13 coureurs continuent de beneficier d'une paye par l'arméé, et certains pour 3 ans

Et il n'y a plus d'équipe amateurs , donc le pretexte saisi est de plus vaseux

c'est rageant , leur maillot me manque déja. canal a fait une belle manche de CDM CC dimanche dernier
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

L'AdT a aussi fait des choix très judicieux dans son calendrier de courses, n'hésitant pas à aller sur la Volta par exemple, en pointant les étapes où ils pouvaient espérer quelque chose en se trouant rarement.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
charlix
Leader
Leader

Mania a écrit : 30 nov. 2017, 16:50
charlix a écrit : 30 nov. 2017, 15:27

Effectivement, les coureurs sont pour la plupart toujours sous contrat l'an prochain. C'est d'ailleurs pour ça que ça ne râle pas tant que ça au final amha. Idem pour le manager, qui aura juste une autre mission.

Même si le timing est très mauvais, on est loin du désastre de l'arrêt d'une équipe lambda mi-novembre.

Pour le fond, question de point de vue, mais pour moi l'armée n'a pas vocation à financer une équipe de vélo professionnelle . De même que tout autre ministère d'ailleurs.

A partir du moment ou l'équipe était utilisée en interne comme vecteur de communication, ça ne me pose aucun problème. Entre financer une équipe ou une campagne marketing de grande envergure, pour atteindre un meme but, mon choix est vite fait, l'équipe au moins s'incarne dans quelque chose d'humain. D'ailleurs je rappelle que l'armée va allouer ces sommes économisées aux...sportifs amateurs dans le cadre de la préparation des JO. Ca change donc pas grand chose,

Et rappelez vous ce que disait David lima Da Costa : toutes les équipes sont également subventionnées par les départements ou les régions. Vous trouvez normal que la Savoie ou la région Rhône Alpes paie pour une équipe pro, en l’occurrence AG2R ?
Si on va par là, la mairie de Paris subventionnait le PSG jusqu'en 2013...Certaines équipes, clubs, quelque soit le sport sont attachés à des territoires, et font rayonner aussi ces derniers.

Après, même si le timing est très mauvais, si la priorité est donnée au sport amateur, c'est logique de lâcher l'équipe pro, notamment dans l'optique des JO 2024
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mania a écrit : 30 nov. 2017, 16:50
charlix a écrit : 30 nov. 2017, 15:27

A partir du moment ou l'équipe était utilisée en interne comme vecteur de communication, ça ne me pose aucun problème. Entre financer une équipe ou une campagne marketing de grande envergure, pour atteindre un meme but, mon choix est vite fait, l'équipe au moins s'incarne dans quelque chose d'humain. D'ailleurs je rappelle que l'armée va allouer ces sommes économisées aux...sportifs amateurs dans le cadre de la préparation des JO. Ca change donc pas grand chose,

Et rappelez vous ce que disait David lima Da Costa : toutes les équipes sont également subventionnées par les départements ou les régions. Vous trouvez normal que la Savoie ou la région Rhône Alpes paie pour une équipe pro, en l’occurrence AG2R ?
Les départements et les régions ont un but social également, donc financer des stades, des clubs sportifs et donc des équipes cyclistes ça reste dans la logique des choses.
Le ministère des Armées a t'il ce rôle la ? Je ne crois pas.
Ensuite on peut débattre entre ce qui vaut le mieux entre mettre de l'argent dans de la pub TV ou presse et une équipe cycliste, c'est un choix stratégique, mais je crois qu'en terme d'image les pubs médias sont plus positives auprés du contribuable et surtout véhicule le message que l'armée souhaite, créer des vocations ("on veut recruter des hommes sur le terrain, regardez les dans leur beau hélico").
Nopik
légende VCN
légende VCN

Saison réussie bien sûr.

Dans la mesure où les contrats seront honorés (encore heureux :rieur: ), difficile de parler d'économie substantielle. Bon il y a certainement des frais qui seront réduits, m'enfin...
C'est juste une question de manque d'intérêt pour la ministre.
Alors que, effectivement, ça pouvait aussi être un très bon vecteur de communication.
Filons alors de millions à Bolloré et à Bouygues pour qu'ils diffusent des clips publicitaires sur leurs chaînes :siffle:
Le sucre sportif
Leader
Leader

On parle de coût de l'équipe cycliste, mais il doit y avoir des retombées aussi : ça a pu faire naître des vocations. D'autant qu'il y a des similitudes entre le cyclisme en compétition et la rigueur militaire :cheval:

Bref au delà de la politique, saison très réussie et j'espère que tous les coureurs vont trouver des contrats pros ou rebondir très vite en DN1, on a vu que des coureurs ont pu se relancer en amateur et faire carrière après chez les pros :jap:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mania a écrit : 30 nov. 2017, 18:50
Tony09* a écrit : 30 nov. 2017, 17:46

Les départements et les régions ont un but social également, donc financer des stades, des clubs sportifs et donc des équipes cyclistes ça reste dans la logique des choses.
Le ministère des Armées a t'il ce rôle la ? Je ne crois pas.
Tu plaisantes quand tu dis que l'armée n'a aucun but social, j’espère ? Car bien sûr que oui c'est parfois la seule destination possible pour des non diplômés.

Une entreprise/organisation qui embauche des non-diplômés ne fait pas du social pour autant, c'est limite insultant et pour l'entreprise, et pour les personnes non-diplômés :green:
Non je persiste bien, l'armée embauche pour en faire des soldats, avec une certaine rigueur et sérieux, d'ailleurs je crois que tout le monde doit passer des tests pour y rentrer.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai voté "saison réussie", et je découvre que je suis le 21è vote dans ce 1er choix pour 21 votants. Carton plein pour l'Armée de terre ! :super:

Sinon concernant le débat sur les cyclistes dans l'armée, il y a tellement de choses qui nous échappent dans l'armée... :scratch:
Répondre