Bilans 2017 : Cofidis, Solutions Crédits : « Vivement 2018 »

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre

Comment jugez vous la saison 2017 de la Cofidis ?

Saison réussie
0
Aucun vote
Saison mitigée
17
63%
Saison ratée
10
37%

Nombre total de votes : 27
charlix
Leader
Leader

Bilans 2017 : Cofidis, Solutions Crédits : « Vivement 2018 »

Cofidis, Solutions Crédits : « Vivement 2018 »
[/b]

Victoires : 13

Classement UCI Europe Tour : 2ème

Image

Bilan

Compliquée sportivement autant qu’en dehors du vélo, la saison 2017 de l’équipe Cofidis ne restera pas dans les annales. Trop dépendante des performances de son leader Nacer Bouhanni, la formation nordiste a en effet subi de plein fouet la grave blessure de son sprinteur sur les routes du Yorkshire, et pour ne rien arranger, les problèmes de management sont également venus apporter encore un peu plus de poids négatif sur les épaules des coureurs et du staff. Néanmoins, pour le plus grand bonheur des supporters de l’équipe, les choses devraient changer en 2018, et les arrivées de Cédric Vasseur et de Roberto Damiani devraient apporter un peu plus de sérieux et de professionnalisme. Sans oublier côté sportif, le recrutement du champion d’Espagne, Jesus Herrada.

Le coureur

Image

Nacer Bouhanni : cible toujours facile et favorite de certains fans et suiveurs, Nacer Bouhanni, sans être exceptionnel a réalisé une saison correcte, surtout si l’on prend en compte la grave chute dont il a été victime lors du Tour du Yorkshire. Dans le top 10 de Milan-San Remo, victorieux à 7 reprises, le vosgien a également remporté en fin d’année le classement UCI Europe Tour. On espère pour lui et son équipe que la malchance le quittera l’an prochain, ceci afin de réaliser une saison pleine.
charlix
Leader
Leader

Re: Bilans 2017 : Cofidis, Solutions Crédits : « Vivement 2018 »

J'ai voté saison ratée, à mon grand regret. J'espère que Vasseur et Damiani vont changer les choses l'an prochain.
Noé
Modérateur
Modérateur

Saison totalement ratée, la pire de toutes les équipes de niveau mondial.
J'espère qu'ils sauront rebondir l'an prochain avec les changements nécessaires effectués. J'espère notamment qu'ils sauront s'inspirer du dernier Tour de Vendée où les rôles étaient moins figés, avec Bouhanni qui a su attaquer, l'équipe qui a débridé la course et la victoire de Laporte. Ça a fait du bien de revoir leur maillot à l'avant, et de voir que la direction a donné des directives hors de leur habituelle idolâtrie pro-Bouhanni . Il n'est pas le seul coureur capable de l'équipe, elle doit en prendre conscience. Bon courage à elle pour sa refondation.
Immature et juvénile.
Xav_38
Leader
Leader

Quelques belles choses cette année pour cette équipe, même si cela n'a pas été sur des épreuves phares.

J'ai beaucoup aimé le comportement de Bouhanni sur le Tour de Vendée. Cela fait plaisir de voir un sprinteur faire un beau numéro devant, surtout pour que soit un équipier qui en profite derrière.

Anthony Perez a été une révélation pour moi, battre VanAvermaet sur une arrivée pour puncheur ce n'est pas donné à tout le monde. Très beau printemps pour Venturini, j'attends de voir si son talent va pouvoir exploser cette année, il vient tout juste d'avoir 24 ans (en Octobre).

Anthony Turgis me semble par contre avoir un peu stagné cette année, après sa très belle saison l'année dernière. J'espère qu'il va pouvoir reprendre une marche en avant.

Un peu de mal à savoir si les belges de l'équipe sont bien intégrés, pour le train de Bouhanni : VanStaeyen, VanBilsen et VanGenechten. J'ai tout de même l'impression que dès qu'ils ont intégré Cofidis ils ont été moins performant. VanGenechten en particulier, par rapport à ses années IAM ou lotto je n'ai pas l'impression de le voir au même niveau.
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un recrutement qui ne fut pas à la hauteur, et une saison mitigée pour moi. Une seule victoire en WT (Catalogne), Navarro fait péniblement top 30 du Tour, Sénéchal en demi-teinte sur les classiques (12 à Roubaix tout de même). Venturini champion de France de cyclocross ça commençait pourtant bien.

On a senti une équipe en bout de cycle finalement. Les mouvements vont faire du bien à l'équipe, et Vasseur est un excellent choix pour ce projet. 22 ans de présence dans les pelotons, c'est dingue quand même.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Saison mitigée. Il y a des jeunes qui ont montré de bonnes choses sur des courses comme pa norvege.
Bouhanni sans etre genial a rempli le contrat.
C'est vrai que pour ce qui est du wt, des classiques, ou des courses en france, ca n'a pas été super.
Mais justement, avec des jeunes dynamiques et un encadrement sportif un peu plus déterminé, je pense que la sauce peut prendre l'année prochaine.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison ratée. Heureusement que Bouhanni était là, car sinon c'était la bérézina. Sur les courses à étapes, cela a été le désert complet.
A voir ce qui va se passer l'année prochaine.
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison mitigée.

*j'écrirais plus quand j'aurais le temps.*
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si ça c'est pas une saison ratée franchement...

Allez un nouveau départ sur de bonnes bases, espérons un peu d'oxygène hors du "tout pour Bouhanni" qui redonnera leur chance et confiance aux autres,

et le vent qui tourne pour Bouhanni enfin épargné par la malchance, les chutes, les embrouilles à deux balles,
et qui finira bien par choper LA grande victoire (classique, championnat, étape du Tour) qui lui a si souvent filé entre les doigts !
s'il en gagne enfin "une belle", d'autres suivront...
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison mitigée également pour moi, mais qui penche plus vers l’an saison ratée que vers la saison réussie.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison mitigée au niveau des résultats, mais j'ai quand même bien aimé leur manière de courir sur différentes courses.
Au moins, eux, je me souviens les avoir vus ! Entreprenants pour certains, peut-être trop d'ailleurs puisqu'ils se sont trop donnés et n'ont pas gagné, même s'ils ont tout de même fait quelques belles places d'honneur.
Le "tout pour Bouhanni" est peut-être gênant, il n'empêche qu'il finit N° 1 au classement Europe Tour, dans une équipe continentale pro, et ce malgré sa lourde chute qui l'a bien handicapé pour ses objectifs suivants.
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison mitigée,
Je vous trouve sévère dans l'ensemble... La saison est loin d'être exceptionnelle mais vos commentaires me semble excessif
Le bilan chiffré est moyen avec 12 victoires, c'est assez peu (comparé à DEN, avec un budget plus conséquent) mais certains jeunes commencent à s'affirmer
Les résultats sont décroissants de manière sensible depuis l'arrivée de Bouhanni, 2016 c'est 15 victoires et 2015 c'est 20 victoires (Avoir un leader quasi unique semble avoir ses limites à moyen terme)
Les coureurs qui ont tirés leurs épingles : Bouhanni, Perez, Venturini, Laporte, Turgis, Simon et Godon voir Le Turnier
Répondre