charlix a écrit : 26 nov. 2017, 00:27
FloLMA a écrit : 25 nov. 2017, 23:37
On est entièrement d’accord. Ce sport est magnifique et merite beaucoup mieux que son cantonnement à la Belgique et les Pays Bas.
De même son internationalisation doit se faire tout en gardant son ADN boueux.
En plus pas la peine de le modifier c’est déjà suffisamment télégénique comme ça !
Aux USA, les courses ont lieu dans les grandes villes, LA, Baltimore, Vegas, Washington, etc...est-ce que ce ne serait pas la clé au final hors pays-bas et Belgique pour rendre la discipline plus populaire?
Je ne vais pas me faire que des amis avec ce qui va suivre, mais vu le déficit, pourquoi aller se planquer à La Mézière et Flamanville, si on peut pourquoi pas bénéficier de circuits dans des villes comme Paris, Lyon ou Lille?
Ouais enfin le plus gros cross des Etats-Unis c'est le Jingle Cross, dans une ville de 70.000 habitants. Le problème de popularité de la discipline c'est le manque de contact avec le grand public, mais ça ça passera par un renforcement des diffusion TV hors Belgique avec de quoi attirer des sponsors, monter des équipes internationales - ou par une entrée aux JO du coup.
Et notamment tu parles des circuits bretons paumés, mais ceux-là sont ceux avec le plus de publics, donc ce n'est pas vraiment une question de localisation. Tu ferais un cross à Paris que ça ne ferait pas forcément le plein (ou avec des Belges). En France on a Besançon dans une ville moyenne, Nommay dans la banlieu de Montbéliard, Lievin juste à côté de Lens - qui marchent pas mal parce que ls régions sont friandes de vélo ou de cyclocross. Mais on a eu Albi, on a eu Gervans à 50 minutes de Lyon, et juste au Nord de Valence, ça n'a pas fait particulièrement le plein... L'an prochain on aura un cyclocross à Saint-Pardoux, juste à côté de Limoges (le plan d'eau majeur de la région), ce n'est pas pour ça que ça va être blindé.
D'ailleurs il y a un cyclocross à Marseille (FFC), il y a très peu de public.
Sinon en 1996 il y a eu les mondiaux à Montreuil, impact sur le cyclocross en France ? Voilà...
Et puis personne n'évoque le cyclocross qui doit se faire à Londres l'an prochain en Coupe du monde.
