Lappartient, UCI, réformes and co.

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Coalize a écrit : 23 nov. 2017, 22:04 Le probléme du salary cap, c'est que c'est exactement ce qu'il faut pas. Le salary cap est pertinent dans les sports ou l'argent est tellement abondant qu'il en devient un probléme (comme en NBA).

Mais le cyclisme, son probléme, c'est au contraire, qu'il n'y a pas assez d'argent! Dans un monde proffessionnel, le budget de la Sky devrait être presque un minimum...

Vous vous rendez compte quand même que celui qui gagne le tour de France, touche 4 jours du salaire de Neymar?

C'est presque un salary floor qu'il faudrait instaurer!
Froome gagne 5 Millions d'€ par an. Neymar 40 millions. Plus que 4 jours de salaires donc.

Concernant le salary cap, je vais complètement dans le sens de veji. Et en plus, si le salary cap permet plus d'équité et donc de spectacle (en tout cas c'est l'objectif), peut-être que cela incitera les équipes à plus investir. Et donc on pourra à ce moment augmenter le salary cap.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Je n'ai pas lu tous vos échanges et j'aurais une question.

Est-ce qu'il est possible de contourner un salary cap? Par exemple, le leader a son salaire fixé par l'équipe dans les limites du raisonnable et dans le respect du salary cap, mais derrière il est rémunéré en plus par un sponsor, l'un des sponsors de l'équipe par exemple. Il ne s'agirait pas d'un "salaire", mais d'un contrat publicitaire, d'un bonus ou d'autre chose. Et là, les équipes riches peuvent continuer à avoir de forts effectifs avec ces combines.

En d'autres termes, peut-on facilement contourner le système? C'est un point important pour qu'il soit efficace, ou non.
Grand Gourou
veji2
Leader
Leader

A noter l'interview de Stapelton sur cyclingnews qui semble aller dans le sens de nos réflexions et qui estime notamment que l'UCI dans sa lutte avec ASO était trop obsédé par son label World Tour, qu'elle a trop développé (trop de courses) et que surtout la priorité doit être un lien bien établi avec les équipes du niveau en dessous (CT et CT pros) qui sont le vivier du cyclisme. Il pense notamment qu'il faut organiser un échange vivant entre équipes et calendriers des différents niveaux en prenant l'exemple du tour de californie qui doit tirer les équipes et le calendrier US et donc être ouverts aux contis US. J'y vois une réflexion utile et saine qui rappelle l'importance d'équipes et de calendriers locaux forts. C'est bien que l'UCI ne raisonne plus uniquement en terme de "je m'occupe du WT, le reste je m'en tape". A noter qu'il explique aussi qu'il y a un problème quand les tops teams et top coureurs gagnent certes plus qu'avant, mais que le reste des équipes et coureurs WT ont eux vu proportionnellement leur moyens baisser. J'y vois les prémices d'une réflexion sur l'encadrement des budgets..
rbl85
Leader
Leader

http://www.cyclingnews.com/features/wor ... formation/

Lappartient veut bien faire passer le Giro et la Vuelta a 2 semaines mais pas le Tour

Il met aussi au passage un petit taquet a Velon
marooned
Leader
Leader

JFKs a écrit : 24 nov. 2017, 11:54 Je n'ai pas lu tous vos échanges et j'aurais une question.

Est-ce qu'il est possible de contourner un salary cap? Par exemple, le leader a son salaire fixé par l'équipe dans les limites du raisonnable et dans le respect du salary cap, mais derrière il est rémunéré en plus par un sponsor, l'un des sponsors de l'équipe par exemple. Il ne s'agirait pas d'un "salaire", mais d'un contrat publicitaire, d'un bonus ou d'autre chose. Et là, les équipes riches peuvent continuer à avoir de forts effectifs avec ces combines.

En d'autres termes, peut-on facilement contourner le système? C'est un point important pour qu'il soit efficace, ou non.
A titre d'exemple, il y a un salary cap en rugby pour encadrer le Top 14 et tu as une partie des réponses à tes questions dans cet article :

http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/20 ... tory.shtml
charlix
Leader
Leader

Coalize a écrit : 23 nov. 2017, 22:04 Le probléme du salary cap, c'est que c'est exactement ce qu'il faut pas. Le salary cap est pertinent dans les sports ou l'argent est tellement abondant qu'il en devient un probléme (comme en NBA).

Mais le cyclisme, son probléme, c'est au contraire, qu'il n'y a pas assez d'argent! Dans un monde proffessionnel, le budget de la Sky devrait être presque un minimum...

Vous vous rendez compte quand même que celui qui gagne le tour de France, touche 4 jours du salaire de Neymar?

C'est presque un salary floor qu'il faudrait instaurer!
Comme le dit Veji, le salary cap permet de rétablir un équilibre, et n'a pas forcément de rapport avec l'argent présent dans le sport.

C'est cet équilibre qui attire les investisseurs, et le budget de la Sky qui les rebute à mon avis. Quel intérêt d'investir dans une équipe World-Tour si tu sais que sportivement, tu n'auras pas les armes pour lutter avec les meilleurs? Quelles retombées pour ta marque?

C'est d'ailleurs ce qu'ils ont bien compris dans les sports US, pour faire encore + de pognon et attirer du monde, il faut qu'à un moment ce ne soit pas toujours les mêmes qui gagnent, sinon les gens se détournent du sport. Si on prend l'exemple de la NFL, une franchise merdique cette année peut très bien remporter le SuperBowl dans 5 ans.

Néanmoins, je pense que pour le salary cap fonctionne, il faut l'associer à une draft, sinon le système sera contourné trop facilement, avec l'arrivée de néo-pros.

Un système à deux tours se basant sur l'ordre inverse du World-Tour, permettrait à une équipe en difficulté de miser sur un très bon coureur, et un sponsor, en difficulté une année, verra aussi que la roue peut vite tourner.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est dommage, j'aimais bien les idées de Lappartient à la base, mais là il commence gentiment à déconner...

En soit, l'idée du salary cap, dans un monde utopique, ce serait très bien. Ça équilibre les formations, ça rajoute du suspens en course, et ça permet à de nouveaux investeur avec un budget moindre de venir et se dire "j'ai ma chance de gagner le Tour".
Mais là, dans la pratique, ce serait juste de la poudre aux yeux. Il y a trop de moyens de le contourner (contrats de marque / publicité / montage financiers provenant de sociétés bidons / etc). Ça va inciter la plupart des grosses équipes à frauder, tout en gardant le même effectif. Donc aucun intérêt.

Concernant l'idée que le Giro et la Vuelta passent sur 2 semaines, j'espère vraiment que ça ne se fera pas. Ça casserait tout le mythe des courses de 3 semaines. Et puis, ça classerait encore plus le Giro et la Vuelta en dessous du Tour. Ça retire 1 semaine de TV et d'exposition médiatique pour le GIro et la Vuelta, et 2 semaine de spectacle en moins pour le public passionné.
veji2
Leader
Leader

Evidemment que ça ne se fera pas, il dit aux organisateurs "bah les gars vous faites ce que vous voulez, c'est pas mon problème" en sachant pertinemment qu'ils ne le feront pas.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Si on pouvait réduire le Giro de 3 semaines, à la limite... :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Comme cela avait déjà été dit ici, il suffit de remplacer le salary cap inaplicable par un UCI points cap transparent, et le tour est joué :spamafote:

Etonné que veiji n'en a pas encore soufflé mot à son pote Lappartient :elephant:
Dernière modification par jimmy39 le 24 nov. 2017, 14:32, modifié 1 fois.
:elephant:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 24 nov. 2017, 12:51 http://www.cyclingnews.com/features/wor ... formation/

Lappartient veut bien faire passer le Giro et la Vuelta a 2 semaines mais pas le Tour

Il met aussi au passage un petit taquet a Velon
Il y a quelque chose qui m'échappe chez Lappartient.
Le Tour domine les 2 autres GT, mais il souhaite que le Tour écrase le Giro et la Vuelta en ayant droit à 3 semaines de médiatisation alors que les 2 autres GT deviendraient des "mini-Tours" (Giro veut dire Tour en italien et Vuelta = Tour en espagnol) en passant à seulement 2 semaines.
Pourtant dans le même temps il voudrait qu'une grosse équipe comme Sky, qui domine dans son domaine les autres équipes, diminue ses moyens pour ne plus écraser les + petites équipes, et ne demande pas à réduire ceux de autres équipes.
OK, ce n'est pas pour les mêmes raisons, mais sur le principe "domination du riche", ça m'interpelle. :confused:

D'autre part il parle de mondialisation du cyclisme. J'aurais bien aimé l'entendre sur le Tour du Rwanda où la foule est immense sur le bord des routes...

Sinon, bien aimé les questions posées, notamment sur le cyclisme féminin où le Giro montre la voie comme GT et où ASO n'offre qu'un seul jour.
veji2
Leader
Leader

Je pense vraiment que les courses de 2 semaines pour lui c'est de la poudre au yeux, mais il est prêt à laisser les gens s'agiter dessus s'ils le veulent. Ses combats à lui seront sur le dopage mécanique, la taille des équipes, les oreillettes, etc.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 24 nov. 2017, 12:52
JFKs a écrit : 24 nov. 2017, 11:54 Je n'ai pas lu tous vos échanges et j'aurais une question.

A titre d'exemple, il y a un salary cap en rugby pour encadrer le Top 14 et tu as une partie des réponses à tes questions dans cet article :

http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/20 ... tory.shtml
Article très intéressant. Comme quoi tous les moyens sont bons pour contourner les règles qui ne sont pas favorables aux besoins des équipes.

Concernant les salaires des coureurs, comment prend-on en compte la masse salariale dans la mesure où par exemple en France l'employeur paie les cotisations sociales du personnel alors que dans des équipes étrangères c'est le coureur qui doit s'assurer à ses frais ?
Parce que la différence est quand même assez importante au final.
rbl85
Leader
Leader

veji2 a écrit : 24 nov. 2017, 14:31 Je pense vraiment que les courses de 2 semaines pour lui c'est de la poudre au yeux, mais il est prêt à laisser les gens s'agiter dessus s'ils le veulent. Ses combats à lui seront sur le dopage mécanique, la taille des équipes, les oreillettes, etc.
Oui c'est ce que j'ai compris aussi
veji2
Leader
Leader

A mon sens un salary cap ne marche que si les structures sont centralisées, par exemple si les équipes étaient toutes des émanations de l'UCI, au budget fait en droit suisse, payant les salaires en Suisse par exemple... C'est parce que le droit est largement le même que le salary cap marche aux US. Entre tous les pays du monde ce serait compliqué !
Répondre