Je vous vois tous parler de salary cap, mais ce n'est pas ce que préfère Lappartient :
Cyclisme: David Lappartient: "Je suis pour un plafond du budget des équipes"
David Lappartient, nouveau président de l'Union cycliste internationale (UCI),
s'est prononcé jeudi, dans un entretien à l'AFP,
pour un plafond du budget des équipes, plutôt que pour un plafond salarial (salary cap).
http://www.lepoint.fr/sport/cyclisme-da ... 566_26.php
Si le plafond concerne le budget, rien ne dit que les équipes réduiront la masse salariale si elles peuvent jouer sur d'autres postes comme le matériel qui pourrait être pris en charge par des sponsors ?
D'ailleurs ça a déjà été fait pour certaines stars du peloton (par exemple Contador et Sagan) pour leur salaire, mais ça peut aussi être le cas dans d'autres domaines que les équipes ne manqueront probablement pas de trouver si c'est leur intérêt.
Le président de l'UCI évoque aussi d'autres sujets intéressants, comme sur la fraude technologique lorsqu'il dit :
"J'ai l'intention de pouvoir annoncer le plan d'action de l'UCI en janvier, juste avant le début de saison. Jean-Christophe Péraud (nouveau manager matériel) rencontre tous les acteurs de ce dossier. Nous utiliserons bien sûr les rayons X, les caméras thermiques, les démontages des vélos
mais il y a aussi d'autres technologies qui peuvent être utilisées. On a aussi un travail à faire avec le monde de la recherche pour pouvoir, sur des images de télévision, analyser des puissances immédiates et déceler des choses qui pourraient être anormales. Mais ça prendra plus de temps."
Est-ce qu'il envisage uniquement la retransmission TV, qui ne touche pas toutes les courses ni l'intégralité des étapes ?
Où fait-il référence à une autre sorte d'écran comme il est question dans un article de 2015 :
Tour de France : c'est quoi ce tube qui dépasse de la selle des coureurs ?
Mais quels sont ces tubes qui dépassent de la selle des coureurs ? Depuis le départ du Tour de France 2015, la question revient souvent sur les réseaux sociaux. Cette année, tous les participants en sont équipés, en vertu d'un accord signé entre la société Dimension Data et l'organisateur ASO.
Une puce fournit le positionnement et la vitesse de chaque coureur en temps réel, ensuite récupérés par une voiture suiveuse présente dans le peloton. Déjà testé sur le Critérium du Dauphiné, avec un capteur conçu par la société lyonnaise Hikob, ce dispositif est prévu au moins pour les quatre prochaines éditions.
"Jusqu'à maintenant, il était compliqué de comprendre ce qui se passait dans la course, quand ce n'était pas diffusé à l'antenne", explique le directeur exécutif de Dimension Data, Jeremy Ord. Un site actualisé en temps réel utilise toutes ces informations, afin de suivre la course ou un cycliste en particulier.
Il est possible de suivre son coureur favori indépendamment des autres. Les données permettent également de visualiser des faits de course, comme la chute massive de la troisième étape. Les coureurs roulaient alors en moyenne à 42 km/h.
https://www.francetvinfo.fr/sports/tour ... 92633.html
Comme dit dans l'article, une mine d'or d'informations.
La question que je me pose : est-ce qu'un commissaire de l'UCI n'a pas pu s'en servir ? Y a t'il une restriction à son usage ?