- 22 nov. 2017, 16:52
#2716475
L'occase c'est un peu casse-gueule si on n'y connaît rien pour débuter, compliqué et un peu à l'aveugle, pas très rassurant,
à part par une connaissance qui donnera la confiance et les conseils manquants, ou chez un pro qui vend de l'occase (+avantage SAV).
- on peut trouver des bons vélos alu (dans ton cas oublie le carbone pour l'instant) en-dessous de 1000€, ou très corrects pour commencer en tout cas.
à partir de 500-600 chez Decathlon, de 800 dans les "grandes marques", parfois moins avec les déstockages/fins de série (déjà bien entamés là)
sachant que tout l'équipement complémentaire chiffre assez vite et qu'il faut donc garder du budget pour (casque chaussures vêtements, les petits gadgets compteur porte-bidons, kit de réparation, une bonne pompe à pied et une mini-pompe, etc. etc.)
- B'twin bon rapport qualité/prix, mais pas si incroyable si on considère que certains composants sont vraiment low-cost et demanderont un changement à court/moyen terme...
C'est valable pour B'twin mais aussi pour les autres marques : mieux vaut éviter l'entrée de gamme plancher, on est souvent perdants à terme
(rachat de pneus corrects au bout de 3 crevaisons, dérailleur qui se dérègle trop vite, et autres péripéties liées à un équipement médiocre pour tirer les prix vers le bas)
Le SAV Decath est en général arrangeant mais pas toujours très compétent (très variable d'un magasin à l'autre).
Il faut aussi accepter cet horrible B'TWIN (le nom, la taille du logo... beurk - mais c'est mon avis seulement) sur le cadre - et sur les vêtements maintenant.
Mais sinon c'est fiable en soi, ça roule...
- principal écueil : la mauvaise taille, le mauvais type de cadre, privilégier le tape-à-l'oeil à l'adéquation à l'usage visé.
Mais les alus entrée-milieu de gamme conviennent tant par leur géométrie que par leur comportement et leur équipement à une pratique débutante/sport loisir/reprise.
Donc surtout la taille.
- non pour les opportunités au printemps, pas vraiment, là c'est la fin de la bonne saison
En général quand on mord vraiment (souvent le cas) on progresse assez vite et on veut vite améliorer son vélo aussi,
un bon schéma dans ce cas et assez classique en tout cas est,
sur une durée variable suivant la pratique, le budget, le caractère...
1. premier vélo 1 assez basique (souvent alu) avec roues assez lourdes (A)
2. ayant franchi un cap et envie de meilleures sensations, achat de bonnes roues (B) pour booster la pratique
(revente des roues A si on ne les garde pas pour l'hiver/le mauvais temps/le home-trainer)
3. achat d'un meilleur vélo 2 (souvent carbone), plus sport, plus léger, plus stylé...
souvent sous-équipé niveau roues avec des roues (C)
on met les bonnes roues B sur le nouveau vélo 2,
et on revend les C,
ou on les garde pour hiver/mauvais temps/HT (avec revente des A si on les avait gardées)
et on revend le vélo 1 ou le garde en mulet, avec roues A ou C...
(edit je n'avais pas tout lu, désolé pour les redites, j'avais carrément raté une page
+1 pour le cardio, absolument pas nécessaire pour une pratique plaisir au départ,
après dans un objectif de perf même modeste certains l'ont, d'autres trouvent ça ridicule à leur niveau, chacun son choix, mais au moins voilà une dépense que tu peux annuler/différer)
Dernière édition par Richard le 22 nov. 2017, 16:57, édité 1 fois.