Il y a quelques années, à l'occasion d'un séjour, je suis monté par le côté sud (jusqu'à la Caldeira)... Je ne me souviens pas avoir eu du vent... Mon souvenir c'est que ce n'était pas très difficile (plutôt régulier) mais long... Pas un souvenir marquant au niveau col mais des paysages exceptionnels !Xav_38 a écrit : 21 sept. 2017, 22:05Cela dépend par quel côté tu veux le monter. Par La Laguna c'est en forêt presque tout le long, il n'y a qu'à la fin que cela débouche.Racemousse a écrit : 21 sept. 2017, 21:30 Est-ce que certains ont déjà eu l'occasion de gravir le Teide (à Tenerife)?
Si oui, j'imagine que la montée est particulièrement exposée au vent, pourriez-vous me dire s'il est plutôt de face, de dos, ou si ça dépend des jours?
Il y a deux autres montées, c'est celle par la côte Sud qui est la plus exposé. Mais franchement je ne me rappel pas que le vent souffle très fort là bas.
Sinon cela ne monte pas jusqu'au Teide, qui culmine à 3700m, mais jusqu'à la Caldeira (je ne me rappel plus l'altitude, qq chose autour de 2000-2200m) qui est le reste d'un ancien volcan gigantesque qui a connu une explosion cataclysmique. Le Teide, bcp plus petit, a poussé ensuite sur le bord de cette Caldeira.
Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Re: Parlons des cols (bis)
Petit retraité de la MichaelKael C° 
Ah, oui, aussi un autre souvenir très marquant de cette ascension : je n'y ai croisé personne... Comme c'est long (très long !) au bout d'un moment ça donne l'impression d'être perdu dans la pampa (en plus il n'y a pas de constructions !)... Une impression étrange... et un peu stressante (je me souviens m'être demandé si je n'allais pas faire demi-tour !)

- 34Thomas13
- néo-pro

Alors verdict, Pistolero s'est planté mais ça n'est pas de sa faute, c'est moi qui ai vachement progressé34Thomas13 a écrit :Un grand merci pour cette réponse. J'ai un créneau de trois heures et demi descente comprise, donc ça devrait le faire.El_Pistolero_07 a écrit :Oui je pense que tu es tout à fait capable de le grimper. En temps, je dirais 2h-2h15.
Pas de Mistral en prévision, ça aide !
Je te dirai ;).
En tous cas pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, ça vaut vraiment le coup. Garrigue au départ, forêt de cèdres, rocailles lunaires pour finir. Ça en jette ! 1622 mètres de dénivelé, c'est sympa... J'admire ceux qui enchaînent la montée par Malaucène ensuite.
Mon strava : https://www.strava.com/athletes/26399753
- El_Pistolero_07
- légende VCN

1h43 avec un vélo de cyclo-cross ? Ben chapeau ! Impressionnant, avec un vélo de route tu dois gagner 10 minutes...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- Xav_38
- Leader

Très belle performance, félicitations.
- 34Thomas13
- néo-pro

Et bien merci pour vos encouragements, ça fait plaisir.
Depuis que je m'y suis mis sérieusement y a deux ans, ça progresse bien en montagne.
J'aurais dû m'y mettre plus tôt haha (j'ai 31 ans).
Je suis beaucoup moins fort sur plat, par contre...
J'hésite en effet à passer sur vélo de route, mais j'attends d'avoir un budget correct, sinon ça vaut pas le coup.
Depuis que je m'y suis mis sérieusement y a deux ans, ça progresse bien en montagne.
J'aurais dû m'y mettre plus tôt haha (j'ai 31 ans).
Je suis beaucoup moins fort sur plat, par contre...
J'hésite en effet à passer sur vélo de route, mais j'attends d'avoir un budget correct, sinon ça vaut pas le coup.
- El_Pistolero_07
- légende VCN

T'en fais pas t'es encore jeune, j'ai un an de moins que toi et quand je fais des compèt, la plupart des gars devant moi on la quarantaine. Et ils étaient moins fort à 30, donc rassure toi, tu vas progresser bien comme il faut encore quelques années !
PS : repasse nous voir pour conseil vélo et entrainement !
PS : repasse nous voir pour conseil vélo et entrainement !
Pilote de C15 mutin
- 34Thomas13
- néo-pro

J'y compte bien !El_Pistolero_07 a écrit : 25 sept. 2017, 14:33 PS : repasse nous voir pour conseil vélo et entrainement !
- Xav_38
- Leader

Ouais, ben moi j'en ai 48 et j'étais beaucoup plus fort à 27El_Pistolero_07 a écrit : 25 sept. 2017, 14:33 T'en fais pas t'es encore jeune, j'ai un an de moins que toi et quand je fais des compèt, la plupart des gars devant moi on la quarantaine. Et ils étaient moins fort à 30, donc rassure toi, tu vas progresser bien comme il faut encore quelques années !
A 27 ans j'étais dans les 1000 premiers de l'étape du Tour, maintenant je suis dans le 8000... Bon j'ai moins de temps aussi.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- loloherrera
- Leader

Je viens de mater...ça me fout toujours la larme à l'oeil de revoir Marco...
- loloherrera
- Leader

La reco de l'étape du Portet par Mike Cotty. Magnifique, avec ces couleurs automnales.
Ce col de Portet s'annonce redoutable...en éspérant qu'ils ne le goudronnent pas.
Ce col de Portet s'annonce redoutable...en éspérant qu'ils ne le goudronnent pas.
Et puis, c'est bien connu : maintenant l'Etape du Tour c'est envahi par les étrangers qui viennent piquer les places des Français !Xav_38 a écrit : 25 sept. 2017, 14:52Ouais, ben moi j'en ai 48 et j'étais beaucoup plus fort à 27El_Pistolero_07 a écrit : 25 sept. 2017, 14:33 T'en fais pas t'es encore jeune, j'ai un an de moins que toi et quand je fais des compèt, la plupart des gars devant moi on la quarantaine. Et ils étaient moins fort à 30, donc rassure toi, tu vas progresser bien comme il faut encore quelques années !
![]()
A 27 ans j'étais dans les 1000 premiers de l'étape du Tour, maintenant je suis dans le 8000... Bon j'ai moins de temps aussi.
PS: c'est pour ça que moi (qui n'ai jamais été capable de faire dans les 8000
Bon : j'ai une AM (autorisation médicale) aussi
Salut, désolé pour le retard de ma réponse.angelsB a écrit : 23 sept. 2017, 10:13Il y a quelques années, à l'occasion d'un séjour, je suis monté par le côté sud (jusqu'à la Caldeira)... Je ne me souviens pas avoir eu du vent... Mon souvenir c'est que ce n'était pas très difficile (plutôt régulier) mais long... Pas un souvenir marquant au niveau col mais des paysages exceptionnels !Xav_38 a écrit : 21 sept. 2017, 22:05
Cela dépend par quel côté tu veux le monter. Par La Laguna c'est en forêt presque tout le long, il n'y a qu'à la fin que cela débouche.
Il y a deux autres montées, c'est celle par la côte Sud qui est la plus exposé. Mais franchement je ne me rappel pas que le vent souffle très fort là bas.
Sinon cela ne monte pas jusqu'au Teide, qui culmine à 3700m, mais jusqu'à la Caldeira (je ne me rappel plus l'altitude, qq chose autour de 2000-2200m) qui est le reste d'un ancien volcan gigantesque qui a connu une explosion cataclysmique. Le Teide, bcp plus petit, a poussé ensuite sur le bord de cette Caldeira.![]()
J'ai eu l'occasion de grimper le Teide, par Los Cristianos, le côté le plus grimpé et le plus difficile avec 32km sans répit à 6% de moyenne, avant une petite descente et une remontée vers le sommet.
C'est une montée interminable, elle a aucun équivalent en Europe, en terme de profil, et même en terme de paysage, c'est atypique. La montée n'est pas forcément joli, il faut entrer dans le Parc Naturel pour en prendre plein les yeux. J'ai failli faire demi-tour également, épuisé de fatigue et sans ravitaillement... heureusement, j'ai pu être dépanné par des Suisses !
Perso, une des montées qui m'a fait le plus souffrir, d'autant plus que j'étais à court de forme.
C'est vrai, plus on monte, moins y a de voitures ! Drôles de sensations, on a l'impression d'être perdu devant l'immensité du Teide, ses paysages désertiques puis volcaniques... ça reste un top souvenir.
Perso, j'ai craqué pour y retourner en janvier prochain, à 70€ l'AR j'ai pas trop hésité
- chargain55
- Equipier

70 euros l'aller-retour ? Vol Paris-Las Palmas direct ?SteynV2 a écrit : 29 nov. 2017, 20:24 Perso, j'ai craqué pour y retourner en janvier prochain, à 70€ l'AR j'ai pas trop hésité![]()
Et ensuite, tu fais comment sur place : location de voiture ? Taxi ? Hôtel/appart loué ?
J'avais le projet de passer une semaine là-bas un hiver, ça me tente bien. Tu peux raconter ton expérience sur le plan logistique stp ?